Mes articles ont parfois dix trains de retard. Il arrive souvent qu’en voulant trier mes photos sur mon ordi (pour faire de la place), je me plonge dans des périodes déjà anciennes et que j’en fasse un article bien longtemps après les faits.
Ainsi, je n’ai jamais parlé de mon petit périple en Camargue réalisé en octobre 2009, mis à part trois articles sur le héron garde-boeufs. Alors voici le début d’une petite série consacrée aux oiseaux de Camargue (que j’espère compléter prochainement lors d’un nouveau séjour).
Voici donc quelques images, avec peu de commentaires (ce soir, j’ai la flemme), sur trois espèces de canards que l’on rencontre dans cette région très sauvage.
La première espèce est celle que l’on rencontre partout en France : le canard colvert.
Evidemment, je n’ai pas eu beaucoup de mal à photographier cette espèce. Il s’est habitué ça et là à vivre à proximité immédiate de l’Homme.
Les femelles ont une livrée beaucoup plus discrète (on le sait, la discrétion, quelque soit l’espèce, n’est pas l’apanage des mâles … je dis ça juste pour lancer un débat :whistle: ).
Comme la plupart des espèces de canard, le colvert passe beaucoup de temps à faire sa toilette, les femelles ne dérogeant pas à la règle qui prévaut chez d’autres espèces, à savoir qu’elles passent un temps infini (personne n’a d’ailleurs jamais pu le comptabiliser) dans leur salle de bains … !
La nette rousse est un canard beaucoup moins répandu en France (je ne le connais pas sur mon secteur, sauf parfois en période de migration).
Là aussi, comme chez les autres canards, on observe une très grande différence de plumage entre mâle et femelle.
Le dernier canard que je présente aujourd’hui est le fuligule milouin.
Contrairement au colvert qui est un canard de surface et qui se contente de barboter dans l’eau, le milouin est un canard plongeur qui va rechercher sa nourriture sous l’eau.
(désolé, je n’ai pas ramené de mon séjour d’image de la femelle)
pas le temps de laisser un commentaire
on peut pas être toujours dans sa salle de bains et intervenir en même temps sur le blog à dupdup!
:tongue:
La cane est quasiment invisible sur la souche d’arbre !
Bonjour Bernard,
Je coordonne la réalisation d’ouvrages de vulgarisation consacré à l’agroenvironnement et je m’occupe notamment de trouver des illustrations. Ces ouvrages sont publiés par le Service Public de Wallonie et distribués gratuitement à près de 4000 personnes en Wallonie.
Nous réalisons actuellement un livre sur les insectes pollinisateurs et leur importance pour les agroécosystèmes. J’aimerais beaucoup utiliser une photo de haricot publié sur votre blog (http://www.leblogadupdup.org/wp-content/uploads/2009/07/haricots2.jpg). Je n’ai pas trouvé d’autres moyens de vous contacter et je me permets donc de laisser un commentaire sur l’article le plus récent.
Seriez-vous favorable à ce que cette photo soit utiliser dans notre publication? Si oui je vous propose de m’envoyer la photo en haute résolution sur ma boite mail avec vos conditions d’utilisation.
Bien à vous,
Guillaume Boucher
Hé hé, Guillaume, tu as frappé à une sacré bonne porte…
Certain que Bernard va répondre! Et si ce n’est pas tout de suite parce qu’il peut arriver qu’il rate un commentaire (c’est rare), tu le fais une deuxième fois.
Bienvenue sur le blog!
Guillaume, c’est évidemment OK, j’envoie un mail demain matin.
Photo envoyée !
ça y est, c’est réservé ! Un beau petit séjour en Camargue qui s’annonce en mai !!!!!!!!!!!!!!!!! :wub:
Les rolliers et les glaréoles n’ont qu’à bien se tenir !
Quelqu’un connaît un site internet qui donne les observations du moment à faire en Camargue ?
Biolovision bien sûr !
Il suffit de s’inscrire sur le site suivant :
http://www.faune-paca.org
Sinon un coup de fil à la Capelière ?
C’est pas en France que la présence d’un canard ferait la Une des journaux :
http://www.tdg.ch/sante/environnement/Un-canard-rare-a-pris-ses-quartiers-du-cote-de-Geneve/story/24547463
Une espèce rare et régulièrement observée en Franche-Comté (sans prise en compte de ce canard par les canards effectivement ;-).
Mais 18 d’un coup, c’est vraiment exceptionnel.
Avec la qualité d’observation des ornithologues de dernière génération (je n’en suis pas et même avant, je n’en étais pas) on découvre plus de choses, mais avec 18 nyrocas chez nos voisins et d’autres raretés de l’est observées de plus en plus régulièrement, il semble que les mouvements des oiseaux entre l’Asie et l’Europe évoluent un peu.
Réchauffement ?
Modification des voies de migration ?
Nouvelles zones d’hivernage, ou anciennes pas détectées auparavant ?
Passionnante nature…
Je me rappelle avoir vu le fuligule nyroca sur l’étang de Buthiers dans la vallée de l’Ognon à la fin des années 70. Oiseau magnifique ! :wub: