Cultures et récoltes 2013

Le thème du jardin passionne un bon nombre d’entre nous. J’imagine que les autres doivent nous prendre un peu pour des fous, à parler ainsi continuellement de tomates ou de  salades. Près de 300 commentaires sur l’article sur le mildiou et plus de 400 sur l’article sur les semis de ce printemps !
Voici venir le temps des récoltes, plutôt tardives cette année. Cet article n’est là que pour qu’on puisse discuter entre nous de cette année 2013 qui est une année très spéciale pour nous autres jardiniers.

IMGP8410Alors, vos potirons, vos choux, vos haricots, … ça donne quoi ?

128 réflexions au sujet de “Cultures et récoltes 2013”

  1. Hier, on a mangé un bon plat de tomates. Surprise : il n’y avait aucune graine dans les tomates et c’est la première fois de ma vie que je constate ça. Je ne comprends pas quelle en est la raison.

  2. J’ai mangé moi aussi mes premières tomates du jardin ( Stupices et Trésors ) !!!
    Que du bonheur !! ( qui c’est qui a dit qu’il n’existait pas ? ) :wink:
    :happy:
    Les haricots verts donnent à profusion … Les pommes de terre nouvelles ont bien donné aussi !
    Les courgettes aussi , même si ça n’était pas la variété que je souhaitai récolter lorsque j’ai semé mes graines ! Il faut que je fasse une photo de mes courgettes avant que tout soit mangé , pour vous montrer leur forme !
    :smile:

  3. A priori, ça marche mieux chez toi qu’ici. Je ne connais personne en Franche-Comté qui mange des haricots à profusion. :angry:

  4. Avec Joëlle, on a essayé de calculer combien de fois on est allé en Bretagne. 13 ou 14 fois. On a toujours eu le beau temps.
    C’est presque la même chose pour Texel (mer du Nord). J’y suis allé 23 fois. Si j’excepte les deux séjours en février (on ne s’attend pas à trouver du beau temps en février quand la mer gèle), on a eu 2 semaines de mauvais temps (les deux derniers séjours) et 19 de beau temps.
    On a tous des idées préconçues sur le climat des autres régions.

  5. Mais c’est simplement qu’il fait 365 semaines de mauvais temps par an et une seule de beau. Celle où tu y vas. Je ne sais pas qui est la personne à qui tu donnes des pots de vin pour ça mais j’aimerais bien que tu me la présentes. :whistle:
    :lol:

  6. Pour mon petit potager, je suis très content des mes aulx… plantés en novembre et que je trouve magnifiques, les aulx de l’Ile D. de Jérome poussent également… Radis et salades nous régalent bien, mais mais je risque d’être en panne de salade à cause d’une razia sur mes semis par une horde sauvage de limaces… Artichauts poussent lentement mais comme c’est la première fois que j’en vois pousser, je ne sais pas si c’est normal… les tomates poussent bien, beaucoup de tiges et de feuilles, des fleurs et quelques pieds qui ont de petites tomates ….haricots ramant très en retard ainsi que les poivrons et autres piments… Courgettes et courges même pas en fleurs et les concombres commencent à grossir… Le maïs est beau, environ 50 cm. Mais je ne sais pas ce que je récolterai dans mon potager cette année

  7. Il y a quelque chose que je dois préciser : Dans les carrés potager que j’ai fait cette année pour mes enfants, j’ai amené beaucoup de de fumier décomposé de cheval que dans mon potager (par manque de temps surtout). eh bien les poireaux sont beaucoup plus gros dans ces carrés, et les pieds de tomates ont plus de fruits que sur ceux de mon potager… Donc l’importance d’amener du bon vieux fumier dans nos potagers…

    (Pour l’anecdote : alors que je grondait mon fils de 4 ans pour une petite bétise, il m’a regardé droit dans les yeux et m’a dit « Je ne te donnerai pas de mes poireaux!! »)

  8. Je n’ai jamais eu aussi peu de légumes à manger dans mon jardin en juillet. Tout pousse à peu près bien mais avec beaucoup de retard.

  9. Nous aussi nous avons pu manger nos première tomates: Stupice et Bloddy butcher. J’ai récolté aussi ma première courgette (d’autres vont suivre dans peu temps) que j’avais semé le 14 avril sous cloche. C’est d’ailleurs mon plus beau pied comparé à ceux que j’ai semé en intérieur. Pour les reste il faudra attendre un peu. Je pense pouvoir récolter quelques pommes de terre d’ici peu de temps. Et mis à part des laitues et deux ou trois cerises de terre je n’ai récolté que cela cette année pour le moment. C’est assez maigre je trouve mais le beau temps actuel est plein de belles promesses de récoltes. On verra cela au moment.

  10. Bernard,
    N’est-ce pas un plant de physalis en bas à gauche de la photos ?
    Si c’est le cas ils commencent à faire des fruits chez toi.
    Francis ils en sont ou les tiens ?

    Bonne nuit :angel:

  11. Pour la première fois, j’ai un tunnel sous lequel j’ai pris le risque de mettre toutes mes tomates (30 pieds) de 6 variétés; j’ai tenté ce pari après de gros déboires ces deux dernières années avec un mildiou fracassant ; pour l’instant ça se passe bien après 3 arrosages au purin d’ortie; les tomates sont en formation; les poivrons et les piments sont lents à la poussée malgré le tunnel; par contre nous avons déjà mangé le fenouil et les salades « reines des glaces » qui étaient à proximité !

  12. Oui, pour les poivrons et les piments ça ne pousse effectivement pas vite. Je pense qu’à ce rythme ils seront murs en 2016 ! :whistle:

  13. Dan, le tunnel sous lequel tu cultives tes tomates il est acheté ou fabriqué maison ? Si tel est le cas peux tu m’expliquer ton installation ? Merci :smile:

  14. Je vois sur ta photo que tes tuteurs ont poussé plus vite que tes plants de tomates !!!!
    :tongue:
    Permettez moi de faire un peu le malin pour une fois que mon potager à de l’avance sur le votre !
    :wink:

  15. Non, non, mes tomates font 1,60 m de haut et j’en mange depuis le 15 juin ! Elles sont autour de la maison. Celles qui sont au champ sur la photo sont des semis tardifs.
    J’ai rempli un panier de courgettes ce soir. Ce sont les premières (1 mois de retard).

  16. Alors là , je dois lire les commentaires à l’envers !!
    J’avais cru que tous les légumes poussaient avec du retard dans ton potager !!
    :blush:
    L’image était trompeuse
    Mais , c’est vrai que le gros de ta plantation de tomates est devant ta maison … C’est même exceptionnel à voir !!
    En effet , pour les courgettes , tu as près d’un mois de retard sur moi !
    Pour les haricots , c’est pour moi la fin de la récolte . Maintenant , on va manger les petits pois rampants , qui donnent bien mieux que les autres années .

  17. Jérome, j’ai acheté le tunnel que j’ai installé moi-même ( 8m x 4,5m) cette année en laissant ouvert aux deux extrémités depuis ce printemps; j’ai assemblé des tubes métalliques à l’aide de vis perforantes et clipsé une bâche plastique anti-uv à chaque bout du tunnel; elle a pour inconvénient que je ne peux pas relever les côtés en cas de canicule; évidemment s’il y a une attaque de mildiou ça risque d’être encore plus catastrophique, ce qui n’est pas encore le cas…..je vous tiendrai au courant !

  18. Non seulement le mildiou nous laisse tranquille (heureusement car je n’ai mis ni bouillie bordelaise ni rien du tout en prévention) mais en plus je reçois toutes les semaines un bulletin de santé venant de la chambre d’agriculture qui fait un point sur le mildiou dans une dizaine de lieux en Franche-Comté, ce qui veut dire que je pourrai m’en occuper le moment venu car je serai prévenu.

  19. Petite question au sujet des cassissiers et groseilliers. Peut on les planter dans une pelouse ou bien faut il les mettre dans un sol nu ? Je pose cette question car j’aimerai en planter chez moi, mais ne sais s’il faut retourner la terre sur un bon mètre carré pour chaque plant ou si je peux faire un trou de la taille de la motte et les planter comme cela.
    :blink:

  20. Je pense que pour avoir de beaux groseilliers, il faut trois conditions :
    – travailler la terre au pied
    – amener du fumier tous les ans
    – enlever le vieux bois. Je pense qu’on peut le faire tous les ans en juin/juillet (on cueille ainsi les grappes tranquillement à la maison), on ne laisse que les 8 ou 9 tiges les plus jeunes.
    C’était la rubrique à dupdup « faites comme je dis, pas comme je fais » car je ne tiens pas compte de ces trois conditions et mes plants sont plutôt moches.

  21. Ca y est ennnnfin !

    Première courgette hier soir juste un mois de retard!
    Belle récolte de cornichons même si le pied mère est rachitique!
    Mes poivrons font du nanisme!
    Je mangerai mes tomates en décembre!
    Les salades se portent à merveille (des 4 saisons)
    Les haricots pointent difficilement leurs nez
    Et une grosse grosse récolte de choux est à prévoir dans quelques semaines, cette année c’est juste magique pour eux: rouge, blanc, frisé, brocoli, fleur …. ca va sentir bon dans la cuisine de Brussey à la rentrée. Entre les choux et les trippoux auvergnats, j’en connais une qui sera aux anges !

    Bon été les jardiniers !

  22. Pour moi, cette année, c’est plutôt pas mal. J’ai eu beaucoup de dégâts avec la mouche du chou l’an passé. Cette année j’ai décidé de traiter au spinosad (en vente chez semaille) faute de purin de tanaisie sous la main.

  23. Pour ma part, mes salades poussent bien, j’en laisse une bonne partie aux piafs ( éclaircissage naturel ha ha ) et mes tomates qui ont un bon mois et demi de retard de plantation ne vont pas mal du tout ! plein de petits fruits sur des petits plants ( enfin  » petits  » ils en sont à 1 m , 1 m 10 ). Je sais pas ce que ça va donner ! :biggrin: Surtout que j’ai laissé l’herbe envahir le potager … hihi ! pas bien ! :blush:
    J’ai planté des haricots et des pois , et de l’arroche rouge, et de l’angélique et d’autres choses un peu étranges … dans les carrés potagers donc pas de mauvaises herbes là hein…. On a installé une pompe pour le puits … donc plus de restriction d’eau, ouf ! Bonnes récoltes de framboises, j’espère que ça va durer ! J’ai plein de consoude dans le jardin, donc j’ai fait du purin de consoude pour les tomates . Voilà ! bon potager à tous ! :)

  24. Tous les pieds de tomates que je vois dans les jardins me semblent sains.
    Par contre ils ont peu de fruits.
    Je me demande si ce n’est pas à cause du faible nombre de fruits que les pieds sont sains.
    La météo défavorable du printemps a entraîné une floraison très faible, ce qui explique le nombre faible de fruits mais également le bon développement du feuillage car les fruits ne monopolisent pas toute la sève.
    Je me demande si on ne devrait pas enlever chaque année les premiers bouquets de fleurs (au moins sur certains plants) pour avoir des pieds vigoureux (et donc plus résistants).

  25. Sur mes plants, j’ai constaté que cette rareté des fruits est la conséquence de fleurs avortées, sans doute non fécondées. Effectivement, les plants sont désormais vigoureux et ont une grosse croissance, avec un mois de retard.

  26. Mes pieds de tomates ont 5 ou 6 bouquets de 5 ou 6 fleurs …. c’est beaucoup ou c’est peu ? Mais c’est vrai qu’on a viré les premières fleurs . J’ai lu aussi un gars qui a deux sortes de tomates depuis des années : celles où il enlève les gourmands et taille, celles où il ne le fait pas . Résultat des courses : moins de maladies et plus de fruits sur les pieds pas taillés ni dégourmandés … DONC je vais tester et les laisser se débrouiller avec ce qu’elles ont… on verra bien :)

  27. Et pour la fécondation des fleurs , j’ai un essaim d’abeilles dans le jardin … c’est le grand luxe ! :D

  28. Voici ce que j’avais écrit il y a quelques années sur le sujet :

    « Des études récentes très pointues ont montré que la configuration de la fleur de tomate a évolué au cours des deux cent dernières années. Aujourd’hui, le style de la fleur est très rétracté et il ne peut quasiment pas recevoir de pollen extérieur amené par les insectes, ce qui rend toute fécondation croisée difficile. Il n’en était pas ainsi il y a deux cent ans, le style des fleurs était beaucoup plus long et les pollinisations croisées beaucoup plus nombreuses, ce qui a du favoriser beaucoup l’émergence de variétés nouvelles qui, avec le temps, se sont fixées génétiquement ».

  29. rho là là ! et pourquoi donc qu’elles s’autoféconde pas, alors ? un manque d’amour propre ? :D

  30. Bien sûr, c’est l’amour propre qui m’a fait réagir, c’est le second degré uniquement. :whistle:

  31. Zouzou, il me semble que 5 ou 6 bouquets de 5 ou 6 fleurs, c’est une bonne moyenne.
    Concernant le fait de ne pas enlever les gourmands de tomates (ou de n’en enlever que très peu), j’en ai souvent parlé sur ce blog et cette méthode de non-taille est de plus en plus pratiquée par les jardiniers.

  32. Ah ben merci ça me rassure …. j’ai pas tout lu ! c’est pas un blog , c’est une jungle !

    Christophe, héhéhé ! Là où y’a des gènes non plus ! ? :biggrin:

  33. Eh ben cette année, devant le peu de fruits, le trop plein de feuillage et la non apparition du mildiou, j’ai décidé un peu à contre-cœur de tailler la moitié des pieds de tomates, d’enlever les gourmands…
    A année quelque peu exceptionnelle, méthode inhabituelle…
    J’avais pourtant décider (après lecture de pleins de commentaires….) de n’en rien faire, mais je la conviction que si je veux des tomates avant novembre, ben fallait prendre des mesures…
    Je vous dirai la différence entre mes pieds taillés et les non taillés…

  34. Ma culture la plus prometteuse de l’année : melons et pastèques. Les pieds sont magnifiques et les fruits sont en train de se former. J’en ai semé à 4 reprises différentes afin d’avoir une production étalée jusqu’à la fin septembre.

    Pendant 20 ans, j’ai cultivé des melons et des pastèques et la culture réussissait bien 4 années sur 5. Mais depuis quelques années ça ne marche plus aussi bien et les résultats ont été très décevants.

  35. J’ai commencé a récolter des pommes de terre et je suis très déçu cette année notamment par la variété Cheyenne. Rendement médiocre et tubercules petits à moyens. La variété Miss Blush est sympathique car tout en rondeur et bigarrée. La meilleure récolte est pour le moment réalisée avec la variété Amandine. Il me reste la Blue Congo, Nicola et Sarpo Mira to be continued …

  36. Jérôme, j’ai gardé mes graines de melon de Lunéville pour l’an prochain car je les ai reçues le 1er juin et j’ai pensé que c’était trop tard pour cette année (d’autant plus que je partais à Texel et que je n’étais pas là pour m’en occuper).

    Pour la variété Cheyenne, je pense que tu as commis la même erreur que moi, à savoir que tu as récolté tes pommes de terre deux mois trop tôt et qu’elles ne demandaient qu’à grossir encore ! :angry:

  37. C’est fort probable vu tout les petits tubercules qu’il y avait … c’est pas grave on aura quand même une récolte … positivons !!! :whistle:

  38. Tous mes jeunes choux étaient attaqués par les altises. Je viens d’essayer une décoction de tanaisie et de piments-oiseaux, ça a l’air d’être efficace. A suivre.

  39. Les pousses de Sureau, disposées à côté des plants à protéger, il paraît que ça marche contre les altises !
    Point trop de ces petites bondissantes cette année ici (ou alors, leurs dégâts ne sont que peu visibles à côté des festins des gastéropodes… :ermm: :biggrin: ).
    Par contre, j’avais ce matin une petite colonie de chenilles de Piéride sur une bouture de Daubenton !

  40. 23 litres d’eau hier soir à minuit + 7 aujourd’hui = 30 en deux jours; très bien pour les cultures et la baisse de température : on a perdu 15° en 24 heures; on est passé de 35 à 20°.
    Sinon, j’ai remarqué dans mes essais de culture sous tunnel et au jardin, que les concombres viennent mieux au jardin que sous tunnel après les avoir repiqués en même temps…..!

  41. On dit que les petits pois se sèment très tôt et qu’on ne peut les cultiver qu’au printemps.
    Le quincaillier de Devecey, avec qui je discute souvent de jardin, me dit au contraire que c’est à l’automne qu’il a les meilleures récoltes. Il les sème entre le 15 et le 20 août. Je vais essayer. Quelqu’un d’autre a envie d’expérimenter ?

  42. Ce n’est pas sur les petits pois que j’avais envie de tester une expérience mais sur les fèves (dont nous sommes plus friands) … mais pourquoi pas pas après tout :smile: . Je ne suis pas du tout spécialiste du petits pois Bernard, combien de temps faut-il compter entre les semis et la récolte grosso modo ? Bonnes vacances à toute la famille Dupdup :wink:

  43. Bernard combien en moyenne (à la louche) tu récoltes de courges par pieds. Je te pose cette question car cette année j’ai mis deux pieds de potimarron Red kuri (4 fruits formés dont un qui a pourri malgré une tuile posée dessous) et deux pieds de Butternut (1 seul fruit formé pour le moment). Je n’ai pas le sentiment d’avoir fait trop bêtises cette année avec les courges. C’est peu non ?! :dizzy:

  44. Pour les courges cela dépend beaucoup de la variété. En général plus les fruits sont gros moins il y en a. Mais il y a aussi des courges qui produisent peu de fruits (3/4/5) et petits, donc pas trop de règle.

  45. Butternut c’est une moschata, un peu plus longue à venir j’ai des butterbush (la même chose en buissonnante) je ne réussis pas trop. Pour les potimarrons j’ai mis l’an passé des blue kuri, assez mal exposés j’ai eu 5/6 fruits par pied, chaque pied était assez court. Cette année je n’ai pas réussi mes semis de blue kuri (graines trop vieilles) par contre j’ai prélevé sur un fruit des graines (blue kuri x ?) et j’ai des pieds qui sont déjà immenses et qui portent beaucoup de fruits. S’ils sont bons j’essaierai à partir de mon stock de graines de faire une sélection.
    Pour les fruits qui pourrissent soit c’est assez vite et cela peut être une mauvaise pollinisation soit si c’est au début du développement c’est la plante qui équilibre sa production par rapport à ce qu’elle peut nourrir. Plus développée elle n’avortera plus.

  46. Francis, tu pratiques la taille sur tes courges ou tu les laisses faire ce qu’elles veulent ?
    Moi j’ai taillé comme ce qui est préconisé dans certains livres ou sur le net … après la deuxième feuille et troisième feuille au dessus du fruit formé.

  47. J’essaie de mettre le plus possible des variétés dites buissonnantes (ou bush) ou des peu coureuse qui ne nécessitent pas de taille. Pour les autres je ne taille pas, j’ai essayé et je n’ai pas été satisfait et je trouve que c’est trop contraignant. Je ne taille donc pas, je ne taille pas non plus les tomates. Je crois qu’en ne taillant pas les fleurs femelles arrivent plus tard. En ce moment tout est mélangé dans mes parc de courges et je serais bien incapable de tailler.

  48. Désolé de ne pas avoir suivi la discussion, je viens de passer deux jours au milieu des chamois.
    Les courges musquées (moschata) ont un cycle de végétation plus long que les autres , comme l’a dit Francis, ce sont donc les seules courges que je sème dès avril en godet, les autres sont mises en pleine terre en mai. Je ne sais pas combien j’ai de courges par pied, cela est variable d’une variété à l’autre comme cela a été dit mais aussi d’une année à l’autre car il y a parfois des problèmes de pollinisation. Je ne cherche pas forcément à avoir beaucoup de fruits car j’en ai toujours de trop, ce qui fait que je ne me suis jamais vraiment penché sur les méthode de taille.
    Ma méthode de taille n’en est pas une, je ne coupe les tiges que si elles me gênent.
    Cette année, ma production s’annonce très belle. Il faut dire que je n’ai pas fait dans la dentelle : 35 variétés, soit une ligne de 65 m de long !!!!!!

  49. C’est quand même agréable un été sans mildiou !!!
    On peut déguster des tomates du potager tous les jours ….
    :cool:

  50. Petite Info en passant:
    Au parc de Wesserling (68) le dimanche 25 Août : Potager en fête, La tomate sous toutes ses formes.

  51. Les melons du potager chez vous sont comme chez moi , sucrés à souhait ?
    Je n’en avait pas beaucoup (plants bouffés par les limaces au printemps ) mais un vrai régal !
    :happy:

  52. Les miens devraient commencer d’être mûrs à la fin de la semaine prochaine. La récolte s’annonce exceptionnelle, d’autant plus que le soleil est installé pour encore longtemps semble-t-il.

  53. Chez moi , il a fallut les manger ( heureusement ils étaient à point ! ) car c’est le temps humide qui s’est installée sur le Finistère … Et les limaces avec !!
    Et les limaces adorent la chair du melon , elles font un petit trou et entrent à l’intérieur , dévorent la chair … Et en une nuit , elles ne vous laissent que des melons vides !
    :sad:

  54. Mon frère vient de me dire à l’instant que sur 6 pieds de melons il y a déjà 22 fruits de bonne taille (ça me semble être pas mal), il ne leur reste qu’à mûrir.

  55. Récolte excellente de la pomme de terre Blue Congo … en plus elle est assez bonne à la vapeur, moins qu’une Amandine mais supérieur de loin à la Charlotte. Elle aura une place de choix l’an prochain c’est du sûr !!! :smile:

  56. Chez moi piment et concombre ça ne veut décidément pas donner, je dois mal m’y prendre ou on m’en veut c’est pas possible autrement :angry: Vu les récoltes de Dupdup va falloir que je prenne des cours en Haute-Patate pour l’an prochain moua :biggrin:
    Par contre deux plants de Buttrenut = 7 fruits en formations et de belle taille en plus . :cool: enfin je crois :devil:

  57. Moi ça y est , j’ai des petites aubergines qui montrent le bout du nez !!
    C’est pas trop tôt … J’ai vraiment pensé que j’avais loupé cette culture .
    :happy:
    Jérôme , tu voulais dire « butternut » je suppose ?
    :wink:

  58. L’an dernier de superbes concombres chez moi et en grande quantité, cette année quelques-un qui ont bien du mal à prendre une taille correcte, et depuis quelques jours les fleurs se couvrent d’une espèces de moisissure blanche, je ne sais pas encore ce que c’est comme maladie….
    Piments et poivrons ne donnent pas grand chose non plus.
    Une série de poireaux relativement beaux, mais une autre série acheté à un maraîcher au marché ne donne pas grand chose…
    Le même maraîcher m’avait vendu 2 plants d’artichaut qui eux non plus ne donnent pas plus que 6 ou 8 feuilles… J’irai prendre des cours en Bretagne moi….

  59. Sur deux plans de concombre, j’en ai récolté 9 de belles tailles. Chose curieuse, alors que d’hab’ c’est fini, ils me semble repartir à la bonne avec 3 ou 4 nouveau concombres. Pour moi, c’est une bonne récolte. :smile:
    Mais quel été les amis!!! :smile: :smile: :smile: Et en plus maintenant il pleut et c’est parfait!
    Et vous, pour un plan, vous escomptez combien de « vlamsevlamsebre »? (concombre en méchant wallon… :blush: )

  60. salut à tous§ eh bien aujourd’hui j’ai gouté 1 de mes tomates ananas (650 gr) ! pas mal, hein? point de vue gout, c’est bof !. par ailleurs je ne sais plus quoi faire de toutes mes roses de berne. comme cette année, faute de temps, j’avais tout semé en vrac et j’attends de voir ce qui va en sortir : il y a un peu de tout mais je pense qu’il y a des tardives dans le tas.
    piments et poivrons, ça commence à venir mais rien ne produit trè vite….
    j’ai meme eu 1 tomate toute blanche….mais qui disparu bizarrement dans mon fouillis.

    a bientôt.
    marie-jo

  61. Luc, les concombres vont bien. Ceux qui ont été semés en avril continuent de donner des fruits mais j’en ai semé d’autres fin juillet qui commencent à produire. Sans doute que j’en consommerai jusqu’aux gelées.

    Marie-Jo, la tomate ananas est plutôt bonne d’un point de vue gustatif.

  62. Ça va faire bien longtemps que je n’ai récolté autant de tomates qu’en cette mi-septembre !!
    :cool:
    Pas de maladies avec les carottes cette année … Et la récolte de choux est très prometteuse !
    Le seul petit problème que j’ai eu , c’est avec les aubergines , les plants ont donné des fruits mais … Ceux-ci ne font que 4 ou 5 cms de long !! Des aubergines atteintes de nanisme en somme !
    :wassat:

  63. Même si les tomates mettent plus de temps pour mûrir, la récolte tardive est assez exceptionnelle.
    Les aubergines sont plutôt mieux que les autres années.
    Par contre, pour les choux et les haricots c’était plutôt mauvais jusqu’à présent mais je m’attends à une récolte exceptionnelle d’arrière-saison.

  64. Je n’ai jamais vu un mois de septembre qui regorge autant de légumes.
    L’année avait mal commencée, elle se termine en apothéose.
    Si le gel n’arrive pas trop tôt, les récoltes pourront durer encore longtemps (encore faut-il avoir pensé à semer de nouveau des petits pois, des haricots, des concombres, des courgettes, des radis …).

  65. Oui beaucoup de légumes : les semis tardifs se révèlent excellents.
    MAis une déception, une première depuis longtemps, mauvaise année pour Matt’s Wild Cherry : le buisson habituel est chétif et la production est faible. :sad:
    Comme je pense avoir fait un mauvais choix d’emplacement pour cette tomate à que je traite avec attention (trop à l’ombre d’un pêcher je crois), votre analyse m’intéresse…

  66. Salut à tous! Ici j’ai une récolte intéressante de haricots Azuki (lien wikipedia), et Azuki noirs. J’ai aussi eu deux pieds de curcuma :cool:

    Les Azuki noir en particulier, c’est une plante étrange. J’ai trouvé pour vous une photo qui illustre assez bien ce que je voudrais vous dire:
    lien google

    Je suis en train de les récolter, petit à petit. Je me tiens à la disponibilité des volontaires pour envoyer des graines. Ca se plante en fin d’été et se récolte mi-automne (en ce moment).

    Notez que ces haricots font de petits grains.

    Amicalement, à tous,

    Matthieu S

  67. Non, Yves. Le soja est la graine de daizu germée. Là, il s’agit en fait d’une variété différente.

    Je viens de lire sur un blog que leur culture demande suffisament de chaleur. C’est peut-être difficile dans des régions froides. Il faut donc les planter au début des jours chauds, apparement.

    Des volontaires? :smile:

  68. Je ne peux lire le japonais…. donc le lien est assez inefficace pour moi. Le soja n’est pas une graine germée. Son utilisation connue en cuisine sous forme de grain germé fait que certains peuvent penser que du soja c’est du grain germé. Un peu comme si on ne connaissait que la carotte rapée et que du coup carotte ne signifiait que carotte rapée.
    Haricot, soja et azuki se distingue au niveau du genre : phaseolus, glycine, vigne (wiki).
    Apparemment le daizu c’est le soja qui peut être germé donc confusion possible.
    大豆 (google traduction) c’est ça Matthieu ?

  69. Bonjour Francis,

    les caractères chinois que tu obtiens sont les bons. En japonais, c’est comme cela que l’on écrit daizu: 大豆.

    D’autre part, au Japon il existe bien un terme spécifique pour le soja, c’est:moyashi. Je ne rentrerai pas dans les détails de ce que j’ai trouvé, mais le daizu est souvent utilisé pour donner du moyashi.

    ****** apparté linguistique ******
    Dernière petite remarque, pour ceux qui suivent et qui veulent tester leurs limites intellectuelles:
    Au Japon, on utilise souvent des caractères chinois pour écrire les noms. Pour autant, ces noms se lisent la moitié du temps d’après l’appellation vernaculaire nipponne (ni mauvaise :blush: – c’est pas le moment de faire de l’humour). Pour lire, on applique donc ces lectures japonaises sur les caractères chinois. Ainsi par le dessin, le visuel, on appréhende le sens, mais l’énonciation n’est que rarement liée.
    Donc, je vous présente trois caractères basiques:
    1/ haricots: 豆
    2/ grand: 大
    3/ petit: 小

    Le daizu s’écrit 大豆 (grand / haricot).
    Le azuki s’écrit 小豆 (petit / haricot).

    … aucun lien entre l’écrit et l’oral… quelle torture cette langue! :ninja:
    ****** fin de l’apparté ******

  70. J’ai tenté un semis (sous les bons conseils d’un ami jardinier) de haricot nain vers le 10 août. J’ai eu une très belle récolte alors que cela me paraissait impossible. Il m’a dit que l’on pouvait en semer jusqu’au 15 août … :smile:

  71. Je crois que dans les variétés naines mangetout, certaines sont plus tardives que d’autres et n’ont pas le temps de venir à maturité si on les sème au 15 août. Mais en général, les variétés modernes (sans doute les plus intéressantes … pour une fois) sont précoces.

  72. C’est la variété Délinel que j’ai semé. J’ai juste remarqué qu’ils étaient fades contrairement à ceux récoltés l’été.

  73. Dernière récolte de tomates aujourd’hui ! Finalement, on aura pu récolter des tomates (et d’autres légumes : haricots, petits pois, …) tard dans la saison.

  74. Pour moi aussi , les dernières tomates aujourd’hui … Pas trop de goût et la peau dure !!
    Il reste quelques courgettes rondes . Les poireaux se portent bien . Les salades sont bouffées par les limaces . Pour les carottes et les choux , une super année sans maladies . On se régale encore de physalis . Il y a des framboises en grande quantité .
    Par contre , je n’ai pas de place pour les courges dans mon petit potager , je n’en cultive donc pas .
    Oui , un vrai bonheur d’avoir ce p’tit coin de terre à travailler dans un coin du jardin !
    Ça n’est pas tout les ans comme ça , ne boudons pas notre plaisir !
    :cool:
    Et puis en ce moment chez nous , c’est le temps des châtaignes , il n’y a juste qu’à se baisser au fond du jardin pour les ramasser … Cette année , on les trouve en grand nombre mais de petite taille . Elles sont délicieuses grillées , cuites à l’eau avec juste un peu de sel ou en accompagnement d’une volaille au four .
    :happy:

  75. Ici, en région calcaire, les châtaigniers sont très rares. :angry:
    (mais il y en a quelques-uns dans la forêt derrière chez moi)

  76. J’ai ramassé des châtaignes l’an passé sur le site de la Chapelle de Ronchamp… Une brave dame est venue me signaler que c’étaient les châtaignes des bonnes soeurs… (Mais vu le nombre de châtaigniers qui en plus sont énormes… et la petite dizaine de bonnes soeurs…. je me demande … Mais que font-elles des châtaignes ? :sideways:

  77. Les bonnes soeurs pour exercer leur charité se donnent des châtaignes. D’où la nécessité d’en avoir beaucoup.

  78. J’ai planté ce matin 16 variétés différentes de groseilliers et cassissiers. Elles viennent toutes de chez Ribanjou et étaient conditionnées en pots de 2 l. Je connaissais depuis longtemps le sérieux de cette pépinière. C’est encore le cas pour cette nouvelle fois. Je vous la recommande, au cas où vous envisagez de planter des arbustes à petits fruits :
    http://www.ribanjou.com/arbuste-fruits-c-1.html?osCsid=684b479c915990d2cf80e4728110176e

    Prochaine commande pour moi : kiwis et kiwaïs en février prochain
    (j’ai de la place, je suis en train d’investir un troisième jardin)

  79. C’est pas possible ! :wassat:
    Le Dupdup lit dans les pensées des autres ma parole :ermm:
    Il n’y a pas une heure, je me suis dit : « Il faut que je trouve des groseillers et cassis à acheter » …
    Alors, merci pour l’adresse :smile:

  80. Oui, habituellement je lis dans tes pensées. Mais je dois dire que pour une fois, cette fois-ci, j’avais rien lu du tout ! :whistle: :devil:

  81. La liste de ce que j’ai mis (je pourrai donner des boutures dès l’an prochain) :
    -5 cassis : Andega, Bigno, Jet, Royal de Naples et Tradimel
    – 6 groseilliers : Fertile de Palluau, Cerise blanche, Gloire des Sablons, Junifer, Mulka et Wilder
    – 3 groseilliers à maquereaux : Freedonia, Germania, Varianta
    – 2 caseilles : Anita et Josta
    Je n’ai tenu compte que de trois critères : gustatif, résistance à l’oïdium et date de maturité (critère important car en prenant dans chaque type de plante la variété la plus précoce et celle qui est la plus tardive, on peut consommer des fruits pendant longtemps).

  82. Une petite question : cette année, mes blettes ont été couvertes de punaises brunes. Je les enlevais et les tuais au fur et à mesure, mais elles revenaient plus nombreuses deux jours plus tard.
    Connaissez-vous un répulsif?
    Merci d’avance

  83. Je n’en connais pas mais à ta place j’essaierais le tabasco ou une décoction de piment, voire les répulsifs classiques tels que la tanaisie.
    J’en profite pour dire que j’ai mangé des tomates ce midi tout droit sorties du jardin de Michel et Pascale. Elles étaient très très belles, aucune trace de mildiou.

  84. Je n’ai pas mangé beaucoup de tomates, cette année…
    Je n’en ai pas eu dans le jardin, et celles du commerce ne me tentaient pas!
    Les seules que j’ai mangées venaient du jardin d’un voisin. Il a fabriqué une petite serre et a donc pu profiter des douceurs de l’automne sans craindre les baisses de température de la nuit! Ici, sans serre, pas de tomates :sad:

  85. Je vais essayer le tabasco. Merci pour le tuyau!
    Pourrais-tu me donner les proportions? J’imagine qu’il faut le mélanger à de l’eau?
    Histoire de pas cracher du feu quand je ferai mon gratin à la récolte :silly: :wink:

  86. Aucune idée pour le dosage.
    Je pense que ça vaut le coup de cultiver des piments décoratifs. Ils sont très très forts (donc généralement immangeables) et peuvent donc à mon avis servir de répulsif en décoction.

  87. Qui a déjà fait des concombre melon du genre Carosello Tondo de Manduria ? Assez commun en Italie je crois.

  88. Aujourd’hui, 11 novembre, alors que des voisins s’en reviennent du cimetière, je suis au jardin et nous nous étonnons tous de ma dernière récolte de haricots, de la qualité et de la quantité.
    Je les ai semés très tard car cette année, occupé à différents chantiers, j’ai fait ce que j’ai pu au potager. Mais avec des abeilles qui font leur première miellée en juillet, semer des haricots en août me paraissait possible.
    La nature est généreuse, ce n’est jamais la fin des haricots !
    Si mes prévisions sont bonnes, Noël devrait tomber en février. :tongue:

  89. J’ai récolté les derniers haricots le dimanche 11 novembre. Je les avais laissés dans le bas du frigo et on les a seulement consommés ce midi. C’est la première fois de ma vie que je consomme des haricots du jardin en novembre et je dois dire qu’ils n’en ont que plus de valeur (gustativement parlant).

  90. Extraordinaire ce reportage dont Emma m’a fourni le lien.
    J’en suis avant la 1/2 heure et si j’ai bien compris ce petit bout de femme japonaise cultive 4 hectares chaque année ; c’est sûrement pas avec les rendements mesurés par Bruxelles, mais c’est quand même une grosse montagne.
    Dupdup, tu peux aller te rhabiller ! (Moi ça fait un bail que je suis tout nu !).
    Ça dure 50 minutes, un cadeau. Avec ça, une émission intelligente sur l’école et PISA-laid (merci France-cul ça aide à vivre), et quelques autres menus ou gros plaisirs, ce 11 décembre aura été généreux. :smile:

  91. Tout comme Christophe j’ai adoré ce documentaire poétique et d’une grande beauté. Quelle belle leçon de sagesse. Cette femme cultive comme le faisait ses ancêtres il y a 4000 ans et pourtant toute l’approche de culture est encore d’une extrême modernité. Nous n’avons rien réinventé en terme d’agrobioécologie. :smile:

  92. Début de récolte de mes Hélianthis … cuisson vapeur … encore un peu tiède avec un petit filet de vinaigrette un vrai régal :wink:
    J’ai poursuivi ma plantation de groseilliers et cassissiers avec un petit arrêt ces derniers jours à cause du gel. :cool:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: