Pesto et purée de piments

On parle souvent de jardinage sur ce blog, mais relativement peu de la manière d’utiliser les produits du jardin. J’ai pourtant ouvert, il y a pas mal de temps déjà, une rubrique « coup de fourchette » mais celle-ci ne compte encore qu’une dizaine d’articles.

Pourtant, c’est un sujet qui me tient à coeur. Mais chaque fois que j’envisage d’y consacrer un peu de temps, déboulent dans ma tête d’autres sujets (« les oiseaux de la cabane », « les grues », « l’écureuil » …) que je me hâte de traiter sous peine qu’ils disparaissent eux-aussi, oubliés dans un coin de mon ordi (ou de ma petite tête).

Hier, je me suis promis de reprendre ce sujet quelque peu délaissé. Et si j’y ai repensé, c’est parce que j’étais en train de préparer des toasts avec des produits venant du jardin (enfin, en partie …). Voici donc deux exemples de préparations « maison » faites à partir de produits récoltés cet été et qu’on est content de retrouver plus tard en plein hiver.

Le premier exemple concerne l’utilisation du basilic. C’est une plante qui pousse vite et il arrive qu’on perde une partie de la production car les plants montent très vite en fleur et en graines (on peut cependant ralentir l’évolution en pinçant le dessus des tiges).

IMGP4283Cet été, nous avions beaucoup de basilic et nous avons réalisé un pesto en suivant une recette donnée par des amis (Gilles et Catherine). La recette est extrêmement simple. Voici les ingrédients : 4 gros bouquets de basilic (l’équivalent de 80 g), 2 gousses d’ail, 60 g de parmesan, 30 g de pignon ou de noix de cajou, 10 cl d’huile (olive de préférence) et 10 g de sel. On mixe d’abord tous les ingrédients sauf le basilic. On ajoute ensuite le basilic et on mixe à nouveau très rapidement (c’est important de ne le faire que très peu de temps afin de ne pas dénaturer le basilic). On met ensuite la pâte obtenue dans des petits bocaux au frigo. Je ne sais pas précisément combien de temps ça se conserve, mais nos bocaux sont depuis 6 mois au frais et ils sont intacts (attention, lorsqu’on en prélève, il vaut mieux rajouter ensuite un peu d’huile pour que le dessus du pesto ne noircisse pas). Sans doute qu’on pourrait remplacer le basilic par de la roquette ou de la moutarde asiatique (ce n’est qu’une idée, j’essaierai cette année). On utilise ce pesto pour assaisonner les pâtes mais plus encore sur des petites tranches de pain complet fait par Joëlle.

IMGP8449Le deuxième exemple concerne le piment.

IMGP8197Cet été, j’avais des piments en nombre (« suffisamment pour tenir 150 ans » a dit Luc). Je ne savais pas vraiment comment les utiliser. Certains ont été mis à sécher en guirlande dans la cuisine. D’autres ont été coupés en lanières puis séchés.

IMGP8455Finalement, ces lanières de piments, je les utilise peu. Alors, il y a un mois, j’en ai réduit une partie en poudre (pas très fine) avec un moulin à café, je les ai légèrement réhumidifiées avant de les mettre dans de petits bocaux avec un mélange d’huile d’olive et de vinaigre d’alcool (m’inspirant de la composition écrite sur l’étiquette des petits bocaux de purée de piments que j’ai l’habitude d’acheter). Il est important de les réhumidifier au préalable car sinon la poudre reste dure et ne se réhydrate pas dans l’huile et le vinaigre. On utilise cette purée de piments « maison » dans plein de circonstances : potage (au moment de servir), oeufs, pâtes, toasts … (pour les toasts, le mélange vache qui rit/purée de piment maison est largement supérieur à n’importe quel apéricube acheté dans le commerce). Cette purée n’est pas très forte car elle est réalisée à partir de piments relativement soft qui ne nous font pas forcément grimper aux rideaux (notamment le piment d’Espelette et le piment de Padron).

IMGP8451Sans doute qu’on peut améliorer la recette en ajoutant un peu de sel et d’ail ou d’autres ingrédients. Peut-être avez-vous des suggestions !

Cette année, j’essaierai avec des piments un peu plus costauds ! Et on rachètera des rideaux !  :biggrin:

37 réflexions au sujet de “Pesto et purée de piments”

  1. Ma foi, bien appétissants ces petits toasts verts et rouges ! (Y’a pas d’émoticône qui dit « Miam » ?)

  2. Recette que fais mon épouse et qui nous vient du Congo, (la recette et non l’épouse)
    Piment + Oignon + Gingembre + Gros sel, le tout mixé, rajouter une huile neutre (sans goût) + vinaigre blanc d’alcool.
    Le tout est stocké dans un gros pot à confiture mais remis dans un petit pot pour utiliser sans ouvrir trop souvent la réserve.

  3. Bernard si tu aimes les piments qui font décoller et pas seulement les papilles :biggrin: , je vais t’envoyer des graines d’un piment que l’on avait donné à ma compagne lors d’une fête des plantes près de chez moi. Ils sont petits et violets avant complète maturité super beaux mais …. :devil: diaboliques en bouche !!! Je n’ai pas osé en semer.

  4. Georges, j’ai cru bien faire en mettant de l’huile d’olive (me disant que c’était une huile meilleure) mais je pense que ton idée de mettre une huile neutre est certainement une bonne chose. :wink:

  5. Ça marche je t’envoie cela … pour la facture attends un peu … je crois que l’on m’appelle je te laisse … :whistle:

  6. Je trouve que ça va parfois très très vite sur le blog, on n’a pas le temps de suivre les commentaires.
    Au fait, vous avez encore des choses à dire après déjà écrit 39 551 commentaires ? :whistle:

  7. est-ce qu’on pourrait faire la même chose avec des poivrons à la place des piments?

  8. Dans mon potager aussi j’ai trop de basilic, mais je l’utilise en plante compagne de la tomate (anti nématodes) et je le récolte pas forcément tout. En plus il y a pas mal de variétés avec des senteurs différentes, cette année je teste le basilic thaï entre autre. C’est vrai qu’à part le pesto je ne sais pas comment le cuisiner, à part faire des smoothies de tomate basilic et des vinaigrettes . Quand au piment c’est vrai que je suis pas allé plus loin que la guirlande ! En tout cas elle a l’air appétissante ta purée :wink:

  9. Perso, je trouve que le basilic se congèle très mal, contrairement à la ciboulette par exemple.
    Des idée avec du basilic ?
    Tout simplement faire cuire des pommes de terre à purée coupées en morceaux avec plein de feuilles de basilic dans de l’eau salée. Une fois cuites, les écraser grossièrement à la fourchette (en gardant les feuilles de basilic) et ajouter de l’huile d’olive. C’est un régal !
    On peut aussi faire mais c’est un peu plus compliqué …
    Faire revenir dans une poêle des noix de St Jacques (peu de temps pour qu’elles ne se racornissent pas) auxquelles on ajoute un mélange de pignons de pin et basilic hachés ensemble, tout ça dans l’huile d’olive of course.
    Par ailleurs, on fait cuire Al dente des pâtes (le mieux sera les « nouilles savoisiennes » de la marque Alpina (allez, un peu de pub !!!)) dans de l’eau salée.
    Lorsque les pâtes sont cuites, les ajouter au mélange dans la poêle et faire revenir à feu fort quelques instants pour grilloter un peu le tout puis servir bien chaud.
    C’est aussi un régal..
    Les pignons de pin étant hors de prix, je les remplace parfois par des amandes. C’est bon aussi mais un peu moins. Les noix de St Jacques étant hors de prix, je les remplace parfois par des crevettes. C’est bon aussi mais un peu moins. Finalement, en effectuant les deux remplacements, cela n’a plus rien à voir avec l’original mais bon, on fait comme on peut ! :sad:
    Ah oui, avec l’écrasée de pommes de terre citée ci-dessus, rien n’empêche de servir du poisson (dos de cabillaud par exemple mais d’autres conviennent) cuit en papillote, recouvert d’une couche de feuilles de basilic et d’un filet d’huile d’olive).
    C’est un régal aussi.
    Bon, c’est tout pour ce soir …
    Aux autres un peu de donner leurs idées de recettes ! :tongue:

  10. vous pourriez engager votre femme pour nous expliquer comment elle fait son pain qui a l’ar delicieu. J’adore votre blog,continuez !!!!

  11. Comment ça … Faire la cuisine à l’huile d’olive !! Beurk
    :sick:
    Le beurre breton demi-sel , y’a que ça de vrai !!
    :tongue:
    Non , allez j’arrête de déconner . Il y a encore peu de temps , jamais je n’aurais fait cuire un plat avec de l’huile d’olive …. Et puis , je m’y suis mis a force d’entendre Etincelle en parler sur ce blog . Depuis , le beurre reste au frigo ( et dieu sait que c’est difficile de faire lâcher son beurre baratte à un Breton :smile: ) . Mais c’est vrai qu’il y a Huile d’Olive et huile d’olive … Là , j’ai reçu une petite huile bio venue tout droit d’Italie dans les bagages d’un copain … Une merveille avec la salade et le poisson !!

  12. Moi, c’est la même chose, l’huile d’olive ne fait pas partie de notre culture franc-comtoise et je n’y ai goûté que très tardivement. Et on ne consomme aujourd’hui que cette huile-là !

  13. Je ne suis pas très très chaud pour qu’Etincelle s’en prenne à mes noix ! :whistle:

  14. Pour répondre au commentaire de Georges sur sa recette venant du Congo, je crois effectivement que le gingembre se marie bien au piment, j’ai goûté une sauce piment-gingembre il y a très peu de temps, je l’ai trouvée très bonne, bien qu’elle contenait du sucre.

  15. Le piment est une plante qui se consomme de plus en plus. J’ai lu un article il y a peu de temps dans lequel il était dit qu’aux USA la consommation de sauces pimentées venait de dépasser celle de ketchup. Avec l’augmentation de la communauté latino, cela devait sans doute arriver mais je crois que cela va bien au-delà de cette communauté.

  16. Ah ! Super-idées merci.
    Basilic en rab, oui moi aussi, Comme les courgettes.
    Alors je prépare des soupes avec un mélange des deux que je congèle. C’est parfois un peu « flottard », mais j’y ajoute le jour venu un peu de fromage râpé ou du chèvre.
    Franchement, le soir, c’est souvent suffisant.
    Enfin, avec une bière je veux dire. :wink:

  17. Je viens de recevoir les graines aujourd’hui!
    Merci Bernard! Je fais les semis ce week-end!

  18. Pour Bernard… Si ton épouse fait un article sur le pain, j’arriverai à attirer la mienne sur le blog, car après de multiples essais, elle nous fait depuis quelques mois des pains mmmmmm succulents…
    et au sujet de la purée de piment, au début j’étais sceptique mais maintenant je pourrai en mettre dans différents plats… c’est délicieux !

  19. La recette du pain ? De la farine et de l’eau. Non ? Et encore une grande partie de l’eau s’évapore à la cuisson.
    Mais je me demande si chez Dupdup l’eau n’est pas remplacée par la bière. Mais uniquement pour bénéficier de la levure !! (ici on fait bien les crêpes à la bière)

  20. Pour les ingrédients du pain, uniquement de la farine et de l’eau, ça marche ?
    La levure n’est pas obligatoire ?
    Mais le plus important est sans aucun doute le savoir-faire.

  21. Levure pas obligatoire si on le fait au levain et le levain c’est : de la farine.

  22. Plus quelques trois fois rien de champignons qui passent à travers les fenêtres… Comme pour la bière : culture et cueillette facile. La variété idéale ? :wink:

  23. Pains hamburger… Je vous passe la marque…

    Ingrédients: farine de blé, eau, levure, huile de colza, sucre, dextrose de blé, graines de sésame, sel, farine de fève, émulsifiants: mono- et diglycérides d’acides gras, esters monoacétyltartrique et diacétyltartrique des mono et diglycérides d’acides gras, conservateur: propionate de calcium, agent de traitement de la farine: acide ascorbique. Traces éventuelles de lait, d’oeufs et de soja.

    Bon appétit !!!!
    PS: Manquent les ingrédients de la viande, de la sauce etc…

  24. Etincelle, comme l’a dit Francis, le pain au levain n’est fait que de pain et d’eau. Les levures nécessaires se transmettent de pain en pain, car on garde toujours un peu de levain au frigo pour le pain suivant. Même au départ, il n’y a pas besoin de levure. Pour la première fois, il suffit juste de laisser quelques jours un peu de farine et d’eau dans un récipient pour que les levures s’y développent naturellement.

  25. Bonjour à tous,

    surfant sur internet, je découvre ce blog.. :cheerful:
    J’aimerai réagir en apportant un p’tit air de mes montagnes et en parlant de cuisine de plantes sauvages. Un pesto d’orties au détour d’un chemin, d’une ballade, d’un pic-nique improvisé dont voici la recette:
    -des orties
    -purée d’amande, sésame ou des noisettes fraiches par exemple
    -de l’ail, de l’ail des ours, de l’alliaire
    -de l’huile d’olive
    Mélanger le tout dans un mortier, servez sur du pain complet paysan de préférence grillé si on veut
    Régalez vous, Miam!
    On peut décliner cette recette à l’infini avec un peu d’inventivité ou avec la contrainte du fond de placard, des plantes glanées ça et là pendant une ballade. Achillée, oseille sauvage…
    A bientôt

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: