En direct de la nature estonienne (7)

Ah, cet ours observé en direct sur l’une des webcams de nos amis Estoniens ! Je l’espérais depuis longtemps et sans la vigilance et l’appel téléphonique de Christophe, je serais passé à côté.

ours

Oui je sais, observer les oiseaux à l’aide d’une webcam ne vaut pas, et loin de là, une vraie observation faite dans la nature. Sauf que dans la nature, il est impossible d’observer une cigogne noire ou un pygargue sur le nid. Et si cela était possible, ce serait au prix d’un dérangement énorme pour les espèces.
Les webcams sont donc précieuses car elle nous permettent des observations impossibles en temps normal.
Et elles nous permettent aussi de découvrir le vrai comportement des oiseaux.
Ainsi, avant qu’il n’y ait une webcam sur le nid de l’aigle pomarin, je n’imaginais pas que sa vie était faite d’autant d’inaction. Honnêtement, il ne se passe pas grand’ chose sur le nid : ça roupille dur ! ça fait un brin de toilette de temps en temps et, mis à part ça, très très peu d’action. ça change même pas de pyjama de temps en temps !
Inversement, je ne pensais pas que la vie de la chouette chevêche était aussi trépidante et qu’il lui fallait défendre constamment et avec acharnement la place convoitée contre les intrus (pigeon colombin et choucas essentiellement), à tel point que celle que nous observions sur une webcam hollandaise a été contrainte de quitter définitivement les lieux. Ce genre de comportement et de querelles territoriales violentes est en fait la règle générale dans la nature, mais comme il nous est rarement donné de faire de telles observations de visu, on en finit par se faire une représentation un peu édulcorée de la nature, un monde dans lequel « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil », un monde un peu bisounours, quoi !
Cet article a pour objet de vous remettre en mémoire les cinq webcams estoniennes les plus pertinentes du moment (il suffit de cliquer sur le noms surlignés en bleu pour accéder directement aux webcams) :
– le nid de la cigogne noire ;
– le nid du balbulzard pêcheur ;
– le nid de l’aigle pomarin ;
– le nid du pygargue à queue blanche ;
– « la plage aux phoques » (les phoques sont très rarement présents, mais les observations de sternes, cormorans, goélands, bécasseaux, … y sont fréquentes).

Il arrive parfois que certaines webcams aient des problèmes de fonctionnement et qu’il soit alors difficile – voire impossible momentanément – de s’y connecter.

Je profite de cet article pour vous proposer quelques captures d’écran (la touche Imp.écr.Syst est bien pratique à cet égard) réalisées au cours des deux dernières années (les images ne sont pas de très bonne qualité, je les mets juste « à titre de documents »).

Il y a eu bien évidemment l’installation du pygargue sur son nid (avec notamment une image incroyable ce début de printemps de la femelle couvant ses oeufs tout en étant recouverte de neige) …

pygargue4 pygargue5 pygargue-couve-sour-la-neige… la nidification de l’aigle pomarin en 2012 …

pomarin1 pomarin2… celle du balbuzard pêcheur …

balbuzards1 balbuzards2… et l’installation cette année de la cigogne noire.

cigogne-noire1 cigogne-noire2 cigogne-noire3 cigogne-noire4 cigogne-noire5Il y eut aussi le suivi du poste de nourrissage nocturne des sangliers qui m’a permis entre autres d’observer une nuit un accouplement …

homme sanglier1 sanglier2 sanglier3Ce lieu de nourrissage pour sangliers a été fréquenté très régulièrement par des chevreuils et des corneilles mantelées …

chevreuils1 chevreuils2 chevreuils3 chevreuils4… et parfois même par une bande de chiens viverrins en milieu de nuit.

chien viverrin1Le poste de nourrissage pour rapaces accueille de plus en plus de pygargues au fil des années (une dizaine cet hiver) …

pygargue1 pygargue2 pygargue3… et l’on a parfois la chance d’y apercevoir d’autres animaux attirés par les charognes déposées là : par exemple le renard …

renard1 renard2… ou de nouveau le chien viverrin.

chien-viverrin2Enfin, un petit poste de nourrissage pour passereaux nous a réservé parfois des petites surprises : ainsi la sous-espèce europaea (très claire) de la sittelle torchepot.

sittelle2Une petite note d’humour pour terminer cet article : un matin où j’étais en train de regarder cette webcam, j’appelle Joëlle en lui disant : « Viens vite, y’a une linotte sur l’écran ».
Et Joëlle arrive et me dit aussitôt : « Euh, ben non, c’est un sizerin flammé ! »
Evidemment !  :angry:

sizerin-flamméDupdup vieillit, y’a pas de doute !

714 réflexions au sujet de “En direct de la nature estonienne (7)”

  1. Aucune vigilance particulière de ma part pour l’ours : juste un coup de bol monumental qui a consisté à aller voir au bon moment. Ce qui est drôle, c’est que je venais de regarder une vidéo sur les ours grâce à un mail sur les oiseaux, c’est le déclencheur.
    Un clic en Estonie et  » Non, c’est pas vrai ! »
    Une webcam c’est un peu comme dans la nature par moments, quand une observation sort du commun (jolies captures ici !), et puis observer les ours en entendant la bécassine, c’est devenu carrément impossible en France.
    Ne serait-ce pas cette longue attente, la frustration qui manque à certains plaisirs ?
    Bon sans aller trop loin quand même hein…
    L’hiver prochain, j’ouvre la fenêtre, comme dans l’affût aux pygargues !

  2. quel beau pays semble etre l’estonnie et combien ils se preocupent de la nature .un grand merci a toutes les personnes qui interviennent pour nous faire voir ces belles images

  3. « quelle belle bete ,il pese combien? »

    S’il s’agit du pygargue:
    mâle : 3,5 à 5,5 kg,
    femelle, plus lourde (souvent chez les rapaces) : 4,5 à 6,8/7 kg :ermm:
    Pour le sizerin sûrement 20 grammes tout mouillé ! :silly:

  4. Pour les balbuzards, la femelle est un peu plus grande mais différence de poids minime de quelques centaine de grammes.. Poids moyen de 1300 à 1800 g si je ne me trompe pas… :blink:
    Pour le Pomarin, il semblerait que l’on soit dans les mêmes eaux, 1500à 1800g, avec un petit avantage de taille pour madame… :pouty:
    Pour les autres, je laisse ma langue au chat, j’ai pas trop de temps ce soir… :wink:

  5. Je vais souvent voir sur la plage aux phoques, il y a très souvent des sternes sur les galets devant la webcam mais je n’ai pas l’impression qu’il s’agisse de caugeks comme on l’a dit dans certains commentaires. Elle sont trop fines pour être des caugeks.
    Yves, le marin, à l’aide !!!!!!!!!!!!

  6. excusez moi pour le poids je parlais de l’ours!!
    ,il me semble enorme
    je ne suis pas hahitue des forums

  7. J’avais bien compris aussi qu’il s’agissait de l’ours.
    Je me suis juste dit que Fifitoucourt n’avait pas capté et qu’il en était à la Nième bière ! :whistle:
    Mais bon, il est sympa quand même de nous avoir donné tous ces renseignements ! :wink:

  8. Des commentaires de poids. :wassat:
    Bernard, je doute sérieusement aussi de la caugek mais c’est rageant ces webcams de ce point de vue : impossible de nettoyer l’objectif ou de régler la mise au point. :cwy:
    Pour résumer mon point de vue :
    Deux espèces se posent régulièrement et 2 au moins sont entendues : Sterne caugek et Sterne pierregarin probable (impossible d’éliminer la Sterne arctique, par contre la Sterne de Dougall ne monte pas aussi haut) et les critères d’identification sont franchement difficiles à voir.
    Mais c’est effectivement la probable pierregarin qui devient plus régulière : manteau plus gris, tête moins anguleuse, oiseau moins massif.
    J’opte donc pour une Sterne pierrarctique ou une Sterne arctarin selon les jours.
    Je doute que la caméra soit placée sur une colonie mais il y en a sûrement une pas loin.
    Pour l’ours brun, maximum dans les 700 kg. C’est déjà pas mal non ? :shocked:

  9. Désolé d’être un peu bouché, j’ai répondu plus vite que mon cerveau enregistre. :silly: Maintenant, il y avait quand même pas mal de bestioles en photo dans ce sujet (fo ben trouver une excuse toute pourrite… ). :whistle:
    Dès que j’en ai fini avec les exams, les bulletins et autres dossiers (semaine difficile), j’essaie de moins boire…. :sick:

  10. J’ai pris le temps d’observer la plage aux Sternes ce matin . Voilà les résultats pour une heure d’observation ( y’en a qui n’ont que ça à foutre !! Et oui !)
    – Sterne arctique ( les plus nombreuses ) et pierregarin ( Beaucoup d’offrandes et accouplements à observer !!)
    – Anatidés ( Colverts , Eiders … )
    – Bernaches ( cravants je suppose )
    – Goélands
    – Grands cormorans
    – Limicoles ( Bécasseaux … ?? , Grand gravelot ( gros passage un moment !!!! ) . )
    – Quelques corvidés .
    Et bien d’autres OVNI ( oiseaux volants non identifiés ! ) Que l’on ne peut identifier avec ce style d’images !!
    Ahhh ce que j’aimerai être assis dans le vent , non loin de la webcam , à observer ces oiseaux !!
    :wub:

  11. Hé ben dis donc, j’ai pas vu tout ça !
    Bravo pour les déterminations des espèces.
    Pour la sterne arctique, j’étais presque certain de mon identification mais je n’avais pas trop osé m’avancer sur le blog.
    J’avais vu les eiders également, je les vois d’ailleurs souvent.

  12. Je ne sais plus sur quel article nous avions parlé de l’envol des petites mésanges bleues :blush:
    Les « miennes » se sont envolées hier. Je ne les ai pas vues (Sniff !) car j’étais absente mais c’est par déduction …
    Dimanche soir, elles piaillaient encore dans le nichoir mais plus ce matin.

  13. Les mésanges bleues s’envolent du nid à l’âge de 18-19 jours (minimum connu : 16 j ; maximum : 22 j). On est souvent surpris de la rapidité à laquelle grandissent les oisillons.
    Les mésanges bleues qui nichent très près de la maison devant la chambre (si près que le volet frôle le nichoir chaque fois que je le ferme) se sont envolées dimanche dans la journée.

  14. Quand on pense que pour l’homme, il faut en moyenne 365 jours avant qu’il ne marche !
    Et la marche, c’est de la rigolade à côté du vol !!!
    De là à en déduire que l’être humain n’est pas très doué … :sad:

  15. J’ai une nichée d’étourneaux sansonnets dans le jardin depuis deux jours … Ils en font du vacarme les p’tits à quémander toute la journée !!!
    :blink:

  16. Yves, les petits étourneaux normaux réclament à gorge déployée des insectes à leurs parents. Les petits étourneaux bretons réclament en plus de la bière et du chouchen, je t’explique pas le vacarme … ! :w00t:

  17. Le matin c’est mieux pour les sternes : et il y a effectivement de l’arctique très souvent. Ça reste difficile d’identifier tout facilement pour un Franc-Comtois : pas beaucoup de pics noirs ou de Buses variables !
    Bien vu Yves.

  18. Deux poussins désormais, les deux ayant éclos.
    Il est bien rare que les aigles élèvent 2 jeunes, les paris sont ouverts sur les chances de survie du cadet…

  19. le jeune balbuzard du nid deux me semble vigoureux!!!et bien nourri par la mere,super!!!

  20. je parle du nid numero deux il m’a semble voir la coquille cassee et apercevoir un poussin

  21. la semaine derniere un balbuzard est venu en visite sur le nid numero un et depuis je ne l’ai pas revu
    il a fait plusieurs appels et s’était pose de facon tres courte sur le nid il n’a pas du lui plaire!!!
    ce jour il y avait un petit moineau sur le nid
    tres drole!!

  22. en t .shirt!!!!les veinards nous on ne peut meme pas profiter de la plage a cause du vent!!!

  23. on dirait que madame balbuzard a faim je ne vois pas souvent son compagnon ravitailler sa petite famille!!!

  24. Ce matin vers 6H45, les deux adultes de balbuzards étaient sur le nid. J’ai entrevu l’un des jeunes sous le plumage de la femelle.

  25. « On s’emmitoufle » dit Patrick !
    Ah ! Que j’aimerais devoir m’emmitoufler !
    Ici, c’est plutôt le contraire …
    On cherche vainement à se mettre à l’abri de la chaleur.
    Hier après-midi, il faisait 35°C à l’ombre.
    Aujourd’hui, cela promet d’être pareil :angry:
    Et pas un brin d’air :sad:
    De telles différences dans un petit pays comme la France, c’est fou ! :ermm:

  26. ah aujourd’hui il fait tres beau dans le nord ouest mais surement ca ne va pas durer je pense

  27. c’est bien ca ,ca ne va pas durer car des nuages s’ammoncellent sur la mer surement un orage
    justement nous manquions d’eau il y a au moins deux jours qu’il n’a pas plut je craignais une secheresse

  28. J’ai raté l’ours de peu. Juste vu passer devant la caméra. Le temps de mettre en grand écran…. disparu. :wassat:
    Pour les cigognes noires, je peux me tromper, mais il semblerait qu’il y ait peu de chance pour que les deux oeufs qui restent éclosent, vu la taille des deux jeunes… qui d’ailleurs les malmènent. :ermm:

  29. J’ai observé le 12 juin cette Sterne arctique entrain de couver devant la caméra . Quand on sait qu’il faut 20 à 24 jours d’incubation . On verra peut-être les petits la première semaine de juillet !!
    A suivre donc ….
    Je ne sais plus quel jour en début du mois , il y avait un Tadorne de belon entrain de se promener sur la plage ( je n’ai même pas eu l’idée de faire une capture d’écran !!! :angry: )

  30. oui j’ai vu tres attendrissant elle fait bien attention a le faire équitablement j’espere qu’il fait un temps meilleur que chez nous en estonie

  31. « Plage aux phoques  » , il y a des chevaliers gambettes non loin de la caméra , on les entend crier !

  32. vous qui etes si cale, vous devriez venir sur notre littoral,nous sommes tres gates quant a la diversite d’autant qu’il y a un parc ornithologique pas tres loin

  33. J’espère me tromper mais un des deux aiglons n’a pas l’air en forme : sa mère le sollicite sans arrêt an le remuant, mais il ne se lève pas vraiment. :sad:

  34. Il arrive souvent qu’on craint le pire en voyant les jeunes rapaces affalés dans le nid. On le croit mourants et puis finalement ils ne sont qu’affalés (comme des ados). Mais là, j’ai l’impression que le cadet est effectivement plutôt mal en point.

  35. Je pense que la quantité de sternes arctiques qui nichent sur le site (ou aux alentours) de la plage aux phoques est importante car il est difficile de rester connecté, ne serait-ce que 30 secondes, sans en voir une en vol.

  36. il me semble que le troisieme poussin n’est pas alimente par sa mere sur le nid numero deux

  37. Pa vu… Mais une Mouette tridactyle en chasse, la diversité est remarquable sur cette caméra.

  38. je viens de regarder il faut avoir de la patience et une bonne vue mais ca y est et je pense qu’une autre sterne les a rejoint un court instant c’est bien la peine d’avoir toutes les sortes d’oiseaux sur notre baie y compris les sternes ,et de les voir couver en estonie

  39. cela fait plusieurs jours que je n’ais pas vu le male
    balbuzard et la femelle laisse souvent ses petits seuls ,ce matin il y a des corbeaux autour du nid
    cela m’inquiete

  40. Il est possible que le mâle transmette les proies à la femelle et que c’est elle qui ensuite vient les apporter aux poussins.

  41. les jeunes balbuzards du nid du centre abernaty ont été bagues et ont recu leur emetteurs
    le temps passe tres vite!!
    ou plutôt c’est nous qui passons

  42. je pense que c’est le male balbuzard qui est perche sur l’arbre mort derriere le nid,je suis rassure mais bernard m’avait déjà rassure ce matin merci

  43. ah enfin un phoque je désespérait d’en voir sur l’ile aux phoques
    chez nous a maree basse on les vois tous les jours dans la baie
    ainsi que des veaux marins

  44. Bonjour, je viens de trouver votre blog…Depuis quelque temps, je suivais aussi le nid n°3, avec des petits balbuzards un peu plus âgés, ce matin, j’ai pu prendre une photo de l’un d’entre eux prêt à s’envoler, et là, plus de camera! panne….( comme les ours, et l’aigle pygargue)..Dommage..

  45. vers 10 heures 30 un balbuzard sur le nid numero un et un couple de petit oiseaux dont je ne connais pas le nom qui aurat le nid?

  46. Bonjour, le petit aiglon Pomarin a été bagué avant hier, et depuis, je ne vois plus la mère…Elle a du avoir peur et s’est éloignée….j’espère provisoirement…(? )

  47. En tous les cas, les années précédentes, le baguage du poussin n’avait pas posé de problème particulier. Je vais laisser la webcam sur l’écran pour attendre le retour de l’adulte.

  48. il semble y a voir eut un intrus sur le nid numero deux,les poussins se sont mis en alerte et une aile est apparue dans le haut de la camera

  49. Le jeune pomarin vient d’être alimenté, ça n’a pas duré longtemps, la proie a été engloutie en moins de 2 et l’adulte est reparti illico.

  50. Comme l’an passé à cette époque on croirait qu’il a neigé chez les pomarins.
    Une belle mue des plumes juvéniles, le duvet laisse place rapidement au plumage subadulte. Ça déplume pire qu’un chat ne dépoile ces bêtes là !

  51. C’est quand même pas mal la vie de phoque. On se fait dorer la pilule, affalé, sur un banc de sable. Et quand la mer monte, on se laisse submerger et on nage en croquant de ci de là un ou deux poissons avant de se reposer sur le banc de sable et de faire une sieste, et ainsi de suite …
    ça vous plairait pas la vie de phoque ? :whistle:

  52. oui chez nous sur la cote d’opale,il y en a pas mal mais ils font de l’ombre aux pecheurs car d’apres eux ils mangent trop de poissons

  53. Ce matin, il n’y avait plus de cigognes noires sur le nid, elles sont de nouveau présentes, mais sûrement plus pour longtemps…

  54. J’ai déjà arrêté le lait de vache, alors s’il ne me reste que la gnôle… :sad:

  55. Depuis le 1er août, il y a eu le décès de Kaari, petite balbuzard , nid n°2….:(
    Ensuite, la visite d’un pygargue à queue blanche hier matin, dans le nid des cigognes, ce qui a provoqué le depart de la femelle, Liina….Miilko, lui, est revenu…Ce matin, il était là de bonne heure..et reparti…
    Chez les Pomarins, ce sont les mouches les vedettes! ;) Kai, elle ( il parait que c’est une fille) , ne va pas tarder à faire son premier vol..

  56. les deux jeunes balbuzards du nid 2 on été nourri cet apres midi ils ont de bons parents

  57. Les évènements se précipitent…Du côté des cigognes noires, un des parents surveille le nid, mais les « petits » ne sont pas revenus..Oui, la depouille de Kaari devrait normalement être enlevée par les parents, c’est bizarre..Il a l’air de faire chaud aujourd’hui.. :blink:

  58. Effectivement, le cadavre est toujours dans le nid. J’aurais du peut-être nettoyer mes lunettes ! :blush:
    C’est étonnant que les parents le laisse là… :wassat:

  59. Il est à nouveau sur le nid, je pense qu’il se balade dans les branches entre temps.
    Cela dit, il est probable que même en sachant voler il revienne encore pendant quelques jours sur le nid.

  60. les autres jeunes balbuzards vont finir par etre malade avec la decomposition du cadavre

  61. il me semble qu’il y a eut un premier depart d’hirondelles hier,les toutes premieres couvees avec quelques anciennes
    celles qui nichent dans les ecuries pres du ruisseau elles n’ont pratiquement que les ailes noires tout le reste est blanc elles sont encore petites et battent des ailes plus vite,ca fait peur quant on sait le grand voyage qu’elles entreprennent

  62. siderant pauvre cigogne.sur le nid numero deux la mere nourrissant ses petit la depouille toujours la et le père dans l’arbre mort

  63. Il vole! ;) Mais la depouille de kaari est toujours là, peut être sera t-elle intégrée au nid?

  64. super la video si nous pouvions tourner la tete comme ca sans torticolis ce serait bien

  65. Pour regarder passer les filles dans la rue, c’est pratique ! :whistle:

  66. Ce matin Plage aux phoques , passage d’un groupe de Sterne caspienne ( Hydroprogne caspia ) .
    C’est impressionnant la taille de cet oiseau par rapport aux sternes que nous observons tous les jours le long de nos côtes !!

  67. Je me rappelle d’avoir observé 6 sternes caspiennes en Camargue. C’était au début septembre 1979 et c’est la seule fois où j’ai vu cette espèce. La taille est énorme et aucune confusion n’est possible.

  68. D’habitude, devant la webcam de Käsmu en Estonie, il ne se passe rien. C’est au bord de la mer, il y a parfois un oiseau qui passe. Ou parfois quelques promeneurs ou même quelques baigneurs.
    Il y a quelques jours, j’ai vu que l’on y montait une estrade. Aujourd’hui, il y a de la musique et un petit peu de monde.

    http://www.looduskalender.ee/en/node/11478

  69. Tiens , hier en soirée j’ai été à une fête de ce genre en bord de mer ( repas champêtre , groupes locaux , bonnes bières ) …
    :cool:
    J’avais la langue un peu lourde ce matin !!
    :sick:

  70. pas grand monde en ce moment mais ca fait du bien de partager
    des petites fetes,peut etre la fete de la mer,chez nous c’est jeudi

  71. bernard et moi avons en commun le fait d’apprecier la biere de Chimay je trinque aux vacances

  72. il semble faire meilleur temps sur le littoral estonien que sur la cote d’opale aujourd’ hui

  73. Grand beau temps par contre ici sur toute la Franche-Comté, avec des températures moins caniculaires que la semaine dernière. On est passé de 35°C à 27°C, ce qui est plutôt supportable mais encore suffisant pour justifier quelques petites bières !!!!!!!!!!! :wink:

  74. il y a de l’orage en estonie et depuis ce matin un seul jeune qui vient d’etre alimente ou est l’autre?

  75. c’est curieux il ne semble y avoir de l’orage que sur le nid 2 sur le nid un pas une goutte d’eau

  76. Les deux jeunes balbuzards avec une proie sur le nid, tiens il y a encore un peu d’action en Estonie !

  77. En fait si ça se trouve c’était un ours que j’ai vu mais !! Au bout de deux Chimay je ne sais plus ou j’habite moi :sick:

  78. Christophe, c’était vraiment magnifique. Deux ours entrain de casser la croute juste devant la caméra. J’ai pris deux impressions d’écran que je transmettrai à Bernard. :smile:

  79. Hier soir j’ai vu plein de chiens viverrins que je ne connaissais pas d’ailleurs … une dizaine je pense mais comme ils bougeaient dans tout les sens, et que la caméras ne rend pas une image fluide, ce chiffre digne d’un marseillais est peut être légèrement exagéré !!! :biggrin:

  80. Non , non , c’est bien ça Jérome , une bonne dizaine de chiens viverrins ! On pouvait aussi observer deux renards .

  81. Yves, je n’ai pas vu les renards, c’est dommage. Chez moi ça « tourne » en permanence et je jette un petit coup d’œil de temps en temps … :smile:

  82. Il se passe un truc bizarre la caméras a été bougée et je viens d’entendre un bruit de moto !!! J’espère qu’il ne s’agit pas de bracos :angry:

  83. Pas d’ours devant la caméra ce soir, mais un magnifique renard qui vient de traverser la forêt juste devant la webcam ! :wink:

  84. C’est incroyable : Marie, j’ai fait la même capture d’écran que toi, exactement au même moment, je ne vois aucune différence entre nos deux images. On a appuyé sur la touche en même temps. Et, si j’en juge par l’heure qui s’affiche en haut de l’image du renard que j’ai captée, c’était à 18H49’18 ». Marie, tu as encore les moyens de vérifier si c’était à cette heure là ta capture d’écran ?
    Il ne m’arrive que des coïncidences de ce type-là en ce moment …

  85. Oups, pardon, je me suis éloignée de l’écran, et je viens juste de voir vos messages…Bernard, je pense que nous avons du capter l’image en même temps…ça faisait un moment que je guettais ce petit renard, et je pensais ne pas pouvoir fixer son image, il n’arrêtait pas de courir d’un bout à l’autre de l’écran :)…Puis, il s’est mis à l’affût deux, trois secondes, et là,…Clic, clac! ;) …Jérôme, j’utilise « Servimg » pour les photos, plus simple qu’Imageshacks..

  86. Je n’en reviens pas de voir les jeunes balbuzards revenir autant sur le nid alors qu’ils volent depuis longtemps. Sans le mail que m’a envoyé Marie ce matin, je n’aurais pas eu l’idée d’aller voir sur la webcam.

  87. Bonjour à tous,
    Seul, le nid n°2 des balbus est encore occupé par les jeunes..Je suis même étonnée qu’ils ne soient pas plus autonomes, puisque c’est le père qui les nourrit plusieurs fois par jour…La mère a du partir pour sa migration..Hier soir, vers 18h, après un très gros orage, la forêt était très « vivante »..Les ours sont revenus se ravitailler..:)

  88. Oui, hier soir, il y avait au moins trois chien viverrins et j’ai revu le renard.
    J’ai souvent remarqué aussi que la vie revenait après de grosses pluies.

  89. Waouuuhh ! Excellente cette vidéo Christophe. La dernière prise est particulièrement étonnante. Et comme il doit s’arracher pour se sortir de l’eau : belle bête le balbuzard à l’œuvre !

  90. Effectivement cette vidéo est incroyable. Je ne pensais qu’un rapace était capable de reprendre son envol avec un saumon aussi gros entre ses serres !!! :wassat:

  91. Joëlle est née poisson, elle a effectivement de la chance qu’il n’y ait pas de balbu nicheur dans la vallée de l’Ognon. Elle se cache sous la couette en avril pendant la période de migration prénuptiale du rapace. :wink:
    Idem en août/septembre au retour de migration. :whistle:

  92. Lorsqu’un oiseau prédateur attaque sa proie, l’occasion fait le larron. Des scènes d’anthologie peuvent être rapportées par de nombreux observateurs.
    Et parfois, on a plus gros yeux que gros ventre !
    Un balbu avec un énorme poisson, c’est fréquent. Un gros comme ça, ce n’est pas tous les jours. Certains affirment que parfois, le poisson gagne en entraînant le balbuzard au fond, je n’y crois guère plus qu’à la technique consistant à noyer le poisson. :wink:
    Il me semble que cette situation n’est pas impossible, mais elle est largement exagérée par ceux qui voudraient nous faire croire que les Buses emportent les veaux, que les vautours attaquent des êtres vivants de grande taille, qu’une sardine boucha le port de Marseille ou que les aigles peuvent emporter les bébés.
    http://www.youtube.com/watch?v=R7971eTzb1I
    N’importe quoi : attention de ne pas vous transformer en pigeons !!!

    Avez-vous déjà assisté à une attaque hors du commun ?
    L’histoire la plus incroyable qu’il m’ait été donnée d’entendre concerne… une attaque de buse sur croissant au chocolat !
    Si vous êtes sages ou amateurs de sensations fortes je vous en donnerai les détails aussi croustillants qu’incroyables !

    La seule vérité que je puisse vous délivrer sur ce sujet c’est l’adage suivant :
    Prédateur qui a faim,
    Magne toi le train !

  93. Par contre, un autour des palombes qui attaque un brave pigeon en plein vol, c’est bien réel…C’est arrivé sous les yeux de ma sœur, qui n’en est pas encore revenue! :cwy:

  94. Finalement, cet autour est un gentil autour, il s’en est pris seulement à un pigeon de passage alors qu’il aurait pu s’en prendre aux yeux de ta soeur … :whistle: :wink:

  95. Non, Christophe, c’est celle du balbuzard que je n’arrive pas à visionner. :sad:
    Cela me marque « erreur ».
    Et cela me fait exactement la même chose si je veux visionner le diaporama « Duos botaniques » (d’une certaine Etincelle :whistle: ) que Yves a mis en page d’accueil de son site.
    C’est ch … ces ordinateurs ! Grrrr :angry:

  96. Non, avec ce lien non plus, cela ne marche pas :sad:
    Merci quand même d’avoir tenté de m’aider :smile:
    Quand à mon ordinateur, il n’est pourtant pas vieux, mais c’est vrai que depuis que j’ai celui là, ça m… beaucoup. Peut-être est-ce à cause de Vista ?
    Tiens, cela me donne une idée. Je vais essayer avec mon miniPC (que je n’utilise habituellement pas à la maison mais quand je pars).

  97. Il a bien fière allure ce jeune.
    Pourtant, à l’âge qu’il a, il devrait quand même quitter les jupons de sa mère et arrêter de quémander sa nourriture !

  98. C’est Ilmar, le père, qui continue à les nourrir…Mais hier, j’ai vu un des jeunes arriver au nid avec un magnifique poisson..Ils ont compris la manip ! ;)
    Je pense qu’ils ne vont pas tarder à partir vers d’autres horizons…..Le vent est violent aujourd’hui,, et les plumes de Kaari vont finir par s’envoler..

  99. Maintenant, le lien pour le film sur le balbuzard fonctionne chez moi …
    Faut pas chercher à comprendre ! :cwy:
    MAAAAAAAAAAGNIIIIIIIIIIIII FIIIIIIIIIIIIII K !!!
    Figurez-vous que j’ai le même dans mon séjour, avec une truite dans ses serres.
    Mais celui-là, il est figé (heureusement).
    En fait, c’est un oiseau en papier d’un mètre et demi d’envergure. Il faut avoir une grande maison ! :lol:
    Ce n’est pas ici que je l’avais acheté mais voici un site ou vous pourrez trouver des oiseaux en papier à construire qui sont particulièrement beaux.
    Mon fils a fait le roitelet huppé et l’a posé sur une branche … C’est bluffant !
    Il y a un magnifique martin pêcheur pour Bernard :wink:
    http://www.johanscherft.com/papercraft.html

  100. Je ne sais pas trop où mettre ce commentaire, alors je le mets là …
    En 2009, nous avions écrit sur ce blog :
    « Au Japon, on a observé des corneilles qui se plaçaient le long d’un trottoir et attendaient que le feu passe au rouge. Elles allaient alors sur la route poser des noix et retournaient ensuite sur le trottoir. Au feu vert, les voitures passaient sur les noix et les écrasaient. Au feu rouge suivant, les corneilles récupéraient les noix. » (Etincelle)
    « J’ai vu à plusieurs reprises la corneille faire tomber des noix sur la route afin de les casser et aller ensuite les consommer au sol. Je me rappelle aussi avoir vu une corneille récupérer en vol la noix qu’elle venait de laisser tomber parce qu’une voiture arrivait à ce moment-la. » (Bernard).
    Figurez-vous que ces corvidés intelligents ont attiré l’attention des jeunes inventeurs.
    Le prix spécial du Jury du 9ème Concours Génération Développement Durable a été donné à une invention appelée « La machine Ecorvidés ».
    Les étudiants de l’Université Lille I ont eu l’idée de faire ramasser les déchets dans les espaces naturels, notamment dans les endroits peu accessibles ou dangereux par … des corvidés. Par exemple, ceux-ci rapportent une canette de bière (vide bien sûr), et la machine leur distribue de la nourriture.
    Vous aurez sans doute beaucoup à dire sur cette invention, en bien et en mal ?

  101. Je suis sûr que si l’on nous conditionnait aussi en nous donnant une bouteille de bière chaque fois qu’on met un détritus dans un container il n’y aurait plus un seul détritus dans la nature ! Et dire qu’il faut faire appel à des corbeaux alors que la solution est toute trouvée ! :whistle:

  102. Il faut absolument trouver des compléments d’information sur ce scoop d’Etincelle !
    En attendant, je suis allé guetter à la caméra et il est possible que ce soit un territoire à chiens viverrins, pour les terriers, j’ai du mal à en savoir plus et j’ai une question technique.
    La vitesse de rafraîchissement de mon écran est assez lente actuellement pour moi :
    – est-ce dû à mon ordinateur (autrement dit, avez-vous une image pas trop saccadée)
    – est-ce une difficulté que vous avez aussi, qui m’empêche, par exemple, une identification aisé sur la caméra de bord de mer ?

  103. Même problème : toutes les images que je reçois provenant du site à ours sont très saccadées, je n’arrive même pas à faire de capture d’écran. C’est un inconvénient qui est apparu très récemment.

  104. Merci Jérôme, mais ces derniers jours, c’est vrai que les cameras sont un peu saccadées et floues..Pas simple, pour la netteté des captures d’écran..Là, je viens de tenter une petite video:

    C’est l’heure des corbeaux…Le renard vient de partir, et je l’ai loupé… :blush:

  105. La camera sur les phoques a été chamboulée par un oiseau…Resultat : Une vue imprenable sur la flore du bord de mer… :whistle:

  106. ahhh , c’est un oiseau qui a fait l’imbécile !! Je croyais qu’un phoque avait tourné la caméra le temps de prendre sa douche !!
    :w00t:

  107. Le phoque en met du temps à prendre sa douche !
    Sans doute une femelle !
    euh non, elle aurait laissé la caméra braquée sur elle … :whistle:

  108. La pie-grièche grise est devenue rare, très rare même.
    Alors, la voir en Estonie venir se poser sur le nid du pygargue, c’est quand même pas mal !

  109. En parlant de blaireau …
    C’est incroyable la force de cet animal !
    A Autrans, nous avons un petit appartement en rez de chaussée d’une petite résidence (tout est petit vu les prix de l’immobilier en montagne! :wink:) .
    Bref, comme c’est en rez de chaussée, nous avons une (encore) petite terrasse … Sur laquelle est entreposée un sac de graines de tournesol pour alimenter notre mangeoire (où viennent quantité de moineaux domestiques :wink: ).
    Encore bref …
    Samedi matin, je constate que le sac de graines à disparu et je me dis que c’est incroyable que des gens viennent faucher un sac de tournesol, d’autant plus que notre (petite) terrasse est très à l’abri des regards.
    En y regardant de plus près, je constate que le sac e été traîné sur la terrasse (une toute petite couche de neige fraîche permet de voir toutes les traces).
    Et en y regardant de plus près encore, je vois des empreintes de blaireau.
    Magnifique empreintes d’ailleurs :smile:
    C’est donc le blaireau qui est venu voler le sac (de 5 ou 6 kgs environ).
    Malheureusement pour lui (et heureusement pour nous), il a tenté de traverser une haie et le sac est resté coincé. S’il avait fait le tour (juste quelques mètres de plus), je pense qu’on n’aurait pas retrouvé notre sac.
    Le pauvre, comme il s’est fatigué pour rien !
    Dommage qu’on ne puisse pas mettre de photo dans les commentaires parce que j’ai des photos extra des empreintes du blaireau.

  110. Là aussi, c’est un signe des changements climatiques en cours.
    Voir un blaireau (qui est censé hiberner ou semi-hiberner) en plein février à plus de 1000 mètres d’altitude, c’est quand même exceptionnel !

  111. Il y a quelques années, j’en avais aussi vu un tout près du village à Autrans, en plein hiver, vers 23 heures. Et là, je n’avais pas vu que les empreinte mais carrément l’animal !

  112. Ceci dit, les hibernants ne dorment pas en permanence. Il y a un cycle variable en fonction des espèces avec une période de réveil régulière.
    Chez le hérisson, c’est un réveil tous les six ou sept jours si la mémoire ne me trahit pas. C’est d’ailleurs au moment de ces réveils que les animaux tirent vraiment sur leur réserves, étant entendu qu’ils ne se nourrissent pas.
    Il s’agit pour eux de « remettre la chaudière en route » afin qu’elle ne s’éteigne pas définitivement.
    Voir un blaireau en hiver est donc possible, d’autant que c’est un semi-hbernant. Le voir se nourrir c’est plus curieux… :ermm:

  113. « Chez le hérisson, c’est un réveil tous les six ou sept jours si la mémoire ne me trahit pas »
    Pourquoi ce « si la mémoire ne me trahit pas » ? Tu as été hérisson dans une vie antérieure ? :whistle:

  114. Chuttt , je suis à l’affût depuis 5 bonnes heures face à mon écran !!
    Il fait un peu frais mais j’ai mon thermos plein de café chouchen et mon bonnet Armor-Lux ….
    Bon , faut que j’y retourne , on ne sait jamais , si un rat passe !!
    :wink:

  115. deux phoques et un bébé cet après midi juste je rentrais de voir les notres!!!! la colonie prospère et il y avait du monde pour les voir comme d’habitude
    la baie était magnifique sous le soleil

  116. en rentrant par le sentier dunaire nous nous avons rencontré trois poules faisane!!!
    et un peu plus loin des lapins , les chasseurs n’ont pas tout tué et quel plaisir la nature

  117. On sait bien que les chasseurs ne sont pas là pour tuer et tirer dans tous les sens…
    Le garde chasse me l’a dit cet hiver : « Ils s’occupent de la gestion de la faune »… :devil:
    En tout cas chez nous le calme est revenu et c’est du bonheur…

    (Qu’est ce qu’il l’aime sa baie ce Patrick :smile: )

  118. Ils s’occupent de la gestion de la faune.
    Et quand ils auront rendu la nature silencieuse, sans voix, ils ne leur restera plus qu’à s’occuper de la gestion de l’aphone ! :angry:

  119. oui ils sont nombreux!!!!on se croirait en baie d »authie la neige en moins!!,c’est la première que j’en voit autant sur l’ile aux phoques!!

  120. oui je leurs ait fait une visite de meme que la chouette dans la foret estonienne quatre œufs
    dans le nid

  121. ce matin une jolie surprise un couple de cigognes dans la pature aux chevaux ce doit etre un des couples qui nichent dans les dunes

  122. un balbuzard sur le nid de loch garten en ecosse il me semble que c’est E J la femelle

  123. l’adresse des balbuzards en écosse : rspb webcam en direct de loch garten ecosse,ma femme a noté comme cela dans mes favoris si cela ne marche pas je lui demanderais ce soir

  124. je suis la femme de Patrick et j’allais justement transmettre le lien pour les balbuzards je vois que c’est déjà fait vous ne regretterez pas de le consulter ca fait cinq ans que je suit les péripéties de ce nid

  125. il faudrait que odin,le male du nid ne tarde pas trop a loch garten car l’année derniere EJ n’a pas eut la patience d’attendre et avait pris le premier male qui se presentait ,odin n’a pas apprécié il a chasse l’intrus et a détruit les deux premiers œufs

  126. le male est revenu en écosse pour la sixième année consécutive dans le parc abernaty quel plaisir de les retrouver ensemble

  127. Oui , ils sont nombreux ce matin sur la plage … Et il en arrive encore en grand nombre !!
    Le caméraman a du s’endormir … Il pourrait passer un coup de chiffon sur l’objectif de temps en temps !
    :smile:

  128. J’ai pensé que tu t’étais trompé de lien !!
    En tout cas , c’est magnifique de pouvoir observer un Balbu de cette façon !
    :wub:

  129. Ce qui est dommage, c’est que la webcam soit cadrée à peine trop haut et trop serré. Il n’est pas certain qu’on verra les oeufs et les poussins.
    Problème de cadrage trop serré et trop bas pour la cigogne noire dont on ne voit pas la tête lorsqu’elle se dresse. Dommage !

  130. C’est vrai que par moment , je suis aussi frustré par le cadrage de la caméra de la plage aux phoques …. Et par ce casse pied de contre jour !!
    Mais bon , c’est quand même pas mal de pouvoir observer qu’il y a encore des coins de nature où il y a de la vie …

  131. Je ne sais pas si certains d’entre vous vont de temps en temps sur la webcam estonienne consacrée aux cerfs.
    Il y a parfois des surprises, regardez ce qu’il se passe à partir de 25″ :

  132. C’est la catastrophe au niveau de la nidification sur les sites estoniens équipés d’une webcam :
    – les nids 1 et 2 des aigles pomarins sont vides.
    – le nid 1 du balbuzard a toujours été vide
    – le nid 2 du balbuzard semblait devoir être occupé mais les oiseaux n’y venant que de temps à autre et n’étant pas venus depuis plusieurs jours, il y a fort à parier qu’ils ne viendront pas se reproduire sur ce nid-là.
    – le nid de la cigogne noire est définitivement abandonné.
    – seul le nid du pygargue est occupé et à mon avis les éclosions sont très proches.

  133. maintenant ils sont dans l’arbre mort un a travaillé sur le nid ce matin et hier une tentative d’accouplement!!j’au vu les deux petits aigles seuls sur le nid ca m’a inquieté

  134. sur le site de l’ours ,il y a a nouveau les animaux qui étaient la hier j’ignore ce que c’est

  135. Sur la caméra Nid du Balbu n2 … On peut apercevoir l’oiseau sur l’arbre d’en face !!!
    Il nous nargue !!

  136. il ferait mieux de chercher une compagne ou un compagnon, je n’ais pas remarqué s’ils était bagués tout les deux

  137. un balbu était sur le nid mais dès que l’autre l’a rejoint, il s’est envolé!!! j’ai remarqué qu’ils était bagués tous les deux mais je ne distingue pas le male et la femelle

  138. il y a une demi heure les chiens viverrins était présent mon petit fils demande de quoi ils se nourrissent?

  139. Si j’en crois mes sources habituelles, et sous réserves de précisions, tout plein de bêbêtes aquatiques: écrevisses, grenouilles, poissons mais aussi mollusques et insectes + quelques végétaux (céréales, fruits…) :smile:

  140. Vilaine habitude de répondre en même temps que moi, Yves !
    De quoi j’ai l’air avec ma réponse deux commentaires plus loin ?! :w00t:

  141. Apparemment un régime alimentaire plus éclectique que je ne le disais pour le chien viverrin. Il faudra que je me mette à jour…. :unsure:
    Erreur liée sans doute au fait que la bestiole aime bien la proximité des cours d’eau… :getlost: Merci ami Bernard !

  142. Geneviève, suite au commentaire sur le balbu que tu as laissé sur l’article sur le blaireau, je me suis dit ce matin que ce ne serait pas étonnant s’il y avait déjà un oeuf car je trouvais que la femelle était bien assidue à rester couchée sur le nid. A suivre donc.

  143. Et bien ça va vite chez les balbus …. !!
    Un p’tit coup hier … Et pafff , un oeuf aujourd’hui !!
    Tout va trop vite ma pauvre Lucette , tout va trop vite …..
    :whistle:

  144. Ah la la ma pauvre Lucette
    A peine est finie la sucette
    Que voila un tout premier oeuf
    Tout frais tout beau et tout neuf ! :wink:

  145. L’ours vient souvent en fin de journée devant la webcam estonienne en forêt d’Altaguse. Il est énorme ! Quelqu’un en a mis une vidéo sur youtube.

  146. Nous « saumons » le balbu de lâcher de suite cette « carpe postale » avant qu’elle ne soit des « truites » … Enfin , nous « vairons » bien , « gardons » nous de le juger !
    :happy:

  147. T’es un peu rude, Bernard, c’est juste une petite allitération ! :biggrin:

  148. Oui, elles sont superbes ! :wub:
    Hier soir, l’une d’elles se tenait ‘à la fenêtre’, suscitant la jalousie des deux autres, empêchant même l’un des deux adultes d’entrer…

  149. J’aimerais bien savoir ce qu’il y a dans ces terriers.
    Blaireaux (très probablement) ? Chiens viverrins (pourquoi pas) ? Ours (très peu probable mais pas impossible, car on est à contrebas et il se peut que l’entrée soit bien plus grosse qu’on ne l’imagine).
    Ce soir, je vais me connecter à cette webcam.

  150. bravo pour les jeux de mots!!!!!! pour les hulottes je pensais en avoir vu quatre il va falloir arreter de boire la bière du nord!!!

  151. Il est possible qu’une 4ème hulotte soit cachée par les autres.
    Il est possible aussi qu’il y en ait eu 4 et que l’une d’elles soit morte.
    Donc, je te rassure Patrick, n’arrête surtout pas la bière, ça n’a rien à voir … ! :wink:

  152. ce serait un trop grand sacrifice!!!
    pour une que je m’autorise de temps en temps, avec les moules frites bien sur!!!!!
    notre plat national!!!

  153. Je n’arrivais pas à comprendre pourquoi on pouvait voir en même temps l’ours et le chien viverrin et pourquoi il y avait autant de corneilles mantelées à certains moments. En fait, il me semble qu’il y a là un poste de nourrissage artificiel pour l’ours (j’ai vu l’ours y prendre de la nourriture), les chiens viverrins et les corneilles gravitent autour et arrivent à chaparder quelques restes. En tous les cas, l’ours fait un passage au moins une fois par soir (parfois tardivement) et les chiens viverrins sont là très souvent.
    http://pontu.eenet.ee/player/karu.html

  154. Sur la plage aux phoques, il n’y a plus de phoques depuis près de deux mois. Par contre, il y a de temps en temps d’autres espèces : canard chipeau, eider à duvet, harle huppé et … un phalarope (sans doute « à bec étroit » ce midi) ! :wub:

  155. Alors que les jeunes balbuzards se sont envolés il y a 15 jours, ils reviennent encore très souvent sur le nid et je viens de voir à l’instant un adulte amener un poisson à l’un des jeunes.

  156. oui nous les avons vus je ne connaissais pas encore en direct elle n’a pas peur!!!et justement l’oiseau je n’avais pas reconnu

  157. sur le site de l’ours il me semble que c’est un chien viverrin qui partait a droite de l’arbre ou il y à une sorte de plaque au pieds

  158. superbes!! il y avait un petit moment que nous n’en avions pas vu sur le site . chez nous la colonie de phoques a augmenté et nous avons la chance de les voir souvent , peut etre pourriez vous les voir un de ces printemps?

  159. nous avons fait un tour dans la baie de somme hier il me semble que les dates du festival de l’oiseau et des cerfs volants concordent
    ,notre invitation tient toujours

  160. lors de notre visite on nous dit qu’un balbuzard avait été vu en train de pecher ces jours ci dans une petite réserve a ault au nivalt je ne suis pas sure de l’orthographe c’est tout pres du marquenterre

  161. du 18 au 26 avril pour le festival de l’oiseau on ne m’a donné comme indication que c’était pendant les vacances de Pâques et que ca durait une dizaine de jours

  162. Comme on le sait, le chien viverrin qui est originaire du sud-est asiatique a été introduit pour sa fourrure à l’Est de Moscou à partir de 1928 et c’est de là qu’il a commencé son expansion dans la nature en direction de l’Europe occidentale.
    Ce que l’on sait moins (mais j’en avais déjà parlé sur le blog), c’est que bon nombre des fourrures servaient à l’armée russe. Après la 2ème guerre mondiale les besoins en fourrure ont considérablement baissé en Russie, l’élevage de chien viverrins s’est alors avéré non rentable et de nombreux élevages ont alors périclité. On a alors relâché tout simplement les chiens viverrins dans la nature, ce qui a alimenté de manière très importante la population « naturelle » qui s’était installée depuis la fin des années 20.
    D’après l’étude de Nowak & Pielowski parue en 1964, 9000 chiens viverrins ont ainsi été relâchés entre 1948 et 1955 du fait de l’arrêt de ces élevages.

  163. la semaine dernière c’était un aigle qui est passé en plein vol devant la camera et il y avait eut un arret sur image superbe est ce le meme? il m’avait semblé voir un pyrargue? mais je n’y connais pas grand chose

  164. il y a des sangliers sur le site mais les gardes n’ont rien mis et ils n’ont pas grand chose a se mettre sous la dent

  165. oui je me suis aperçu qu’ils avaient été ravitaillés votre blog m’apporte beaucoup merci

  166. J’en avais vu un l’an passé. Pourrait-il se nourrir de carottes ? Peu probable, mais en même temps sa nourriture est tellement diversifiée …

  167. Je ne sais pas si certains d’entre vous sont allés le 4 novembre sur la webcam estonienne consacrée aux phoques mais il y avait du beau monde !

  168. rien vu depuis deux jours a part quelques oiseaux tres petits des moineaux surement mais je me demande si au loin je n’ais pas entendu des chiens

  169. J’avais regardé en début de nuit pour constater qu’aucun animal n’était visible.
    Mais on entendait le bruit des bois qui s’entrechoquent !
    Les cerfs sont bien là, ce qui m’épate, c’est qu’ils se battent encore à cette époque…

  170. flute c est bien la peine de rester connectee
    presque toute la journee ils attendent que je sois parti pour apparaitre

  171. Sachant que les mammifères ont tous leurs habitudes, il est probable qu’ils reviennent ce soir autour de la même heure, à partir de de 21H45 donc.

  172. la camera sur le site des cerfs ne fonctionne pas tres bien on dirait il y a des sangliers mais ils ne bougent
    pas

  173. J’ai remarqué que la qualité d’image est meilleure. Il faut donc plus de débit internet pour avoir une image très fluide, ce qui explique qu’il y ait souvent une image fixe, cela m’arrive aussi.

  174. Je sais que ce contrepet est minable mais : si certains brament dans le métro, il paraît que Barak O’bama ne brama qu’au bois…

  175. encore rate pour moi pas de chance pourtant j’ai passe un certain temps pres de l’ordi flute et reflute je n’ais vu que les sangliers

  176. d’autant que la camera a l’air d’etre en panne ce jour sur l’ile aux phoques aussi pas de chance

  177. Vous avez vu qu’il y a une nouvelle webcam sur le site estonien ?

    Et qu’il y a deux moments particuliers qui ont été gardés en mémoire, l’un avec le passage de chiens viverrins …

    … et l’autre, sans doute très rare, avec le passage du loup !

  178. superbes !!!!les photos sous la neige j’avais vu les trois chiens mais pas le loup et j’ai loupe cerfs et sangliers bravo pour ta recette bernard les sables ont eut du succes pour les sept ans de mon petit fils et il en reste encore je ferais les florentins pour noel

  179. Je pourrai donner d’autres recettes car je refais ce stage en Alsace le week-end prochain (ainsi d’ailleurs que Luc qui va descendre de sa Belgique pour l’occasion). :wink:

  180. chez nous en baie d’Authie il y a des veaux marin et des phoques gris quelle chance nous avons de les voir passer a quelques metres de nous nous y allons tous les jours

  181. en effet ça remue beaucoup chez les phoques je n’ai pas reve la semaine dernière l’aigle est venu faire un jour juste a la fin ce la video on a apercu le bout d’une aile

  182. je pensais que l’angle de la camera avait été change et nous avons été deux jours sans pouvoir joindre le site hier ils avaient pour compagnon un corbeau

  183. A noter qu’il y avait deux blaireaux sur le site aux cerfs à l’instant. Ils viennent de détaler. Comme quoi, la supposée hibernation du blaireau, c’est pure légende. Même en Estonie, ils sont actifs en janvier !

  184. Reste à savoir si lui trouve ça drôle ?
    S’il en a conscience, cela doit l’agacer prodigieusement.

  185. depuis trois jours je n’arrive plus voir les phoques sur le site mais j’avais eut la chance de voir l’aigle et ça ne semble pas deranger les phoques

  186. J’ai l’impression qu’il s’agit de deux oiseaux différents : blanc plus contrastant sur le deuxième et à si peu d’intervalle, vu le temps nécessaire à un aussi grand oiseau pour faire demi-tour…

  187. camera a nouveau absente sur le site des phoques par contre une video sur les sangliers amusante ils arrivent tous en meme temps comme sur un appel

  188. sur le site des phoques camera en panne mais deux videos montrant un couple d’aigle en tain de retaper le nid etonnant non

  189. zut je les ais loupé ‘ il y a du monde dans la foret on entend des tronçonneuses et des chiens qui aboient, mais quel beau panorama

  190. il n’y a personne sur le nid et je suis déçue de ne pas avoir vu les aigles ce matin ce matin
    j’entend toujours les tronçonneuses et le vent j’ai l’impression d’etre dans la foret!

  191. il y a un matin de trop, excusez moi j’étais distraite car on entend les oiseaux chanter dans les arbres et c’est très agréable

  192. De toute façon, on n’en est qu’au début de la période de nidification, ce qui explique que les oiseaux sont encore peu présents. Il se peut par ailleurs qu’ils hésitent encore entre plusieurs nids et que le choix définitif ne soit pas encore fait.
    En tous les cas le site est superbe et s’il n’y a pas de problème de webcam et de branches qui poussent devant l’objectif on devrait pouvoir se régaler les yeux tout au long du printemps.

  193. il y a des biches et des cerfs sur le site
    a part ça pas de camera sur le site des phoques ni des aigles je suis décue

  194. toujours pas de camera pour voir les phoques en désespoir de cause nous allons voir ceux de la baie d’Authie si vous voyez sur opale sud un couple de retraités avec un chien blanc qui porte un manteau ridicule c’est nous

  195. j’étais contente d’avoir vu deux ours mais là j’ai des regrets de les avoir manqués pourtant j’avais du temps et souvent devant l’écran sur le site

  196. Je viens de le voir décoller à l’instant. Je ne comprends vraiment pas l’intérêt qu’il peut avoir à venir se poser (ou survoler) régulièrement le site des phoques.

  197. A noter que les pygargues ne dorment pas encore sur le nid car aucun adulte n’y est présent à la tombée de la nuit ou au lever du jour. A mon avis, le choix de l’emplacement du nid n’est pas encore définitif.

  198. super ce reportage merci il faut noter que maintenant ils sont une bonne centaine ce qui donne une certaine tension avec les chasseurs et les pecheurs

  199. bernard, excuses moi je n’avais pas encore vu l’article que tu m’as envoyé au sujet des marées ,merci, nous avons constatés les dégâts cet après midi dans la baie c’est flagrant

  200. oui ce matin au lever un pygargue était couché sur le nid et arrangeait l’intérieur avec des brindilles

  201. Oui, j’ai vu que le mâle aménageait le nid avec une assez grosse branche pendant que la femelle était couchée sur le nid. Il s’est ensuite perché sur la branche à gauche pendant une dizaine de minutes avant de s’envoler.

  202. Les pygargues sont prêts pour la nidification, un oiseau (sûrement la femelle) a passé un bon moment couché dans le foin. :wink:

  203. hier le couple était sur le nid et ils semblent avoir été dérangés par un intrus

  204. et les chouettes effraie ensemble dans le nid elles sont droles sur une patte toutes les deux

  205. La chouette effraie est réputée comme aimant particulièrement l’obscurité (contrairement à la chevêche et à la hulotte qui sont souvent en pleine lumière). Or, ce couple d’effraies semble bien supporter la lumière artificielle de l’intérieur du nichoir.

  206. et les phoques ont besoin de tendresse!!!!
    déjà il y avait une vidéo ce matin de phoques faisant des calins

  207. Vu, c’était bien un poisson, et le mâle est arrivé ensuite, la femelle est partie peu après.
    Il a remis une branche de pin en place… C’est bien parti !

  208. A 8h30 ce matin les 2 oiseaux étaient sur le nid, grand vent, ils tournent la tête en tous sens paraissant inquiets. Des cris sonores retentissent, le mâle s’envole dans la direction de deux grands oiseaux blancs qui passent au-dessus de la clairière ce sont des cygnes chanteurs, le pygargue fait presque freluquet avec ses 2,50 mètres d’envergure !
    Belle ambiance nordique bien au chaud. :smile:

  209. Avec quoi ça se capture un écran ?
    Un lasso ?
    Une fléchette hypodermique ?
    Des gaz lacrymogènes ?
    :whistle:

  210. c’est la femelle qui est sur le nid je n’arrive pas a les différencier chez les pygargues?

  211. Il n’y a aucune différence entre mâle et femelle, ni au niveau du plumage ni au niveau de la taille (contrairement aux autres rapaces où la femelle est souvent plus massive, y compris chez la buse). A noter que le plumage adulte, tel qu’on le voit sur ce nid estonien, n’apparaît qu’à l’âge de 6 ans.
    Petit rappel : le pygargue est le plus gros rapace d’Europe (envergure : 2,10 à 2,65 m, données prises sur le livre de Paul Géroudet consacré aux rapaces).

  212. c’est plus grand que je le pensais!!! j’ai entendu parler sur la voix du nord d’un hibou des marais qui faisait un mètre d’envergure et je trouvais cela très grand , il niche dans un aérodrome de la région et tout le monde veut le prendre en photo mais là il est battu!!!

  213. Quelques repères concernant la taille des envergures des trois rapaces les plus communs en France :
    – faucon crécerelle : 68 cm (mâle) à 78 cm (femelle)
    – buse variable : 110 à 132 cm
    – milan noir : 130 à 150 cm

  214. Tu fais erreur Bernard, on voit nettement une différence de taille et cela est signalé dans le commentaire relatif à la vidéo sur le site estonien (traduction approximative de quelques extraits) :

    Comme d’habitude, le mâle est un peu plus petit… La taille de ces magnifiques oiseaux est de 80 à 90 centimètres et tandis que le poids du mâle est de 4 kilos ou un peu plus, la femelle peut peser quelques kilos de plus. La reproduction commence à l’âge de 5-6 ans. Le nid est construit au cours d’un mois ; ses bords sont «décorées» avec des branches de conifères verts. Nous devrons probablement attendre un peu plus d’un mois pour le premier œuf; le temps jouera également un rôle.
     
    La caméra cette année est une F41 Axe.

  215. Autant pour moi.
    Cette différence de taille n’est dite ni dans le Géroudet ni dans le guide ornitho.
    Tu traduis l’estonien ? :whistle:

  216. Je crois même que le dimorphisme sexuel est la règle chez les rapaces : la femelle doit être presque toujours la plus forte (euh pardon, la plus puissante) et cela permet au couple de ne pas se concurrencer dans l’exploitation des ressources alimentaires.
    Chez les aigles au sens large (donc pygargues et autres circaètes compris), c’est surtout la différence de poids, la corpulence, qui est remarquable.

  217. Juste un petit essai de rimes faciles à propos des trois pays de la mer Baltique.

    C’est où l’Estonie ?
    Sais pas, laisse Tony.

    Que lis tu Annie
    En Lithuanie ?

    Ici Lettonie
    Ici l’est ton nid.

    T’es d’où Balthazar ?
    Pays baltes ! Hasard ?

    Et c’est avant d’avoir bu une bière. J’vous dis pas après ! :wink:

  218. si j’ai tout bien compris chez l’oiseau, c’est le male le plus beau contrairement aux humain ….. non c’est une blague

  219. Oui, tu as raison, chez les oiseaux c’est l’inverse de chez l’Homme : le mâle est plus beau, plus bavard aussi … :whistle:

  220. une anecdote vérifiée et parue dans la voix du nord .pour redonner son lustre d’antan au golf du touquet le directeur du golf a défriché cinq hectares de dune enlevant tous les arbres est il s’ en est aperçu trop tard pour s’excuser il a dit que transporté par son enthousiasme il n’a pas fait attention!!!! c’est une perte irrémédiable pour la faune et la flore.

  221. oui j’ai vu le male apporter un rongeur et s’accoupler ensuite attendrissant!!!

  222. L’image des webcams est de qualité remarquable cette année. Super définition et vidéos fluides… De belles observations en perspective! :wink:

  223. ce matin ils étaient tous les deux sur le nid et je n’ais pas vu qu’elle avait pondu .ensuite plus le temps mais je pense qu’il se prépare une belle saison c’est un beau cadeau que la nature nous fait

  224. Intervalle de 2 à 5 jours entre les 2 ou 3 œufs… en gardant les yeux ouverts longtemps il vous reste une chance !
    En tout cas, ce n’est pas le vent qui empêche le pygargue de pondre, hier ça soufflait fort.
    Coriaces ces oiseaux.

  225. La ponte du premier oeuf du pygargue pour celles et ceux, très nombreux, qui ont loupé l’événement (on voit l’oeuf à 3’30 ») :

  226. Ce matin, deuxième oeuf chez les pygargues. J’enverrais bien une capture d’écran mais je ne sais pas si c’est possible ni comment faire…

  227. Je pense qu’on pourra voir la scène de cette deuxième ponte et qu’elle va être mise sur youtube et sur le site estonien.

  228. et si vous voyiez la cote d’opale sous le soleil on a l’impression d’etre au mois de mai!!!!

  229. j’ai été tres intéressée par le planisphère contenant les fuseaux horaires je l’ai imprimé

  230. Fais donc mon ami Yves.
    Cette vidéo est non répertoriée sur Youtube donc visible uniquement pour ceux qui ont le lien: les « dupdupblogueurs » et tes internautes… histoire de ne pas trop parasiter le site de nos amis estoniens. :wink:

  231. En matière de musique il faut effectivement rendre à César(ia) ce qui appartient à César(ia), de peur que le loup ne nous dEvora ! :biggrin:

  232. C’est chouette ça !!
    :w00t:
    J’ai fait une soirée « repasse » le week-end dernier , pour donner un coup de main ( ou plutôt d’oreille !!) lors d’un protocole de recensement rapaces nocturnes LPO… Elle s’est avérée très fructueuse en effraies et hulottes !
    :happy:

  233. Tous ces jeux de mots pour essayer de dissimuler qu’en Bretagne c’est la quantité de bières et de chouchen bues qui effraie ! :whistle: :tongue: :devil:
    :wink:

  234. et bravo pour les jeux de mots!! heureusement qu’il y a le blog pour faire sourire parce que les infos !!!c’est pas rejouissant

  235. Ce sont des Corneilles mantelées qui ont fait le coup … Il reste un oeuf dans le nid , les personnes qui gèrent le site espèrent que l’oeuf sauvé n’est pas fissuré , car si c’est le cas , ça voudrait dire que pour cette saison , c’est fichu … !
    :sad:

  236. Ah, voui, crotte ! J’avais pas vu. :blush: :angry:
    J’émerge. Gastro depuis mercredi soir complètement dans le cirage…
    Sale bêtes de corneilles !

  237. et la camera des phoques toujours en panne sur l’un des deux nids estoniens il y avait un oiseau mais cela a très rapide cela ressemblait a un balbuzard mais il s’envolait lorsque je me suis connectée

  238. oh le vilain!!! au sujet des phoques de berck ,le bouche a oreille commence a porter ses fruits de plus en plus de photographes pour les surprendre lorsque la marée descend ou monte ils passent tout prés de nous et hier il y avait des classes du département de l’Essonne en déplacement a berck et il fallait voir les enfants tout émerveillés de voir les phoques en vrai

  239. donc c’est une buse qui est sur le nid je ne l’avais qu’entre aperçu
    nous attendons le mois de mai avec impatience cela va passer vite!!!

  240. sur le site des cerfs il y avait un jeune cerf qui a maintenant disparu après avoir mangé des carottes

  241. la buse est toujours sur le nid et les cigognes recommencent a apporter des matériaux pour leur nid ,hier il y avait une dizaine de pigeons dessus

  242. les deux nids sont occupés? par les buses je n’en voyais qu’un avec un locataire qui a deux œufs il me semble

  243. encore une fois je n’ais pas attendu la suite excusez moi c’est beau de les voir a la suite

  244. Il y a effectivement 2 oeufs, les vidéos datent d’il y a trois jours… Je remets bientôt une vidéo sur les 2 oeufs…. pas le temps cette fois… :ermm:

  245. Oui Fifi, ce serait bien qu’à la place de tes vieilles vidéos tu nous mettes quelque chose de n’oeuf !

  246. superbe!!! la buse sur ses œufs ,en ce moment un cerf sur le site tout a l’heure il y en avait plusieurs

  247. Oui, je les ai vus et j’en ai fait une capture d’écran. Peut-être que je ferai bientôt un article sur le sujet. :wink:

  248. La buse n°2 a pondu son premier oeuf :
    http://pontu.eenet.ee/player/hiireviu2.html

    Geneviève, si jamais il y a un problème technique sur la webcam du pygargue, il est évident que le fait d’aller la réparer sur place produirait tellement de dérangement que le nid serait alors abandonné. C’est peut-être une explication au fait que l’on ne voit plus rien.

  249. J’espérais qu’on aurait au moins un nid de balbuzard estonien à mater cette année, mais a priori c’est loupé. :angry:

  250. Tiens , il neige sur les carottes !!
    http://pontu.eenet.ee/player/hirv.html
    Pour ce qui est de la caméra sur le nid de Pygargue , elle a ramassé une claque lors du bon coup de vent d’une des nuits de la semaine dernière … Et maintenant que l’oiseau couve , c’est pas le moment d’aller bricoler là-haut !

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: