Lors de mon dernier séjour en Bretagne, fin mai 2011, je suis retourné une nouvelle fois près des côtes de Rouzic (l’une des îles de la réserve des Sept-Iles) où nichent les célèbres Fous de Bassan. Il s’agit là de la seule colonie française de Fous (je connais d’autres fous, notamment sur ce blog, mais ce n’est pas tout à fait les mêmes !).
La colonie se remarque de très loin (plusieurs kilomètres).
Il faut dire qu’il y a là plus de 20 000 couples !
Quelques Fous posés sur l’eau s’envolent à l’approche du bateau.
Ils passent par dizaines au-dessus du bateau, relativement indifférents à notre présence.
Parmi eux, quelques individus immatures qui ne se reproduiront que les années suivantes.
Le bateau de la Compagnie des Vedettes des 7 îles qui nous a amené là restera un bon 1/4 d’heure immobile, ce qui nous permettra d’observer les Fous d’assez près.
Le spectacle est d’autant plus magnifique que le Fou de Bassan est un oiseau énorme : près d’1 m de long et près de 2 m d’envergure !
Plusieurs Fous ramènent des algues servant à la construction du nid.
En ce 31 mai 2011, la plupart des Fous sont en train de couver …
… mais en triant mes photos ce matin pour préparer cet article et en zoomant sur deux d’entre elles, je m’aperçois que deux jeunes au moins (mais sans doute beaucoup plus) sont déjà nés !
On s’y croirait : je me suis envoyé un peu d’eau salée avec un vaporisateur pour imiter les embruns, j’ai passé le son d’une colonie en visionnant les images.
http://www.xeno-canto.org/sounds/uploaded/BTOFEKXFGW/XC120838-LS110898.MP3
Ce n’est pas tous les jours qu’on fait de telles observations en Franche-Comté, alors je sirote une bière bien méritée.
Hier , alors que je comptais les labbes parasites , J’ai pu observer des fous de bassan qui passaient à 400 m de la côte direction nord-ouest . Ils sont fous de longer nos côte pour rejoindre les 7 îles alors qu’ils iraient bien plus vite en traversant la campagne bretonne !!!
Compter les labbes parasites… :blink:
Moi qui n’ai vu qu’un labbe de toute ma vie, c’est vite vu !
J’en ai compté 9 en une heure … Plus , deux grands labbes . Le temps était superbe pour l’observation . Les sternes caugek faisaient le spectacle , il y en avait une bonne trentaine à plonger sur les lançons !
Dans mon dos , j’avais un coucou gris posé sur la cime d’un pin maritime à chanter le printemps … Et toujours , ce nombre incroyable de pouillots véloce dans les aubépines !!!
Belle ambiance !
Aujourd’hui, belle séance en forêt à deux pas de chez moi avec 3 chanteurs de Pouillot siffleur et surtout un couple de Faucon hobereau qui parade.
Pour les labbes… ben il faut que je programme une petite expédition exprès.
Yves, c’est quand le mieux ? Printemps ? Automne ? Où ?!
Christophe ,
Pour le Labbe parasite , en ce moment c’est très bien vers chez moi car il ne passe pas trop loin de la côte . Pour ce qui est du Grand labbe , je peux l’observer aussi bien au printemps qu’à l’automne …. Facile à savoir lorsque se prédateur des mers est dans le coin , c’est la panique chez les laridés ! J’ai même pu observer des corneilles noires prendre en chasse un Grand labbe qui était trop près de la plage et qui s’attaquait à une rieuse http://naturepassion.e-monsite.com/pages/balade-du-jour-1/balades-2009/le-29-novembre-2009-grignalou.html
Pour ce qui est de l’endroit où les observer . Moi j’ai la chance d’habiter à 10 minutes de la mer , je peux donc y aller souvent et j’ai plus d’opportunités de tomber sur un passage , mais combien de fois je rentre s’en avoir vu un oiseau sur la grande bleue !
Il y a des observatoires naturels en Bretagne (Pointe du Raz , Cap de la Chèvre , Cap Fréhel , Trégastel … ) et ailleurs où tu auras plus de chance de les observer . Il y a un Cap en ce moment où il doit faire bon de jeter un oeil vers la mer avec tous les passages de migrateurs , c’est au Cap Gris-nez … Bon , c’est vrai que c’est bien loin de la Bretagne , mais c’est tout proche de la Belgique et des bonnes bières .
Lorsque je regarde leur site , ça me laisse un peu rêveur ….
http://seawatchcgn.free.fr/
Je me rappelle avoir fait de belles observations de labbes en Normandie à la fin septembre. C’était à la fin septembre entre le cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez.
Entre le Cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez … !!
Une petite chanson .
:whistle:
Quand la mer monte
Tout près du Cap Gris-Nez
Quand j’ai fini de pêcher
On se retrouve chez Léonce
On est onze
On mesure les poissons
En vidant des canons
Et on passe vite le cap
Car ça tape
Bientôt plus d’Cap Gris-Nez
Encore moins d’Cap Blanc-Nez
Ce qu’on voit c’est nos nez
Tout rouges et
Quand les verres que je lève
Ôtent le sel sur mes lèvres
Moi je pense à Marie
Qui est partie
Quand la mer monte
J’ai honte, j’ai honte
Quand elle descend
Je l’attends
A marée basse
Elle est partie, hélas
A marée haute
Avec un au-autre
Lors le nez dégrisé
Je quitte l’estaminet
Et je regarde en rêvant
Le ridens
De l’autre côté de la mer
Les collines d’Angleterre
Montrent qu’l’monde par ici
Est tout p’tit.
Et à gorge déployée
Sur le flot déchainé,
Je l’appelle à grands cris
Reviens Marie
P’t’être qu’à l’amolliment
Pour pêcher c’est le bon temps
Mon filet m’la rendra
Dans mes bras
Quand la mer monte
J’ai honte, j’ai honte
Quand elle descend
Je l’attends
A marée basse
Elle est partie, hélas
A marée haute
Avec un au-autre
A marée haute
Avec un au-autre …
Jean-Claude DARNAL ( 1968 )
Je me souviens de cette chanson
Belgique… Bretagne… Argh ! Que des bonnes choses !
Merci pour tes précisions et ces images qui me font envie.
Ah, le Labbe du Condroz! (Stercorarius Condrosis)…
Les oiseaux d’eau en Wallonie, ce n’est évidement pas notre truc. (y a plus d’eau sauvage), mais quand-même quelques espaces rendu à la nature.
Mon ami Jean-François (que Bernard à rencontré il y a deux trois ans au Der) m’a fait découvrir un nouvel espace d’observation d’oiseaux d’eau à une heure de route…
Bon, peu de chance pour le labbe, mais les grèbes à cou noir nichent par dizaine! magnifique!
http://www.natagora.be/hollogne
Je viens de regarder la vidéo. Impressionnant le nombre d’espèces d’oiseaux observées sur ces étangs (230) !
La deuxième plus grosse colonie de fous semble être localisée à Brussey, j’envoie tout de suite l’info sur obsnatu !! :w00t:
Rahhhh les 7 îles, destination cet été !
Non, non, Brussey, c’est seulement la troisième colonie, juste après celle qui est installée depuis pas mal d’années à l’Elysée ! :w00t:
:tongue:
Excellent ! Tout comme le Fou de Bassan, ils volent, ils pêchent, il s se prennent le bec et tentent de noyer le poisson :whistle: ! J’espère qu’ils ne sont pas protégé par la Directive oiseaux ces drôles de piafs !
Là où ils nichent , ça ressemble plus à une déchetterie qu’à autre chose avec toute ces ficelles qui remplacent le Varech !!
:angry:
« Ses doigts pouvaient jouer aux Fous entre mes tresses » :whistle:
L’abbé est devenu fou entre deux messes !
La prochaine fois, il mettra du viagra dans son vin de messe !
Pour celles et ceux qui n’ont jamais vu les Fous de Bassan plonger :
Et, au même endroit, un rassemblement incroyable de Fous sur le rivage :
J’ai vu ce spectacle au cul du bateau en pleine mer …. Impressionnant !!!
On comprend mieux pourquoi on nomme ces oiseaux Les Fous !
:silly:
En voyant ces fous plonger l’expression « être comme un poisson dans l’eau » devrait être relativisée !
Je ne savais pas où caser ce lien…
La Bretagne vient de s’équiper du système dont bénéficie la Franche-Comté depuis un moment : un outil puissant au service de la connaissance, oiseaux en particulier.
http://www.faune-bretagne.org
J’espère que ce ne sera pas encore un de ces sites qui n’existe simplement que pour le petit bonheur des cocheurs … !
:unsure:
Ouh là non non non !
Yves, ce serait trop long de l’expliquer ici, mais cet outil est tout simplement une révolution dans notre vie de naturaliste et il m’a fallu un peu de temps pour le mesurer.
Je ne peux que te conseiller d’y participer (un minimum de contribution pour avoir accès notamment à la consultation de la base de données, multicritères), et petit à petit d’apprivoiser ce qui est tout simplement un outil extraordinaire.
C’est sûr, la colonne de droite, très tape-à-l’œil, pourrait laisser à penser qu’il s’agit d’une orientation cocheur. Grrrrrr. Que Nenni !
Imaginons que tu veuilles par exemple te tenir affranchi de la situation de la hulotte, et tu pourras avoir des cartes, des histogrammes ou des images.
En revanche, pour des espèces sensibles, il te faudra demander une autorisation. Un peu normal : cet outil permettrait sinon au chasseur lambda de programmer sa prochaine expédition vers le fameux sandwich à la bécassine !
Pour mémoire, en gros, derrière ta mangeoire non ?
Christophe , j’ y participe déjà …. et à ce genre d’outil depuis bien des années (Atlas pour Bretagne Vivante, le GRETIA,, VivArmor Nature , OBSBZH … )
Moi ce qui me dérange un peu , c’est la colonne de droite (nouvelles OBS ) sur la page d’accueil du site . Je ne veux pas que les visiteurs ne viennent que pour savoir où se trouve l’oiseau rare …. Voilà .
Yves, tu es toi aussi un oiseau rare … à ta façon ! :whistle:
Autre chose , Une personne m’a dit que ça ne sert à rien la petite rubrique sur mon site des observations d’oiseaux et papillons que je fais mois par mois du fond de mon jardin .
http://naturepassion.e-monsite.com/pages/mes-observations/septembre-2013.html
Et je viens de voir que cette même personne à envoyé une obs sur le site faune-bretagne.org … mais bien sûr, une obs bien plus intéressante d’un oiseau de passage en Bretagne . Ce genre de personne qui n’en a plus rien à foutre de l’accenteur mouchet ou du merle noir … Ou encore de la grive musicienne qui à disparue de mon jardin .
Yves, sans doute faut-il apprendre à se foutre complètement de ce que disent les autres de nous … sauf quand il s’agit d’amis. Et encore !
Si tu savais le nombre de fois où j’ai failli arrêter ce blog au début. Aujourd’hui, si certains propos réapparaissaient je serais sans doute indifférent.
Les propos de cette personne dont tu parles sont complètement inintéressants, alors oublie-les. Oui, je sais, c’est facile à dire …
Je comprends mieux ta réaction, et je la comprends même très bien.
Je crois qu’il est possible de paramétrer le site pour y faire apparaître autre chose que ces raretés dans la colonne de droite. Peu importe, le problème est effectivement que le site dans sa version « com » soit orienté rareté alors que cela apeure justement beaucoup d’observateurs, justement plus sensibles à leur environnement très proche.
Bien des cocheurs cachent d’ailleurs leur petite perversion derrière l’idée qu’ils transmettent aussi des informations sur les espèces communes, et la plupart d’entre-eux sont effectivement de très bons observateurs.
Bref. Bof. Ne donnons pas plus d’importance aux cocheurs
qu’ils n’en ont. L’extrême majorité des données qui alimentent ce genre de site concerne des espèces communes et provient d’une foule de gens qui n’en ont rien à faire de la compétition des cocheurs (http://cocheurs.fr/classement.php). Cela fait la valeur et la richesse de ce genre de site.
Et puis la plus grande partie de mes amis ignore ce qu’est un Accenteur mouchet !
En tout cas aucun ne serait un ami s’il était capable de me demander de renoncer au fond de mon jardin (là où se trouve l’accenteur ).
J’insiste : cette base de donnée est d’un grand intérêt.
Je viens d’aller voir le lien sur le classement des cocheurs. Dans le classement : 2 filles seulement sur 100 ! La compétition malsaine c’est vraiment un truc de mecs. Quand ils avaient 8 ans, ils jouaient à celui qui avait la plus longue ou qui pissait le plus loin. Aujourd’hui, qu’ils s’appellent Marc ou Frédéric (deux membres de la liste que je connais), ils comptent les espèces qu’ils ont déjà vues … Chacun son truc !