J’écoute souvent des musiques asiatiques mais je n’en parle jamais (ou quasiment jamais) sur ce blog. Sans doute est-ce parce qu’il faut du temps pour « rentrer dedans » et que les vidéos que je mets habituellement dans mes « petits dimanches musicaux » sont trop courtes. Ce n’est pas du tout le bon format pour ce type de musique.
Depuis quelques temps, je me disais que ce serait bien de ne mettre qu’une seule vidéo et de laisser le temps à la musique de respirer, de nous pénétrer.
Aussi, quand Hugues m’a envoyé la semaine dernière une vidéo d’un groupe touvain et que j’ai été aussitôt subjugué par ce que j’y ai entendu, je me suis dit que ce document-là serait l’unique vidéo de mon prochain dimanche musical.
Alors, préparez vous à plus d’une heure de concert ! Cela vous demandera sans doute un effort, car plus d’une heure de son temps, ce n’est quand même pas rien (surtout pour une musique que ne sera peut-être pas appréciée) ! Mais une belle découverte sera peut-être pour vous au bout du chemin, car ces musiques étant difficiles d’accès, il faut les apprivoiser petit à petit.
Voici donc Huun-Huur-Tu, un ensemble musical venant de Touva, une petite république au Nord de la Mongolie.
Hugues m’a précisé dans son mail : « Je les ai découverts récemment, notamment au festival d’Airvault (79) (Didjeridoo et chants diphoniques) et ça a été pour moi un grand moment : comme si je découvrais tardivement que l’être humain savait courir ou siffler ».
Prenez le temps de déguster toutes ces notes.
Bon week-end à tous !