Fête de l’équinoxe ?

Notre pays compte un certain nombre de jours fériés.
Beaucoup de ces jours fériés ont une origine religieuse.
Il est tout de même curieux qu’on ait gardé ces jours fériés-là alors que nous sommes censés vivre dans un pays laïc.
Sans doute que la symbolique de Noël, de Pâques et de la Toussaint est si forte qu’il est impossible de supprimer l’une ou l’autre de ces dates. Soit. Mais interrogez vos connaissances et demandez leur ce que signifient la Pentecôte, l’Ascension et l’Assomption. Beaucoup répondront qu’ils n’en savent strictement rien. Moi-même qui suis tombé dans l’eau bénite quand j’étais gamin (ce qui explique sans doute que par réaction je sois devenu plutôt adepte de la bière, bénite ou non peu importe), je n’ai qu’une vague idée sur le sujet (encore que, je me souviens avoir écrit un article sur l’Ascension).

Ce que je vais écrire ci-dessous va sans doute être polémique.
Je pense que notre pays a un besoin vital de ciment social. Il en a d’autant plus besoin que certains propos xénophobes se sont banalisés et que des débats récents (l’identité nationale) ont un peu attisé certaines tensions, pour ne pas dire jeté de l’huile sur le feu. Alors, si un pays laïc devait à tout prix, vu son passé, maintenir des jours fériés à caractère religieux, je pense qu’un jour de fête nationale consacré à l’Islam serait le bienvenu. Dans ce pays où cette religion est devenue si importante (au regard du nombre de ses pratiquants), une décision de cet ordre, qui serait forcément combattue avec violence au départ, mettrait sans doute à terme un peu d’huile dans les rouages de notre société. Enfin, on peut toujours rêver …
Voilà, fin du passage polémique.

Tout ceci n’était qu’un aparté, une idée en l’air, le but de cet article est de rappeler que nous sommes aujourd’hui le jour du printemps.
Comme vous le savez, le jour du printemps c’est le jour de l’équinoxe.
C’est quoi l’équinoxe ? Et d’abord, c’est qui Noxe ?
Il y a deux équinoxes : celui du printemps et celui d’automne. On sait que lors de ces deux jours-là, la durée du jour est égale à celle de la nuit. Mais ce qu’on a tendance à oublier, c’est que pendant ces jours d’équinoxe, cette égalité entre jour et nuit a lieu PARTOUT SUR TERRE. Que l’on soit au pôle Nord, au pôle sud, sous les tropiques ou à l’équateur, tout le monde est logé à la même enseigne ce jour-là.
Pour résumer et pour faire un raccourci un peu osé : symboliquement, l’équinoxe c’est le jour de l’égalité.
Alors, faire du 21 mars un jour férié sur l’ensemble de la planète, quelque chose qui relie 7 milliards de personnes entre elles, je pense que par les temps qui courent ce ne serait pas superflu et je serais plutôt pour … !

31 réflexions au sujet de “Fête de l’équinoxe ?”

  1. Supprimer l’Ascension ou la Pentecôte pour les remplacer par une Fête de l’Equinoxe, je ne serais pas contre.
    D’abord parce que beaucoup de jours fériés sont trop concentrés sur le mois de mai.
    Ensuite, parce qu’une fête de l’Equinoxe, ça sonne drôlement bien. :cool:
    Et le symbole que Bernard avance est plutôt sympathique.
    Je vote pour :smile:

  2. Tu ne veux tout de même pas supprimer mes congés de Pentecôte et d’Ascension, salopard de gauchiste. :devil:

  3. François Hollande déclarait en 2012 dans une interview à La Dépêche du Midi :
    « Je suis attaché au principe de laïcité. Il ne peut donc être question d’introduire de nouveaux jours fériés en fonction des religions »… « Les jours fériés sont le fruit d’une histoire et sont depuis longtemps détachés de leur origine religieuse »

  4. C’est vrai que ça sonne rudement bien la fête de l’équinoxe, surtout présentée comme tu le fais Bernard, avec cette égalité de jour et de nuit pour tout un chaqu’un.
    Et dans la foulée, je verrais bien aussi la fête des solstices. Même si c’est plus difficile à vendre coté égalité, je trouve que ces longues soirées de juin sont propices à la fête, à profiter de la douceur du soir après le barbecue, et refaire le monde avec une bonne bière, ou un bon petit rosé de Provence.
    Mais il en faudra aussi la proposer à nos amis de l’hémisphère sud quand le temps sera venu. :smile:

  5. Suite au commentaire de Yves, je partage cette idée que « les jours fériés sont le fruit d’une histoire ». Mais je mettrais un bémol à la phrase « sont depuis longtemps détachés de leur origine religieuse ». Seules les fêtes de Noël, de Pâques et de la Toussaint se sont en partie affranchies de leur origine religieuse. Derrière Noël il y a depuis longtemps un aspect païen et Noël est aussi un prétexte à faire la fête aux heures les plus courtes et les plus sombres de l’hiver. Pâques a une signification même pour les mécréants, c’est en quelque sorte la fête du renouveau, de la renaissance et elle est très liée au printemps. La fête de la Toussaint est devenue la fête des morts plutôt que celle des saints, elle a perdu en grande partie sa connotation religieuse.
    Mais pour la Pentecôte, l’Ascension et l’Assomption, alors là, je voudrais bien que le père François (Hollande) nous explique en quoi on pourrait trouver dans ces fêtes-là une autre signification que religieuse. Sa phrase est juste une manière d’éluder la place de l’Islam en France. Je comprends son attachement à la laïcité. Moi non plus je ne souhaite pas qu’il y ait une quelconque fête religieuse en plus. S’il n’y en avait aucune ça me conviendrait même très bien. Je dis simplement qu’à partir du moment où on en a fait 6 pour la religion chrétienne et qu’on s’est royalement assis sur le principe de la laïcité qui aurait dû être un principe intangible, il n’y a pas d’autre choix que de donner au moins un petit strapontin aux autres religions.

  6. Je crois que le 21 mars est un jour férié en Afrique du Sud et qu’il s’appelle la fête de l’Egalité…

  7. Je suis assez d’accord pour remplacer les jours fériés religieux par des jours plus universels comme effectivement les équinoxes ou les solstices qui pourraient rapprocher les gens de leurs racines, de la nature qui les nourrit et guide leur vie hors conscience souvent. Ils pourraient effectivement faire ciment entre les communautés et répondre à cet idéal de laïcité.
    Bernard, sur ta proposition polémique, je suis assez d’accord que s’il y a des jours fériés religieux chrétiens il doit aussi y en avoir des musulmans, des juifs, des… pour rééquilibrer les choses et être plus conforme à la réalité de la composition de la population française.
    La meilleure idée à mon sens serait d’avoir des jours fériés le plus rassembleurs possible. Et si on lançait un concours de proposition de jours fériés dégagés de toute connotation religieuse?

  8. Mon patron aussi trouve qu’il y a trop de jours fériés en France !
    Il dit la même chose par rapport aux RTT … et vous ?
    :whistle:
    Lorsqu’on connait un peu l’histoire de l’Afrique du sud … Après L’apartheid , on peut comprendre qu’il y ait un jour férié qui s’appelle « la fête de l’égalité  » !

  9. Moi, je ne trouve pas qu’il y ait trop de fériés, j’aimerai même qu’il y en ait plus pour avoir plus de temps pour mes loisirs. Tout en gardant les mêmes revenus bien sûr!… :whistle:

  10. C’est sûr, une proposition de dates sans connotation religieuse serait une bonne solution, car si on additionne les fériés religieux de toutes les religions représentées en France sans vouloir léser personne…. On aurait du mal à s’y retrouver… Ensuite il faudrait encore décider quels sont les jours fériés chômés et les quels ne le sont pas… car férié ne veut pas dire chômé…

  11. Bon ben le printemps cette année c’est le 20 mars et non le 21. Bernard t’es en retard d’un jour ! :whistle:
    Explications:
    http://lci.tf1.fr/france/societe/equinoxe-du-printemps-la-date-officielle-est-aujourd-hui-jeudi-8386735.html

     » les jours fériés sont le fruit d’une histoire… ils sont depuis longtemps détachés de leur origine religieuse « .
    Ben oui pour la première partie de la phrase. Au début de l’ère chrétienne, les fêtes religieuses sont calquées sur des fêtes païennes alors que dans les temples les statues de saints remplacent celles des dieux et que les démons prennent l’apparence du dieu Pan… :happy:

    Pour la deuxième partie de la phrase, oui si l’on se réfère aux croyances primitives et un peu moins vraies si l’on se réfèrent aux croyances plus récentes.

    Pour le reste, ne croyant en rien, peu importe la raison des jours fériés, le principal étant qu’ils existent… :wink:

    Maintenant je proposerais bien un jour férié pour fêter la création d’un blog incontournable bien connu mais je crains de ne pas être beaucoup suivi…. :lol:

  12. « Maintenant je proposerais bien un jour férié pour fêter la création d’un blog incontournable bien connu mais je crains de ne pas être beaucoup suivi… » :smile:

    Le jour de la St Bernard ?

  13. Effectivement, on peut se poser la question du bien-fondé de toutes ces fêtes d’une religion. En bons laïcs, rien de choquant à ce que les musulmans aient leur espace dans le calendrier. Que dire du judaïsme ?
    Je pense tout de même que la balance est bloquée côté monothéisme.
    Alors une fête de l’équinoxe, de l’égalité, ça me va encore mieux : on y verrait aussi les polythéistes, tous les paganistes et les animistes comme les athées.
    Tous nos amis et nos voisins quoi !
    :smile:

  14. Une petite précision : tout le monde sur la planète a, sur l’année, la même quantité de jour et de nuit. Une autre égalité … !

  15. Oui, mais cette quantité est répartie inégalement, ce qui est bien connu (en tout cas des blogueursadupdup) donne le vertigo aux gens du nord :biggrin:

  16. Le vertigo est une forme de dépression qui affecte les personnes soumises à l’hiver polaire : sévères tous les deux, l’hiver comme la dépression !

  17. j’ai pris les références,avec un peu de chance je trouverais le livre a la médiathèque ,le résumé que bernard en a fait m’a donné envie de le lire

  18. Laisse-moi deviner… Arnaldur Indriðason ?
    Si tu passes à la maison, je crois les avoir tous. :wink:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: