Retour sur ce site de Bourg-de-Sirod dont nous avons déjà parlé (voir le premier article consacré au chamois).
Les trois balades que j’ai faites sur ce lieu l’été dernier m’ont permis d’admirer l’un des plus beaux papillons qui soient : l’Apollon (Parnassius apollo pour les intimes).
Ce papillon vivant surtout aux altitudes comprises entre 1000 et 1800 m (bien que pouvant monter jusqu’à 2700 m et descendre jusqu’à 400), je ne m’attendais pas trop à le rencontrer ici (le village de Bourg-le-Sirod est à 587 m d’altitude, la zone de pelouse qui le surplombe ne dépasse sans doute pas les 700 m). Or, l’Apollon est présent ici en nombre important et je n’ai pas le souvenir d’en avoir rencontré une aussi grosse densité ailleurs, même dans les Alpes. Il faut préciser que ce papillon est en régression importante (disparu des Vosges en 1976, du Forez en 1980, du Vivarais et du Causse Noir en 1989).
L’omniprésence de ce papillon s’explique ici par la grande abondance de la plante hôte : l’orpin (sedum album), qui sert de nourriture à la chenille de l’Apollon.
Alors que le site est très petit (guère plus de quelques hectares de pelouse), j’ai noté la présence d’une dizaine d’Apollons à chaque fois.
Le matin de bonne heure, les Apollons sont dans les grandes herbes où ils ont passé la nuit. Ils sont alors peu actifs car il leur faut capter un minimum d’énergie lumineuse avant de pouvoir s’activer. On peut alors les manipuler délicatement.
Le soleil a vite fait de les réveiller. Il suffit que quelques rayons lumineux viennent frapper les ailes du papillon, pour que les Apollons se mettent aussitôt en branle et partent butiner les fleurs de la pelouse (à noter que si les chenilles vivent sur les sedums, les adultes sont, au contraire, bien plus « généralistes » et vivent alors aux dépends de plusieurs espèces de fleurs, notamment les chardons et les centaurées).
Le passage de nuages (si, si ça existe en Franche-Comté !) provoque aussitôt le repos des papillons qui font alors des pauses au sol ou sur les herbes, les ailes étalées afin de capter le premier rayon de soleil qui réapparaîtra.
Lors de ma dernière visite de l’été (c’était le 16 août, j’étais avec Nico), il faisait très beau et il y eut un petit moment de grâce pendant lesquels les Apollons ont été très coopérants et se sont laissés photographier sous toutes les coutures.
Sous toutes les coutures… La couturière est sacrément habile! Magnifique série de photos!
Je connais bien ce papillon et j’ai beaucoup de photos de lui ( Si, si, dans les Alpes, il arrive qu’on en voit aussi beaucoup à la fois ) mais …
J’admire la qualité des photos de Bernard. Elles sont carrément un cran (un gros cran) au-dessus des miennes
Ce que j’aime dans ce papillon, c’est sa transparence et sa façon de voler.
Tous les papillons évoquent la légèreté mais celui-là encore plus que les autres.
Jolies, jolies les photos ! En contre-plongée sur fond bleu, super ! :wub: :wub: :wub:
Néanmoins, pour moi le plus beau papillon n’est pas l’apollon mais grand paon de nuit !
Chez nous il y a de l’orpin partout sur les pelouses du bord de mer … Mais pas d’Apollon !!
A part moi bien sûr , bel apollon Breton que l’on peut rencontrer flânant de fleur en fleur le long d’un sentier côtier !!!
:biggrin:
… en slip de bain ? :wub: :wub: :wub:
Oui , et je suis facile à reconnaitre , car j’ai comme tous les bretons en ce moment mon fameux ………. beau nez rouge !!!
:devil:
Excusez moi Mr Dupdup , mais j’avais cru lire que ce village se nommait Bourg-de-Sirod … Et non pas Bourg-le-Sirod comme vous l’avez noté plus haut !!
:unsure:
A Septmoncel ( 1 heure de route plus au sud de ton p’tit coin de paradis ) , on trouve aussi l’Apollon .
http://septmoncel-nature.e-monsite.com/pages/papillons-de-septmoncel.html
Il est donc bien présent par chez vous ?
J’ai cherché un Atlas sur le net pour voir où en était la population d’Apollon en Franche-Comté , mais je n’ai rien trouvé !!
oui, il est présent aussi ailleurs mais il fait partie des espèces menacées de Franche-Comté (l’Opie vient de sortir un document à ce sujet).
Oui, effectivement « Bourg-de-Sirod ».
Je ferais bien d’en boire d’ailleurs … ! :whistle:
Buvons, buvons, buvons
Le sirop Typhon, Typhon, Typhon,
L’universelle panacée, eh ! eh !
À la cuillère,
Ou bien dans un verre,
Rien ne pourra nous résister.
:whistle:
Ha oui Bernard…. que de souvenirs agréables de cette journée où l’on s’est retrouvé à 4h30 du matin chez toi pour partir là-bas avant le lever du soleil ! … :biggrin:
Mais bon, quand on aime les sorties nature on ne compte pas ! … :tongue:
J’ai beaucoup appris lors de cette sortie, j’ai aimé renouer avec la macrophotographie que j’avais délaissé durant plusieurs années… les Apollons, Argus, Argiope, sans compter les « macros » de Chamois ! , etc… je sens la nostalgie poindre ! … :heart:
D’ailleurs, j’affirme à vous tous qu’à la fin de notre périple, de retour chez Dupdup, nous avons dégusté une bonne bière pendant que devant mes yeux médusés les mésanges venaient manger sur la tête (sur le chapeau !) et dans la main de Bernard …… une bière à la main et une mésange dans l’autre !!!!!!!!!! …… photos à l’appui si besoin ! :biggrin: Merci encore c’était top !
Un homme heureux, il lui manque seulement d’autres mains pour tenir plus de richesses !
J’aimerais bien voir la photo avec 2 mains et j’imagine déjà celle à 4 mains.
Tiens, ça me fait penser que je n’ai jamais parlé de la suite de cette aventure, il y a pourtant du nouveau avec la mésange bleue et la mésange nonnette qui viennent désormais manger sur la main.
Ben oui, on attend ça avec impatience …
Et aussi des nouvelles de tes jolies vaches écossaises !
J’y pensais hier en allant les voir. Elles ont bien grandi …