Celles et ceux qui s’intéressent au jazz se rappellent qu’il y a près de vingt ans, sortait un magnifique album « carnet de routes » enregistré par trois grands musiciens français : Aldo Romano, Louis Sclavis et Henri Texier. L’enregistrement de ce disque a été réalisé à la suite de deux tournées en Afrique, l’une en 1990 en Afrique centrale, l’autre en 1993 en Afrique de l’Ouest. Cette tournée fut fantastique et marqua les musiciens « à vie ». Un deuxième disque, « Carnet de routes : suite africaine » est paru quelques années plus tard en 1999. Chacun de ces disques est accompagné d’un magnifique livret de photos noir et blanc réalisées par un très grand photographe : Guy Le Querrec.
En faisant une recherche sur youtube, je me suis rendu compte qu’il y a quelques années (en 2011), ces trois musiciens ont donné un concert au festival de jazz de Porquerolles, concert reprenant une partie des morceaux des deux disques.
Dans ce premier extrait, le magnifique thème Annobon, l’un des morceaux phares du premier Carnet de routes.
https://www.youtube.com/watch?v=GGZ-qB4YbAE
Puis trois autres extraits de ce concert (je ne sais pas si avec ces 4 vidéos nous avons l’intégralité du concert de Porquerolles, probablement que oui). Les vidéos donnent une large place aux photographies de Guy le Querrec.
https://www.youtube.com/watch?v=7rQ5spJjYKE
https://www.youtube.com/watch?v=Ck11eDiwxL4
https://www.youtube.com/watch?v=_tjA6Gv8cqY
Bonne écoute et bon dimanche à tous !
L’intro de Texier à la contrebasse est incroyable. Comment rendre l’Afrique avec cet instrument!!!
J’ai eu la chance d’entendre Texier et Romano en concert accompagnés de deux « jeunes »: Géraldine Laurent et Mauro Négri… Musique!
Du baroque au jazz ! Vive l’éclectisme ! :wub:
Il y a sans doute plus d’un point commun entre ces deux musiques, et pas seulement entre celle de Bach et le jazz.
L’intro à la contrebasse est effectivement incroyable, mais quand vient la première note jouée par Sclavis, avec un son magnifique, le morceau prend alors son envol. :wub:
quand la virtuosité se met au service de l’émotion, là est la vraie musique et ici c’est le cas il y a des passages incroyablement beau.
Pour rebondir sur le commentaire de Bernard, concernant les points communs entre la musique baroque et le jazz, j’ai trouvé ce commentaire, sur le site de l’Ensemble Arpeggiata, concernant leur album « All’Improvviso » :
« Le programme associe L’ARPEGGIATA et le clarinettiste de jazz GIANLUIGI TROVESI. Ensemble, ils partent à la recherche de l’essence de l’improvisation, indissociable de la réalisation de l’ostinato baroque mais aussi du travail du musicien de jazz. »
La musique baroque laissait peut-être plus de place à l’improvisation qu’on ne le pense aujourd’hui (javais lu un article sur le sujet mais je ne sais plus où).
Magnifique leçon de piano baroque donnée par un des plus grands pianiste de jazz actuel…
Superbe !
Peut-être une clé pour que je puisse accéder au jazz , encore difficile pour moi !
Très beau et la démonstration est très pédagogique ! S’il y a un pont entre la musique classique et le jazz, le lien se fait vraiment grâce au baroque.
A noter qu’il existe un disque d’Enrico Pieranunzi interprétant Scarlatti (très bien critiqué mais un peu cher cependant).
Pour ceux que cela intéresserait, voilà le programme détaillé du festival Crest Jazz Vocal …
Vendredi 1er août : Nuit electro :
– Sviti : http://www.dailymotion.com/video/x1du7sg_sviti-selection-emergence-jazz-s-ra-2014-jazz-a-vienne-saison-2013-2014_music
Début à 4’55.
– Balkan Beat box : http://youtu.be/9UJVmE-F0lk ou http://youtu.be/2LQy5xWLBDg
– DJ watt´s up + KDS : https://soundcloud.com/freshlysqueezed/sets/got-k-d-s
Samedi 2 août :
– Anakronic electro orkestra : http://youtu.be/Fa4xhaM_b98
– Hypnotic Brass ensemble : http://youtu.be/CDBS4bYavUw ou http://youtu.be/F4-UE7XExEo
Dimanche 3 août :
Concert gratuit à la médiathèque :
– Ego System : http://youtu.be/7rveHN2c16M
Lundi 4 août :
– uptake : http://dai.ly/x1a0ynd
– ortie : http://dai.ly/xq7qqw
Mardi 5 août :
– Red beans Pepper sauce : http://youtu.be/19W_cMK9Oy
– Catfish : http://youtu.be/2X9ZtgD26iE
Mercredi 6 août :
– Kami 5tet + mederic Collignon : http://dai.ly/xpptg6
Jeudi 7 août :
– Bireli Lagrene : http://youtu.be/6ROlGn_dZuo
– Thomas enhco trio : http://youtu.be/5k9QfyjOhrQ
– Sylvain beuf trio : http://youtu.be/yZJnfz0zAVI
Vendredi 8 août :
– Tigran Hamasyan : http://youtu.be/K-A_BHFZd3w
Commencer vers 1’54 et terminer 4’14
– Leila Martial : http://youtu.be/VYu21di3DeQ
Samedi 9 août :
– trio Barolo : http://youtu.be/b8IIbU20Oj0
– Lisa Simone : http://www.soundsurveyor.com/portfolio/simone-lisa-celeste/
Festival réputé ! :wub:
Scarlatti est un compositeur que j’aime vraiment beaucoup.
En lien des interprétations de Roberto Aussel … :whistle:
Bientôt l’article n°2 « Root africaine » !
L’article Bi-Root africaine !
:shocked:
Bin dis donc Yves tu grivoises ?!! :biggrin:
Ça me rappelle une p’tite chanson de corps de garde: » Ah quel plaisir d’avoir une belle bi-route, ah quel plaisir de pouvoir s’en servir … » :whistle:
Jérôme, à quand un article sur Scarlatti ? :whistle:
Scarlatti, c’est bien ce salaud qui a inventé la scarlatine ? :w00t:
oui mais, pour Novartis, c’est un bienfaiteur, jazzman bienvenu! :whistle:
Et Chopin, c’est bien ce bienfaiteur qui a inventé la chopine ? :angel:
… vite pasque chuis au boulot…
Et Ludwig von bite au vent ça a à voir avec bi root? :blush:
Ah Bernard, ça serait vraiment sympa de changer de registre sur mon blog. Ça me changerait les idées d’ailleurs. Si j’écris un article de musique ça sera surement pour parler de guitare classique … cela me rappelle d’ailleurs ce fabuleux concert de Lagoya auquel ma grand-mère et moi avions assisté à l’ile d’Yeu. Il avait interprété cette fabuleuse passacaille
La guitare classique est sans doute mon instrument préféré.
Je n’en parle jamais d’ailleurs. Mais j’en écoute beaucoup.
C’est drôle que, contrairement aux apparences, je ne parle pas forcément de mes passions sur mon propre blog. Deux personnes parmi vous savent par exemple que mon chanteur préféré (à égalité dans mon coeur avec Léo Ferré) est un très très grand poète que personne d’entre vous ne connaît. C’est mon petit jardin secret.
Vous savez peut-être que je place la musique baroque au-dessus de tout. Mais je n’ai jamais parlé du musicien baroque que j’admire le plus (après dieu le père évidemment, je veux parler de Bach). Je vous laisse deviner son nom (mais 95% d’entre vous n’en ont jamais entendu parler).
Finalement on ne se livre pas tant que ça, même après 1 600 articles.
Jérôme, putain Lagoya, ça a de quoi marquer une vie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oh que oui, quel beau souvenir en compagnie de ma grand-mère. J’ai encore son programme à la maison. Grand moment musical. J’ai loupé il y a trois ans un concert d’Hopkinson Smith sur Paris c’était comment dire … rageant !! :devil:
Sylvius Leopold Weiss est aussi un poids lourd de la musique baroque et j’adore ce compositeur. Ces œuvres pour luth sont fantastiques. Bach n’en parlons même pas, il est au dessus tout et de loin.
Bernard, si tu aimes la guitare classique et le luth, une petite surprise arrivera par courrier d’ici peu … mais chuuutttttt c’est une surprise … :whistle:
Je connais bien Hopkinson Smith car j’ai les deux disques qu’il a enregistrés concernant Bach (toute l’oeuvre de Bach pour luth tient sur deux CD).
Weiss n’était pas seulement un poids lourd de la musique baroque. C’était « le » poids lourd de la musique pour luth de l’époque baroque. Il est d’ailleurs mort avec la musique baroque, c’est à dire en 1750, année également de la mort de Bach. C’est grâce à l’influence de Weiss que Bach s’est lancé dans la composition pour luth. Les deux compositeurs se sont d’ailleurs probablement rencontrés lors d’un séjour à Dresde de Bach. J’avais lu que Weiss avait même été parrain de l’un des enfants de Bach mais j’ai lu tellement de choses sur Bach que je serais incapable d’en retrouver la source.
Weiss a exploré toutes les possibilités du luth et c’est sans doute parce qu’il a touché aux limites techniques de cet instrument que le luth est tombé ensuite en désuétude (avec Weiss, on avait fait le tour de cet instrument et de ses possibilités).
Pour la surprise, je suis évidemment toujours preneur !
Je sais que Robert Barto (luthiste que je ne connais pas) a entrepris d’enregistrer toute l’oeuvre de Weiss pour luth et qu’il en est au moins au volume 11.
Barto, Barto … ça me dit bien quelque chose … ça fera peut être partie de ta petite surprise … enfin je dis rien moa !!! :whistle:
Bach à même composé certaines de ses œuvres pour luth en composant non pas sur le luth, mais sur un autre instrument … balaise non ?!!
Oui, d’ailleurs on s’en est aperçu car dans la partition des oeuvres pour luth il y avait des notes qui étaient trop basses pour pouvoir être jouées avec un luth.
oui ou des passages injouables …
Injouables … pour les gens qui n’avaient pas le niveau bac(h) ! :w00t:
:w00t:
Un certain J.L. Mélenchon me dit qu’il aime lorsqu’on lui interprète » C’est la Luth Finale … »
:whistle:
« L’afrique est bonne hôtesse, mais les canicules n’ont rien pour m’emballer » :whistle:
Oh, I’m shocking !!!!!!!!!!!! :wassat: