Nouvelle expérimentation sur la tomate

Cette année, je vais mener le test suivant : supprimer le premier bouquet de fleurs sur certains plants de tomates et comparer leur développement par rapport aux plants témoins. Intuitivement, je suis certain que j’en tirerai des conclusions. Mon idée, c’est que ces plants amputés d’un premier bouquet de fleurs n’auront pas de fruits qui leur pompent la sève trop tôt et qu’ils iront plus loin dans la saison (car plus armés pour lutter contre le mildiou). Qui est tenté par cette expérimentation ? Et si plusieurs d’entre vous sont tentés par la chose, quel protocole commun mettre en place ?

IMGP5544

28 réflexions au sujet de “Nouvelle expérimentation sur la tomate”

  1. Je suis preneur… Je pourrais faire l’expérience sur 1 plant de chaque variété cultivée (une dizaine) sachant qu’il s’agit pour la plupart de petites variétés (cerises, prunes, 100 à 150 g). :getlost:

  2. Je pense que les meilleurs résultats seront sur les grosses variétés (car les gros fruits pompent beaucoup de sève) mais que ça mérite d’être testé aussi sur les petites variétés. L’intérêt est sans doute limité pour les tomates cerises mais à vérifier tout de même !

  3. J’essaie d’intervenir le moins possible. Je ne taille pas sauf quand je suis obligé pour la place. Je ne taillerai donc pas de bouquet. De plus j’ai assez souvent une perte naturelle des premiers bouquets alors…… Je pense que la productivité en nombre de fruits et en poids dépend surtout de la variété et de l’environnement. J’ai déjà cultivé des variétés minables en serre ne donnant qu’un ou deux fruits ridicules donnant 12-15 kg/pied en extérieur. Pour ceux qui ont un peu de temps avant les premières récoltes voilà 275 pages qui traitent de l’amélioration de la production sous serre par la taille des feuilles ou du 4ème bouquet (pas le premier). Il semblerai qu’il n’y a pas trop d’intérêt dans ces pratiques. L’amélioration de la luminosité par la taille de certaines feuilles serait le plus efficace.
    http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/88/56/85/PDF/hal-00885685.pdf

  4. je me souviens que c’est ce que faisait mon père sur certains pieds de tomates, notamment les grosses. Pourquoi? je l’ignore, n’ayant jamais eu à l’époque la curiosité de lui demander à moins qu’il me l’ai dit et que j’ai oublié. Sur d’autres c’était au 3éme bouquet, faut dire qu’il avait 2000 m² de potager qu’il faisait seul pour nourrir sa famille et il pouvait se permettre d’avoir du déchet.

  5. Cela me rappelle furieusement une visite effectuée avec Pass’graine : vocation conservation et diffusion d’ancienne semences.
    C’était au Revermont, pour situer les choses d’un point de vue géographique, c’est le sud de l’arc jurassien, la montagne du Jura.
    On y a découvert, grâce à une remarquable action locale, que la transmission des savoirs, des semences, des connaissances à ces sujets… était désormais dépassée. Il nous aurait fallu, à nous autres Comtois, initier notre démarche avant : les personnes qui détenaient ce savoir sont mortes. Le témoignage de Cath en est une illustration.
    http://www.ain.fr/jcms/int_50614/musee-du-revermont

  6. Aucun d’entre vous n’a essayé de chercher sur Gallica (bibliothèque numérique) ? Beaucoup d’anciens ouvrages sont numérisés.

  7. A Bernard, les petits fruits sont plus nombreux et, globalement, doivent pomper autant de sève.
    A Francis, je ne crois que moyennement au « truc » de la luminosité mais plutôt d’économiser la sève en taillant en fin de saison. Les tomates vertes emballées dans du papier journal murissent et deviennent rouges (…pour les variétés rouges !!!).
    Je ne taille que très peu mais je pense essayer quand même de supprimer le premier bouquet de fleurs.
    Dans le Vilmorin de 1904, pour la « culture sous le climat de Paris », on ne parle pas de taille mais de 2 charpentières et de pincer l’extrémité des tiges quand elles atteignent le « haut des échalas » sans préciser la hauteur de ces derniers !!!

  8. Une phrase étonnante trouvée sur un forum de discussion:

     » … permettez moi de rappeler que pour avoir de nombreuses tomates, il faut « vibrer » le bouquet! car la fleur n’étant féconde seulement que sur 24 heures, le manque de vent fera avorter la pollinisation. »

    Qu’en pensez-vous ?

  9. Etincelle, un très grand merci pour ton info, je viens d’aller voir sur Gallica (que je ne connaissais pas), il y a de vieux ouvrages sur le jardinage. :smile:

  10. La vibration c’est en fait le rôle des bourdons qui dans le cas de la tomate n’interviennent pas dans le transport du pollen d’une fleur à une autre mais en vibrant la fleur aident le pollen d’une fleur à migrer vers le pistil de la même fleur. Une pratique ancienne consiste à passer entre les rangs des tomates avec un bâton dans chaque main que l’on cogne contre les tuteurs ou les fils. Un peu comme on fait contre les barreaux d’une grille.

  11. « Aucun d’entre vous n’a essayé de chercher sur Gallica (bibliothèque numérique) ? Beaucoup d’anciens ouvrages sont numérisés. »
    Pensez aussi à consulter les sites canadiens et américains équivalents qui ont beaucoup d’anciens ouvrages en français.

  12. Tu exagères Bernard j’avais déjà donné ce lien : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6423206t.r=%28text%3AMoreau%2C+AND+text%3AJ+AND+text%3AG+AND+text%3A%28jardinier+AND+text%3Amaraîcher+AND+text%3Aà+AND+text%3AParis%29+AND+text%3AManuel+AND+text%3Apratique+AND+text%3Ade+AND+text%3Ala+AND+text%3Aculture+AND+text%3Amaraîchère+AND+text%3Ade+AND+text%3AParis+AND+text%3A1845%29.langFR

    Si tu ne lis pas ce qu’on t’indique tu vas être largué !!!!

    Je crois que les bourdons jouent le même rôle pour les pois et les haricots. Les abeilles sont trop légères pour ouvrir la fleur.

  13. Bonjour
    Excusez cette intrusion dans un sujet potager qui ne me concerne pas, mais je ne trouve pas comment vous adresser un mail.
    Je venais sur le blog en espérant retrouver une histoire ancienne, celle de votre aventure avec la jeune renarde que vous aviez sauvée et apprivoisée. Cette histoire m’avait touché et intéressé. Aujourd’hui, elle m’est revenue à l’esprit et j’ai eu envie de la relire et de l’envoyer à lire à des amis.
    J’ai bien trouvé l’article récapitulatif (à partir du mot « renard » dans le moteur de recherche) : http://www.leblogadupdup.org/2008/01/31/chipie-la-renarde/
    mais tous les liens sont inactifs (première série, deuxième série…).
    Peut-on lire ailleurs cette histoire ? (sur un autre site ?).
    Merci.
    Et je vous dis ma surprise de voir ce blog toujours aussi vivant (en 2008 j’étais un visiteur régulier).
    Cordialement.
    Pierre

  14. Pierre, effectivement j’ai éliminé mes séries d’images car elles étaient infectées de centaines de spams par jour et je n’ai pas réussi à trouver le bon filtre.
    Cette histoire de Chipie la renarde était une belle histoire, l’une des plus belles de ma vie, et finalement ton commentaire (on se tutoie, non ?) me donne l’envie de la raconter de nouveau. Je vais donc reprendre cette histoire et le premier article paraîtra la semaine qui vient (lundi matin ou jeudi matin) (il pourrait y avoir 4 articles, un par mois).
    Merci de m’avoir rappelé que plus rien de cette belle aventure n’était disponible sur le Net. :wink:

  15. En général, il suffit de semer ses tomates en mars, plutôt dans la première quinzaine.
    Quand on est un peu fêlé comme certains jardiniers de ce blog, on peut toujours faire des essais bien plus précoces, mais c’est très difficile à gérer même avec une serre (à moins d’être retraité). Mais ça vaut le coup de le faire (trois fois sur quatre je suis très content du résultat car cela permet de consommer des tomates dès le début juin si on a pris le soin de cultiver des variétés à croissance rapide telles que des variétés sibériennes). Sans serre ou sans véranda c’est quasiment exclu.

  16. Je connais un producteur de fraises qui supprime systématiquement les premières fleurs, pour avoir des fruits plus gros.
    Peut-êre que c’est la même chose pour les tomates?

  17. Il semblerait que pour l’aubergine on a intérêt également à supprimer la première fleur car le premier fruit va pomper toute la sève et empêcher le bon développement de la plante.

  18. date de semis des tomates

    je fais des semis en alsace a partir du 20 février.
    j’ai appris que les pivrons et les piments ont besoins de plus de temps pour germer.

    quelqu’un est prêt a faires des echanges de graines.

  19. Très juste : un peu partout, des tas de gens réinventent leurs univers, leurs façons de vivre, la gratuité, le partage.
    Ils ne passent pas beaucoup à la télé. C’est pourtant l’âge de faire.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: