Un article écrit par Fifitoucourt
Bravo à Christophe qui a quasiment trouvé la réponse (mais je voulais garder encore un peu le suspens).
Il s’agit d’une visionneuse Muray (marque parisienne de matériel cinéma amateur et professionnel des années 60-80) qui fabrique peut-être encore du matériel mais je ne pense pas.
On peut effectivement l’utiliser pour le montage de films 16mm, et je m’en suis servi dans les années soixante-dix et quatre-vingt pour réaliser mes premiers montages en 16 mm, en particulier « Au secours des derniers faucons pèlerins » qui doit rappeler quelques souvenirs à Bernard et à quelques anciens du GNFC.
Aujourd’hui, ce genre de matériel n’est plus guère utilisé par les ciné-vidéastes qui travaillent leurs montages en virtuel sur ordinateur.
Christophe, pas bête, a pensé que je ne faisais pas que de la musique et qu’il pouvait s’agir de matériel photo ou ciné. Bien vu l’artiste !
Est-ce que le bouton blanc à droite est d’origine ? Si non quelle est sa marque et sa date de fabrication. (c’est juste ma petite participation à ce post afin qu’il soit précis et complet)
Je comprends pourquoi Fifitoucourt ne donnait aucun indice : il était en-Muray dans son silence !
Ben dis donc !
Dans le temps, ils faisait du beau matériel …
Une visionneuse en granite ! :silly: :w00t:
An attendant, chapeau Christophe, tu m’épates, là
Les petits casiers en bois entre lesquels elle est insérée, c’est de ta fabrication à toi Fifi ?
Fifi, si j’en juge par la qualité de ce qu’il y a sur ton écran, ils étaient pas géniaux tes films à l’époque ! :whistle:
Bel engin Fifi, bravo! :blush:
Ceci dit, dés le début, le rapport avec la musique m’a paru évident!!!
Francis:
étrange question. :blink: Cet interrupteur est d’origine et il sert à allumer l’ampoule située sous le capot dont on distingue bien les ouïes d’aération sur le dessus.
Je prendrai un peu de temps plus tard pour expliquer à Etincelle la différence entre un morceau de granite et un morceau de métal …
Sinon les petits casiers sur la photo ne sont pas de moi, ils étaient installés d’origine (cette machine appartient à mon ami JLD qui a laissé son matériel chez moi depuis quelques années (siècles ? JL, tu fais quoi ?)). Lui s’était procuré l’engin entièrement fabriqué, et j’avais acheté le même en kit. Mais j’avais installé le même genre de casiers (prévus pour y placer les petites boîte jaunes de Kodak..) :tongue:
Humeur moqueuse, ce n’est pas mes films qu’on voit sur l’écran mais un reflet. Ceci dit, tu n’as pas tout à fait tort … :blink:
Luc, mon ami, La marque c’est MURAY, avec un R pas Murray avec 2 R.
Bien trouvé quand même ! :biggrin:
Drôle de coïncidence, JLD déjeunait à la maison ce dimanche de Pâques.
Et en buvant l’apéro, on a écouté tes compositions …
Fifi, merci pour ta promesse de cours de géologie :biggrin: . Tu pourras aussi en profiter pour me donner un cours de français sur l’accord des verbes avec leur sujet :blush:
Humeur moqueuse n’a pas du bien comprendre le film que tu tournais à l’époque …
La scène que l’on voit est sans aucun doute celle d’un film d’horreur des plus alléchants …
Alors que la fenêtre laisse apparaître la chape de plomb que les nuages font peser sur la campagne environnante, la pénombre dans la chambre dégage une atmosphère angoissante. D’autant plus qu’on peut voir une ombre menaçante (j’espère que ce n’est pas la tienne Fifitoucourt :w00t: ) s’avancer sournoisement vers sa victime. La jeune fille, à la vue du monstre bavant au regard lubrique, pousse un cri atroce qui nous parvient par les « ouïes d’aération du capot » et nous glace les sangs …
Du vrai Hitchcock ! :biggrin:
Fifi un peu d’ironie dans ces échanges d’hyper spécialistes… mais je trouve quand même que cet interrupteur n’est pas en harmonie avec le reste de l’objet au moins par sa couleur.
Pinaise, je n’avais pas fait attention au reflet sur l’écran.
Pour la faute d’or tôt graffe moi aussi, j’ai oublié un « s ». Nul n’est parfait… :blush:
Je crains que ce ne soit ma silhouette que l’on aperçoit penché sur la malheureuse… :unsure:
Ben oui, ça fait peur… Alien est un jeune premier à côté de moi. Je ne pouvais pas avouer cela ici… Monstre baveux au regard lubrique… :blink:
Comme Hitchcock, j’aime bien apparaître au coin d’un plan dans mes films ! :w00t:
Rien n’échappe au regard aiguisé des dupdupeurs !
L’infâme JL ! Il va squatter chez les Dupdup !
C’est un vieil écran d’ordi … On voit windows dedans !!!!
:w00t:
Oh, le Yves !
Je croyais que tu avais disparu ….
Ben oui. Ça fait vieillot maintenant.
Pourtant faire du montage en 16mm c’est magique. Découper et coller tes morceaux de pellicule, quel bonheur… C’est du vrai cinoche ! :wub:
D’accord avec Francis pour dire que le bouton blanc ne s’accorde pas avec le reste de l’objet.
Ben oui, mais sur les deux visionneuses, la mienne et celle de Jean-Louis, il y a le même interrupteur. :blink:
Je ne saurais en dire plus, sinon, qu’apparemment la machine était livrée avec cet accessoire tel qu’on le voit là…. :wassat:
Promis juré, je ne l’ai pas rajouté !
Moi, avec un tel interrupteur je n’aurais pas acheté la chose, et je ne vous aurais pas em…. avec la question : c’est quoi ça ?