Je n’ai jamais mis de lien pour une pétition sur ce blog. Pour la simple et bonne raison que nous sommes ici avant tout sur un lieu de discussion et que ce blog n’a pas à être « ma » tribune politique. Mais je crois qu’il est des cas de force majeure et que la dérive à laquelle nous assistons actuellement est très grave. Et si j’en juge par les réactions sur ce blog aux insultes proférées à l’encontre de Christiane Taubira (voir la fin de la discussion sur l’article « patriotisme, nationalisme et identité nationale« ), je crois que bon nombre d’entre vous partagent aussi cette indignation. Les discours de haine se généralisent dans le pays et le silence de la plupart de nos concitoyens et de nos médias sur le sujet commence à devenir très pesant et très significatif. Alors, une fois n’est pas coutume sur ce blog, voici le texte d’une pétition qui est à l’initiative d’un élu de Brétigny-sur-Orge et qui est soutenue par un certain nombre de personnalités (dont Jeanne Moreau, Jane Birkin, Hugues Aufray, Serge Moati …). Le lien pour la pétition est en fin d’article.
« C’est pour qui la banane ? C’est pour la guenon ». C’est par ces mots qu’une fillette de 12 ans a brandi il y a quelques jours à Angers une peau de banane à l’endroit de Christiane Taubira. Après la comparaison simiesque dont notre Ministre de la Justice fut la cible quelques jours plus tôt par une candidate du Front national, ce sont des mots qui ne peuvent être tenus pour des « dérapages » comme la presse les qualifie avec une pudeur de violette. Ils sont tout au contraire le signe qu’une gangrène purulente est en train, sous nos yeux, d’infecter le pacte républicain. Le mal semble tellement avancé que ce sont donc des parents qui, le temps d’une manifestation, montrent avec fierté à quel point leur fille a été élevée dans la haine. Le mal semble tellement avancé que c’est avec stupéfaction que nous constatâmes la quasi-absence de réactions face à des propos aussi violents qu’intolérables. Le mal semble tellement avancé que toutes les excuses sont trouvées aux expressions de racisme tandis que la lutte contre ce fléau est disséquée, vilipendée, critiquée, moquée. En dépit – ou en raison – de ce contexte, nous tenons à réaffirmer les valeurs de notre République, les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Nous tenons également à réaffirmer notre attachement à ce que notre pays, ses habitants et son histoire ne soient pas insultés ainsi quotidiennement par des dealers de haine. Car ces propos sont autant d’insultes aux anciens combattants de toutes origines qui se sont battus pour que nous puissions vivre ensemble face à l’obscurantisme. Autant d’insultes aux grands Hommes qui ont contribué à la richesse et au rayonnement de la France. Il n’est qu’à penser, pour n’en citer que quelques-uns, à Alexandre Dumas, Raymond Kopa, Marie Curie, Yves Montand, Aimé Césaire, Samuel Beckett, Joséphine Beker, Léon Blum, Félix Eboué, Gaston Monnerville et plus récemment à Georges Charpak, Haroun Tazieff, Yannick Noah, Charles Aznavour, Omar Sy, Jacques Martial ou Zinedine Zidane. Noirs, Arabes, Juifs, étrangers ou fils d’immigrés : ils sont tous une partie constituante de la Nation. Une Nation dans laquelle il devrait pouvoir être affirmé comme la dernière des banalités que « nous sommes tous la France ». Cet appel est un appel républicain, car loin des querelles partisanes, chaque personne, soucieuse de la beauté et de l’avenir de notre pays, doit dire que le racisme, la xénophobie, le harcèlement et plus généralement la haine de l’Autre sont des fléaux qui mettent à mal notre socle commun. C’est donc le devoir de chaque citoyen de participer à un sursaut afin d’arrêter de trouver chez l’Autre la justification de nos fantasmes mauvais et de nos maux du moment. Signataires de cet appel, c’est par amour de notre pays que nous affirmons les positions suivantes : Nous refusons cette société qui se replie sur elle même ! Nous refusons la normalisation de la parole raciste ! Nous refusons l’instrumentalisation de nos valeurs à des fins politiques ! Nous demandons que toutes formes de racisme soient fortement condamnées ! Nous demandons que la haine ne mutile plus le corps de la liberté, l’âme de l’égalité et le cœur de la fraternité. Au nom de nos valeurs, c’est au contraire dans l’union des citoyens que nous devons construire notre pays, préparer son avenir et retrouver la fierté d’une Nation qui ne saurait se nicher dans les ratiocinations, pas davantage que dans la glorification des mauvaises passions.
Le lien vers la pétition.
Celui qui se tait est complice de ce genre de propos. Honte à la France silencieuse.
c’est une belle pétition qui ne divise pas mais qui rassemble.
Belle pétition qui se veut rassembleuse certes mais qui ne rassemblera pas grand’ monde. Moins de 20 000 signatures pour l’instant, c’est quand même assez peu.
C’est pas très pratique pour faire suivre aux relations après avoir signer la pétition. Il faut rentrer les adresses mail 1 par 1, ou alors je n’ai pas trouvé l’astuce. Pas de compte facebook ni tweeter
à Frimousse25 : Je pense que la complicité dont tu parles est variable d’un individu à l’autre. On est tous complice à un moment donné ou à un autre lorsqu’on se tait. Mais pourquoi parfois parle t-on alors que d’autres fois on se tait ? Peut-être qu’on ne dénonce les choses que lorsqu’on estime que la ligne blanche est franchie. Il me semble que dans le cas présent, à partir du moment où c’est le « socle républicain » qui est attaqué, comme cela est très bien dit dans le texte de la pétition, la ligne blanche est franchie pour tout homme normalement constitué et qu’il est alors difficile pour chacun de se taire. Et ce n’est peut-être que dans ces cas-là, très graves, que le fait de se taire revient à cautionner. Enfin, vaste sujet …
Pour rejoindre ce qu’a dit Christophe dans un commentaire sur un autre article, j’ai voté moi aussi Taubira en 2002 et pour les mêmes raisons que Christophe.
Peut-être qu’intuitivement j’avais déjà compris qu’on avait affaire à une carrure politique d’exception. Je ne m’en suis rendu vraiment compte que dans les derniers mois en suivant ses interventions devant l’Assemblée. Et c’est sans doute pour cette raison, cette force et cette conviction qui l’habitent, qu’elle concentre sur elle toutes les attaques.
J’avais lu un courrier de Steevy Gustave ( initiateur de cette pétition ) au mois d’août de cette année .
http://www.liberation.fr/societe/2013/08/20/lettre-d-un-elu-de-la-republique-a-ses-petits-freres-musulmans_925908
J’ai lu ce texte ce matin en préparant mon article. C’est un gars qui a des convictions, ce qui est assez rare finalement dans le monde de la politique (disons plutôt que les convictions de départ sont vite reléguées au second plan).
Signé…et diffusé !
On ne peut évidemment qu’être d’accord avec une pétition de ce type.
Il y a toutefois quelque chose qui me gêne dans un sujet de ce genre, et je ne sais peut-être pas bien l’expliquer… J’espère le faire clairement sans que mes propos soient mal interprétés. Le racisme existe aussi contre les français, et régulièrement venant d’étrangers en France à qui on a donné asile, qu’on a accueilli (Plus ou moins bien, je suis d’accord) et à qui souvent on donne des aides auxquelles les français n’ont pas droit. Ce racisme là on en parle très peu, et pourtant il fait autant de mal. Donc cette injustice là me fait également réagir. Si on condamne d’un coté, il faut aussi condamner l’autre..
De reconnaître cela, aidera peut-être aussi à rassembler, car il faut un pied d’égalité pour rassembler…
Je pense que le racisme fait partie intégrante de l’Homme. Au départ, on n’accepte pas ce qui est différent de nous. Et puis il y a des choses qui, heureusement, nous tirent vers le haut (quand je dis « nous », c’est aussi bien « nous » en tant qu’êtres humains que « nous » en tant que société) et qui nous conduisent à dépasser ce degré zéro de départ. Ces choses, ce sont : l’éducation, la connaissance de l’autre, la réflexion, l’expérience … en un mot LA CULTURE. Je suis persuadé que la recrudescence du racisme, de part et d’autre (et je rejoins ton analyse, Georges), est très liée à l’inculture qui gagne notre pays.
Aucun problème pour moi Georges, à entendre ton commentaire : le racisme n’a pas de nationalité.
Deux commentaires à ton commentaire pour éclairer mon sentiment sur ce sujet grave.
1. J’ai fait moult boulots, traversé bien des milieux et côtoyé plein d’humains. La personne la plus raciste que j’aie jamais rencontrée était un Cambodgien qui avait perdu presque tous ses enfants, la plupart enterrés vivants devant lui. On m’a demandé de l’aider à passer le diplôme que je préparais aussi, et je l’ai fait. Mais j’ai été plutôt bouleversé par cette petite aventure humaine au cours de laquelle je n’ai jamais reçu un merci, pendant laquelle j’ai dû entendre les pires horreurs sur tous les peuples de la planète (sans parler des Khmers rouges bien entendu).
Ma belle-mère dit qu’il n’y a pas de gens méchants, mais des gens malheureux, et je crois que c’est vrai.
2. Je me souviens des parties de foot mémorables et des séances de peinture à l’eau avec mes voisins Nassim, Rachida, Réda lorsque j’étais enfant et je me demande si aujourd’hui un tel partage serait possible, souhaité, encouragé, en gros, si moi aussi je ne pourrais pas être celui qui hurle avec les loups.
Je partage l’idée que Bernard a défendue sur son blog il y a peu et selon laquelle l’éducation est justement un des lieux fondamentaux de la protection de l’humain.
Je suis heureux (mais pas surpris) de connaître sa posture de votant en 2002, et je crois que si religion et extrémismes ou autres nationalismes polluent nos chemins, c’est bien que les choses essentielles, simples, ne sont pas défendues par ceux qui le devraient. Chaque jour qui passe, à ce sujet, fait mal.
C’est un vrai bonheur, pour ceux qui chaque jour se demandent s’ils ne rêvent pas, de constater qu’il est encore possible de traverser son champ, sa rue, les étages de sa boîte pour tendre la main à l’autre et lui signifier une fraternité, un soutien face à l’injustice ou la trahison.
Juste un bémol, les amis, traverser le pré, ça a de la gueule (ça peut faire mal). Signer une pétition, c’est moins fort (on peut le faire souvent).
Mais je ne boude jamais mon plaisir à ce sujet : quand la cause est aussi juste, on y va.
Je pense malgré tout à cette phrase de Soljénitsyne qui disait » Je viens d’un monde où il est interdit de parler. J’arrive dans un monde où l’on peut tout dire, et où ça ne sert à rien »
Ça fait réfléchir non ?
Pas aux avantages du totalitarisme, mais aux inconvénients d’une fausse démocratie républicaine : c’est mon avis.
Ben j’ai mis du temps à pondre mon commentaire, et je vois que Bernard parle aussi éducation, ça me fait plaisir, à l’heure où beaucoup de choses doivent aussi être aussi défendues ou rappelées sur le sujet.
Ne nous égarons pas. :pinch:
Très juste analyse que celle d’un racisme initial, et qu’il est donc aisé de conditionner, de réveiller, c’est à dire juste en faisant mousser la peur de temps à autre.
Oh la la. Je vais me coucher : rien qu’en pensant aux nombre d’auteurs et de citations qu’il serait possible de lister à ce sujet, et voilà que je comprends que c’est mieux que de compter les moutons de la république.
Super !
1…2…3…732…1515..….35 237……………1 153 756 274 002…………………. :sleeping:
Je crois aussi que ce qui manque le plus dans notre société, c’est le respect… non plûtot le Respect avec un grand R. Le respect des autres, le respect des idées, des couleurs , des us et coutumes…
Je n’ai pratiquement jamais de ma vie utilisé le physique de quelqu’un pour me moquer, ni sa couleur de peau, et je dis pratiquement, car la seule fois ou je me suis « moqué » de quelqu’un, et je l’ai fait bêtement (j’étais jeune et con…. maintenant je suis un peu plus vieux), et bien cette moquerie me fait encore mal… J’ai toujours sur le cœur une parole gratuite que j’ai prononcé envers quelqu’un que je ne connaissais pas et qui ne méritait certainement pas de me trouver sur sa route ce jour-là.. J’ai manqué de respect, et je crois que c’est un des actes les plus médiocre que je connaisse. Malheureusement ce manque de Respect gratuit est devenu quotidien et tient une place énorme dans la société.
Il me semble que Marine Lepen est quelqu’un de cultivé, qui a fait des études.
La culture, la connaissance sont certainement d’une grande aide lorsqu’il faut passer à travers la barrière des différences (de … cultures, notamment), et ne pas se laisser monter la tête par des discours populistes. Mais je pense qu’il n’y pas que cela.
Je vais essayer d’être le plus claire possible :
Je me suis souvent demandé à quel point MLP pouvait être convaincue par son discours nationaliste. C’est une femme intelligente, qui a fait des études, et qui n’ignore aucunement la mondialisation de l’économie. Comment pourrait-elle croire que donner la préférence nationale va attirer les investisseurs étrangers? Alors que l’on vit dans un monde qui est justement dominé par cette mondialisation.
Et pourtant, j’ai l’impression en tout cas, qu’elle est totalement convaincue de ce qu’elle dit. Education? Loyauté paternelle… je ne vais pas me lancer dans une analyse psychologique de comptoir… mais j’ai le sentiment que la culture et l’éducation (au sens connaissance du terme) ne font pas tout.
Pareil pour NS… qui n’a pas hésité, lui, à sortir des discours populistes très très limites pour être sûr de mobiliser un électorat très très à droite. Sans penser un instant au mal que ça pourrait faire de banaliser ces paroles haineuses. Banalisation qui a d’ailleurs perduré tout au long de son mandat. Cynisme, soif absolue de pouvoir… NS est aussi quelqu’un de cultivé, d’intelligent…
Le racisme est-il en chacun d’entre-nous, plus ou moins présent, héritage d’une société qui a très longtemps été colonialiste et qui se sent encore supérieure?
J’ai souvent entendu que les gens dégoûtés de la politique actuelle se tournaient vers MLP.
Mais franchement, il y a d’autres partis, un peu plus à gauche, qui proposent une alternative autre que la haine.
Seulement voilà, leur « fond de commerce » n’est pas aussi « rentable » que celui du FN apparemment… Pourquoi? Il y a d’autres alternatives que le FN! Pourquoi n’ont-elles pas plus de succès?
Tu as raison de poser le problème comme ça. Je crois que cela repose la question de l’éducation quand même : comme moyen d’amener l’individu à un pensée critique et autonome, et non comme simple transmission de connaissances.
Alors on confond idéologie et philosophie, religion et foi, nationalisme et patriotisme, etc. et la rhétorique en prend un coup, le vocabulaire plus encore puisque de nombreux mots sont mal employés ou oubliés.
Quand à la difficile émergence de l’extrême gauche, elle est justement due, je crois, à une bataille idéologique et de tristes éléments historiques : bolchevisme, rouges, Staline… Ça fait encore frémir du monde. Et puis les informations, la presse, les médias appartiennent essentiellement à des puissances qui ont peur du rouge tout en sachant faire couler le sang des autres. Rouge encore. Pas bleu hein !
Encore aujourd’hui, pour détruire une bonne idée ou un service public les mêmes recettes fonctionnent : supprimez le téléphone, virez du personnel, nommez un cadre aux dents longues mais pas trop compétent, secouez, enfournez, attendez un peu…
Vous n’avez plus qu’à constater que cette bonne idée ou ce service ne fonctionnent pas !
Et puis dans le fond, aucune idéologie politique ou économique n’a réussi ou ne paraît capable de réussir, c’est la raison pour laquelle je préfère les utopies. Parce que tous les pouvoirs peuvent devenir abusifs, avec le temps, au niveau national, local, syndical, associatif ou familial… et pire encore lorsqu’ils se savent légitimes.
Bon, je vous quitte, je vais aller exercer mon pouvoir.
La stupidité est elle à l’origine du racisme ? Si c’est le cas, vu les résultats de cette étude, on n’est pas sorti de l’auberge … !
http://www.legorafi.fr/2013/04/22/la-stupidite-rendrait-plus-accro-que-la-cocaine-ou-le-sucre/
« … les médias appartiennent essentiellement à des puissances qui ont peur du rouge tout en sachant faire couler le sang des autres. »
Christophe, elle est de toi cette phrase ?
Le film qui m’a le plus marqué sur la bêtise du racisme en France .
http://www.dailymotion.com/video/xgrbgu_dupont-lajoie-toujours-d-actualite-version-finale-20-0_news
Je suis d’accord avec Georges sur le fait qu’il y ait aussi du racisme Anti-français sur notre territoire , certes l’imbécile n’a pas une couleur de peau spécifique … Mais je ne suis pas d’accord avec cette phrase de Georges :
Des étrangers à qui souvent on donne des aides auxquelles les français n’ont pas droit.
ça veut dire quoi ça ?
Voilà une de ces petites phrases qui mènent au racisme et à la haine de l’autre .
Une interview de Jane Birkin sur le sujet :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/11/08/jane-birkin-le-silence-autour-de-christiane-taubira-est-alarmant_3510760_3246.html?xtmc=birkin&xtcr=1
Cette phrase que j’ai écrite n’est pas de moi.
La phrase si, mais l’idée non. J’ai rapproché deux sources : Léa et France Culture.
Je me suis inspiré d’une émission entendue sur cette radio l’autre jour et qui portait sur les couleurs.
Il s’agit de l’émission « Pas la peine de crier » de Marie Richeux, consacrée actuellement aux couleurs, dont j’ai entendu le premier épisode, consacré à la couleur… ben vous savez !
L’idée que je n’ai pas inventée, parmi d’autres développées par Pascale Lismonde, c’est que chaque couleur est ambivalente, positive et négative. Un des exemples donné concernait le sang : il conditionne la vie dans notre système vasculaire, mais s’il est versé… J’ai bien aimé ce qui était raconté ce jour là.
http://www.franceculture.fr/emission-pas-la-peine-de-crier-rouge-15-la-couleur-par-excellence-anthologie-litteraire-2013-10-28
Une autre référence utile dans ce contexte d’obscurantisme actuel.
Un documentaire sur le Conseil National de la Résistance qui pourrait — devrait — remobiliser le citoyen.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=222172.html
Christophe, assez d’accord avec toi…
Concernant la difficile émergence de l’extrême gauche et son « passif » historique, il est « amusant » de constater que certains ont la mémoire courte en ce qui concerne justement le passif historique de certains mouvements….
Mais là encore, je suis assez d’accord sur le fait que posséder des connaissances aide beaucoup… l’autre jour, je parlais de socialisme avec d’autres personnes, et un type dans le groupe me fait remarquer que le socialisme n’est pas un bon mouvement, car après tout… Hitler était un socialiste….
J’en ai avalé toutes mes ratiches d’un seul coup…
Il a vu le mot socialisme dans « national socialisme »…. alors voilà, Hitler est un socialo….Mais jamais il n’a eu l’idée d’aller voir un peu la définition de socialisme, ni celle de national socialisme…. Bon, moi aussi je dis des conneries, parfois (et même souvent), mais je pense qu’il faut savoir se remettre en question, être curieux, et chercher un peu les infos ailleurs que par le biais de la TV.
Ce qui est saoulant, c’est qu’à l’aire d’internet, tu peux avoir toute l’info que tu veux en 1/10 ème de seconde…
Assez pitoyable ces noms de partis politiques non ?
Il s’agit de ratisser large et profond, alors à part quelques grands mots comme « parti », « républicain », « socialiste », « français », « rassemblement », « national »… STOOOOP ! :angry:
Euh… Bonheur ? Amour ? Partage ? Déconnade ? :tongue:
C’est fou comment on se prend vite au sérieux et combien la prise de risque est absente dans la vie d’un parti, dans son nom. Le contraire de la vie. Une religion.
Vivement le temps où les actes compteront plus que les intentions.
Monsieur, je ne vous permets pas !
Ah mais Madame, en 1917, déjà, …
Ben moi, en ce moment, je suis parti pour cause de renvoi(s).
:sick:
Finalement, bien sûr, dans les mouvements politiques actuels, et quand je vote, seul le front de gauche me plaît encore, et pourtant malgré ce que j’apprécie dans la parole de Mélenchon, le tribun qui se fabrique me fait peur. Et comme je l’ai déjà dit, je ne fonde aucun espoir en un parti.
Je relève quand même la parole d’un de ses militants et je l’apprécie :
« J’essaye d’imaginer ce que pourrait être “un Front de gauche” qui mettrait en priorité la construction d’un projet, selon la méthode utilisée dans les conditions de l’époque par le CNR, pour voir, ensuite, comment agir au moment des élections et non pas l’inverse : mettre les élections en premier, pour ensuite voir comment on va changer la société…? »
Ça, ça me plaît : C’est René Moustard qui cause.
Arrêter de parler et faire un peu.
Tout le monde peut.
Aucun parti.
Au taf.
:sleeping:
La France se ressaisit, c’est dans le Figaro !
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/11/08/97001-20131108FILWWW00504-un-artiste-rend-hommage-a-taubira.php
Christophe, je crois que tu n’as pas lu les commentaires en bas de page! Certains « valent le détour » :sick:
Non, je n’avais pas lu, mais en général, quelque soit le média sur Internet, c’est pitoyable.
Mais c’est probablement plus « malin » qu’on ne le pense : les manipulateurs excellent à faire dépenser de l’énergie là où c’est inutile.
J’ai lu le dernier commentaire du 9/11 à 20h02 « elle a la banane sur cette fresque », ce qui me laisse penser que justement ça ne vaut pas le détour !
Le nom du signataire signifie à lui seul la profondeur de son courage, la profondeur de son engagement et son excellente connaissance des fruits exotiques : ajax00100100002
Je crois qu’on serait tous surpris de voir sa tronche : il doit ressembler à n’importe qui.
Tiens, en allant voir l’activité de ce triste sire, un commentaire éclairant au sujet de Jack Lang :
« Pour avoir été personnellement membre de son cabinet alors qu’il était ministre à l’EN, je peux vous affirmer qu’il se mettait 90 % de l’enveloppe globale dans sa poche…..de gauche. A l’époque, tous les mois, j’allais chercher cette somme chez le chef de cab du premier M »
On voit par là que cette personne occupe un poste probablement important (sauf si le cabinet donc elle parle est celui dans lequel elle devrait réellement se trouver), on mesure un peu le niveau de son intégrité, et aussi la capacité des politiques de grande envergure à savoir ou pouvoir s’entourer des personnes compétentes.
:sleeping:
J’ai lu une partie des commentaires des lecteurs du Figaro sur l’article en question. Pitoyable ! :angry:
Pour se remonter le moral, un film dans les salles, une comédie où l’on rit avec bonheur, et je suis ce qu’on appelle un mauvais public.
Courez voir « 9 mois fermes » d’Albert Dupontel, sans regarder le synopsis, et donnez-nous en des nouvelles : ça cause de justice.
:heart:
Encore une honte pour notre pays :
http://www.ozap.com/actu/christiane-taubira-maligne-comme-un-signe-retrouve-la-banane-a-la-une-de-minute/450094
Un Français s’est ressaisi !
Normal, c’est François Morel.
Tout est dit dans cette vidéo.
Chapeau Monsieur Morel !
Et ça continue … ! :angry:
http://www.liberation.fr/societe/2013/11/15/y-a-pas-bon-taubira-ecrit-une-elue-ump-sur-facebook_947250
Je lisais sur internet une biographie de Leon Blum, et je tombe sur ceci : (je résume)
« Blum souffrit très tôt de l’antisémitisme, (…) il en était déjà victime en tant que critique littéraire. L’antisémitisme le frappa de plus belle dès son entrée en politique. (….) Il fut ainsi la cible des attaques de quotidiens d’extrême droite. Dans l’Action Française du 2 septembre 1933, Léon Daudet se déchaîne contre « cet hybride ethnique et hermaphrodite » « ….
Autres temps, autre vocabulaire…. mais les procédés restent les mêmes!
:sick:
Un beau témoignage :
http://www.humanite.fr/societe/marius-et-sylvette-l-histoire-au-present-553261
Oui, témoignage utile, saloperie de colonialisme.
Un autre (témoignage) !
Hier mon ami Mansour est venu chercher du miel. L’occasion de parler, le FN et Taubira n’ont pas tardé à s’inviter, aucune bonne nouvelle.
Ben l’ami Mansour m’a mis dans la tronche, comme ça, qu’il avait passé plus de cinquante années en France (le veinard !), une bonne partie à Belfort, et que les Français, eux, étaient restés 131 ans en Algérie. On a bien ri.
Car si on ajoute l’existence avérée de nos ancêtres Homo habilis et Homo erectus dans ce pays, l’invasion turque, quelques horribles enfumades* et une guerre aussi inutile que d’autres, les Algériens risquent de faire des pieds de nez à la France assez longtemps.
Ce serait mérité.
* Enfumade
http://fr.wikipedia.org/wiki/Enfumades_d%27Algérie
Les Français seraient donc le premier peuple à avoir pratiqué une guerre non conventionnelle. pas de quoi être très fier … ! :angry:
Certes, certes, mes bons amis. Mais peut-être faudrait-il nuancer. Par exemple ne pas confondre les dirigeants français et les gens, les « colons » qui vivaient en Algérie.
J’ai l’impression tout de même qu’en presque un siècle et demi, les populations autochtones et les colons cohabitaient souvent en bonne intelligence. Pour quelques gros propriétaires terriens combien de gens simples ?
La guerre d’Algérie et la colonisation sont d’abord le fruit de la politique des dirigeants, et sont à l’origine d’une grande souffrance pour les deux peuples. Le départ des « »pieds noirs » a été un déchirement, mais pas que pour eux. L’Algérie, comme la plupart des pays est un creuset où des peuples de diverses origines se sont fondus. Ceci dit, je ne voudrais pas passer pour un néocolonialiste !
Mention à Mansour pour son humour …
Mention très bien évidemment ! :silly:
C’était ta réponse au commentaire de Christophe Colon ? :w00t:
:tongue:
Me prendrais-tu pour pour un C(ol)ON ? :w00t:
Ben mon colon, faut pas le chercher. :ninja:
En 1958 l’Algérie était française, et le jeune député Jean Marie Le Pen y déclarait:
« Ce qu’il faut dire aux Algériens, ce n’est pas qu’ils ont besoin de la France mais que la France a besoin d’eux.
C’est qu’ils ne sont pas un fardeau, ou que s’ils le sont pour l’instant, ils seront au contraire la partie dynamique et le sang jeune d’une nation française dans laquelle nous les aurons intégrés.
J’affirme que dans la religion musulmane, rien ne s’oppose au point de vue moral à faire du croyant ou du pratiquant un citoyen français complet.Bien au contraire sur l’essentiel, ses préceptes sont les mêmes que ceux de la religion chrétiene, fondement de la civilisation occidentale.
D’autre part je ne crois pas qu’il existe plus de race algérienne que de race française. »
(…..et ce n’est pas fini, les louanges continuent.)
Cette déclaration figure dans plusieurs sites.
Racisme à géométrie variable? Qu’avait-ils donc derrière la tête?
Plusieurs hypothèses possibles :
je pense à, couper l’herbe sous les pieds du FLN naissant,
procurer à la France une main d’oeuvre docile et bon marché
ou la bonne vielle recette « diviser pour régner » sachant bien que la classe ouvrière
et ses syndicats allait vivre ça très mal et s’en prendre aux algériens eux mêmes.
ça avait trés bien marché déjà avec la main d’oeuvre italienne: pogrom anti italiens, 8 morts, de la part des ouvriers français aux salines d’Aigues Morte en 1893, et un après à Lyon.Ils pensaient (à juste titre) qu’on voulait casser les salaires et leurs (maigres) droits.
Cela a été aussi un thème du PCF, Marine LP se régale à le rappeller.
Et d’ailleurs l’immigration Algérienne a été aussi une violence historique, quelques années après un guerre perdue. Les plaies ,ça demande du temps…
Imaginons une massive immigration française en Allemagne après 1945….
Le racisme est bel et bien une arme des classes dirigeantes, sciemment guidée,
et les classes dirigées tombent à deux pied dans le panneau …
Tout ça n’élimine pas non plus le racisme bête quotidien. Moi même j’ai eu pris
l’accent pied noir (comme Timsit) pour laisser supposer une arnaque cachée sous un beau discours, ou mis en garde contre la filouterie des italiens…
Un père paysan met en garde son fils parti étudier à la grande ville, contre les profiteurs qui lui soutireraient de l’argent avec l’air gentil.
Le fils le rassure: je ne donne mon argent qu’a bon escient et ne le partage qu’avec parcimonie.
Le père se méfie: » Bonéssian c’est un arménien il te le rendra mais plus tard, quand à
Parsimoni c’est un italien méfie toi…… »
trop drôle ! :biggrin:
L’immigration, la religion, la peur de l’autre, le châtiment divin : quelques superbes leviers politiques qui permettent de manipuler les peuples…
Je pense que Le Pen, en bon animal politique, a compris ça depuis longtemps.
Avec ce discours, il recherchait un appui qu’il a probablement trouvé auprès de ceux qui avaient plus souffert du FLN que des exactions françaises.
En tout cas, j’ai compris pourquoi Bernard se méfiait de moi depuis si longtemps. :silly: :w00t:
Merci, Frusquin !
Il pourrait tenir le même discours aujourd’hui. Ou quelqu’un de son parti. Et même des personnes convaincues de ne pas être racistes. Stigmatiser l’autre en l’injuriant ou en le louant pour son utilité participent du même racisme : ne pas considéré l’autre égal à soit. Soit en le réduisant à un animal, un sous homme, ou à quelque chose d’utile, pour moi, les miens, mon pays. En fait c’est bien là, dans les deux discours apparemment contradictoires que se révèle le racisme : un autre mauvais ou à disposition (un comportement extrême est par exemple l’esclavage : « c’est un sous homme, un animal qui m’est bien utile »). Beaucoup de personnes luttant aujourd’hui contre le racisme utilisent le même type de pensée. Certains économistes réputés disent et démontrent que la France aura besoin d’une immigration importante pour maintenir son niveau de vie et son dynamisme. Je veux bien retenir l’argument comme démonstration du mensonge qui prétend qu’il n’y a pas assez de travail, de richesse…. Mais attention en disant cela nous utilisons les mêmes armes et donc fournissons un terrain de combat et donc une attention captée.
De même il m’arrive souvent de croiser des bénévoles, des militants dans des associations d’aide ou de lutte contre le racisme qui ont des discours et des comportements dignes du raciste de base : « Ils ne sont pas méchants, ils nous aident, ils ne sont pas comme… , eux c’est différent, ils sont comme des français…. » Et pourquoi n’auraient-ils pas le droit d’être, cons, bêtes et méchants ?
Oui c’est vrai, des choses subtiles, peu visibles, circulent comme ça dans
les discours, y compris gentils.Tu fais bien d’en parler parce que, ça, on l’oublie.
En fait le « diable » qui est dans les détails, arrive des qu’on généralise.
Les peuples ont des réputations qui ignorent et laminent l’individu.
Ces réputations sont tenaces et parfois « démontrées » par quelques individus spectaculaires; exemple proche, la Corse. Mais l’ensemble des « Français » en ont aussi
une. Je me souviens d’un incontournable séjour linguistique à Londres : dans une
superette/drugstore il y avait un panneau écrit en français « le vol est surveillé par caméra », il n’y avait pas de panneau équivalent en anglais ni tout autre langue…..
Nous « les Français », plongés dans notre peuple, voyons chaque jour le méli-mélo
totalement hétéroclite que cela représente .Et nous avons du mal à concevoir les
autres peuples aussi disparates et composés d’individus uniques.
Cela ne nous empêche pas, chez nous, de faire aussi des distingos par corporations, régions (exemple, le »paysan » dans ma blague)
Tu relevais aussi les « épines » cachées dans la gentillesse ou, pire, la compassion.
Cohn-Bendit (que l’Humanité avait qualifié de « Juif Allemand ») a été ,en Allemagne,
responsable à la municipalité de Francfort de la communauté turque. Il disait à ce sujet, en gros,: nous ne cherchons pas du tout à ce que allemands et turcs fraternisent.
Ils n’en ont peut être pas envie , de toute façon ça les regarde, c’est le choix de chacun.
Nous essayons surtout de faire en sorte qu’ils se respectent.
Erratum: le discours de Le Pen que j’ai cité n’a pas été proclamé en Algerie
mais à l’assemblée nationale en France.
« Liberté égalité fraternité », slogan publicitaire ?
Une interview intéressante pour alimenter notre débat :
http://www.humanite.fr/culture/rachid-taha-liberte-egalite-fraternite-c-est-deven-553643
http://www.liberation.fr/societe/2013/10/17/le-silence-des-pantoufles_940393
Un autre article intéressant que je viens de lire
Merci Léa pour ce lien. Je viens juste de prendre connaissance de ce texte qui est très fort. Il faudrait que chacun d’entre nous le lise. Mais le silence des pantoufles convient bien à beaucoup. Jusqu’au moment où … Mais il sera trop tard.
Romanes est un artiste, un vrai. C’est un très grand monsieur.
Quand on lit cet article on a envie de pleurer. Sur l’infortune des tziganes, sur la bêtise de nos concitoyens, sur la veulerie des politiques, sur l’idiotie des institutions (quand tu penses à ce que vaut un bac en particulier…) et cette incapacité, à nous aussi, de faire quelque chose de vraiment concret.
Je suis ému et désemparé à la lecture de ce texte.
J’ai mis ce lien car ce week-end, j’en ai profité pour écouter des émissions à France inter que je ne peux jamais écouter en semaine. Je l’ai entendu cet artiste, et il m’a interpellée sur certaines choses. L’école, l’éducation, la culture….
Je vous mets le lien de cette émission, si vous ne l’avez pas écoutée :
http://www.franceinter.fr/emission-comme-on-nous-parle-alexandre-romanes
Dernièrement, je visitais certains blogs, couture, tricots, cuisine… puis de fil en aiguilles, je suis tombée sur ces deux blogs, intéressants, qui donnent à voir et à découvrir la culture et le monde des gens du voyage autrement que ce que la presse a bien voulu en dire ces derniers temps :
http://loupzen.eklablog.net/
http://nomade-souvenirs.eklablog.net/
J’ai lu une partie du premier blog, cette expérience de la vie nomade est très intéressante, elle interpelle et elle est aussi sans concession.
J’ai par contre lu entièrement le deuxième blog (la bonne cuisine…. qui a dit que j’étais gourmande? Enfin, plus que gourmande, chez moi, on dit « goulaffe »!)
Et vous savez quoi, j’ai déjà pris le temps d’essayer deux recettes… et d’autres, que je connaissais déjà, sont aussi des recettes du terroir d’où je viens.
Je vous recommande en tout cas vivement la lecture de ces deux blogs.
Ah que ça fait du bien à lire. J’ai entendu ce type à la radio cet été je crois et j’ai déjà été sous le charme.
Mais qu’on ne se trompe pas, pour un Tzigane qui nous plaît, 1000 déplaisent, et pour un voleur de poule, 999 destins brisés.
Ce que dit Alexandre Romanès de la misère me plaît beaucoup, il sait de quoi il parle.
Pour nous autres, sédentaires, la véritable misère est aussi politique, c’est sûr.
Car Romanès a raison : bientôt nous n’aurons plus aucun droit, sauf celui d’être un criminel possible. Samedi matin j’étais dans la forêt pour partager l’affouage, un droit qui tombera sans doute bientôt d’après ce que l’on entend. J’ai reçu le catalogue de la Ferme de Sainte Marthe… Illégal quand ? Le non-droit est déjà à l’œuvre ici et là.
Heureusement des amis manouches ont partagé notre repas aujourd’hui. On a parlé de notre misère, des deuils, des enfants. Rares sont les gens avec lesquels on parle aussi profondément de ça, rares aussi ceux avec lesquels on rit autant, on chante autant et on picole autant !
Mais concernant les Roms… Là plus rien de drôle malheureusement, on assassine en Europe, aussi gentiment que sur les autres continents.
http://fr.news.yahoo.com/isra%C3%ABl-don-sang-d-39-d%C3%A9put%C3%A9e-noire-refus%C3%A9-175300938.html
C’est bon ça, du juif noir? (confer mon commentaire précédant à propos du lynx). Mais même l’humour noir ne parvient plus à faire passer mon dégout devant cette espèce humaine là… :sick:
Un petit de la France s’est ressaisi, un petit village gaulois…
Chapeau bas aux chapeaux ronds.
http://www.youtube.com/watch?v=bTF2V85deWQ&feature=youtu.be
Superbe vidéo , un vrai plaisir … Jusqu’à ce que je tombe sur le commentaire disant que cela aurait du être chanté en français et non en breton pour le bonheur de tous !!!
:angry:
J’ai reçu cette vidéo hier, elle circule pas mal au sein du front de gauche.
Il y a des sous-titres: très sympa pour les non-connaisseurs.
J’ai quelques idées de sous-titres pour les idiots qui prennent les Bretons pour des étrangers.
Que diriez vous de « torr revr », « loen brein », « lokard » pour ce Genaoued ?
Tous à Lannion :
http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=27384
Par chez moi « casse cul » ça se dit « torr reor »( on dit « rair » ) . Et donc « torr kouilhoù « (on dit « rouilloù ») ça veut dire ?
Voilà , la prochaine fois que vous passerez en Bretagne vous saurez dire quelques mots de plus que kenavo !!
«Monseigneur Ebola peut régler ça en trois mois…»
:shocked:
http://www.liberation.fr/debats/2014/05/23/monsieur-le-pen-votre-seigneur-ebola-peut-aller-se-recoucher-il-ne-m-aura-pas_1025209
Des militants FN qui incendient des voitures pour montrer que l’insécurité augmente dans leur ville, fallait y penser … !
http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/06/10/quatre-militants-du-fn-denoncent-une-insecurite-creee-de-toutes-pieces_4651275_823448.html
Ça ne me surprend pas tellement venant de la part de militants du FN. Mais il n’y a pas toujours besoin d’eux pour faire fantasmer un climat d’insécurité, les média s’en chargent allègrement. Il n’y a pas un journal tv qui ne relate pas un fait divers allant dans ce sens sans parler de la presse locales qui ne parle que de faits divers et certaines radios qui relaient les mêmes faits divers . Alors, comment faire pour que les gens n’aient pas cette impression d’insécurité?
De même l’information sur les immigrants, répétée à chaque journal télévisé arrive à faire croire à des habitants de villes où l’immigration est quasi nulle que les étrangers sont partout aux portes de nos maisons qu’ils vont nous prendre notre travail, nous enlever le pain de la bouche et creuser le trou de la secu et autre baliverne. Ça m’agace, ça m’agace, ça m’agace!!! :devil: :devil: :devil: La connerie est partout! :sick:
Ça fait du bien de piquer un coup de sang! Je me sens tout de suite beaucoup mieux . Malheureusement ça ne change pas les cons !
Des élus qui se mouillent pour les démunis, ça existe :
http://www.humanite.fr/delit-de-solidarite-une-maire-pcf-au-banc-des-accuses-576406
Petite contribution pour la solidarité entre les peuples, entre les humains.
Un homme de plus en moins. Il est mort George Floyd, parmi tant d’autres. Trop.
Archive INA Angela Davis… le monde d’après c’est… demain. Et tellement intemporel :angry:
A propos de la difficulté de débattre et de la haine…
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/09/23/ensemble-defendons-la-liberte-l-appel-inedit-d-une-centaine-de-medias-francais_6053245_3232.html
Evidemment, cette bien belle tribune collective n’est pas signée par le Figaro. Qui peut s’en étonner ? :whistle:
Seuls ceux qui ont signé sont en gras ?
Parce que dans la liste il y a bien le figaro, mais pas en gras. J’avoue ne pas comprendre ce que veut dire que certains soient en gras et pas d’autres.
C’est une alternance entre gras et maigre… pas explicite mais j’en déduis que tout ces médias ont signé sinon quel intérêt de produire une liste ?
Bernard, ne résilie pas ton abonnement !
:devil:
En fait, pour faciliter la lecture du nom des signataires, un nom de journal sur deux est affiché en gras, en alternance. Effectivement, c’est bien plus lisible, mais au risque toutefois, lorsqu’on a tendance à lire en diagonale comme moi, de ne lire que ce qui est le plus visible, donc ce qui est en gras. Ouf, je n’avais pas pris le temps de résilier mon abonnement ! :w00t:
Une copine non ?
https://www.youtube.com/watch?v=df_ThoKg6A4