Un article proposé par Christophe
40 ans que ça dure !
La Convention sur les zones humides d’importance internationale, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.
Le premier site Ramsar (péninsule de Cobourg en Australie) fête ses 40 ans.
Certains choisissent le club med, d’autres un aqua center, sur ce blog, on serait plutôt Ramsar !
La nature y est au rendez-vous, audible, visible, fertile, exceptionnelle : normal, il y a de l’eau. On devrait y aller les yeux fermés, mais rares sont les sites français où l’observation est facile, où le public peut évoluer à l’aise et où les « conflits d’usages » sont réglés en profondeur. Les excès de l’agriculture industrielle, du monde cynégétique, et ceux de nos meilleurs politiciens jouent presque systématiquement en défaveur de ceux qui respectent le vivant jusqu’à l’homme.
Et voilà l’affaire, on doit partir loin, par exemple à Texel aux Pays-Bas pour retrouver un monde où les porteurs de jumelles sont bienvenus.
Petite virée ailleurs, en Espagne, Catalogne, dans la réserve des Aiguamolls, juste pour rappeler que nos voisins d’Europe font souvent bien mieux qu’en France.
C’est un peu la Camargue, plus petit, et facile à explorer, accueil remarquable.
Immersion totale en compagnie de Guy qui n’avait jamais mis les pieds dans la péninsule ibérique.
On a commencé par régler les oreilles, les jumelles et l’appareil photo pas loin de notre lieu de villégiature, le long du « Camí de Ronda » chemin de ronde qui longe la Costa Brava à Sant-Feliu de Guixols. Une balade somptueuse en compagnie des Goélands leucophées.
Et puis on est allé à
Lire plus