La ferme aux grues (3)

Suite de notre aventure (voir ici les articles 1 et 2).
Il fait sans doute froid dans notre affût mais nous ne nous en rendons pas compte car le spectacle est permanent et les grues sont là, juste devant nous.

1D’une point de vue sonore, c’est tellement hallucinant que j’ose réveiller Joëlle en l’appelant sur son portable pour lui faire écouter le concert (concert est un bien grand mot, ça fait plutôt musique contemporaine aux sons très dissonants ; pour le réveil ça vaut quand même pas Vivaldi !).

Je me suis contenté jusqu’à présent de quelques portraits au 300 mm et ce n’est qu’une heure et demi après l’arrivée des grues que j’ose écarter la toile de camouflage pour y insérer discrètement un objectif plus petit.

2 3 4 5 6 7 8 9

Pendant toute la journée, Michel et moi alternerons entre photos en gros plan et en plan large.

10 11 12 13 14Le groupe de grues est constitué d’adultes et de jeunes oiseaux dont on peut comparer les plumages.

15 16 17 18Le matin, en arrivant, nous avions éparpillé un petit seau de blé autour de l’affût (car cela faisait trois jours qu’il n’y avait pas eu d’agrainage et il n’y avait plus de maïs à consommer).  Cela a sans doute permis d’attirer les grues très très près de l’affût.

20 21 22 23 24 25 26A suivre.

48 réflexions au sujet de “La ferme aux grues (3)”

  1. Un reportage qui sent presque le guano! :smile:
    Les grues n’ont-elles à aucun moment conscience d’une présence dans les affuts? Avez-vos observé des signes d’inquiétude?

  2. Elles sont tellement près! En tout cas après ces trois articles je comprends mieux ce genre d’immersion totale… :wink:

  3. Sur les dernières photos qui sont en plan large, je pense que les grues les plus proches sont à 2 mètres de l’affût.

  4. Quelle belle moisson de photos magnifiques ! Et quelle patience ! On en a plein les yeux ! Il ne manque plus que le son ! Car ça devait « causer » grave, non ? Je vais archiver quelques gros plans, rien que pour le plaisir !!! :smile:

  5. Ce reportage photos est vraiment très beau. Onze heures dans un affût, chapeau bas Bernard et Michel … quand on aime on ne compte pas :wub: !!!

  6. Waouh… encore une belle brochette de clichés extraordinaire… :wub: :wub: :wub:
    « Quand on regarde ce tableau, il semble qu’il y ait bien moins de grues ce printemps au lac du Der que les années précédentes à la même époque… »
    Ben qu’est-ce que cela devait être ! :blink:
    Quand j’aurai mon nouveau matériel, tu m’invites Bernard ? :biggrin:

  7. Merci, Bernard. Tu es un vrai ami !
    J’aimerais pouvoir dire : » je ne viens pas, je trouverai un mensonge plus tard pour me justifier  » ! :silly:
    Quelques raisons pour ma défection : un projet lourd en cours , le passage à la HD toujours pas négocié (le choix du matériel n’est pas facile), des choses qui fâchent au niveau du boulot et pas mal de contraintes diverses … :angry:
    Du coup… à peine le temps de faire un peu de musique entre deux copies … :sad:

  8. Je me demande si je ne vais pas mettre en place un projet l’an prochain, avec les photographes de ce blog et d’autres amis, autour des affûts du lac du Der.

  9. Quand je suis venu sur ce blog pour la 1ère fois, c’était pour me rencarder sur le mildiou… A l’époque, je nourrissais un peu les oiseaux en hiver avec quelques boules de graisse, et j’étais content de reconnaitre le merle , la mésange et le rouge-gorge…
    Depuis que je lis tous ces articles, je regarde les oiseaux différemment et me demande régulièrement: mais c’est quoi cet oiseau ? Tout ça pour vous dire qu’à force de venir sur ce blog, mes centres d’intérêt évolues…

  10. Ça c’est super …. J’ai moi aussi appris tant de choses sur le blog à Dupdup grâce aux articles mais aussi , à la vitalité de tous les jours que les plus fidèles intervenants lui donnent !!!
    J’ai surtout appris à écouter , regarder des tas de choses à côté desquelles je passais sans y prêter la moindre attention !
    :smile:

  11. Peut-être question Nature … Mais question littérature , musique ( classique , jazz … ) et jardinage , ce blog m’a appris beaucoup !

  12. C’était aujourd’hui, comme chaque dimanche, le jour du comptage des grues au lac du Der. A priori, les observateurs ont eu du mal, voici ce qu’on peut lire sur le site dédié à la migration des grues :
    « Il y avait sans doute beaucoup plus de grues qu’il n’en a finalement été compté ce matin au lac du Der, mais encore aurait-il fallu pouvoir les voir. Le brouillard dense qui offrait une atmosphère certes spéciale aux lieux, n’a pas aidé les compteurs sur place qui n’on pu discerner que 1 034 grues dans une véritable purée de pois… »

  13. Quel oiseau majestueux! Quelle prestance! Elles sont prêtes pour un défilé de mode…

  14. Cela fait presque 3 semaines que le gros des effectifs des grues a quitté la France (plus tôt que d’habitude) et elles ne sont toujours pas arrivée en Suède (ce qui est bien plus tard que d’habitude car elles devraient déjà y être). Un bon exemple de conditions météo qui bloquent la migration (il fait encore -5°C dans le sud de la Suède). J’imagine qu’en Belgique, au Danemark et dans le nord de l’Allemagne, elles attendent des conditions meilleures avant d’aller plus au nord.

  15. En Belgique, elles n’attendent rien du tout. Il n’y a pas de place pour elles. :angry:

  16. Rassemblement de 81 000 grues ce week-end en Hesse (Allemagne). Il semblerait que ce soit exceptionnel. ça promet pour les semaines qui viennent au lac du Der !

  17. Bonjour Bernard,

    Pouvez vous m’indiquer auprès de qui il faut faire une demande pour l’accès au affuts.

    D’avance merci

    Yorick BICHAT

  18. Oui, c’est normal.
    Lors de la migration d’automne, les grues se nourrissent dans les champs et il reste toujours à leur disposition des épis non récoltés. Par contre, c’est au printemps que les dégâts peuvent se faire (sur les jeunes pousses de blé et d’orge d’automne je pense) et la ferme aux grues concentre le maximum de grues sur son site, en les nourrissant, pour éviter des dégâts sur d’autres zones. Je crois qu’il s’agit-là d’un accord avec les paysans du coin (à vérifier).
    Je pense que le nourrissage artificiel se fait en février et jusqu’au 15-20 mars.
    Donc, inutile de chercher un affût à louer en automne.
    Avec Christophe, Michel et Régis, nous avons loué deux affûts pour le 1er mars prochain.

  19. Ok merci pour le retour d’infos.
    Difficile pour moi de prévoir une location en mars alors que j’ai bien du mal a savoir comment je travail en décembre !!!

    Tempi pour moi ….

  20. Je crois qu’il faut s’y prendre longtemps à l’avance pour réserver un affût. Les deux nôtres ont été réservés 10 mois à l’avance.

  21. Oui je comprend sa doit vite être full les places mais bon …. du coup je vais y retourné ces jours ci en espérant voir quelque chose quant même ….

  22. De toute façon du verras des dizaines de milliers de grues car on est dans la période où les grues seront les plus nombreuses. Simplement, elles ne seront pas à la ferme aux grues (ou alors très peu).

  23. Je pence m’y rendre ces jours ci … on verra bien, l’avantage de l’affut c’est que ont peut être très très proche ….

  24. C’est pourtant visible : ce sont les grues qui comptent les observateurs.
    Ne les voit-on pas prendre la pose, parader en février, s’appeler « crâne » en anglais ?
    Elles viennent compter leurs courtisans.
    Et tant que les commentaires affligeants de TF1 sur le phénomène (même phrasé qu’il y a 20 ans, du temps où j’avais lé télé), ne rendront de ce phénomène que le côté magique, on aura encore du boulot pour sauver nos espaces naturels sensibles.
    Elles repartirons, reviendrons… Et TF1 ne pourras jamais s’aligner avec la BBC.
    God save the crane. :wink:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: