La ferme aux grues (4)

Suite de mon article consacré à ma journée du 1er mars passée en compagnie de Michel dans un petit affût près du lac du Der.

Les premiers articles que j’ai écrits sur le sujet (voir ici les articles 1, 2 et 3) parlent uniquement des grues cendrées.

1Or, pendant cette longue journée, d’autres oiseaux sont venus traîner leurs guêtres autour de notre abri :

… le faisan tout d’abord dont plusieurs mâles sont venus se nourrir des grains de maïs mis à disposition des grues ;

2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13quelques pigeons ramiers ensuite ;

14 15 16 17 18Et quelle ne fut pas notre surprise d’observer parmi ces ramiers quelques pigeons colombins. Je dois dire que je connais très mal cet oiseau. Je sais qu’il en passe régulièrement en Franche-Comté, notamment dans les bandes de pigeons ramiers à l’automne, mais je n’en vois jamais (sans doute que je ne m’y intéresse pas suffisamment).

19 20 21 22Les deux photos suivantes, malgré le flou du deuxième oiseau en arrière-plan, montrent bien les différences de plumage, et notamment de taille, entre les deux espèces.

23 24

11 réflexions au sujet de “La ferme aux grues (4)”

  1. Chouettes images !
    Au sujet du Pigeon colombin, il est nicheur aussi dans la région. L’an passé, j’ai vu un couple parader pas loin de chez moi et sur le carré STOC-EPS que je suis depuis plusieurs années, il est présent, c’est en forêt.
    http://vigienature.mnhn.fr/page/le-suivi-temporel-des-oiseaux-communs-stoc
    Mais cette espèce reste assez mal connue je pense, observée en migration effectivement.
    Le bout des ailes noir, l’absence de marques blanches et sa petite taille permettent de le repérer.

  2. Je me rappelle l’avoir observé dans le bois de la côte au-dessus du lac de Bouverans. Il nichait dans des trous de pic noir. Jean-Yves C. me l’avait montré, c’était il y a près de 40 ans. Depuis, je ne l’ai que rarement observé en Franche-Comté.

  3. Les ornithos en général s’intéressent relativement peu aux pigeons et aux tourterelles, sans doute est-ce la raison de la méconnaissance qu’on a (et moi le premier !) du pigeon colombin.

  4. Moi qui n’y connais rien en oiseaux, je suis comblé pour une fois…

    Chaque année, les associations de chasseurs lâchent de ces jolis faisans (achetés dans des élevages alsaciens) sur le chemin forestier qui mène chez moi pour faire plaisir aux quelques chasseurs qui ne s’intéressent pas aux sangliers… Ils sont obligés de les lâcher seulement un ou deux jours avant l’ouverture de la chasse (à cause des renards), et les pauvres faisans qui survivent 48 h se rapprochent bien vite des quelques habitations ou même courent après ma voiture car ils pensent que je viens les nourrir…
    Quel beau sport pour les chasseurs !!!

  5. Alors chez nous , les faisans condamnés à mort par les chasseurs ne sont pas très photogéniques … Les chasseurs leurs collent un « Poncho  » jaune fluo autour du coup !
    :angry:
    Je ne sais si c’est pour viser plus facilement la bête après l’apéro et le coq au vin ( la plupart du temps sans le coq !! ) de midi ou un effet de mode … Mais je trouve cela idiot et cruel .
    :sick:
    Je vous joins une photo que j’avais fait dans un champ autour de chez moi juste après l’ouverture de la chasse .
    http://i77.servimg.com/u/f77/11/81/94/65/faisan10.jpg

  6. Je n’ai pas vu l’image dont il est question car je ne suis pas abonné à ce forum.
    Mais ce photographe ne brasse effectivement pas des idées nouvelles et fait preuve d’une absence d’auto-critique absolument exemplaire !
    S’il brassait de la bière, il serait mieux vu sur ce blog. :smile:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: