« Là-bas si j’y suis … plus ! »

J’étais en train de préparer le petit week-end musical habituel quand je suis tombé sur cette nouvelle du jour : l’émission « Là-bas si j’y suis » de Daniel Mermet sur France-Inter est supprimée après 25 années d’existence.
Je n’ai jamais eu de radio à la maison mais en roulant en voiture j’ai souvent écouté la voix de Daniel Mermet. J’ai aimé cette voix reconnaissable entre toutes et la tonalité de cette émission inclassable où chacun pouvait s’exprimer en laissant des messages sur un répondeur. Drôle. Emouvant. Toujours intelligent. Le genre d’émission – et il n’y en a pas beaucoup – qui tire l’auditeur vers le haut.
Alors quelle vidéo pour ce dimanche musical ?
Le silence conviendrait sans doute mieux à mon état d’esprit du moment.
Mais comme j’avais envie au départ de faire un petit article autour du quintette pour clarinette de Mozart, en voici une version interprétée par le Old City String Quartet.

http://www.youtube.com/watch?v=vuxf7rzIbxs

Bon week-end à tous et à toutes !

69 réflexions au sujet de “« Là-bas si j’y suis … plus ! »”

  1. – Hé la, le musicien au troisième rang de l’orchestre à droite, ça serait pas Mozart par hasard ?
    – Ben non, Mozart il est mort y’a plus de 200 ans !

    1/4 d’heure plus tard :
    – P’têt’ qu’il est mort, mais je l’ai vu bouger !!!!!!!!!!!

  2. Gounod et Verdi ne pouvaient pas se voir , car …
    A chaque fois que Gounod lavait Maria dans la baignoire , Verdi ôtait l’eau !!
    :whistle:

  3. Oui, et comme cela a déjà été dit sur ce blog, Beethoven était tellement sourd que toute sa vie il a cru qu’il faisait de la peinture ! :smile:

  4. Jamais dite sur ce blog celle-là :

    Quelle est la différence entre Johnny Hallyday et Mozart ?
    Mozart jouait du piano à queue, tandis que Johnny, ah que il joue du piano !

  5. Quelle est la note de musique qui vous raccompagne , malade , après une soirée bien arrosée de trop de bière et de vin ?
    le fa bémol car … elle aussi vaut mi !
    :sick:

  6. Ne pas dire comté, comté, comté, comté, comté trop vite…. Tu deviens vite mal embouché… :whistle:
    Par la même occasion ne pas lire « t’iras râpé » mais « t’iras râper » … :blush:

  7. LBSJS, j’ai écouté, et j’y ai trouvé des moments exceptionnels de radio, particulièrement sur la guerre d’Algérie. J’ai même une dédicace d’un de ses livres… prêté-perdu.
    Et puis il y a eu cette histoire qui fait qu’il est devenu un patron, avec des mauvais côtés pas supportables. Rouge. Bon. Mais moi, le pouvoir et ses abus, je ne supporte pas. Les rouges au pouvoir, on sait. Les fachos, faut pas. La gauche, la droite, beuurrkk. Restent les anarchistes qui ne devraient jamais, jamais prendre le pouvoir, car c’est la seule utopie politique acceptable pour moi.
    Pour le réel… Nous sommes donc bien mal sauf si on se gouverne soi-même, un programme déjà ambitieux non ?
    Comme tant de personnalités fortes, Mermet abuse. C’est aussi grâce à cette originalité qu’il a permis tant de belles émissions.
    Je ne signerai donc pas, mais c’est un signe de plus de la fin d’un pouvoir devenu illégitime, et la disparition dramatique d’une voix différente.
    Plus grand chose à gauche, pas mieux à droite, si on allait tout droit voir si là-bas on y est ?
    http://www.article11.info/?Daniel-Mermet-ou-les-delices-de-l

    Du coup, Mozart, ça me va. :smile:

  8. Toc toc, qui est là?
    Mozart…
    Mozart quoi?
    Mozart me citoyen! (sur l’air de la Marseillaise, bien sûr)
    Tu n’as pas compris? Parmesan autour de toi… :wub:

  9. Merci Christophe d’avoir donné un avis différent. Ce que tu décris est un aspect de Daneil Mermet que je ne connais pas et dont je n’ai pas entendu parler.

  10. Mermet c’est 30 000 euros par mois (si j’ai bien lu ) … Pour nous parler de la misère du monde !!
    :lol: ou :angry: ou encore :cwy: … C’est comme vous voulez !

  11. Il ne restera effectivement presque plus rien de ces émissions qui s’adressent aux humains avec ambition. La bassesse et l’obscénité gagnent du terrain.
    On a souvent eu le message « c’est la loi de l’offre et d la demande », sous-entendu, c’est le public qui demande et les personnes bienveillantes, éveillées, plus malignes, adaptent pour nous leurs programmes.
    Foutaises, on le sait bien. Depuis le moment où le pouvoir contrôlait directement les médias, jusqu’à ce moment où les médias contrôlent les politiques qui contrôlent les médias qui… veulent tous montrer leur image travaillée, fausse. L’individu lambda ne contrôle, lui, plus rien de ce long dérapage dans un décor nauséabond, et il fait bien d’aller nourrir ses rêves ailleurs.
    Mermet a dérapé, c’est sûr, on est tous capable de ça, mais à ce niveau de compétition, il restait un grand amateur !

  12. Flûte, je serai vraiment toujours complètement naze avec le travestissement.
    C’est bien moi qui ai signé le précédent commentaire (appréciez le jeu de mollet), ayant oublié de rectifier mon nom après une autre ânerie.
    Les voies de l’expression sur toile restent peu pénétrables. :blush:

  13. @ Christophe
    Je n’avais pas vu le lien que tu avais mis dans ton article et du coup j’ai fait bis repetita: double tacle à Daniel M …

  14. Chirac a tout tenté pour éliminer cet homme de gauche. Sarkozy en a rêvé puis a essayé sans y arriver. Et finalement, c’est hollande qui aura réussi. Un comble !

  15. Peut-être suis-je naïve, mais avant de crier au complot politique, ne pourrait-on pas attendre de voir ce que la nouvelle grille nous proposera?
    Personnellement, j’aimais bien aussi cette émission. Mais le comportement du personnage me pose question. Il a 71 ans… Je veux bien comprendre sa colère, la déception des fans, mais n’est-il pas un moment de laisser une place à d’autres journalistes qui pourraient aussi avoir des choses aussi intéressantes à dire?

  16. Personnellement, je pense que « si t’as encore envie de bosser à 60 ans, c’est qu’t’as raté ta vie ! »
    Alors, 71 … !

  17. J’ai regardé à plusieurs reprises depuis hier le nom des 4 derniers signataires de la pétition pour le maintien de l’émission de Daniel Mermet. J’ai fait une analyse très rapide sur près d’une centaine de noms depuis hier. Ce qui me frappe, c’est qu’il s’agit presque uniquement d’auditeurs habitant la province.

  18. Quand il avait quitté son créneau vers 17h (avant ou après?), celui des automobilistes rentrant du boulot, pour un créneau plus « ménagere » vers 15h , il avait été remplacé par « La bande à Bonnot » de fréderic Bonnot (aujourd’hui au « Mouv ») et Pochon . Lourde mission, remplie honorablement et intelligemment et puis pfuitt…..évacués ceux là! Aprés un an!
    Remplacés par le docte « Nonobstant  » (nonos avait dit Higelin) d’Yves Calvi, sorte de
    « Radioscopie » moderne; Suivi du simple et modeste Grand Entretien de je ne sais plus qui, très connu l’année suivante…Je n’écoute plus.Mais que de remue ménage!

  19. J’ai beaucoup aimé le Grand Entretien! François Busnel est vraiment un grand journaliste. Il a une émission littéraire sur la 5, je crois. C’est vraiment un mec très très intéressant. Et son émission est restée en place plusieurs années, et c’est lui qui est parti, l. Yves Calvi, aussi, j’aimais bien son émission.

  20. Je me souviens d’une émission de l’été, par François Busnel, sur la 5. Un voyage aux Etats-Unis, où ils y rencontrait des écrivains emblématiques (Jim Fergus, Anne Rice, Armestead Maupin, pour ne citer que les plus populaires) des plus populaires aux plus engagés politiquement. Un vrai régal, cette émission. Les Carnets de Route. Je pense que ça existe toujours. Si quelques uns d’entre vous ont la télé, je vous la recommande vivement

  21. Ce remue-ménage a fait que je n’écoute presque plus jamais France Inter, j’ai été un peu écœuré aussi par le parcours troublant de Philippe Val et la polémique avec Siné.
    Même s’il n’en sortira probablement rien, le fait qu’un ancien président de la république se trouve en garde à vue constitue un précédent appréciable et facilite un peu la digestion des années difficiles… qui se poursuivent malgré tout.

  22. Tu devrais écouter quand même, car la garde à vue, c’était hier soir …
    Ce matin c’est la mise en examen pour corruption active !

  23. bon d’accord, la suisse a perdu, mais mon nom a été supprimé dans la case laisser un commentaire. Je pense que c’est l’usage quand on ne correspond pas depuis quelques semaines.
    Bon été à tous.
    Jac.

  24. oui, ce que je dis est juste, dans la case laisser un commentaire: sous nom, il n’y a plus Jacqueline
    dans la case sous Email: il n’y a plus mon adresse mail,
    certainement un bug de notre ordi qui n’a pas servi depuis quelques jours.
    je vais effacer ici je n’y suis plus,…….. et retaper mon nom, mais je trouvais rigolo d’écrire ici je n’y suis plus.
    Jac.

  25. Le match de ce soir sur TF1 : Sarkozy vs la Justice Française!
    Mais comme Christophe, je ne me fait pas d’illusion quant à l’issue de ce match…

  26. Allez !
    J’ai écouté un petit coup France Inter avec une émission sympa mais un peu énervante.
    Tant pis, j’y ai entendu cette pépite, joli boulot.

  27. Très joli! Les choix musicaux de France Inter son souvent bons, je trouve.
    Il y a pas mal d’années, j’avais découvert Alela Diane, lorsqu’elle avait sorti son album « The Pirate Gospel »

    Mais vous connaissez peut-être déjà.

  28. Je profite du passage de Jacqueline dans cette rubrique pour partager une recette avec des courgettes. Je sais que ce n’est pas la bonne rubrique, mais je ne me souviens plus dans quel article on avait partagé des recettes originales pour cuisiner les courgettes.
    Galettes de courgettes :

    trois petites courgettes râpées (+- 450 gr),
    deux œufs
    150 gr de farine
    150 ml de lait
    sel poivre et épice columbo (ou à votre convenance)

    faire la pâte à crêpe avec un œuf, la farine le lait
    monter un blanc en neige et mettre le jaune restant dans la pâte à crêpe
    verser les courgettes râpées dans la pâte, y incorporer doucement le blanc monté en neige en y ajoutant une cc de poudre levante
    épicer
    Faire cuire des grosses cuillères à soupe bien bombées de la préparation dans une poêle à crêpe (moi j’ai une mini louche qui fonctionne très bien pour cela)
    Préparer une petite sauce avec du yaourt et des herbes fraîches de votre jardin, une bonne salade bien assaisonnée.
    Se régaler

  29. En entendant cette voix, j’avais pensé à Moriarty et puis j’ai lu Rosemary Standley dans la playlist. Bon, même timbre, mais après tout…
    Mon oreille ne m’avait donc pas trahi : elle est la chanteuse de Moriarty.
    Je ne vais pas abandonner illico l’ornitho et l’écoute des tits zoziaux !

  30. Je saute les courgettes (j’essaierai) et je reviens à François Busnel de France Inter.
    J’ai toujours un peu de décalage car l’ordi et moi sommes en garde alternée , et des fois longtemps. J’ai sans doute sous estimé ce monsieur, dont je ne connaissais rien d’autre. Mais ce qui m’énervait c’était le titre grandiloquent de son émission (après Calvi qui avait fait le même type d’interview) et surtout le générique musical que je trouvais pompeux. Et bien figurez vous qu’il s’agissait d’un tube des Rolling Stones (peut être Lady Jane) orchestré style classique. Bon c’est original.
    Sa façon d’animer la conversation était tout de même moins fine et à l’écoute que Calvi; il avait, comme beaucoup, préparé ses questions qu’il devait à tout prix caser.
    Calvi anime des débats politiques à la télé (chaîne parlementaire je crois) « c’est à dire »
    « mots croisés » et s’en sort pas mal, avec de l’humour’ chose de plus en plus rare et sans agresser, chose rare aussi.
    Bref, il était tout de même difficile de digérer la première mise au placard de Mermet
    relégué tôt l’après midi .ça empêche peut-être d’être objectif, surtout si on quitte le boulot à 17h…..

  31. D’après ce que j’ai lu, lorsque l’émission de Mermet avait été reléguée à 15H, l’audience était tombée à 150 000 auditeurs. Aujourd’hui, il semblerait qu’il y ait 450 000 auditeurs, ce qui est énorme pour cette tranche horaire. Alors, la seule explication à la mise au placard de Mermet est d’ordre politique.

  32. Finalement, j’ai bien fait de parler de Mermet dans mon dimanche musical, sinon je crois que Mozart n’aurait eu droit à aucun commentaire ! :whistle:

  33. Il y a sans doute un rapport entre les deux hommes car quand j’écoute un disque de Mozart et que j’aime beaucoup, j’ai souvent envie de le réécouter. Alors, je dis à Joëlle : « Mermet donc le disque ! » :wink:

  34. merci Léa pour la recette, cela m’a l’air super bon, à retenir. Je ne viens plus très souvent sur le blog mais je lis ce qui me paraît intéressant.
    bonne soirée
    Jac

  35. entre les lignes…….un mot sur 4…….et en diagonale comme tellement de personnes le font…………..

  36. Pour en revenir a Mermet, je tiens à dire que je lis beaucoup d’anerie. Je suis un fidèle, cela fait env. 20 ans que j’écoute cette émission. Essentiellement en téléchargement que j’écoute ds ma voiture. Pour une fois qu’une voie est dissidente ds les grands médias, pour une fois que les petites gens ont la parole, que l’on entends des invités et des penseurs « autres » que la voie monacale de la pensée libérale. Eh bien vs vs tirez une balle ds le pied qd je lis vs posts. Continuez à blâmer « la différence » comme vs le faites pour la « pensée unique » que vs critiquez tant, vous fait ressemblé à eux.
    Vs etes de l’autre côté du trottoir, mais vs marchez ds la mm direction.
    C’est la seule émission qui rassemblait les « gauches critiques ».
    Qq a cette polémique que plusieurs personnes ont gobé sans cherché a éclaircir la vérité, sachez qu’une enquete du CHCT à France Inter conclut (Canard Enchaîné, Télérama, Les Inrocks) -(copier coller d’articles): « Le dossier est vide, Daniel Mermet n’a pas franchi la ligne rouge » – Le 26 juin 2013, un long réquisitoire portant de lourdes accusations contre Daniel Mermet, contre les collaborateurs de l’émission et contre les syndicats de Radio France, a été publié sur un site alternatif sous la signature d’Olivier Cyran, en défense de deux collaborateurs non reconduits à la rentrée 2011 – Si certains auditeurs ont pu croire à ce délire accusatoire, d’autres, plus attentifs et mieux informés ont vite dénoncé les grosses ficelles rédactionnelles et la mauvaise foi assumée de ce règlement de compte entièrement à charge. – En réponse, des collaborateurs de l’émission ont publié des témoignages sur la réalité des conditions de travail et des rapports de Daniel Mermet avec l’équipe de Là-bas, ce qui a eu pour effet immédiat de dégonfler ce déballage délirant. – Et c’est finalement en septembre que l’article a été totalement discrédité par la conclusion de la longue et minutieuse enquête menée par le CHSCT de Radio France dont le président a finalement déclaré : « Le dossier est vide, Daniel Mermet n’a pas franchi la ligne rouge »(Télérama, 18 septembre 2013). – Les représentants élus des six syndicats, soit douze personnes, ont donc d’abord entendu les témoignages des deux collaborateurs plaignants qui avaient déposé de longues accusations écrites très détaillées. – Puis, en juin 2012, le comité a longuement interrogé tour à tour à huis clos, sept collaborateurs de l’émission (anciens ou en poste) à raison de deux heures environ chacun. Puis ce fut le tour de Daniel Mermet. – Feu roulant de questions, prises de notes, résumés, rapports, les douze élus syndicaux du CHSCT ont donc interrogé au moins dix personnes et entendu environ 25 heures de témoignages.
    En conclusion, il n’y a aucune charge contre Daniel Mermet.
    En effet, dès avril 2013, le président du CHSCT Christian Mettot, déclarait :
    « le dossier est vide », ajoutant : « Mermet respecte le règlement intérieur ».
    Olivier Cyran avait d’ailleurs lui-même fourni cette information à ceux qui étaient parvenus à la fin de son très long article.
    A Radio France, les personnels administratifs, les techniciens, les attachés de production, les chargés de réalisation, ainsi que les journalistes des rédactions sont, pour la plupart, en CDI, les autres collaborateurs sont en CDD. – Chaque émission est animée par un « Producteur délégué » et des « collaborateurs spécialisés » qui sont des reporters et des chroniqueurs, tous précaires en CDD. La plupart ont recours au régime des intermittents. Ils sont souvent journalistes avec carte de presse. C’est le cas des reporters de Là-bas comme de Daniel Mermet. Ils perçoivent également des droits d’auteurs (SCAM). Daniel Mermet n’a jamais demandé ses indemnités d’intermittent. – Daniel Mermet et cinq autres journalistes au cachet assurent les reportages de l’émission. – Giv Anquetil, Antoine Chao, Charlotte Perry, Gaylord Van Wymeersch, Anaëlle Verzaux. – Budget annuel cachets reporters (2012/2013) :
    130 000 euros pour 10 mois soit 13 000 euros/mois
    Ce qui permet d’assurer une dizaine de reportages chaque mois.
    En moyenne, un reporter pigiste permanent expérimenté travaillant à plein temps, réalise deux à trois reportages par mois (2 400 à 3 600 euros brut, plus les droits d’auteur et les congés payés).
    Au bout de 507 heures (au cours des 319 jours précédents), les reporters peuvent percevoir l’indemnité chômage des intermittents. C’est le cas des journalistes de l’équipe qui ont tous des cartes de presse.
    Réalisateurs, assistants, reporters, traducteurs… depuis la création de l’émission en septembre 1989, environ une centaine de collaborateurs ont participé à l’émission (plus de 5 000 émissions aujourd’hui).
    En 25 ans, il y a eu trois incidents concernant cinq personnes au total. Deux de ces incidents remontent à une dizaine d’années, les réponses ont été apportées et ces dossiers sont clos.
    Il faut rappeler que beaucoup d’excellents réalisateurs de France Inter y ont fait leur début et y ont appris leur métier : Bruno Carpentier, Christophe Imbert, Violaine Balet, Antoine Chao, Christian Rose, Khoï N’Guyen, Yann Chouquet, Anne Weinfeld, Lauranne Thomas, Antoine Dabrovski, Franck Haderer, Lucie Akoun…
    Il faut parler des reporters qui ont commencé à Là-bas et sont devenus producteurs ; Sonia Kronlund, Joseph Confavreux, Olivia Gesbert sur France Culture.
    Zoe Varier, Giv Anquetil, Hervé Pauchon sur France Inter…
    Et de tous les autres qui ont poursuivi leur chemin et sont restés en liens amicaux avec l’équipe de l’émission.
    Bon, j’arrete, aucune de ces personnes citées ci dessus, sauf Olivier Cyran, n’a émis une critique sur Mermet. Et mm la ministre Taubira apporte son soutien (anecdote)
    Et si il y a qq pigistes pas contents, qu’ils sachent que lorsque l’on débute ds un travail, on ne peut pas demander la lune tt de suite. Il faut faire ces preuves, et peut etre qu’il y a cette frustration chez eux. On est ds une société d’argent ou l’on veut ts tt de suite, d’ou une facilité à la vengeance.

    Il y avait fort longtemps que je ne n’avait pris la parole sur ce blog. Ca fait du bien. Salut a tous et bon été (me suis pas trop relu, excusez les fautes)

  37. Ok Thierry , mais je vais peut-être encore dire des âneries … Quand on est inconditionnel d’une émission depuis 20 ans , a t-on assez de recul pour juger le présentateur de celle-ci sans prendre son parti ?
    De plus , j’avais déjà lu cette « mise au point  » presque mot pour mot dans un article d’acrimed dont la rédaction a été assuré par … Daniel Mermet lui même :
    http://www.acrimed.org/article4184.html

  38. Oui, ca me fait plaisir. Il est vrai que ds l’émission radiophonique de F Inter était plombée par le « répondeur » qui durait parfois jusqu’a 20 mn. Enervant, à la fin, car j’attendais la seconde partie, la vraie, avec impatience. Ca me fait plaisir car les voix dissidentes sont rares. On aime ou pas, mais pour moi cela change de la soupe médiatique deverséee chaque jour sur ces chaines de radio ou télé, qui se disent concurentes, mais on ce point commun de nous decerveler. Reste à voir ce que sera ce « 7-9 », pied de nez à la tranche info de F Inter. Dup Dup nous mettra le lien, j’en suis sur, après le défunt « Plume de presse »

  39. Est-ce que tu sais pourquoi « plume de presse » s’est arrêté ? Je soutenais l’opération financièrement (enfin, très modestement) et je n’ai jamais su pourquoi les articles avaient cessé de paraître.

  40. Je partage ton avis Thierry : l’expression des divergences est indispensable.
    Que penser à ce sujet de la vitrine généralement offerte au FN… et de la censure très efficace à l’encontre de l’autre extrême, selon la représentation habituellement présentée.
    Je me dis par ailleurs que la toile est un excellent lieu d’expression, plus accessible aussi pour beaucoup par rapport à l’émission décalée à 15h00.

    Mais comme j’ai du mal à rester fidèle à un média longtemps, je compte sur les amis, le blog et les rencontres pour me tenir au jus : ne laissons pas la diversité humaine s’effondrer en ces temps rudes. :smile:

  41. Je ne suis pas certain que les gens aient envie d’une info diversifiée. Car pour avoir une info différente il faut faire un effort et très peu le font.

  42. Je continue à le dire: je ne suis pas toujours à l’aise quand j’ai l’impression de penser différemment. La pression du politiquement correct est encore plus énorme que l’on pense…
    Heureusement, il y a lui…

  43. Fausse manœuvre, le coup est parti tout seul.
    Je voulais dire que j’ai loué à la bibliothèque une BD qui me fait beaucoup de bien, je l’avais un peu oubliée. Je trouve ça drôle à mourir: Reiser. Suffit juste de piocher dans les images Google pour s’en redonner l’envie. :smile:
    https://www.google.be/search?q=les+ann%C3%A9es+reiser&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=M5IFVPC3J4i2O_SVgZAD&ved=0CAYQ_AUoAQ&biw=1280&bih=884#q=les+ann%C3%A9es+reiser&tbm=isch&imgdii=_ :w00t: :w00t: :w00t:

  44. En forme Luc !
    Quand le coup part tout seul, c’est qu’on est encore très jeune ! :whistle:

  45. Oups, je suis en retard. Bernard, comme toi je m’étais abonné et puis plus rien. je n’en sais pas plus. Le site existe tjs, dernier post de février dernier. Je vais lui envoyer un message si je peux et lui poser la question du pourquoi et du comment

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: