Le Petit Gravelot n’est pas un oiseau fréquent dans la vallée de l’Ognon et je ne le connais que dans quelques sites.
Il construit son nid sur les bancs de graviers en bordure de rivière, c’est là sans doute son habitat naturel, mais on le trouve aussi dans des milieux plus artificiels, par exemple dans des anciennes gravières dont le sol est recouvert de cailloutis.
J’envisageais de faire un article complet sur cet oiseau mais je m’aperçois qu’il va me falloir un temps fou pour trier les photos que j’ai faites au cours des dernières semaines. Alors, en attendant un texte plus complet, je vous propose, à la hâte et sans tri particulier, une douzaine d’images. Ces photos ont été faites dans des conditions exceptionnelles, les oiseaux s’étant habitués, jour après jour, à ma présence.
Evidemment, avec vos yeux perspicaces, vous ne manquerez pas de trouver le nid en 5 secondes top chrono !
On ne peut imaginer oeil mieux fardé que celui là. :wub:
« gravelot » ça vient de « gravier »? :wassat:
Oui, ça vient de « gravier ».
Je cite Dieu le Père (Paul Géroudet) : « … tel est le domaine du Petit Gravelot, l’oiseau des graviers, dont le sobre plumage et le bariolage noir et blanc s’harmonisent avec les cailloux, de même que ses oeufs et ses poussins se confondent avec les pierres ».
En effet , Gravelot vient de « Grava » -> « Grève » -> Oiseau caractéristique des bancs de graviers qu’il affectionne .
Très peu d’observations du Petit gravelot dans le Finistère .
Ben j’ai mis plus de 5 secondes malgré mon habitude et la forme anguleuse des cailloux.
Moi aussi je me suis habitué à ta présence, et même à celle d’humeur grivoise.
Moi je suis un fan d’humeur grivoise ! :wub:
Yves, oui, peu de petits gravelots dans le Finistère. Mais deux autres espèces en Bretagne que nous n’avons pas en Franche-Comté : le Grand Gravelot et le Gravelot à Collier Interrompu.
Sans compter bien évidemment les tournebières à collier (de mousse) ! :whistle:
Si la plus belle région du monde manque de travelos, j’espère qu’elle regorge au moins de pipit tarlouse.
les gravelots que je vois en bretagne dans la région des abers entre les îlots à marée basse ne seraient donc pas des petits gravelots?
Emilie, il y a toutes les chances pour qu’il s’agisse du Grand gravelot.
En Franche Comté on cherche toujours le Graveleux à Coït Interrompu !!! :whistle:
Impossible à cause de la devise régionale : « Comtois, rends-toi ! Nenni ma foi ! »
Les oeufs de petits gravelots que je surveillais ont éclos dimanche. Lundi matin, les quatre petits trottinaient sur la gravière.
:w00t: Exceptionnelles ces images Bernard, surtout, si comme je l’ai bien compris, tu n’étais pas planqué sous un affût. Et quel humour dans tous les commentaires. Il est vrai que le nom de la bête se prête volontiers à toute contre pétrie savoureuse, dont les habitués de ce blog sont friands.
Harfff ça me rappelle avec nostalgie ce beau souvenir et cette jolie expérience photo que tu m’as permis de réaliser il y a maintenant presque 8 ans à Geneuille… c’était génial !
Ici tu renouvelles l’expérience, tant mieux si cet oiseau prend ses quartier chez nous, mais il va falloir surveiller la zone afin que personne ne puisse causer des dommages irréversibles en marchant sur les oeufs par exemple… :dizzy:
Je crois que si quelqu’un traverse la zone, statistiquement il n’y a pas une chance sur 100 000 qu’il écrase les oeufs car la gravière est très vaste et le nid est situé dans la partie où il est le plus difficile de marcher.
Alors tant mieux, c’est rassurant !
j’étai passée à côté de cet article
j’ai cherché le nid sur l’avant dernière photo et j’ai fini par le trouver mais il m’a fallu au moins deux minutes. Pas peut fière d’elle quand même l’émilie!
Il y a pourtant un commentaire d’Emilie plus haut. Mais c’est vrai qu’il y déjà eu trois Emilie venant sur ce blog.
Pour les oeufs, on dirait quatre graviers au milieu des graviers. Donc, effectivement pas facile (d’autant plus que, Dupdup ne souhaitant pas faciliter la tâche, les oeufs ne sont pas centrés en plein milieu de la photo).
Je viens tout juste d’apprendre que cette espèce de gravelot nord-américaine (gravelot kildir) vient d’être observée en Franche-Comté :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=584382833727785&set=a.460944896071580&type=3
Je veux encore espérer le revoir à la gravière
En 2017 il y a eu une portée menée à bien avec au moins 3 jeunes qui ont passé le cap des 2 semaines.
En 2018 et 2019 il y a eu des œufs, toujours à peu près au même endroit à quelques mètres près, mais ils ont été détruits avant éclosion ou juste après. Je suspecte la grande colonie de corneille qui occupait alors les lieux.
Depuis je ne l’ai pas revu…
Je suspecte aussi le dérangement par les chiens des promeneurs.
Aah ça oui, j’ai souvent fait le pénible avec les gens qui lançaient le bâton à leur chien en direction du nid :angry:
Le summum revenant à cette dame qui me disait que son chien ne sortait pas du chemin alors qu’il était à cet instant même à 20m du chemin…
Le renard est aussi dans le coin quotidiennement