Beaucoup trop de travail en ce moment ! Je n’arrive plus à mener tout de front et je n’aime pas faire les choses à moitié. Alors, ce blog fait une petite pause et reprendra le lundi 4 novembre. Pendant ce temps-là, les discussions continuent, d’autant plus que je vous laisse avec un premier article consacré à un oiseau de choix : le martin-pêcheur.
L’endroit est superbe ! Il est situé à 1 km seulement de la maison. C’est un bras mort de l’Ognon qui ne communique avec la rivière qu’en période de crue.
Cette zone est riche en oiseaux et en insectes de toutes sortes, j’y reviendrai probablement de temps en temps sur ce blog dans les mois qui viennent.
Cet été, j’ai passé beaucoup de temps pendant les vacances à rechercher le martin-pêcheur. Il faut dire que ses effectifs sont en chute libre depuis un an ou deux. Je l’ai cherché, cherché … mais je n’ai pas vu l’ombre d’un seul pendant tout l’été (cela dit, ces balades à la recherche du martin-pêcheur m’ont permis de trouver indirectement deux sites à guêpiers, dont l’un tout près de la maison).
C’est à la fin de mes vacances, alors que je n’y croyais plus, que j’ai vu un martin-pêcheur sur le petit bras mort présenté ci-dessus. J’ai aussitôt installé quelques branches pouvant servir de perchoirs pour l’oiseau …
… et je suis revenu quelques jours plus tard (le 21 août) muni de mon petit affût transportable et de mon matériel photo.
L’attente ne fut pas bien longue.
Plusieurs martins-pêcheurs (sans doute trois) sont venus au cours de la matinée (ce fut d’ailleurs ma seule séance d’affût réussi, deux autres petites matinées passées sur place se sont révélées infructueuses). J’ai eu droit à un véritable festival devant les yeux (d’autant plus que la belle lumière du début de matinée mettait en valeur la couleur turquoise du plumage).
A un moment donné, le martin-pêcheur que j’avais dans le viseur s’est dressé à l’arrivée d’un autre sur la même branche. Je n’avais jamais vu cette position verticale.
Petit clin d’oeil du martin au photographe !
Il y eu quelques séances de pêche aussi. Mais ça, c’est pour un autre article !
Sur La Hulotte n° 99, ils expliquent les différentes positions du martin pêcheur en cas de menace.
La position verticale que tu as photographiée est la position prise par l’oiseau en cas de menace niveau 1 (la plus faible) « Qu’est-ce que tu fais ici ? T’as pas vu que t’étais chez moi ? »
Après , il y a deux autres niveaux (que je ne retrouve pas sur tes photos, qui ,soit dit en passant, sont de plus en plus belles. Où alors ce sont les sujets qui sont de plus en plus beaux ? )
Ces photos sont réellement exceptionnelles, je n’en reviens toujours pas ! …
Tu vois on avait parlé plusieurs fois d’essayer de renouer avec le Martin….. on a fini par le trouver cet été dans ce coin de paradis qui est formidable, (merci de m’avoir fait découvrir cet endroit si chouette !)
J’espère qu’on aura l’occasion d’y retourner ensemble dès le printemps !
Encore bravo pour tes clichés Bernard ! :wub:
Cette tonalité verte me paraît être due à la lumière matinale, est-ce le cas ?
Dans la journée, et jusqu’au soir, il me semble que le Martin-pêcheur apparaît plutôt bleu sur le dos et les ailes, mais ces couleurs physiques sont très changeantes en fonction de l’incidence de la lumière.
C’est aussi une façon de poser la question des réglages ou du traitement après prise de vue, mais je pense que tu ne traites pas tes images : je pensais à la remarque de Michel concernant le mauvais étalonnage des écrans d’ordinateurs.
Bien belles images et attitudes peu habituelles.
Magnifique série de photos. A l’époque où j’avais un bassin(profond) dans mon jardin, j’ai souvent pu observer l’ami Martin à l’affût sur la branche de cèdre qui surplombait le plan d’eau, avant qu’il y plonge pour s’y nourrir.
http://augrduvent.over-blog.com/2013/10/un-souvenir.html
Superbes images, comme d’hab !
Le complément idéal du dernier numéro de La Hulotte, consacré à la vie de Martin.
Merci Bernard pour ces clichés. :w00t:
Non , non Christophe , pas de traitement d’images chez Dupdup …. Que du Bio !!!
WOW !!! Tous les habitués de ce blog savent que tout ce qu’on y trouve est BIO et de très bonne qualité… Mais là punaises, quelles images !!! J’ai la conviction que la sauvegarde de notre planète passe par dénoncer ce qui est moche mais aussi et surtout montrer ce qui est beau… Et là Bernard, tu fais fort ! Bravo et merci encore.
Ba woui qu’elles sont superbes ces photos. :wub: :wub: :wub:
Débordé ami Bernard ? Si tu peux te sentir moins seul, moi aussi… Ce doit être de saison… :wassat:
Le site est superbe aussi!
Il y a des jours où l’on est en colère.
Je le suis depuis avant-hier.
Une musicienne qui vient des States et qui habite au Guatemala était à la maison depuis près de deux mois. Pendant les repas, elle a beaucoup apprécié les légumes de mon jardin et notamment les tomates. J’ai cru bien faire en lui donnant des graines de 12 variétés différentes. Elle s’est fait arrêter à l’aéroport de Roissy alors qu’elle partait voir sa famille aux Etats-Unis. Avoir quelques malheureuses graines, c’est devenu un délit quand on prend l’avion. La voila fichée à vie. Elle qui prend souvent l’avion se fera fouiller désormais à chaque fois.
J’enrage. C’est quoi cette société de merde qui laisse passer à travers les frontières-passoires les capitaux les plus honteux et qui emmerde de simples gens qui ont le malheur de transporter avec eux des choses qu’on a décrétées illégales sous la pression des lobbies semenciers ? Et heureusement que j’avais bien étiqueté les sachets et qu’il était évident que c’était des graines de tomates. Je n’ose pas imaginer ce qu’il se serait passé si je n’avais pas mis d’étiquettes.
Tout ça pour dire que je suis dégoûté de tout et que la pause de mon blog pendant trois semaines n’est pas étrangère à cet événement qui m’a fortement ébranlé.
Ça ne m’étonne pas !! Ayant été moi même emmerdé pendant plus d’une heure , traité comme un délinquant par des douaniers sur le bord d’une route de Bretagne car j’avais dans ma boîte à gants , deux cachets de « Maloox » ( c’est contre les brulures d’estomac ) … Et pas la boîte et surtout d’ordonnance sur moi pour prouver que ces cachets n’étaient pas des extasies ou autres produits excitants !!!
On rigole , mais quand ça vous arrive et qu’on vous fout un chien dans la voiture et qu’on vous met les mains sur le capot pour vous fouiller …. C’est bien moins drôle !
Alors attention si vous avez des médicaments qui trainent dans votre auto … Et les cheveux longs comme je les avais à l’époque !!
:angry:
Et ce n’est pas mon horoscope de la semaine qui va me redonner le moral (je suis bélier) !
http://www.legorafi.fr/2013/10/14/horoscope-du-14-octobre-2013/
Moi je suis gémeaux … ça va me coûter cher !!
:getlost:
Je comprends ta colère Bernard !
Mais tu le sais bien, on vit dans un monde de fous
Allez, décompresse …
Je connais des gens qui sont heureux, heureux, heureux …
Ils ne veulent surtout pas savoir ce qui ne va pas.
Dès qu’ils sont en présence d’un truc qui pourrait les tourmenter, hop, ils font l’impasse.
Nous, on serait plutôt du genre à l’opposé.
Parfois, je me demande si ce n’est pas eux qui ont tout juste parce que finalament, on se mine et ça ne change pas grand-chose au système.
Par contre, notre coeur n’apprécie certainement pas et en prend un coup à chaque fois.
Allez, sers toi une bonne bière et écoute un bon morceau de musique …
Et dis-moi si la position étirée en hauteur du martin pêcheur correspond à la posture « menace niveau 1 » (voir mon (le) premier commentaire sur ton article), ce qui serait une super illustration de ce que Madame la Hulotte nous apprend
Yves, si tu veux, on envoie chacun 7,50 euros … Je suis gémeaux aussi (on est les meilleurs !!! :biggrin: ) … :w00t:
Je pense qu’il s’agit bien de la posture n°1 …
Histoire édifiante, hallucinante et véritablement scandaleuse. :angry: :angry: :angry:
Je partage entièrement ton sentiment de révolte. Et là, pour trois graines de tomates, il font vraiment fort les gars ! Difficile de décompresser avec des cons pareils !
« Les lois sont des toiles d’araignées qui prennent les petites mouches et laissent passer les grosses » on connaissait, mais là on est encore bien au-delà…
Tu verras qu’un jour tu seras fiché pour … produire tes propres graines pour ton jardin.
Tiens, dans la rubrique des trucs qui me gonflent, ce titre du Monde :
http://animaux.blog.lemonde.fr/2013/10/14/des-elephants-et-des-hommes-dix-ans-sans-faiblir-le-combat-continue/
(le titre me gonfle, mais par l’article)
Quand on fait ensuite une recherche, même très sommaire, sur la carte de répartition de l’éléphant en Afrique, on se dit que finalement, vu le peu de zones où subsiste l’éléphant, un enfant africain sur cinq qui l’a vu en vrai, c’est vraiment énorme (contrairement à ce que sous-entend le titre du journal) !
http://education.francetv.fr/biodiversite/escales/images_escales/17_elephant_afrique/diapo5.jpg
C’est le type d’article fait par un occidental pour des occidentaux … !
(quand on pense que certains animaux sont présent partout en France et que seuls 1% des enfants l’ont vu, il y a de quoi se poser des questions sur ce genre de titre du Monde).
C’est drôle, je me disais avant que tu ne fasse un arrêt d’urgence que tu avais négligé ta rubrique coup de gueule.
Dans ce monde où on doit de plus en plus marcher sur la tête sans dire « aïe », cela m’étonnait.
Je suis bien navré que ce soit dans ces conditions que tu doives pousser ce coup de gueule qui me touche aussi profondément qu’un jardinier peux l’être. Cela fait écho à de grandes colères que je vis professionnellement. Quelle régression vivons-nous ! Colossale et insupportable régression. J’envie parfois ceux qui peuvent y échapper, mais ils font à leur manière ce que nous devons tous faire : agir contre l’absurdité !
Au sujet des éléphants, les superbes images d’un insurgé de longue date.
Tapez son nom (sebastião salgado) et option images de votre navigateur ou bien guettez quelques images sur ce lien :
http://blog.ted.com/2013/05/01/sebastiao-salgado-a-gallery-of-spectacular-photographs/
Parfois on nous coupe les ailes. :alien:
Mais elles repoussent.
Hello! J´ai quelques mots a partager…. Comme une maigre consolation à la déception d’y perdre les graines de tomate, les douanières m’ont laissé garder l’enveloppe originale qui portait les noms des variétés et que heureusement, selon eux, ne posait aucun menace.
…
Alors, ça m’arrive qu’il faut composer un petit quelque chose dont les paroles immortalisent les variétés Rosa Plé, Rose de Berne, Chapman, Snowberry, Mémé de Beauce, Orange bourgoin, Orange queen, Grosse cerise jaune, Noire russe (oh comme il est beau) Green zébra (si délicieux) et finalement le Big Yellow Zébra (tellement juteux!)
Hélas, j’avais voulu protéger les petits graines si propres, emballages devant mes yeux, et les voir agrandir, mais devant le machin à contrôle j’ai failli, et pour ça je suis vraiment désolée.
Malgré tout, cette composition peut brancher comme même la possibilité diminue que les douanières ont gardé les graines dans la poche et plus tard, à la maison, dans une boîte peinte à cèdre en espérant le printemps. Aussi que quelque oiseaux qui a fait visite à Bussières portera le Big Yellow Zébra jusqu’au Guatemala, ou l’on connait pas beaucoup des zébras, surtout les jaunes. Oui, ça me entretien: Il parait qu’on peut « agir contre l’absurdité » avec encore d’absurdité, mais d’un saveur différent.
.
Et les fotos…!!! le martin-pêcheur merveilleux!
A priori, si j’ai bien compris, c’est à l’arrivée aux USA que tu as été interpellée, et non à Roissy. ça me semble plus logique.
Merci pour ton témoignage. Et espérons que les graines ne sont pas perdues pour tout le monde !
Si dans quelques années nous trouvons des « big yellow zebra » origine Us sur le marché français, on pensera à Bernard et a Laura …
Vu la parano et le professionnalisme des Etasuniens, je serais moyennement optimiste.
Disons qu’au mieux un incinérateur de dernière génération a fait son boulot (bilan carbone positif, électroencéphalogramme plat, chaleur distribuée à un écoquartier…).
Au mieux, une graine de Big Yellow Zebra prépare sa germination et une descendance prolifique sur un coin de tarmac, là où Laura la retrouvera avant d’embarquer une nouvelle fois, quelques graines coincées entre les incisives. :ninja:
On dirait l’oiseau de paradis…. en tout cas, proche de la représentation que je m’en faisais! Et ces photos sont magnifiques!
oui, un paradis bleu turquoise, c’est tout à fait ça
Je viens de modifier le texte de cet article. J’avais écrit que « ce blog fait une petite pose ». « Pose » au lieu de « pause » ! Il était effectivement grand temps que Dupdup prenne des vacances … ! :whistle:
Poseur, va ! :w00t: :w00t:
Apparemment cela n’avait choqué personne !
Pause toujours, tu m’intéresses !
Prendre la pose c’est une manière de prendre une pause ?
Et tout cela mène aux pauses ! :whistle:
La prose ?
« Ginette, vas-tu donc prendre la pose ? »
Oh ! :shocked:
a priori le martin-pecheur a fait une belle pause devant ton affut et a pris de bien belles poses
Faut-il en rire ou en pleurer ?
https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-frc3/1385924_649811111730139_1269719143_n.jpg
Je crois qu’il faut se fâcher tout rouge. Ce genre de truc me met hors de moi.( Il manque un smiley qui fait GGGRRRRRR ….)
Jardinier terroriste ? Pourquoi pas. Après ça, on a envie de placer des bombes. :ninja:
Aux armes citoyens jardiniers !
Ouaip. D’accord en première instance avec toi Fifitoucourt.
Mais en deuxième lecture, je me dis qu’exprimé là sur le net, c’est nécessairement une forme d’engagement dans le terrorisme et que du coup, une petite attitude de surface, genre « moi je ne touche pas à l’interdit », ce serait une façon de sortir d’un réseau de diffusion trop facilement identifiable…
Pour l’instant, je crois qu’on peut encore jouer, mais je ne suis pas sûr que ça dure autant que les cerises.
Quelle stratégie de résistance adopter sur le Web en général, je me demande vraiment s’il n’y a pas incompatibilité !!!
Une autre série de photos toutes aussi belles de notre ami Martin: http://www.gilles-vare.com/pages/passion-oiseaux/martin-pecheur-5eme-galerie.html
Photos magnifiques !
Fifi et Christophe, pouvez-vous m’éclairer sur l’objet de votre colère et, ou de votre incertitude? Je ne perçois pas le niveau de vos interventions… :pinch:
Ahhh mais !!! Derrière ton lien Maïvon , ce sont les photos de mon grand ami Gilles … Il habite pas loin de chez Luc de Belgique !
Ce zinzin du martin à fait plus de 12 000 clichés de l’oiseau bleu !!!
Comme moi , il était pêcheur à la ligne avant de passer à l’APN pour partager ces observations faites au bord de l’eau …. J’aime beaucoup son travail .
http://www.revuephoto.com/interview-gilles-vare/?fb_action_ids=10202289829555475&fb_action_types=og.likes&fb_source=other_multiline&action_object_map={%2210202289829555475%22%3A172003159662096}&action_type_map={%2210202289829555475%22%3A%22og.likes%22}&action_ref_map=[]
L’objet du délit c’est un projet de loi européenne derrière lequel les semenciers maîtriseraient la distribution des semences, des petits producteurs, jardiniers ou une association comme Kokopelli se trouveraient hors la loi.
Le pire est sans doute que le contrôle de l’affaire (analyse, certification…) reviendrait aux grands semenciers. Il s’agit bien sûr des effets d’un lobbying puissant et d’intérêts financiers énormes.
Un lien qui en parle…
http://reflets.info/leurope-verrouille-les-semences-anciennes-seedlove-sauvezkokopelli/
Merci pour ce lien, Christophe. Je suis aussi l’affaire depuis un bout de temps, mais je trouve cet article très clair et très bien documenté.
J’aime beaucoup le commentaire d’une lectrice de l’article, qui dit ceci « Alors, nous allons devenir des dealer de graines de légumes? »
Un autre commentaire parle de boycot. Il me semble que le pouvoir du consommateur averti est peut-être sous-estimé. Mais quels sont les grainetiers qui participent à ce système, quels sont les résistants ( à
(à part Kokopelli)?
Concrètement, comment bien utiliser son « pouvoir de consommation », chez qui aller?
Depuis quelques années, j’essaie de faire attention quand j’achète des graines. Parfois, j’achète un ou deux paquets chez Kokopelli. Mais elle sont très chères et on a parfois des surprises. Malgré tout, j’ai quand même envie de les soutenir. J’ai arrêté d’aller acheter mes graines dans les grandes surfaces et jardineries aux enseignes bien connues.
Je privilégie des petites structures comme (je ne veux pas faire de pub, pardon) le biaugerme ou la bonne graine (société qui se dit elle-même non afiliée à un quelconque semencier).
@Yves. J’ai découvert ce site au fil de mes pérégrinations sur le net et l’ai dans mes favoris depuis plusieurs années ainsi que celui de Dominique Migliani http://www.naturedusud.com/. J’apprécie ces si belles photos qui mettent si bien la nature en valeur. :happy:
Bien qu’adhérent à Kokopelli, je suis très critique par rapport à cette association qui, dans son fonctionnement interne n’a rien à voir avec une association. Et il y a plein d’autres travers chez kokopelli dont on ne parle jamais. J’envisageais il y a quelques années d’écrire un article contradictoire (c’est à dire loin de la bien-pensance écolo) sur le sujet. Mais bon, j’ai conscience des enjeux qui sont derrière tout ça et pour ne pas donner du grain à moudre aux grands groupes de semenciers j’ai abandonné mon projet d’article.
En tous les cas, tous ceux que je connais et qui prennent parti pour kokopelli dans le conflit juridique Baumaux/kokopelli achètent quand même leurs graines chez Baumaux, pour la simple et bonne raison que dans n’importe quel domaine (salades, haricots, …) il y a infiniment plus de biodiversité locale que chez kokopelli (il vous suffit de comparer les catalogues).
Je partage une grande partie de ton analyse de Koko. Quelques nuances…. le fonctionnement associatif est peut être spécial mais je connais peu d’assos petites ou grandes qui ont un fonctionnement « ordinaire ». Et bien maintenant tu connais quelqu’un qui n’achète pas chez Baumaux. (en fait j’ai commandé une fois, pas de légumes, quelques fleurs). Toutes leurs variétés peuvent se trouver ailleurs ou des variétés comparables ou encore des variétés qu’ils n’ont pas. De plus même si ce n’est pas le but on peut trouver (beaucoup) moins cher.
Pour la biodiversité pas du tout d’accord. Mais c’est un point de vue. Je ne connais pas exactement le fonctionnement de Baumaux mais il y a beaucoup de chances qu’il aient des producteurs assez importants et qu’ils travaillent sur des souches très sélectionnées. Il y a probablement peu de variabilité (au sein de la variété). Tout le monde se retrouve avec les mêmes haricots du Saint Esprit. Bon il y a longtemps que nous avons quitté cette époque mais l’idéal serait d’avoir la variété du producteur local. Koko ne répond pas à cette question mais il y a plus de chance d’avoir une variabilité chez eux. A ne pas confondre avec les hybridations, les problèmes de mélange etc…. mais c’est peut être un désagrément à accepter.
Au sujet des mesures qui nous pendent au nez pour les semences, intéressant de voir qu’en matière d’homéopathie, et d’élevage la même logique s’applique. Sur les 2500 souches homéopathiques une très grande partie risque de disparaitre car il faudrait faire une étude de toxicité pour chacune, aucun laboratoire ne peut le faire. Pour les animaux la pureté sera exigée et on ne pourra utiliser que l’insémination ou des mâles issus d’insémination. Pour plus de précisions : http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-0 , émissions du 12/10 et du 26/10
Vaste sujet !
Pour une petite réponse à Léa, il est évident que Kokopelli est connu grâce en partie à une action militante mais bien d’autres producteurs ont un catalogue riche en semences anciennes. Il me semble important de trouver localement les ressources existantes, même si elles sont insuffisantes, et de les développer chacun à son niveau : en donnant des graines, en échangeant sur des pratiques, etc.
Il y a des adresses (Kokopelli, Ferme de Sainte-Marthe, Semailles, etc.), mais il y a surtout des réseaux à construire car le prix des semences est incroyablement haut, en raison notamment de la faible demande (on verse dans le luxe à ces tarifs !).
C’est en cela que le projet de loi européenne est inique.
N’importe quel jardinier comprend que le prix de vente d’un plant de tomate ou d’un sachet de graines de tomates est abusif : chez Baumaux, chez les autres, bio ou pas bio, mais pas sur le marché du producteur.
La pire des choses à transmettre en matière de vivant, c’est bien la fibre commerciale : elle tue notre monde.
Je suis bien d’accord. L’an dernier j’ai acheté ici pour 4 euros… 18 graines de tomate!
Faut pas se louper… :cwy:
Les graines les plus chères que je connaisse sont à plus d’un euro la graine : 6,80 € pour 5 graines de poivron F1 Red Tinkerbell.
http://www.graines-baumaux.fr/67374-poivron-f1-red-tinkerbell.html
Une aeschne bleue volait à l’instant sur ma terrasse. Manger sur sa terrasse dans les derniers jours d’octobre, c’est très rare en Franche-Comté. Voir une libellule est également très rare ici.
Ici tu pouvais aussi manger dehors mais … Avec un gros cailloux dans le fond de l’assiette pour pas qu’elle s’envole !!
Par-contre , magnifique ce matin les observations de Fous de bassan et de Labbes pomarins !
:happy:
Là , c’est plus calme … avant la première tempête de l’automne qui arrive vers nous !
Ici aussi, il fait un vent à décorner les boeufs !
Ah bon ? Je croyais que plus une seule n’avait encore ses cornes en Franche-Comté
C’est un certain Dupdup qui m’a dit ça un jour :w00t:
Merci Christophe. Je connaissais la problématique bien sûr mais je ne comprenais pas votre niveau d’intervention: pour ou contre etc… « Quelle stratégie de résistance adopter sur le Web en général, je me demande vraiment s’il n’y a pas incompatibilité !!! »
A mon sens, ouvrir un ordi c’est déjà pas bon… Mais jusqu’à quel point peut-on vivre à contre courant? Est-ce que c’est ça la question?
En plein dans le mille ! Pour l’instant, Internet présente des avantages et des inconvénients, il en va ainsi avec de nombreuses choses.
Mais la société de contrôle à laquelle nous donnons sur ce blog et ailleurs du grain à moudre (du grain bio et que d’la variété ancienne, nos espions n’en mourront pas ;-), me semble en mesure de poser de grave problèmes aux individus comme aux sociétés.
En attendant pire (sans l’espérer), j’affiche mes positions : contre ce projet de loi européen !
+ 1, corne bidouille !
Nous mourrons les bottes aux pieds ! :ninja:
La suite des aventures du martin pêcheur ce matin dans ma boîte aux lettres et une grande nouvelle …
La réédition des 5 premiers numéros de La Hulotte
Alors ça, c’est un événement car ces premiers numéros de la hulotte étaient à l’origine tirés sur une machine à alcool (Déom était instituteur à l’époque…).
Ce sera avec curiosité qu’on pourra découvrir ces numéros qui n’avaient jamais été réédités depuis. Souvenir, souvenir !
Il paraît que ce n’était pas terrible ces 5 premiers numéros. A voir donc …
La Hulotte dit que rien n’est changé par rapport à la première édition, ni les fautes d’orthographe, ni les dessins maladroits, ni les traits qui dépassent :ermm:
Ils ne sont peut-être pas terrible ces 5 premiers numéros mais ils sont tellement devenus un mythe … Que tout le monde va se ruer dessus
J’ai cherché la rubrique pêche au chalut sur ce blog… :biggrin:
Rien !
Alors comme j’ai une question à poser à Yves après avoir reçu ce superbe lien, je voulais recueillir son avis sur les informations délivrées ici.
Je profite donc du martin (sympa ce piaf), pour ramener ma fraise, enfin mon sabre…
http://www.penelope-jolicoeur.com/2013/11/prends-cinq-minutes-et-signe-copain-.html?fb_action_ids=10151962418322284&fb_action_types=og.likes&fb_source=other_multiline&action_object_map=
Mon avis la dessus !!
Premièrement , moi ça me fait toujours rigoler les gens qui découvrent des choses comme ça … Hey oh , faut se réveiller gens des villes !! le monde de la pêche ça n’est pas le vendée globe !!
C’est rendements et productivités jusqu’à épuisement de la ressource … Et quand il n’y a plus rien dans 100 mètres d’eau et bien on va chercher dans 1000 mètres et ainsi de suite !
Mon seul avis sur ce sujet :
« Le chalutage est une destruction massive des fonds marins . »
Pensez y lorsque vous mangerez à Noël vos coquilles St-Jacques !!
:angry:
Et au fait Penelope-jolicoeur , pour les filets dérivants qui choppent tout sur leur passage depuis des années et des années … elle est où la pétition ?
http://www.fao.org/docrep/003/t0502f/T0502F01.htm
Autre chose .
Ça n’est pas en signant une pétition que vous allez changer les choses dans ce domaine , mais en consommant autrement …. Et c’est pareil pour le cochon !
Oui, c’est par nos choix de consommation que nous déciderons de notre avenir. C’est bien plus efficace qu’un bulletin de vote.
Mais bon, je vais encore aller voter la prochaine fois … ! :angry:
Merci Yves.
D’accord sur le fait que les pétitions sont devenues aussi régulières que les sondages, ce qui n’est pas rassurant, et que nos actions citoyennes valent bien mieux, c’est entendu, comme nos achats.
J’ai juste trouvé qu’en matière de pétition, celle-ci était bien faite et efficace, et je ne suis pas sûr que son auteure soit si naïve.
Une explication, un argumentaire, ça vaut quand même mieux que le silence ou le mépris non ?
Ne pas signer la pétition, c’est noyer le poisson ! :angry:
Pour ne pas avoir qu’un son de cloche sur le sujet :
Philippe Ladame, le porte-parole des Verts, reconnaît que « si l’on s’en tient aux données d’Ifremer de ces six dernières années, on peut dire que oui, la pêche profonde est durable ».
Fabien Dulon affirme : « Nous sommes en dessous des 5 % des surfaces utilisées. Le reste est sanctuarisé. Nous exploitons essentiellement les fonds sédimentaires. Il assure : Nous travaillons en lien étroit avec les scientifiques. Nous les embarquons autant qu’ils le souhaitent. »
« Toutes ces contraintes ont-elles eu un effet positif ? » interroge Philippe Ladame « Oui. Et l’on note qu’au vu de ce qui se fait avec nous, les Espagnols s’améliorent, leurs pratiques sont mieux encadrées », répond Fabien Dulon.
Hausse des stocks halieutiques :
« Le conseil international d’exploitation de la mer, qui regroupe 6 000 scientifiques, a enregistré une hausse des stocks halieutiques. Ce ne sont pas aux pêcheurs d’aujourd’hui qui ont intégré l’approche environnementale de payer les erreurs de leurs parents. Je tiens à rappeler que la France est la seule à avoir demandé le renforcement des contrôles des pêches, dans les zones communautaires. »
Le point de vue d’Ifremer :
Dans un rapport de juin 2012, mis à jour en juillet 2013, Ifremer fait le point des connaissances sur les espèces des grands fonds :
« Si la gestion des pêches a déjà mis fin à l’essentiel de la surexploitation des poissons profonds, la poursuite des recherches devrait encore améliorer le renouvellement durable de ces stocks et le maintien d’une activité de pêche. Dès lors, dit Ifremer, une interdiction pure et simple des pêches profondes, dont la durabilité est au moins en partie atteinte, n’apparaît pas nécessaire. »
Mais, rappellent les scientifiques, les décisions relèvent du politique.
Gasp… Pas rassurant tout ça.
Et comme disait mademoiselle Contrepet :
Mais je ne pêche pas monsieur le garde maritime ! J’agace simplement les roussettes avec mes bouts de pain
:tongue:
J’ai reçu les 5 premiers numéros de La Hulotte ce matin.
Présentation somptueuse et fac similé de l’édition originale tapée à la machine à écrire.
Photo de la petite école au fond de la prairie où ont été édités les premiers numéros. Petit pincement de coeur, souvenir lointain de 1972. :wub: :wub:
Je n’ai pas encore lu le contenu précisément mais l’esprit « Hulotte » est déjà bien présent…
Le Parlement européen a rejeté (a quelques voix près !! ) la proposition d’interdiction du chalutage profond et du filet maillant de fond au dessous de 600 m.
http://www.notre-planete.info/actualites/3891-vote-interdiction-peche-profonde
:angry: :alien:
Je ne sais plus qui citait Alexandre Romanès et lui-même citait Gandhi : «Quand la loi n’est pas respectable, je ne la respecte pas.»
Romanès proposait, je crois, de jeter à la poubelle le code civil et le code du travail… J’ai juste un problème, mon code pénal est illustré par Siné, j’arrive pas à me séparer de ses illustrations hilarantes !
Chaque jour que nous passons les yeux ouverts nous confronte à des situations iniques.
Votons une loi contre les lois iniques. :devil:
Relisons Henry David Thoreau « La désobéissance civique », lecture vivifiante.
Abbé Pierre : « …Ce n’est pas aux hommes de s’écraser devant la loi. C’est à la loi de se changer pour répondre aux droits de l’homme ».
En attendant :
Quels poissons d’eaux profondes éviter ?
EMPEREUR (HOPLOSTETE ORANGE) Hoplostethus atlanticus, Atlantique Nord-Est (ANE) et Pacifique
GRENADIER Coryphaenoides rupestris ANE et Pacifique
DORADE SÉBASTE, Sebastes marinus, Sebastes mentella, Sebastes fasciatus, Atlantique
DORADE ROSE Pagellus bogaraveo ANE
FLÉTAN DU GROENLAND Reinhardtius hippoglossoides Atlantique Nord
FLETAN DE L’ATLANTIQUE (FLETAN COMMUN) Hippoglossus hippoglossus ANE
REQUINS PROFONDS : SIKI/SAUMONETTE, Centrophorus granulosus et squamosus, Centroscymnus coelolepis, Dalatias licha, Galeorhinus galeus, Mustelus mustelus, Squalus acanthias
GRENADIER Coryphaenoides rupestris
HOKI Macruronus novaezelandiae, Macruronus magellanicus
LEGINE AUSTRALE Dissostichus eleginoides
SABRE NOIR Aphanopus carbo
LINGUE BLEUE Molva dypterygia
(http://www.planetoscope.com/peche/1303-peche-de-poissons-d-eaux-profondes-dans-le-monde.html)
ici : http://www.encyclo-ecolo.com/Guide_d%27achat_poissons#La_s.C3.A8che_d.27Atlantique
plus complet
Merci pour ce lien qui mène vers une liste où j’ai appris que les coquilles Saint-Jacques , le bulot, la langouste , les crevettes … sont des poissons !!!
La Saint-Jacques, un poisson ?
C’est juste une coquille … ! :whistle:
Ben oui c’est bien vendu dans une poissonnerie !!!
C’est un peu comme le lapin, c’est vendu au rayon « volailles ».
Ah ben oui bien sûr !!!
Il y aurait beaucoup de choses à dire sur cette dernière liste ( encyclo-écolo .. )qui a été composée par quelqu’un qui ne doit pas connaître grand chose de la pêche et de ses conséquences … ça doit être plutôt Encyclo-touriste -écolo !
:tongue:
La France figure parmi les plus grands destructeurs de poissons en eaux profondes. :angry:
OK Yves le problème c’est comment faire quand on n’y connaît rien ? Aujourd’hui on peut avoir beaucoup d’informations. Quelles sont les bonnes ? Si en plus chacun dit ce sont les miennes les bonnes. Solution : ne plus manger de poissons ? Ou ne plus manger du tout ?
La crevette et la coquille saint-jacques sont … des poissons d’avril !
C’est vrai qu’il est regrettable que des erreurs aussi grossières viennent entacher des articles de qualité (et celui dont Francis a mis le lien en est un).
Francis , je parle de ce site (Encyclo-écolo .. ) qui raconte un peu tout et n’importe quoi … et en plus pour une encyclopédie , c’est truffé de fotes dortaugrafes !!
Un exemple :
Dans les poissons que l’on peut consommer ( sans modération je suppose , car si j’ai bien compris leur classement , les autres , il ne faut pas ou très peu en manger ) , il y a les dorades (ou daurades) … Dont ils parlent plus loin en disant que :
97% des dorades vendues en France sont des dorades d’élevage. Or les dorades d’élevage ont un taux de matière grasse de 7,9% contre 0,5% pour les dorades pêchées . Normal , les poissons tournent en rond dans quelques cm² et sont nourris avec des farines animales .
De plus , l’élevage de ces poissons augmente considérablement la pollution des mers .
Pour le Bar , c’est la même chose que pour la dorade , ce poisson est en voie de disparition à l’état sauvage … Pas besoin de faire des études pour s’en rendre compte , il suffit d’aller à la pêche de temps en temps !!
Je mange peu de protéines animales en général, donc assez peu de poissons.
Donc, les quelques fois où j’en mange, autant qu’ils soient bons.
Et j’ai acheté cette semaine quelques petites tranches de saumons (pour quelques euros seulement) venant de pêche en mer en Alaska. Mais dans le même rayon il y avait plein de saumons fumés, pour la grande majorité d’entre eux issus d’élevages. Avec par exemple du saumon bio issu d’élevage. Et je me suis posé la question : entre du saumon pêché en mer en Alaska et du saumon bio issu d’élevage, quelle devrait être mon choix de consommateur responsable. J’avoue que je n’ai pas de réponse … Intuitivement, dès que je me suis posé la question, j’ai tendu la main vers le saumon pêché en Alaska mais j’ai des doutes sur ce que j’aurais dû faire.
Pas évident de répondre …. Même les consommateurs « Bio de chez Bio » ne savent que faire et vont le plus souvent vers le poisson d’Alaska !!
L’article d’un blog qui peut aider à répondre à tes questions sur l’aquaculture Bio .
http://aquaculture-aquablog.blogspot.fr/2011/01/poisson-bio-aquaculture-confusion.html
Pas sûr que ce ce que vais dire va vous aider …
Tout ce que je sais, c’est que quand j’étais en Alaska, j’ai mangé exclusivement du saumon et du flétan à tous les repas. Il n’y avait guère que ça. Mais qu’est-ce que c’était bon !