Petite escapade dans les Vosges

Dans le domaine de la photographie animalière, on ne réussit pas à tous les coups.
Et c’est très bien ainsi. Il m’arrive souvent d’attendre longuement un oiseau ou un mammifère qui ne vient pas et qui ne viendra jamais. Certaines espèces me font toujours faux bond, année après année. Pas forcément des espèces rares d’ailleurs. Ainsi, le bouvreuil pivoine fait partie de ma « liste noire ». Jamais je n’arrive à le photographier. Et je loupe les quelques occasions que j’ai de le faire.

Mais cette fois-ci, c’était plutôt bien parti. Guillaume, mon collègue, m’avait invité à venir photographier les bouvreuils qui venaient au poste de nourrissage chez ses parents dans les Vosges. Deux petites heures de route et nous voila arrivés dans un petit village près de Remiremont. Il faisait froid et il y avait encore de la neige. A l’arrivée, les parents de Guillaume nous attendaient avec un bon café. Mais l’écureuil était là aussi pour saluer notre arrivée et c’est à travers la vitre que les premières photos ont été faites.

IMGP5423C’était un écureuil sombre, bien plus foncé que ceux que je vois habituellement. Les écureuils d’altitude sont généralement plus sombres que ceux qui vivent en plaine.

IMGP5428 IMGP5436Sans doute que j’aurais dû continuer à faire des photos à travers la vitre, bien installé au chaud en écoutant de la bonne musique (il y avait une belle malle pleine de vinyles). Mon erreur fut d’installer un petit affût à l’extérieur. D’une part le décor était inhabituel pour les oiseaux et d’autre part j’étais très à l’étroit, c’était exigu et je ne voyais pas ce qui était en hauteur. Les bouvreuils sont venus à plusieurs reprises pendant que j’étais dans l’affût (notamment un mâle qui est resté assez longtemps) mais je ne les ai pas vus.

J’ai eu par contre la visite de la mésange noire.

IMGP5538 IMGP5544Le poste de nourrissage était fréquenté par de très nombreux tarins.

IMGP5463IMGP5477J’ai pu assister à de bien belles scènes entre tarins et mésanges.

IMGP5491 IMGP5514 IMGP5523 IMGP5535Vint ensuite midi et le moment de rentrer dans la douce chaleur de la maison et de boire une bonne bière ! Et c’est bien au chaud que j’ai assisté enfin à travers la vitre à la venue du bouvreuil, d’abord une femelle sur la mangeoire …

IMGP5563… puis un mâle dans les noisetiers en arrière-plan.

IMGP5571IMGP5556IMGP5569Ce n’était pas la panacée, mais bon, plutôt sympa quand même.

Je crois que le bouvreuil est un oiseau très farouche qui ne vient à la mangeoire qu’après d’infimes précautions. Je connaissais mal ce côté craintif et je ne m’en suis rendu compte que ce jour-là. L’an prochain, je saurai … Les parents de Guillaume en seront quitte pour d’autres bières !  :whistle:

32 réflexions au sujet de “Petite escapade dans les Vosges”

  1. Je peux confirmer que chez moi, altitude 460 m mais aux pieds des Vosges dans les bois,
    les écureuils paraissent presque noirs, à tel point que ma fille (6 ans) m’a dit vendredi en les voyants… »Tu sais j’aimerai bien en voir des bruns »…

  2. Bah c’est que partie remise, tu feras mieux l’année prochaine ! D’ici là je mets de côté quelques bières du Valtin et les vinyles de Léonard Cohen !!! Ce week end les 3 couples de bouvreuils étaient encore présents ! Juste histoire de remuer le couteau :whistle:

    Sympa la querelle des tarins !

  3. Ici, à Besançon, la couleur des écureuils est plutôt variable. Je vois autant de « charbonniers » que de roux avec pas mal de colorations intermédiaires. A noter tout de même que le pelage de la bête a tendance à foncer l’hiver… Si je retrouve des vidéos persos potables, je mets un lien (pour la couleur, pas la photo…)

  4. super les photos de tarins en pleine bataille!! les 3 couples de bouvreuils sont toujours au RDV, pas de problèmes pour l’année prochaine avec bière du Valtin!! les photos des grues sont superbes, manque plus que le son.

  5. Je ne peux jamais écouter ce chant sans pleurer … :sad:
    Tellement beau et tellement triste à la fois !

  6. Bonjour,

    Vos photos sont superbes, j’adore !! Vous avez vraiment fais de belle prise avec l’écureuil.

    Félicitation, un régal.
    A très bientôt
    Yannick

  7. Suite aux commentaires de Léa et d’Etincelle, une autre version des Partisans par Cohen, qui m’émeut beaucoup. Le Blu ray dont il est extrait est de qualité incroyable (et d’un coût très faible) :

  8. Le Bouvreuil pivoine , oiseau farouche … Oui peut-être à la mangeoire . Mais lorsqu’il est sur les bourgeons d’épines noires au début du printemps , tu peux t’en approcher sans trop de problème .C’est dommage que tu habites aussi loin car j’ai un coin ici pour photographier cet oiseau . Ça ne dur que quelques jours , juste avant que la plante ne soit bien en fleurs … Mais quel spectacle que j’ai partager avec quelques photographes du coin . Ils se sont retrouvés au milieu des cris et des chants de 25-30 bouvreuils .
    Un petit lien pour être dans l’ambiance !!
    http://www.xeno-canto.org/sounds/uploaded/BPSDQEOJWG/Domherre-song-fran-fler-hanar-vid-fagelbord-Kalledalen-Frostorp-Tibro-2011-02-19-12.01-02.05.mp3
    C’est de plus un oiseau qu’il est facile de faire venir non loin de soit en imitant son cri .

  9. On a déjà constaté sur ce blog ou sur celui de Yves, en comparant nos observations faites dans les deux régions les plus belles du monde (je veux parler bien entendu de la Bretagne et de la Franche-Comté), que le comportement des oiseaux est parfois très différent selon la région où l’on se trouve (par exemple la grive musicienne qui est relativement familière en Bretagne mais farouche en Franche-Comté).

  10. Suffit ! :biggrin:
    Vous avez vraiment décidé de me mettre la larme à l’oeil ? :devil:
    Cela ne rate jamais … Trois secondes du chant et déjà les larmes sont là.
    Je me souviens que je l’ai appris à l’école et depuis, cet air et ces paroles me remuent.
    En ce qui concerne les différences de comportement des oiseaux entre la Bretagne et la Franche-Comté, je ne sais pas mais par contre, il y a quelque chose qui m’épate toujours …
    En janvier, Yves a parlé (si ma mémoire ne me joue pas des tours) de jonquilles, mimosa ou autres fleurs épanouies en Bretagne.
    Et bien chez moi, en Vallée du Rhône Drômoise, que tous les habitants du nord de la Loire considèrent comme le midi, le sud, nous en sommes actuellement seulement au perce-neige ! Les jonquilles sortent tout juste de terre et sont loin d’être en fleurs.
    C’est fou ! :wassat:

  11. Cette version est excellente! Un brin plus vieux mais une voix terrible !

    A écouter en matant des bouvreuils et buvant une bonne bière of course :

    :cheerful:

  12. Je n’ai pas fait attention aux nombres d’années qui séparent les deux versions. Mais une chose est sûre, il a pris un coup de vieux! Il est vraiment très mince et ça lui donne du coup air fragile. A-t-il eu des problèmes de santé? (J’ai lu quelque part qu’il a souffert de dépression)

  13. Attention , MORCEAUX D’ANTHOLOGIE : deux versions du Partisan chantées par Cohen il y a plus de 40 ans, dont une présentée en 1969 par … Joe Dassin, l’autre au festival de l’île de Wight en 1970 :

  14. Léa, j’ai l’habitude de faire apparaître la vidéo en images dans les commentaires mais je n’ai pas pu sur celle dont tu as mis le lien car apparaît le message suivant « intégration désactivée sur demande », ce n’est donc pas un oubli de ma part mais une impossibilité technique à le faire.
    Je ne trouve pas que Cohen a l’aspect fragile. Je trouve au contraire qu’il a un beau visage de vieux, buriné par les expériences de la vie. Ce visage me parle beaucoup.

  15. C’est dingue comme sur ce blog on peut partir d’un article sur les haricots et virer sur un article du Front de Gauche, partir des bouvreuils et finir sur du Léonard Cohen ! Extra ! :blink:

  16. Une petite dernière : l’aimerez-vous, cette version avec Bertrand Cantat et Nick Cave?
    Bonne soirée à tous!
    Ce soir « Mississippi Burning » de A. Parker, au programme

  17. Le dernier album de Nick Cave est apparemment un bon crû, j’ai pu en entendre quelques extraits ce soir grâce à l’ami collègue Philippe.

    Pour « The Partisan », bien qu’inconditionnel de Joan Baez, je trouve sa version bien trop superficielle, probablement trop rapide, surtout après écoute de la superbe prestation d’un Cohen si bien entouré.
    Une version plus inspirée, qui laisse la place au chant, et peut-être encore aux larmes d’une Etincelle !

  18. En fait, je n’aime pas cette chanson car je trouve que la mélodie est gnan-gnan. Pour s’en sortir avec une telle mélodie et que ça soit beau, il faut que l’interprétation soit bien au-delà de ce qui est écrit sur la partition, tant au niveau de l’expression de la voix que de la musique. C’est pourquoi seule l’interprétation qu’en a fait Cohen, pas seulement au niveau de la voix mais aussi de la technique de jeu en arpèges, trouve grâce à mes yeux. Et il est le seul à avoir fait un petit bijou à partir d’une mélodie un peu cul-cul …

  19. Ma version préférée est de loin celle des bouvreuils proposée par Yves. Rare!!! Je n’entends pas chaque année ce chant très discret, alors en concert… :smile: :wub:

  20. Pour revenir aux oiseaux …
    Ce matin, le moineau friquet vient picorer le tournesol tombé d’une de mes mangeoires.
    C’est une première pour moi !

  21. Le moineau friquet se fait de plus en plus rare mais j’en ai eu beaucoup cet hiver : 25 derrière la maison, 25 à la cabane, à tel point que je me demande s’il ne s’agit pas des mêmes oiseaux (il y a 1 km entre les deux postes de nourrissage).
    Bon nombre de mes amis ne l’ont jamais vu au poste de nourrissage (je crois d’ailleurs que Christophe est dans ce cas).

  22. Zéro pointé… Ce n’est pas la faute de détailler régulièrement la horde. :angry:

  23. Ici, 5 ou 6 quand il fait vraiment froid ou neigeux comme aujourd’hui. C’est même ce qui m’étonne, leur irrégularité. Comme Bernard, j’ai l’impression que c’est toujours la même petite bande.

  24. J’oublie de dire que par contre, les pinsons sont très réguliers et de plus en plus nombreux. 40, 50, plus? Avec 4 ou 5 venus du nord… :smile:

  25. Ah ça j’en ai ! :smile:
    Nombreux chardonnerets et tarins aussi en ce moment et un Pinson des arbres mâle avec les rectrices blanc pur.
    A noter que la 8ème Hirondelle rustique régionale a été vue hier… Mais encore aucune vue dans le Doubs ou la Haute-Saône.
    Alors Bernard, qui dégainera le plus vite ? :wink:
    Youpi, c’est le printemps.

  26. Dur dur de suivre la conversation : on passe des oiseaux à Cohen puis de nouveau aux oiseaux. Le seul rapport que je vois dans tout ça, c’est que les oiseaux on leur donne des cohen de lard ! :biggrin:

  27. Bon pour mettre un peu plus le bazar dans la discussion, un lien vers cette vidéo vite fait (désolé pour la qualité, j’ai chopé un peu au hasard dans tout un tas de rushes filmés en SD) où l’on ne voit pas beaucoup d’écureuils roux clair bien que filmés à différentes dates et différents endroit près de Besançon ( 250 mètres d’altitude, c’est pas franchement la montagne !) :smile: .
    http://youtu.be/vxgnizVTWsY

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: