Electro Deluxe

Un article proposé par Albert
« Electro Deluxe », ce nom sonne comme une marque d’appareils ménagers (machines à laver et réfrigérateurs), mais non en fait il s’agit du nom adopté par un groupe de musiciens pour leur formation cataloguée dans le style « électro-pop ».

L’originalité de cette formation réside dans la démarche adoptée : on s’appuie sur des musiques interprétées par des vrais instrumentistes et on agrémente avec les éléments « électro », c’est-à-dire samples et autres boucles,…

L’ossature du groupe est constituée par un batteur (Arnaud RENAVILLE), un bassiste à la chevelure rasta (Jérémie COKE), un joueur de claviers (Gaël CADOUX) et un saxophoniste et programmateur en la personne de Thomas FAURE, ce dernier est épaulé par une solide section de cuivres : Vincent PAYEN à la trompette et Bertrand LUZIGNANT au trombone.

Découvrons leur musique avec le titre « Turkey » en vidéo officielle :

Cette formation sévit depuis le début des années 2000 mais ne sort un premier album (Stardown) qu’en 2005 ; ces musiciens semblent plus intéressés par les prestations scéniques. Par exemple, un concert donné à Paris au Trianon en 2013, où l’on voit la section de cuivres considérablement renforcée.

Let’s go to work (live in Paris)

En 2010, le chanteur américain James COPLEY rejoint le groupe et apporte son énergie et son punch, comme dans ce morceau intitulé « Devil ».

De nombreux musiciens collaborent ponctuellement avec « Electro Deluxe » : le violoniste Didier LOCKWOOD ou encore le chanteur Ben l’Oncle Soul.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Fm-IN301fmw

On trouve bon nombre de vidéos du groupe sur YouTube, de plus ou moins bonne qualité. Le groupe a mis en ligne une série à épisodes de divers enregistrements dont voici le premier épisode :
Comin’home

Pour ceux qui apprécient ce style, nul doute que vous y retrouverez un parfum de musiques des films et séries des années 70 (Bullitt, Mannix,…). Ceux qui n’aiment pas cette musique ne manqueront pas de la qualifier de musique de supermarché.

N’hésitez donc pas à faire vos emplettes dans les diverses vidéos du groupe proposées sur YouTube.

Bon dimanche jazzy-funky à tous.

 

11 réflexions au sujet de “Electro Deluxe”

  1. Superbe !!
    « Devil » , j’adore !
    :wub:
    Musique de supermarché !! Hé hé , je me souviens qu’un matin alors que j’écoutais « The New Mastersounds  » , ma femme m’avait dit :
    – « Ta musique me fait penser qu’il faut aller faire les courses au Supermarché !
    – :dizzy:  »

  2. J’ai regardé la première vidéo. J’aime bien, les sections de cuivre me font penser aux premiers disques du Chicago Transit Authority (devenu simplement « Chicago » par la suite). Je ne connaissais pas Electro Deluxe mais je ne suis pas dépaysé avec cette musique.

  3. Je confirme après avoir vu la deuxième vidéo : c’est assez dans la lignée de Chicago et de Blood Sweat & Tears, deux groupes rock spécialistes des sections de cuivre dans les années 70.

  4. C’est pas mal du tout dans le genre jazzy-funky. J’ai surtout aimé les morceaux avec James Copley qui apporte une pêche particulière à la musique du groupe… Merci Albert, c’est une agréable découverte pour moi. :cheerful:

  5. Oui, la voix apporte une dimension supplémentaire (je viens tout juste de regarder la vidéo 3).

    Voici une phrase que j’ai lue à propos du groupe : « À la différence de nombreuses formations classées « électro » dont la musique est essentiellement faite par des machines sur lesquelles improvisent des solistes, Electro Deluxe choisit la démarche inverse en se positionnant comme un vrai groupe de musiciens dont les morceaux sont agrémentés de boucles ou de samples. »

  6. Je me demande si j’ai bien fait de mettre cet article en ligne maintenant. J’aurais dû sans doute attendre juin qu’Albert ait fini son hibernation. Mais c’est vrai qu’entre le 28 juin et le 4 juillet la fenêtre est très très étroite ! :whistle: :tongue: :devil:

  7. :angry: zzzzzzzz zzzzzzzzzzz zzzzzzzzzzzzz :sleeping:
    Silence, cessez vos railleries !!!
    zzzzzzz zzzzzzzz zzzzzzzzzzz zzzzzzzzzzzzz :tongue: :sleeping:

  8. Wouah, déjà un oeil ouvert alors qu’on n’est qu’au début février ! :cool:
    Le printemps serait-il déjà là ? Vite, je vais faire mon jardin et semer mes premiers haricots …
    Car comme le dit le dicton bien connu en Haute-Saône du côté de Vesoul :

    Oeil d’Albert début février
    haricot grimpant fait vriller

    :tongue: :devil: :tongue:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: