Les rainettes ont l’art de passer inaperçues et il est souvent difficile de les repérer dans le feuillage.
Et c’est sans doute pire pour les daltoniens ! :biggrin:
Et quelle facilité pour s’agripper à la moindre aspérité et réussir à grimper partout !
Je me rappelle d’une nuit à la belle étoile, en Provence. Durant des heures, des mobylettes sans pots d’échappement ont tournées autour de nous, sans que nous puissions les localiser, c’était l’enfer! … mais non, c’était juste des rainettes qui chantaient. :w00t:
Faudra que tu expliques la dernière :blink: photo…
Luc, les photos 1 et 3 ont été faites lors de mon dernier séjour en mai. Les autres l’ont été en septembre 2008. Les deux dernières ont été faites un soir alors que nous étions littéralement envahis de rainettes et qu’elles grimpaient … sur les vitres ! Voila donc l’explication de la dernière photo.
Bernard,
Elles sont arboricoles ces rainettes !!!
La rainette verte était une espèce et possédait une sous-espèce dans le sud de la France. Les scientifiques en ont fait deux espèces différentes : la rainette arboricole (présente par exemple ça et là en Franche-Comté mais très localisée) et la rainette méridionale présente dans le sud et le sud-ouest.
Et si toutes les grenouilles batifolent dans l’eau claire c’est qu’elle aime avoir la Rainette (raie …) :w00t: ! Oui bon ok je sors :whistle:
rannnh la belle fote de gramère !
Pour voir la rainette côté pile et côté face ?
Facile, suffit de demander au Dupdup !
Extra les photos ! :wub:
Si j’ai bien suivi, les images 1, 2, 3 montrent des rainettes méridionales arboricoles et les images 4 et 5 des rainettes viticoles méridionales ?
:silly:
Ce serait donc plutôt grâce au pinard qu’un méridional obtiendrait une rainette ?
:blush:
En voyant les deux dernières images , j’avais pensé a la Vitreycolle !!
:tongue:
En les regardant autrement, sur ces deux images sur vitre (vraiment extraordinaires), on a l’impression d’une démonstration d’art martial avec des rainettes ninja !
La carte de répartition de la rainette méridionale.
Avec toutes ces ventouses, l’amour chez les rainettes, ça doit valoir des points ! :whistle:
Comme on peut voir sur une de mes photos de cet amphibien , je trouve que la Rainette du Finistère est plus trapue que la méridionale !!
https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/704542_335676196537647_357030608_o.jpg
Un plus gros ventre aussi ! Abus de bière, de cidre, de chouchen ? :whistle:
Abus’Yves les grenouilles bretonne !!
Vous connaissez cette espèce d’amphibien invasive ?
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/08/09/le-xenope-un-batracien-utilise-comme-test-de-grossesse-ravage-les-affluents-de-la-loire_3459421_3244.html
Moi non.
Oui , je connais , j’avais lu que la femelle de Xenopus laevis a un comportement presque unique dans le monde animal , en répondant par un cri positif ou par un autre cri , celui-ci négatif , à l’appel d’un mâle ! Et j’avais lu aussi que malheureusement , cet animal de laboratoire très utilisé dans les années 40 ( test de grossesse , crème antibiotique pour la peau … ) était depuis devenu très envahissant dans le monde entier .
D’après l’atlas des amphibiens et reptiles de France publié en 2012, cette espèce occupe 26 communes pour 128 km2, elle s’est disséminée à partir d’un centre d’élevage aujourd’hui fermé…
En tout cas, c’est paaaaaaaaaaas beau…
26 communes seulement ! Et sans doute est-ce déjà beaucoup trop tard pour limiter son expansion. :angry: