HERONS DE CAMARGUE (4)
Il s’appelait héron crabier mais on a cru bon à un moment donné de lui changer son nom et de l’appeler crabier chevelu. Oui, pourquoi pas … ! De toute façon, moi qui râle souvent contre ces changements intempestifs de noms, je finis toujours par les adopter un jour ou l’autre, parfois 20 ans après (mis à part quelques-uns comme la gallinule que je continue d’appeler poule d’eau).
Je n’ai pas de bonnes photos du crabier chevelu car j’ai toujours eu un mal fou à voir cet oiseau de près. Il faut dire qu’il se montre assez peu à découvert et préfère les endroits riches en végétation.
Néanmoins, lors de mon dernier séjour en Camargue, en mai dernier, les rizières étaient en eau et les crabiers exploitaient volontiers leurs bordures, faisant parfois le tour de la rizière en arpentant les bords à pas mesurés.
Les crabiers sont très actifs en début de matinée et en fin de journée, on les voit voler en petites escadrilles avant qu’ils ne se dispersent dans les marais et les petits canaux encombrés de végétation.
Ils se nourrissent aussi bien en marchant qu’en restant à l’affût et sont assez éclectiques dans leurs choix. Ils prennent le plus souvent ce qu’ils rencontrent : très nombreux insectes (libellules, moustiques, notonectes, nèpes, larves de libellules, diptères, criquets, sauterelles, larves de dytiques, …), petits poissons, amphibiens et leurs têtards, mollusques, lézards, petits mammifères, etc…
J’espère pouvoir vous parler plus longuement de cet oiseau après mon prochain séjour en Camargue.
Justement mon copain Dom du sud a fait récemment quelques superbes clichés de cet oiseau que je ne connais que par les livres !!
http://www.naturedusud.com/-/oiseaux/crabier-chevelu-1.html
Dominique , lorsqu’il est venu me faire une petite visite surprise dans le Finistère , m’en a parlé longuement de ces heures à l’affût à attendre le bon moment pour photographier ce discret chevelu .
http://www.naturedusud.com/-/mes-rencontres/la-nature-bretonne.html
Oui, ses photos de crabier sont magnifiques !
L’observation en soi n’est déjà pas facile mais en plus obtenir des photos de cette qualité… :blink: Très très fort.
Dominique fait toujours de belles photos, c’est vrai.
J’en connais aussi un autre, qui ne se prend pas la tête, qui ne se présente pas aux concours et qui fait des photos absolument waouh ! magnifiques et parfois même sublimes …
Il s’agit bien sûr de … notre Dupdup préféré.
Quand au sujet de cet article, il est chevelu et pas barbu mais il a le poitrail orange comme le gypaète.
Oui, je sais rien à voir ! :silly: Vous allez penser que je suis complètement obsédée par ce gypaète dont je parle souvent
Ben woui quoi, je parle de ce que je connais .
Le crabier chevelu, je ne l’ai jamais vu.
Bernard, la prochaine fois que tu vas en Camargue, tu ne voudrais pas me prendre au passage ? (Euh ! Attention, prendre dans le sens covoiturage )
En parlant de ces noms d’oiseaux qui ont changé les vingt dernières années … Celui avec lequel j’ai le plus de mal , c’est L’Effraie des clochers que je nomme toujours Chouette Effraye !
Moi aussi
Et pis d’abord, j’en vois parfois chez moi et le plus proche clocher est à 5 kilomètres !
Etincelle, tu viens de mettre tout juste le 45 000ème commentaire de ce blog !
Normal, j’habite sur le 45ème parallèle :biggrin:
… et tu aimerais avoir 45 ans ! :whistle: :devil:
Et toi 45° C d’un petit nectar de fruits… :ninja:
Tous la même valeur et jamais la même unité !
Depuis quelques hivers, je vois régulièrement une ou deux grandes aigrettes dans les champs autour de chez moi. Mais une dizaine en même temps au même endroit, comme j’ai vu hier, c’est la première fois.
Combien de whishies ? :whistle:
Non, plus sérieusement, moi aussi j’en vois beaucoup plus cet hiver et notamment le long du trajet que je fais tous les jours en voiture alors que les hivers précédents je n’en voyais aucune à ces endroits-là.