Appelé aussi « buisson ardent » (nom d’origine biblique), le pyracantha est originaire d’Europe méridionale et d’Asie. Il est utilisé dans nos jardins à titre décoratif en raison de sa floraison abondante, de ses baies lumineuses et de son feuillage persistant.
J’aime le voir fleurir chaque année en mai.
Je l’aime notamment lorsque la nuit est presque tombée et qu’il apporte encore une touche lumineuse au paysage.
Il y a une dizaine de jours, ça dansait et ça butinait sec autour de ce pyracantha. Certains y venaient puiser du nectar …
… d’autres remplissaient leurs sacoches de pollen.
Il y avait quelques papillons …
… mais le gros de la troupe était composé d’hyménoptères et de diptères.
Un certain nombre de coléoptères également.
Evidemment, les jeux de la vie et de la mort s’y jouent ici comme ailleurs.
La floraison n’a duré qu’une toute petite semaine. Mon pyracantha a aujourd’hui une allure bien plus terne, les fleurs ont fané.
Mais déjà les baies se forment.
A l’automne, ce sera un vrai régal pour les oiseaux. Mais ça, c’est pour un autre article !
Bernard, ton « buisson ardent » est considéré en Suisse comme danger pour l’environnement. Mais je le trouve beau, je me pose aussi la question, les baies sont-elles toxiques pour l’être humain……si oui on peut se poser la question pour le miel.
Dans ma jeunesse je me souviens qu’à l’orée des bois on ramassait en septembre des minis fruits, 3-4 millimètres de long au goût acide, avec la forme , en imaginant bien, de poires rouges. C’était juste pour le plaisir de roquer et de recracher.
Peut-être que c’est les fruits de l’épine vinette, mais je ne suis pas sûre du tout.
Jacqueline
pas besoin de me répondre pour l’épine vinette, j’ai trouvé, mes souvenirs d’enfance étaient justes.
mais pour ton arbuste, les fruits sont-ils commestibles ?
Jac.
Le pyracantha est très utilisé en France, par les particuliers ou les collectivités, comme arbuste décoratif. Il peut être attaqué par le feu bactérien mais n’est pas considéré pour autant comme un arbuste à éradiquer.
L’épine-vinette quant à elle a été quasiment éradiquée au 19ème siècle car considérée comme responsable de la transmission de la rouille du blé (dont l’impact économique a été considérable).
Concernant la toxicité du pyracantha, j’ai trouvé ceci : « La croyance populaire porte à croire que ces fruits sont extrêmement toxiques, or les sites anti poison donnent les fruits des Pyracantha comme peu toxiques voire inoffensifs ; l’université d’Arizona dit même que la toxicité des fruits est un mythe et que les consommer donne simplement mal au ventre (une vingtaine de fruits d’après J.P. Auquière de l’université catholique de Louvain, Laboratoire de Botanique Médicale et Pharmaceutique). » Pas vraiment toxique donc mais pas comestibles pour autant.
A noter que si le pyracantha est parfois considéré comme nocif pour l’environnement, c’est en raison de son caractère invasif (je n’ai pas l’impression que ce soit un problème vers chez moi malgré leur nombre important planté chez les particuliers ou dans les espaces publics).
Merci, dans ma région il est « chassé » à cause du feu bactérien, les employés communaux surveillent.
Habituellement, les baies de pyracantha sont vite consommées par les oiseaux à l’automne et en début d’hiver. Un vieux du village m’a montré il y a quelques temps son pyracantha : il était en fleurs et malgré tout couvert de baies. On était en mai et les baies n’avaient pas été consommées cet hiver. Ce qui rejoint une de nos conversations sur ce blog, à savoir que les oiseaux avaient eu très peu faim cet hiver et ne s’étaient pas beaucoup approchés des habitations.
magnifiques ces photos !!!!! pour moi je n’ais encore vu aucune abeilles ce printemps et je n’ais mis que des fleurs de jachère dans mes jardinières et mes pots au cause des ruches qui se trouvent a proximité
Très bel article Bernard !!!
Pour moi le véritable danger avec le pyracantha ce sont ses épines ultra pointues. Méfiance donc lorsque l’on s’approche d’un peu trop près de cette magnifique Rosacées.
D’après un article que j’ai lu ce soir, les abeilles qui viennent sur les pyracanthas y viennent plus pour le nectar que pour le pollen.
Aaahh oui, je confirme! Méfiance! J’en ai déjà fait les frais! Mon fox terrier aussi d’ailleurs, qui s’est enfoncé une épine de 5cm (on avait mesuré) dans la patte! Bon plus de peur que de mal, c’est solide un fox terrier.
J’ai rencontré un jour un homme qui en faisait des bonsaïs. C’était très joli et l’hiver, sur son balcon, les oiseaux se faisaient un festin des baies.
Effectivement, les épines du pyracantha le rendent très dangereux. On l’utilise d’ailleurs pour faire des haies infranchissables.
Infranchissable? Pas pour le fox terrier en tout cas! J’ai envie de dire : quand le pyracantha danse, le fox trotte…
Pfff allez, je vais me coucher!
Beaux rêves à tous
:biggrin:
Des épines ?
Pire ! A quand ta plante sans épines ?
:silly:
:sideways:
magnifiques images de petites bestioles dont je ne connais aucun nom.
Les épines du pyracantha sont en fait … les branches de l’année suivante.
Ici, dans mes montagnes, ils sont encore en fleur. Je viens de le remarquer, grâce à ton article d’ailleurs. Mais ici, nous avons au moins un mois de retard sur la végétation!
les baies de pyracantha sont-elles toujours rouges?
existe t’il des variétés sans épines?
« acantha » signifie « épine » … Je pense donc qu’avec un tel nom , il n’existe pas de variétés sans épines !
Mais , ne sait-on jamais !!
Yves, c’est du grec?
Parce que là, je me demande du coup ce que le « Pyr » voudrait dire?
Un gros mot?
Comme ça, ce nom pourrait vouloir dire « P**** d’épine » :happy:
Belle diversité de petites bêbêtes sur le piracantha de Bernard :wub:
Thony demande :
« les baies de pyracantha sont-elles toujours rouges? »
Il y en a à baies rouges et d’autres à baies oranges.
Mon voisin a eu ce printemps des fleurs sur son pyracantha alors qu’il restait encore toutes les baies de l’année précédente, est ce normal docteur?
Etonnant mais sans doute pas exceptionnel. Je pense que ça arrive lorsque les oiseaux ne les consomment pas, soit parce qu’ils sont peu nombreux soit parce qu’ils trouvent largement à manger ailleurs.