Phôtes d’aurtograf (2)

J’avait dèja écri un preumié artique sûre le sujai : les phôtes d’aurtograf dent les tytres des journôs ainternette (je noeud parle queue des tytres car les artiques en son trufé). Vois si de nouvailes phôtes capté au court des deut derniaires zannés sur mont nez cran. Ces phôtes (oublie de maux, phôte de frap, erreure de grand-mère) vienne du Monde …

leMonde2

LeMonde1
… de Libé …

liberation
liberation2

liberation4

… du Nouvel Obs …
Nouvel-Obs1
Nouvel-Obs2
… de Marianne …
Marianne
Marianne2
Marianne3

Marianne4

Marianne5
… et de l’Huma …
humanite1humanite3
humanite4
humanite5
… aveque la palm à l’Huma pour se dernié tytre :

humanite2

41 réflexions au sujet de “Phôtes d’aurtograf (2)”

  1. Jeux voix pal a petinansse deux sept artycle Bèrnar !! Ses biens et crie, île nie ah pas d’eux fotes ! :w00t:

  2. Je vous trouve un peu vache. D’abord parce que je dois en faire pas mal et puis parce que beaucoup sont des coquilles. Maintenant sur le fond que l’on puisse reprocher des fautes aux pros : les médias et compagnie c’est une chose mais notre orthographe et notre grammaire sont trop compliquées. Si elles ne sont pas la cause directe d’exclusion elles n’arrangent pas les choses pour les personnes qui n’ont pas eu la chance d’avoir une scolarité régulière, et elles sont nombreuses.

  3. Pas d’accord avec toi Francis. Faire des fautes sur un forum est une chose différente. On ne peut pas comparer l’orthographe plus ou moins correcte de gens qui discutent en comité réduit (et encore, par respect de l’autre on fait l’effort de ne pas trop faire d’erreurs) et l’orthographe de professionnels de l’information. Je pense que, comme moi, la plupart d’entre nous aura compris que l’on ne doit pas faire d’erreur dans ce domaine. D’ailleurs il me semble que dans la catégorie humour on avait déjà fait allusion au sens différents que pouvait prendre une phrase en fontion de la ponctuation ou d’une erreur de lettre. Pour être compris, donc pour communiquer, il faut être précis, au nivau de la syntaxe, du vocabulaire (la richesse du vocabulaire affine la pensée) et de la grammaire. Les journalistes sont des professionnels de l’information pas de la communication, certes. mais pour que cette information soit comprise correctement, il est nécessaire de garder un minimum de rigueur orthographique. Ce n’est donc pas un luxe réservé à une élite. :wink:

  4. Nous faisons toutes et tous des fautes … à des degrés divers :smile: . Hier soir était diffusée l’émission « La grande librairie » sur france 5. Bernard Cerquiglini nous a dévoilé entre autres, que même l’académie française était capable de commettre des fautes nous laissant ainsi des « erreurs » dans notre langue comme les mots imbécile et imbécillité. C’était vraiment très intéressant, un petit lien pour l’hygiène :w00t: http://www.tv5.org/TV5Site/lf/merci_professeur.php?id=4242&id_cat=

  5. Le savoir est un pouvoir.
    Eduqué à la dure dans une école rétrograde, j’en conserve une petite maîtrise du français que le correcteur automatique intégré notamment à ce blog atténue notoirement.
    Merci à ce correcteur horripilant ! :smile:
    Seul avantage aujourd’hui, la capacité à relire et corriger de nombreux écrits, des mémoires, des publications de portée modeste, etc. De quoi favoriser ceux qui doivent endurer la critique, la validation, du moins je l’espère.
    C’est sûr qu’avec ce bagage les différentes « fautes » (quelle belle connotation religieuse), me sautent aux yeux mais j’apprécie avec le temps qu’elles me soient à la fois agréables à rire dans le registre adopté par Bernard, et supportables à vivre dans le registre d’un langage moderne.
    Seul message essentiel à mon goût : que ces erreurs ou ce pouvoir d’écrire juste ne paralysent pas l’expression, et que cette nouvelle expression (pas celle des médias justement épinglés par cet article) ne soit pas censurée. La révolution du numérique doit nous apprendre l’humilité, et ne pas nous détourner du contenu, elle est comparée par les spécialistes à la révolution de la renaissance liée à celle de l’impression jusque-là réservée aux castes dominantes. Ne devons-nous pas à la renaissance d’énormes richesses ?
    Et cela ne s’est pas fait en un simple mouvement : invention de l’espace entre les mots, lettrines, paragraphes, code uniformisé… Cela a pris des décennies, alors que nous croyons cette forme immuable.
    Suis prof… La belle affaire. Ne ratons pas les vraies perles, alors que celles qui étaient épinglées en son temps par Jean-Charles (la foire aux cancres) donnaient justement à réfléchir.
    Si l’on devait épingler les médias, ce devrait être sur des sujets bien plus graves, et la forme légère est un biais qui ne peut que me réjouir tant il y a à dire sur le fond. Heureusement, je sais que Bernard connait fortement cette réalité (suffit de naviguer sur le blog), et la forme en ce sens colle au fond qui est un gigantesque amas de coquilles : de quoi constituer un calcaire, une spécialité du Jura.
    La langue française est dure, et son imbécillité a justement été rappelée. Ce n’est pas un hasard. C’est voulu, et ça devrait en soi justifier ma très grasse rémunération !
    Ça sert à rien…
    Mais taper sur la tête des puissants, c’est nécessaire : le pot de fer est plus mou quand il rencontre le pot de terre, et je ne connais aucun pot de fer qui résiste à l’analyse.
    Je regrette seulement que la terre ne soit pas aussi dure au fer qu’elle l’est avec le laboureur. Pauvre Martin, pauvre misère… :wink:

  6. Lire « l’imprimerie » et non pas « l’impression ».
    Faut un volontaire…

  7. Les « fautes » dans tes illustrations, Bernard, illustrent, le plus souvent des « coquilles » d’impression. Paradoxe du « virtuel », de l’éphémère, les écrits restent alors que les marbres des journaux disparaissaient, sitôt l’impression faite. La langue française compliquée (à Christophe) ? L’histoire est longue et sinueuse, il faut du temps. Cependant, maints francophones, asiatiques, africains, sud-américains se sont attelés à décrypter notre langue pour la parler parfaitement, choisir les mots, traduire leurs pensées, en dehors (ou à défaut) de leurs propres schémas linguistiques.

  8. Jérôme, je suis professeur des écoles spécialisé et travaille depuis 10 ans dans un Institut Médico-Educatif (IME) qui accueille des jeunes déficients intellectuels. Je dois préciser que ma position sur les fautes d’orthographes n’est pas seulement issue de cette expérience particulière mais aussi le fruit de beaucoup de rencontres : adultes illettrés, autodidactes affichés… Et puis beaucoup de lectures aussi !
    L’inflation des fautes d’orthographe pose des problèmes, mais je suis beaucoup plus virulent sur les dérives sémantiques, en particulier les nouveaux mots qui cachent les anciens. Je retiens par exemple celui dénoncé par Jenofa qui intervenait régulièrement sur ce blog : et si on remplaçait biodiversité par nature ?
    http://jenolekolo.over-blog.com

  9. Une blague, oui, peut-être. Sauf qu’il y a plein de gens qui écrivent maintenant de cette manière sur internet (et sans doute ailleurs aussi).

  10. Bien sûr que c’est une blague … Mais je crois que cette annonce est sur ce site de vente très fréquenté , pour un peu tirer la sonnette d’alarme sur l’orthographe des vendeurs , il en est de même sur certains forums . Nous ça nous fait rire :lol: , d’autres vont pleurer :cwy: et malheureusement , une grande partie va lire cette annonce sans se rendre compte des fautes .

  11. Ben oui. C’est la faute des profs et des instits qui sont complètement nuls. :devil:
    Pourtant des gens très compétents qui n’ont jamais mis le pied dans une classe (en tant qu’enseignants) leur imposent depuis des années des méthodes miraculeuses pour apprendre à lire et à écrire :
    plus d’exercices systématiques qui fatiguent les petits, plus de dictées, et des exercices où il n’y a que des trous à compléter. Plus d’exercices de copie, c’est stupide. :cwy:
    Oh les gros boulets, ces privilégiés de la nation! :blush:
    Pôvres petits! :wassat:

  12. Fifitoucourt, je suis entièrement d’accord avec toi. Les devoirs à la maison sont interdits, on nivelle tout vers le bas et ce n’est pas prêt de s’arranger. :blink:

  13. Bizarre les fautes d’orthographes Je me souviens de ma fille en primaire et début collège qui connaissait ses règles de grammaire et de conjugaison par coeur, je lui faisais réciter et c’était O.K, mais n’arrivait pas à les appliquer. Que de « ses, ces, sait, c’est » qui n’étaient jamais au bon endroit. Je m’inquiétais un peu jusqu’à ce qu’un de ses profs me dise qu’il y aurait déclic en 3eme lorsqu’elle aurait 15 ans. Je n’ai pas compris pourquoi 15 ans, mais cela s’est avéré exact, elle fait encore quelques fautes mais pas 25 par lettre. Si l’un de vous a une explication?

  14. Ça me rappelle la fille d’une amie qui a toujours énormément lu.
    C’est vers 15 ans effectivement qu’elle a dit à sa mère un truc du genre « Mais en fait on ne m’avait jamais dit que la grammaire était logique… ».
    Le déclic pour ta fille et l’expérience sans doute de cet enseignant.
    Après tout, on est tous un peu faits comme cela non ? Il nous faut du temps pour que les choses prennent leur place, et il y a des caps dans les apprentissages comme dans l’évolution de l’intelligence. 15 ans, c’est un stade sur le plan cognitif, et chez les élèves auprès de qui j’enseigne, malheureusement, c’est souvent l’inverse qui se produit : leur déficience intellectuelle prend le dessus, et l’on observe souvent une régression. Le passage à l’âge adulte, à travers l’adolescence, engendre de profonde mutations.

  15. Oh ! Tu sais Christophe, il y a plein de gens qui sont retardés.
    Rien que moi …
    Le déclic n’a pas eu lieu à 15 ans mais vers 25 ans je pense. :blush:
    Alors, tu vois !
    C’est vrai qu’écrire sans faute, c’est bizarre …
    J’ai deux garçons, des jumeaux (homozygotes) qui ont toujours été dans la même classe, avec les même enseignants, (ils avaient d’ailleurs déjà appris à lire avant d’entrer en CP (mère indigne ! :lol: ).
    L’un des deux n’a jamais fait une seule faute d’orthographe et l’autre, c’était une horreur. C’est seulement maintenant, à 27 ans qu’il commence à écrire sans faute.
    Bizarre, non ? :wassat:

  16. Cela me fait penser à un petit test que le médecin a fait passé à Maman (atteinte d’Alzheimer) …
    Après une étude, la SNCF a constaté que les blessés lors d’accidents ferroviaires étaient surtout dans le wagon de tête. La SNCF a donc décidé de supprimer les wagons de tête de tous les trains qui roulent en France.
    (Le médecin demande ensuite à la patiente ce qu’elle pense de cette mesure prise par la SNCF).

  17. Je lis qu’il y a beaucoup d’enseignants qui fréquentent ce blog…. je n’ai même pas le bac, mais j’ai été correctrice pendant des années pour une petite maison d’édition … et je continue à faire des fautes ! tant pis ! le fond, pas la forme … :angel:

  18. Les qualités ou les compétences des gens n’ont rien à voir avec leurs diplômes, c’est une terrible méprise qui donne lieu à des excès classiques : celui des diplômés qui croient pouvoir dominer ceux qui ne le sont pas, celui des autodidactes qui prétendent apprendre seuls…
    Après tout sur une planète où il reste beaucoup d’illettrés et d’analphabètes, deux choses me paraissent regrettables : qu’on ne puisse bénéficier de leurs éclairages sur ce blog, et surtout, que nous ne sachions pas en savoir autant que les peuples premiers sur notre propre nature.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: