Ceci n’est pas un article de saison, mais qu’importe ! Et ce n’est pas non plus le type d’articles habituels (je ne crois pas qu’on ait souvent parlé de cuisine ici).
Dupdup possède quelques talents cachés (si, si !). Parmi les choses qu’il aime faire, il y a la fabrication de sablés.
C’est une activité assez récente car jusqu’à présent j’étais en général bien plus « salé » que « sucré ». Au fil des années qui passent, je prends goût à la cuisine (il faut bien qu’il y ait quand même une ou deux choses qui s’améliorent en vieillissant !). Et c’est vrai que la cuisine est une activité sympa, qui n’occupe pas trop l’esprit (même si ça prend du temps) et qui permet par exemple d’écouter attentivement de la musique en même temps. Alors une petite Suite Française de Bach en même temps que l’on manie le rouleau à pâtisserie, c’est pas mal du tout et en plus ça rythme le travail du cuisinier … ! Et je dois dire que j’ai un peu plus de temps cette année pour cuisiner.
En décembre dernier, le dernier week-end avant Noël, Joëlle et moi sommes allés à un petit stage de fabrication de gâteaux de Noël alsaciens. Il était organisé par nos amis Laure et Vincent et se déroulait dans un bel environnement dans la montagne vosgienne, côté Alsace.
Nous n’étions pas nombreux à ce stage, il y avait juste Laure, Vincent, leurs enfants, Roland (le papa de Laure), Joëlle et moi-même. Le principe était très simple : nous avions des centaines de recettes à notre disposition, tous les ingrédients nécessaires à la fabrication des gâteaux et deux personnes pour nous conseiller et cuire nos réalisations.
Ambiance très sympa avec soirée guitare et quelques bonnes bouteilles.
Comme j’étais du niveau débutant, je me suis contenté de recettes faciles. Question efficacité, j’ai mis les bouchées doubles et j’ai réussi à confectionner 8 gâteaux différents au cours du samedi après-midi et du dimanche matin :
… des amarettis …
… des bâtonnets aux noisettes …
… des croquettes aux amandes (pumbernickel) …
… des sablés aux noix …
et des cookies au café et à la cardamome.
Les réalisations de Joëlle :
des macarons aux pignons …
… des meringues à l’anis …
… des noisetins …
… des rochers aux noix …
et des sablés aux amandes.
Laure, Vincent et leurs enfants, bien plus expérimentés (ils organisent ce stage tous les ans) ont fait de belles réalisations, souvent plus complexes que les nôtres :
Anis bredele …
… bâtonnets aux amandes …
… Butter brodele …
… duchesses à l’alsacienne …
… étoiles à la cannelle …
… florentins …
… friandises écureuil …
… leckerlis …
… lunes noisettes …
… petits fours au café …
… rochers cocos …
… sablés marbrés …
et spritz duo.
Le stage s’est terminé le dimanche en début d’après-midi avec une belle mise en scène de l’ensemble des réalisations …
… et celle d’un plateau réunissant un exemplaire de chacun des gâteaux réalisés.
Nous sommes revenus en Franche-Comté avec un peu de chacun des gâteaux réalisés par le groupe et nous nous sommes retrouvés à la maison avec l’équivalent de quatre plateaux (c’est d’ailleurs à la maison que j’ai fait toutes les photos des détails des gâteaux présentés dans cet article).
Il va sans dire que les amis qui ont eu l’occasion de goûter ces gâteaux se sont régalés.
mon dieu ,ça donne faim et envie ,je suis nulle en dessert mais si vous mettiez quelques petites recettes sur le blog ce serais bien pour changer de la buche!!!
ah oui, tiens, je vais rechercher les quelques recettes que j’ai ramenées et vous en livrer quelques-unes. Une seule par jour … pour vous faire saliver ! :devil:
C’est quoi cette pâtisserie sans Far breton ou Kouign amann !!?!!
:devil:
Non , franchement , ce sont souvent des pâtisseries assez faciles à confectionner et très bonnes … Surtout quand on les déguste entre amis !
Et ce genre de stage , c’est vraiment très sympa … et quand même bien plus convivial que seul devant son livre de cuisine … De plus , on y apprend vite et on peut même se trouver des talents cachés .
et enfin … J’adoooore les boules de coco !
:wub:
« Il va sans dire que les amis qui ont eu l’occasion de goûter ces gâteaux se sont régalés »
Yek, yek, yek! I R R É S I S T I B L E S :heart: :wub: :heart: :wub: :heart: :wub: :heart: :wub: :heart: :devil:
Tu fais exprès ou quoi?
Mon docteur vient de me mettre au régime : ni fromage, ni pâtisserie, plus de chocolat, et comble du comble interdiction de toucher au saucisson…
:angry:
Cela dit, j’admire quand même le résultat! Bravo!
Léa… Je compatis. :cwy:
Cet article met l’eau à la bouche. :wub:
J’ai des liens forts avec l’Alsace et je connais presque chacune de ces petites bombes.
On pourrait y ajouter les petits hommes : tant qu’à être hors saison, autant se préparer à les accrocher dans le sapin de Noël en rôdant la recette. Ça remplace avantageusement les boules (les Français les ont déjà) et autres guirlandes.
http://www.mannele.net
J’avais promis quelques recettes. En voici une première, il s’agit des bâtonnets aux noisettes, l’une des recettes les plus simples (voir photo 2ème gâteau de l’article).
Préparation et cuisson : 30 mn. Repos : 1 heure.
Ingrédients : 125 g de noisettes moulues, 150 g de sucre, 150 g de farine, 100 g de beurre, 1 oeuf.
Mélanger les noisettes, le sucre, la farine, ajouter l’oeuf, le beurre en petits morceaux et pétrir le tout rapidement. Laisser reposer au frais pendant 1 h.
A baisser la pâte sur une épaisseur d’1/2 cm et y découper des bâtonnets. Faire cuire sur une tôle beurrée à four moyen pendant 8 à 10 mn.
30 minutes de boulot puis une heure de repos …. C’est cool tes horaires !!
Léa, ton régime ressemble curieusement au mien… Cholestérol? Dur quand on aime la bonne chaire!
Waouh ! Magnifiques tous ces petits gâteaux :wub:
Est-ce que Joëlle a rapporté les recettes de ceux qu’elle à fait ?
Parce que je les trouve particulièrement appétissants …
Macarons aux pignons, rochers aux noix, noisetins … Miam … :wub:
Et je n’ai pas de régime à faire alors ….
j’ai de la famille ce W E et je préfère etre seule pour tenter de me lancer a faire des gâteaux cela évitera les quolibets!!!mais dès la semaine prochaine j’étonnerais Patrick lui qui aime les desserts!!!!
Les bredele … J’ai découvert ces petits gâteaux lorsque nous étions partis Emilie et moi passer quelques jours à Strasbourg. J’avais ramener de ce petits séjours deux livres de recettes … ces petits gâteaux révèlent bien plus de saveurs qu’ils n’y paraissent !!!
Un vrai régal :w00t:
La recette des Noisetins est facile (15 minutes de préparation, 10 minutes de cuisson).
Ingrédients : 125 g de beurre, 100 g de sucre en poudre, 1 oeuf, 1 sachet de sucre vanillé, 100 g de noisettes moulues, 150 g de farine, 60 g de noisettes entières.
Battre le beurre et le sucre en mousse (avec une fourchette).
Ajouter l’oeuf, le sucre vanillé, les noisettes moulues. Incorporer la farine.
Travailler le tout.
Disposer des petits tas sur une tôle recouverte de papier sulfurisé.
Poser une noisette sur chacun.
Faire cuire 10 mn à four moyen, à 180°C (thermostat 6).
Bernard, les kipferls ressemblent à des cornes de gazelle … ce sont des petits gâteaux fourrés ?
Pour ma part ce sont les friandises écureuil, lunes noisettes et les florentins qui m’ont bien tapé dans l’oeil !!! Enfin moi je dis ça, je dis rien … :whistle:
hum!!!!!!! j’ai faim!!!
Mince alors ! Je ne suis pas fan de sucre… ni de gâteaux. :blink:
C’est très joli à voir tout de même.
Beaucoup de gourmands sur le Blogadupdup ! :biggrin:
@Luc de Belgique : oui, c’est ça, taux de mauvais cholestérol dans le sang trop élevé…. je ne me demande pas pourquoi :getlost:
nous avons fait les bâtonnets aux noisettes avec mon petit fils il est ravi !!!!!!et tres fier
la prochaine fois je voudrais faire des florentins et des boules de coco pour son anniversaire j’ai toute les photocopies qu’il a faite mais pas les recettes pour le deux novembre s’il vous plait
Je regarde si je les ai et si oui je les copie ce week-end.
merci de votre gentillesse
Geneviève, juste pour te dire que n’ai pas perdu de vue ta demande. J’ai globalement peu de temps depuis septembre. Et de toute façon, on a encore un peu de temps avant que le blog ne s’arrête …
Ben oui d’abord, on aimerait bien avoir d’autres recettes de tous ces mignons (et bons semble-t-il) petits gâteaux :whistle:
merci beaucoup!! le temps m’a manqué un peu ces jours ci moi aussi
.contre mon gré mais il faut faire avec.
Voici enfin la recette des Florentins (« Florentinerle »)
Prépa : 1H15
Poids après cuisson : 1 000 g
Ingrédients :
80 g de farine
200 g de sucre
200 g d’amandes
50 g d’amandes émondées et effilées
200 g de fruits confits mélangés (orange, citron, angélique, cerises)
40 g de miel
200 g de crème fraîche
200 g de chocolat noir de couverture
Préparation :
Hachez les amandes. Coupez les fruits confits en tout petits dés. Dans une casserole, mélangez les amandes hachées et émondées avec les fruits confits, la crème, le sucre et le miel. Portez à ébullition. Enlevez la casserole du feu, ajoutez la farine et tournez vivement. Remettez la préparation sur feu doux, pendant quelques instants. A l’aide de deux petites cuillères à café, composez sur des tôles beurrées, des petits dômes de 2,5 cm de diamètre, puis aplatissez-les avec une fourchette. Laissez reposer une demi-heure environ. Enfournez (four chaud, termostat 6 sur chaleur tournante ou thermostat 7, pendant 15 mn, la pâte doit rester claire). Après cuisson et refroidissement, faites fondre le chocolat et couvrez la partie lisse à l’aide d’un couteau. Laissez légèrement épaissir le chocolat puis ondez la surface en vous servant d’un peigne pâtissier, d’un couteau à dents ou d’une fourchette. Laissez sécher une nuit.
Ah oui j’oubliais le plus important : à consommer de préférence en buvant un vin blanc moelleux : gewurztraminer, muscat, sauternes, côteau du layon, … :wub:
… ou, à la très grande rigueur, avec un café ou un thé !
ah un sauterne ce n’est pas mal du tout!!!merci de votre amabilité
Geneviève, on se tutoie non ? :blush:
En fait, les florentins, qui n’avaient pas retenu mon attention de prime abord, sont vraiment attrayants quand tu nous dis qu’il faut les manger en buvant un Côteau du Layon ou un Gewurtz …
J’adore les deux ! Hic ! :w00t:
avec votre permission oui mais je suis quelqu’un de simple et je ne suis pas aussi érudite que vous tous!!!
Ce week-end, Joëlle et moi étions à nouveau en Alsace pour un nouveau petit week-end « gâteaux alsaciens ». Parmi les familiers de ce blog, il y avait aussi Luc et Brind’paille.
Nous avons fait … 61 kg de gâteaux (plus de 70 sortes) !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wub:
J’avais promis de mettre de temps en temps une nouvelle petite recette. Voici l’une de mes préférées : les amaretti.
Mélangez 300 g de sucre glace et 360 g de poudre d’amande. Ajoutez 4 blancs d’oeufs sans les avoir battus et 5-6 gouttes d’extrait d’amande amère. Puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène mais toujours collante. Formez de petites boules de pâte. Roulez-les dans du sucre glace et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Cuisson : 20 mn à 150°C (th.5). A la sortie du four, les amaretti sont encore très mous, attendez qu’ils soient totalement refroidis pour les retirer de la plaque.
Bernard, dans les 70 sortes de biscuits, je pense qu’il y a des doublons. Sur le plateau final préparé par les gens du centre, j’en compte 55 différents. Je t’envoie la photo.
Oui, effectivement, on est plusieurs à avoir faits les mêmes.
hum!!!!!! la semaine prochaine je ferais cette recette pour ma petite famille
joyeuses fetes de fin d’année a tous
Hé là, vous êtes tous en train de parler de recettes de grand-mère.
Mais est-ce qu’il me serait venu à l’idée de faire cuire ma grand-mère ? :devil:
Bernard, est-ce que tu as les recettes des macarons au pignons et des meringues à l’anis ?
Et peux-tu me dire quelle est la consistance des kipferls à la vanille ?
A voir comme ça sur la photo, cela ressemble un peu aux cornes de gazelle.
Tu as aussi la recette ?
Merci d’avance …
va falloir que je fasse des recherches ! Et c’est pas du gâteau !
Punaise tu m’as donné une faim d’ogre !!!! Ça a l’air délicieux tout ça ! Chapeau l’artiste ! Plus que quelques jours et je m’y mets !
Coucou Bernard,
Est-ce que tu aurais la recette de tes petits sablés en forme de sapin, d’étoile … Butter brodel je crois que les appelle ainsi.
Et aussi les petits sablés à la cannelle en forme d’étoile, si tu as.
Hou la la, c’est si loin tout ça. Je vais demander à Joëlle de faire une recherche.
coucou Etincelle, je pense avoir une ou deux recettes qui pourraient te convenir, mais en ce moment j’ai des problèmes de vue et d’ouie que je dois régler. Les rdv chez les différents spécialistes s’accumulent pour quelques jours, alors si Joelle n’a pas pu te répondre, je te contacterai dans quelques jours, mais mes recettes je les ai toutes trouvées sur internet, donc ce n’est pas des alsaciennes.
bonne nuit
Avec Joëlle on part chez des amis pour la journée, mais on recherche ce soir en rentrant.
Merci Joëlle et Bernard.
Pas de stress, il n’y a pas d’urgence.
Si vous pouviez me trouver ces recettes d’ici le 15 octobre, cela me suffirait.
En fait, je voudrais faire des calendriers de l’Avent personnalisés pour mes petites filles.
Ne vous méprenez pas, je ne suis pas croyante mais pour un enfant, les 24 matins avant Noël, ouvrir un petite boîte ou autre au réveil (c’est la première chose qu’ils font !) et découvrir un petit quelque chose, c’est waouh ! Et cela met progressivement dans l’ambiance de cette fête familiale magique (religieuse pour certains) qu’est Noël.
Bref, pour mes petites filles de 9 et 11 ans, des tonnes d’idées.
Pour la petite dernière de 1 an, pas question de mettre des petits objets qui peuvent être avalés. Les parents sont très branchés alimentation saine (quel casse-tête !), même mes pâtes de coings maison n’ont pas l’heur de plaire car trop sucrées ( et pourtant, je ne met jamais de sucre cristallisé autour). J’ai donc pensé à des petits sablés et du coup, j’ai repensé à cet article du Blogadupdup, que je m’étais promis de mettre à exécution et puis, vous savez ce que c’est … J’avais oublié :blush:
Et ben voilà, le jour est venu
Alors, sans vous presser, Joëlle et Bernard, si vous pouviez me trouvez ces recettes, ce serait très très sympa.
Pourquoi le 15 octobre comme date butoir, ce qui peut paraître étonnant ?
Car je dois voir mes enfants le WE du 11 novembre. C’est pas commode d’avoir ses enfants au loin ). Et il me faut le temps de tester les recettes (suivant les fours …) et faire tous ces petits gâteaux bien appétissants et pis d’abord, je n’ai pas que ça à faire ).
Je ne peux même pas dire que mon estime pour vous s’en trouvera grandie car elle est déjà à des hauteurs stratosphériques :biggrin:
J’ai ramené de mon stage la recette appelée « Etoiles de Noël ». Il s’agit peut-être de ce que tu recherches. La voici :
Préparation et cuisson : 40 mn
Ingrédients : 250 g de beurre. 250 g de sucre. 3 oeufs. Zeste d’1/2 citron. 500 g de farine.
Glaçage : sucre glace ou un jaune d’oeuf délayé avec 2 cuillérées à soupe de lait.
Tourner le beurre avec le sucre et un oeuf.
Travailler et ajouter un à un les autres oeufs, le zeste de citron et petit à petit la farine. Pétrir la pâte, l’aaisser au rouleau et découper des étoiles.
Les mettre sur une tôle beurrée et faire cuire à four doux pendant 10 mn.
On peut les décorer avec le jaune d’oeuf délayé dans le lait avant de les mettre au four. Autre possibilité : on peut les glacer à la sortie du four avec du sucre glace délayé avec un peu d’eau très chaude ou du kirsch.
Merci Bernard,
Est-ce que tu te souviens ? …
Dans plusieurs recettes, comme cette dernière par exemple, il faut commencer par mélanger le beurre et le sucre. Est-ce que l’on doit faire fondre le beurre au préalable ou est-ce qu’on le fait avec le beurre solide ?
Aujourd’hui, je vais essayer de faire les noisetins.
Non, je ne me souviens pas …
J’avais noté deux références de livres conseillés par notre formateur « es cuisine » :
https://www.amazon.fr/Bredele-g%C3%A2teaux-No%C3%ABl-tradition-familiale/dp/2906458848/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=bredele&qid=1632983515&s=books&sr=1-2
https://www.amazon.fr/Bredele-dhier-daujourdhui-Bernadette-Heckmann/dp/2367010226/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=bredele&qid=1632983595&s=books&sr=1-4
Etincelle, je peux aussi t’envoyer par courrier ou par mail en pdf toutes les copies des recettes que j’ai notées pendant ce petit stage alscacien.
Si tous ces gâteaux sont aussi bons que les noisetins que j’ai faits ce matin, Je veux bien !
J’ai mis le beurre fondu parce que je me suis dit que arriver à mélanger le sucre avec le beurre en morceaux et le rendre mousseux, cela ne devait pas être évident.
Il n’était pas dit dans la recette de préchauffer le four alors j’ai enfourné à froid. J’ai peut-être laissé entre 1 à 3 minutes de plus. Je n’ai pas chronométré.
Et puis, au lieu de mettre une noisette dessus, j’ai mis un petit morceau d’écorce d’orange confite.
Le résultat a donné des petits gâteaux de la forme de palets ou petits cookies, donc assez aplatis. Je m’attendais plus à une forme style « rocher ».
C’est vraiment un régal ! Miam Miam ! Et c’est là l’essentiel :biggrin:
Encore merci pour ces recettes. Je vais en essayer d’autres.
Les vrais artistes culinaires sont ceux qui adaptent, improvisent, font les choses au feeling … alors bravo !
Un site de base pour les fameux « bredele ».
https://www.bredele.fr/
Il y a aussi les mennele ou mannalas
https://www.mannele.net/
So hopla
Nous aussi dans la Drôme, nous avons un gâteau en forme de bonhomme, comme les mannele.
Il s’agit du Suisse qu’on trouve dans toutes les boulangeries, pâtisseries et même grandes surfaces de Valence et Romans.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suisse_(biscuit)
ce suisse doit ressembler à nos figurines en pâte levée, comme les lapins de Pâques
mas pourquoi l’appeler suisse alors que l’on en trouve pas chez nous sous forme de biscuits, les suisses chez nous surtout en suisse alémanique sont costauds aux bras noueux comme nos héros de 1291
J’ai refait les noisetins en mettant le beurre en pommade au lieu de le faire fondre. C’est beaucoup plus long et difficile à travailler et finalement, le résultat est moins bien. Les gâteaux sont moins fins. A partir de maintenant, je les ferai toujours avec le beurre fondu.
Ce matin, j’ai des fait des amaretti …
Oh Mamma Mia ! Ils sont DIVINS :wub: :wub: :wub: :wub:
Au fait, Bernard, tu devais m’envoyer un pdf avec toutes les recettes :whistle: