Novembre et décembre sont des mois encore riches pour le jardin car un certain nombre de légumes résistent au gel tant qu’il ne fait pas trop froid. Alors, même si le jardin n’a plus fière allure à cette époque, on peut y récolter encore, malgré les gelées nocturnes : carottes, panais, betteraves rouges, céleris-raves, choux-raves, choux-navets, bettes, chicorées, endives, fenouils, persil tubéreux, poireaux, oignons-tiges, radis, artichauts, …
Mais le légume qui trône à cette époque au milieu du jardin, c’est bien le chou ! On ne dira jamais assez – et cet article est là pour le rappeler – l’importance qu’il y a à semer les diverses formes de choux en toutes petites quantités et d’échelonner les semis tout au long de l’année. Ainsi il n’y en a jamais de trop, mais il y en a toujours quelques-uns à consommer !
Pour l’instant, ce sont les romanescos qui donnent leurs derniers bouquets de fleurs …
… mais il reste encore quelques petits choux rouges …
… et quelques choux verts, cabus à la pomme serrée et milan au feuillage gaufré.
La semaine dernière, j’ai du rentrer mes choux en cave parce que le gel était trop menaçant. En quelques jours seulement, les choux verts frisés sont devenus complètement mous alors que les autres sont tout beaux… Est-ce normal docteur?
Les choux sont plus ou moins résistants selon les variétés. En général, les choux cabus sont plus denses et résistent mieux. Mais certaines variétés de choux de milan, au feuillage gaufré, résistent cependant à des gels de quelques degrés en dessous de zéro.
Certains choux frisés, telle la variété « roi de l’hiver », est même prévue pour rester en terre de décembre à avril.
Ce qui est bien avec le chou romanesco, c’est que tu peux faire des maths en jardinant :biggrin:
Exemple typique de fractale, non pas imaginé par l’esprit tordu d’un mathématicien (si, si, c’est bien ce que vous pensez ) mais par Dame Nature elle-même.
Allez jeter un coup d’oeil sur ce lien, ça vaut le coup (à mon humble avis)
http://www.syti.net/Fractals.html
Vous verrez que les maths, c’est parfois assez psychédélique
Dupdup a des pieds de choux ? :whistle:
Je cultive un chou-fleur que peu de gens connaissent et qui donne jusqu’en décembre, il s’agit de la variété flora bianca.
Connais pas, mais ça m’intéresse car je n’ai jamais récolté de choux-fleurs aussi tardivement.
Moi je consomme mon dernier chou-rave de la saison. C’est d’ailleurs cette variété que je préfère dans la grande famille des choux.
Les miens n’ont pas été bien beaux cette année mais il m’en reste quand même quelques-uns.
En ce moment, voici comment je prépare mes salades de chou rouge : choux rouge coupés en lanières fines, noix, pommes, comté, roquefort, pas mal de roquette et une sauce assez moutardée (par exemple : huile d’olive, moutarde ancienne en grains et vinaigre balsamique) avec un peu d’ail.
C’est pas trop fort le chou en salade ?
Non, pas très fort. Ici les choux rouges se consomment beaucoup en salade. C’est d’ailleurs presque l’unique manière qu’ont les gens de l’utiliser, ce qui est dommage car cuit c’est très bon aussi (notamment avec des pommes).
Chez mes parents on repiquer les poireaux par milliers et les choux par centaines, presque exclusivement des rouges qui restaient tout l’hiver dans le jardin. A l’époque on ne le mangeait que cuit, avec des pommes et du lard, et mon grand père ajoutait des raisins de Corinthe et de la cassonade.
Maintenant quand j’en mange c’est plus souvent cru et si vous n’avez jamais essayé ajoutez des graines de sésame grillées c’est délicieux. Grillez les vous même c’est encore meilleur que celles qu’on achète grillées.
Effectivement, j’utilise aussi régulièrement des lardons grillés pour les salades de choux. Et pour le sésame, je n’y aurais pas pensé et je vais, de ce pas, essayer ce midi.
J’ai deux variétés de choux qui ne sont pas assez gros pour que je les utilise en choucroute (fielderkraut et quintal d’Alsace), je vais les laisser grossir un peu et ne les arracherai qu’au début janvier, juste avant que mon frère de laboure le terrain.
Miam.
J’adore tes articles sur le jardinage et les photos de ton potager.Il y a une telle diversité,ca me fait envie.En ce qui me concerne je ne fais pas choux car mon jardin est trop petit.Les choux sont encombrants et sont dans le jardin un bon bout de temps.
Oui, peut-être faudrait-il que je fasse plus d’articles sur le thème du jardinage. C’est un sujet important pour moi et il faudrait que je m’y attelle un peu plus.
Je vais manger mes premiers choux frisés cet hiver, du Westlande winte. Je ne connais pas du tout et c’est pour cela que je n’en ai pas planté beaucoup. C’est choux sont très résistants au froid et on peut donc les laisser tout l’hiver au jardin sans avoir à les stocker. Quelqu’un a t-il une bonne recette pour ce chou ?
ça se sème à partir de quand les choux? Et y a-t-il des variétés de printemps et tardives? Et tes graines, elles viennent toute de chez baumaux, et se gardent-elles longtemps et… puisquyaka demander, quand est ce que tu fais un article? :blush:
:angry: (gros chou pire)
Le temps doux a permis de laisser en terre des légumes qu’habituellement on rentre à la cave (tout du moins en Franche-Comté). Hier, j’ai dû cueillir mes derniers légumes qui sont en plein champ car mon frère doit labourer la parcelle ces jours-ci.
J’ai ainsi rentré à la cave les artichauts (dans le but de les replanter au printemps), les carottes, les panais, les choux, les céleris-raves, les navets, les betteraves rouges, les ciboules asiatiques, les endives et les persils tubéreux.
Je pense que c’est la première fois que je laisser tous ces légumes aussi longtemps (jusqu’au 24 janvier donc) en pleine terre. Ils étaient tous intacts, aucun n’était gelé malgré le petit épisode de -7°C en décembre.
Si j’ajoute à ces légumes ceux que je laisse encore en pleine terre autour de la maison ou de la maison de mes parents (poireaux, chicorées, mâches, oignons-tiges asiatiques) et les potirons qui sont à la cave, il me reste donc 14 sortes de légumes à consommer en frais d’ici la fin de l’hiver.
Je crois que le jardinier doit axer entièrement sa stratégie et sa réflexion sur « comment consommer des légumes frais de février à mai » (la saison la plus difficile), car pour le reste de l’année c’est quand même très facile.
Bernard,
C’est « trop » beau ces photos de votre panoplie de choux.
Cela donne faim, mais mon estomac ne les aime pas trop…..sauf le frisé farci et le chou rouge cuit à l’étouffée avec des marrons ou châtaignes, comme on veut.
Mais d’après ce que je lis vous n’habitez pas en Franche Conté, mais en…. »Cocagne »
Fabuleux…..
J’aimerais bien savoir ce que appelez la culture « en lasagne » Merci pour la réponse.
Pour la petite histoire, j’étais une fois dans le Tyrol autrichien et j’ai admiré en bords de routes des étendues de fleurs jaunes, genre marguerites ou minuscules tournesol.
Renseignements pris, il s’agissait de topinambours.
Ayant un copain dans la région qui cultive beaucoup de plantes rares je lui ai demandé de me vendre quelques topinambours, les siens ayant de bien belles fleurs.
Une fois plantés, je n’ai eu aucune fleur, mais des légumes, et le copain n’a pas eu non plus de fleurs. Bizarre la nature, mais moi j’ai mis 3 ans à ne plus avoir de topinambours sans fleurs dans ma plate-bande. Mon estomac « n’aime » pas les topinambours, et pourtant c’est bon, même cru.
Alors maintenant nous semons des tournesols, parfois ils sont géants, je vous avais envoyé une photo.
Jean vient de mettre tremper ses graines de ricins.
Vous ne m’avez pas répondu si vous voulez les graines de datura.
bonne soirée.
Jacqueline
Je vous réponds demain …
Un article sur la culture en lasagne :
http://natureln.librox.net/spip.php?article100
Attention à la toxicité de la Datura tout de même… :blink:
pour Christophe,
Oui je connais la toxicité, et je ne planterais pas la datura dans mon jardin,car dans mon quartier il y beaucoup d’enfants qui viennent l’été profiter de notre piscine et je ne veux prendre aucun risque à cause des fleurs (et pourtant elles sont très belles)
Merci d’avoir attiré notre attention.
Cela aurait pu être une toute autre plante, comme nous voyageons beaucoup nous prenons des photos et parfois des graines….et après…on se renseigne.
Très bel après-midi.
Jacqueline
pour Bernard, et vous tous jardiniers chevronnés
Merci beaucoup pour les renseignements de culture en lasagne.
J’ignorais totalement cette façon de faire, mais où mettre la sauce béchamelle et le fromage ?
Je parle bien sûr du gruyère de Gruyères avec la double crème.
Pour gratiner je pense que le chalumeau pour la crème brûlée devrait aller…….
Amitiés à tous
Jacqueline la taquine…..
:tongue:
Par respect pour Charlie hebdo , je ne sèmerai plus que des choux …. Cabus !!
Surtout que le chou cabu n’a plus soif, on est quitte de l’arroser.
A propos de choux, on peut commencer d’en semer et les repiquer en mars.