Salades de début de printemps

En général, c’est en avril que l’on commence à manger ce que l’on appelle « les laitues d’hiver », c’est à dire les laitues qui arrivent à passer l’hiver en pleine terre sans encombres, sans pousser d’une seule feuille, mais qui se mettent à grossir dès les premiers beaux jours en mars.

Sauf que les beaux jours de mars n’ont pas eu lieu. Alors les salades d’hiver on pris beaucoup de retard et ne donneront sans doute qu’en mai. On mangera donc les premières laitues d’hiver avec près d’un mois de retard sur les dates habituelles (j’en parlerai dans un prochain article car j’ai testé cinq variétés différentes et les résultats sont très inégaux d’une variété à l’autre).

Je ne serai pas très affecté par ce retard car j’avais profité l’automne dernier de la place libre dans le jardin de mes parents pour repiquer des tas de chicorées italiennes et j’avais par ailleurs fait une belle récolte de racines d’endives. Il nous reste suffisamment de verdure jusqu’à la fin avril.

Malgré la pénurie de salades qui aurait dû survenir à cause de la météo, on ne change donc rien à nos habitudes : salade au moins une fois par jour, souvent aux deux repas.

IMGP8950En attendant donc la consommation de nos laitues d’hiver au début mai, on utilise actuellement trois types de salades :

– de la mâche (souvent appelée « doucette » en Franche-Comté) ;

IMGP0459

– deux variétés de chicorées italiennes castelfranco (dont j’ai déjà parlé, voir cet article) ;

IMGP0462 IMGP0463– des endives, dont il me reste deux seaux à consommer (euh, les endives, pas les seaux !).

IMGP2884Au final, de bien bonnes salades et de belles couleurs dans l’assiette !

IMGP8951

16 réflexions au sujet de “Salades de début de printemps”

  1. Comme toujours, ces belles images de salade (et surtout la première) me mettent l’eau à la bouche.
    Je ne connais pas un autre plat qui me fasse cet effet à ce point !

  2. J’ai repiqué l’automne dernier une quinzaine de salades (Merveilles des 4 saisons) et malgré les 10 semaines passées sous près de 40 cm de neige, 13 commencent à prendre de belles formes et à s’épanouir lentement… mais c’est vrai il leur faudrait un bon mois de beau temps pour bien se développer…

  3. Chez moi il y a de belles salades ( j’en ai déjà distribué pas mal ) , j’ai encore semé 5 variétés aujourd’hui .
    :happy:

  4. Chez moi aussi, mes petites Val d’orge et Brune d’hiver peinent à se développer. Mais bon c’est comme ça, il faut laisser faire la nature :angel: .
    Bernard je ne pensais pas que les Castelfranco pouvaient passer l’hiver d’une si belle manière !! C’est une salade vraiment belle :heart:

  5. Parmi toutes les chicorées que je connais (au moins 20 variétés), s’il ne fallait en garder qu’une seule, ce serait la castelfranco.

  6. Ce qui est bien en ce moment , c’est qu’il n’y a pas les limaces avec lesquelles on doit partager nos salades à la « belle saison  » !!
    :happy:

  7. ça se voit que vous n’avez pas essayé les limaces en brochettes au barbecue…quel gachis de protéines ! et leur nourriture est tout ce qu’il y a de bio…avec des escargots…et une bonne salade de pissenlit….vous m’en direz des nouvelles !

  8. Ce n’est pas que l’idée me gêne marie-jo mais je digère très très mal le beurre, le persil et l’ail alors … :sick:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: