Nico est allé ce matin dans notre cabane aux oiseaux.
Ce soir, en arrivant devant mon ordi, je m’attendais à ce qu’il m’ait envoyé un mail pour me raconter ce qu’il avait vu. Et là, une très belle surprise : il y avait d’abord une première photo à laquelle je ne m’attendais pas du tout …
Et une douzained’autres, aussi belles les unes que les autres, suivaient.
Autant vous dire que j’ai été particulièrement ému.
Merci Nico pour cette mise en scène qui me touche beaucoup !
Bien joué Nico … T’auras droit à une bonne bière !!!!
Les ailes déployées de Pic épeiche sont merveilleuses !
Mais comment fait-on pour prendre des photos aussi extraordinaires?
Et ce qu’il y a d’intéressant, c’est qu’elles réussissent à être différentes de celles de Dupdup!
Bravo pour le théâtre de guignol en fond (vous avez vu qu’il dessine une forme de canard à l’intérieur?)
Extra ! :heart:
Bravo Nico pour cette superbe mise en scène et les magnifiques poses de ces cabotins de grosbecs : superbe.
Hors sujet, mais je viens d’en avoir le lien, un beau reportage sur les corvidés.
http://videos.arte.tv/fr/videos/corbeaux-et-corneilles–7327044.html
Christophe , j’ai moi aussi regardé hier ce reportage intéressant sur les corvidés !
C’est excellent Nico, plein d’humour et de tendresse…. Tu vas lui faire couler sa larme à notre Bernard ! Et quelles photos…. J’adore celle du pic qui s’envole avec une noix dans le bec.
:biggrin: haaa je suis content que ça t’ait fait plaisir à ce point Bernard, vraiment super content !!!!!
Merci pour les compliments de tous, ça me touche ! :blush:
En fait je voulais surtout essayer de chopper tous ces visiteurs en vol, en « combats » ou alors les ailes déployées pour que le résultat soit moins « figé »… mais pffwouhaaa ce n’est pas de la tarte ! Tout va si vite ! Il faut essayer d’être réactif et d’anticiper chaque départ ou arrivée d’un oiseau… sans parler de la lumière qui n’était pas super donc difficile de déclencher en haute vitesse d’obturation…. bref, j’ai bien galéré car sur 309 photos ramenées (en 2h30) ce sont (pratiquement) les seules correctes, j’en ai jeté plus de 250 !!!!!!! :cwy:
Bon, en tous cas, moi je dis vive leblogadupdup ! , vive la cabane aux oiseaux ! , vive la nature ! et surtout vive toi Bernard !!!!!!! , MERCI car c’est grâce à toi que nous tous pouvons vivre de tels moments ! …
Avec Roland, demain matin, on devrait vivre de grandes choses dans une autre cabane, plus secrète, dont je n’ai jamais parlé sur ce blog et qui devrait faire l’objet d’un prochain article dans les jours qui viennent.
Wahou ça met l’eau à la bouche ! …
Waooooooooooooooow, Bravo Nico!!!
Juste pour dire que ce matin, en me réveillant, j’avais huit autres photos dans ma messagerie. Nico avait fait les choses un peu à la hâte hier et ne m’avait pas tout envoyé. J’ai donc ajouté ces huit nouvelles photos à l’article.
Causerie entre un pic épeiche, une mésange charbonnière et un grosbec …
Vous croyez qu’ils parlent la même langue ? :silly:
Picotin : – Salut les copains ! C’est quoi ce truc, là, qu’ils nous ont mis ?
Mésangette : – J’sais pas, c’était pas là hier en tout cas et aujourd’hui, paf, y’a ce machin qu’est là !
Grosbec : – Et vous connaissez, vous, ce blogadupdup ?
Mésangette: – Jamais entendu parler !
Picotin : – Y’aurait pas un rapport avec le gars, vous savez le grand roux, celui qui est toujours à nous reluquer dans tous les sens ?
Grosbec : – Ah oui ! Peut-être bien que tu as raison. L’autre jour, il y en avait un autre avec lui qui l’appelait Dupdup.
Mésangette : – Ah! Mais je comprends ! Il nous tire le portrait pour décorer son machin, son truc là, son blog. Moi, j’vous l’dis, je vais me faire payer. Non mais ! Il se figure que les modèles travaillent pour rien ? Dans quel monde il vit celui-là ?
Picotin : – Peut-être mais il a quand même l’air bien sympathique. Et puis tu es bien contente de venir manger son tournesol. En tout cas, moi, j’apprécie beaucoup ses noix et je continuerai à poser gratuitement pour lui.
Grosbec : – Moi aussi. Faut pas penser qu’à l’argent quand même !
:biggrin:
Nico a même prévu un perchoir juste au-dessus du bandeau qui illustre notre blog préféré, impressionnant. Ils n’ont pas osé ?!
Bravo à Etincelle pour son talent de dialoguiste, on s’y croirait !
Christophe, oui tu as raison, tu es observateur, c’est effectivement un support perchoir que j’ai acheté en jardinerie.
Il n’y a eu qu’un seul Gros bec qui s’est posé dessus l’espace d’une seconde mais je crois qu’il n’était pas contorsionniste et donc il avait du mal à tenir dans ce petit espace ! :biggrin:
Aucun autre oiseau n’est venu s’y percher. Trop impressionnés par le bandeau du blog tu as raison ! mdr
On dirait que le rouge-gorge va boire dans le verre de Chimay ! :whistle:
Quoi, un concurrent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :angry:
Nico, que de bien belles photos, j’aime beaucoup celle ou la mésange, le pic et le gros bec se regardent du coin de l’oeil … très beau cadeau qui a dû faire mouche !!!
Hahahaha si même les rouges gorges se mettent à boire de bonnes bières où va t’on ?
Merci Jérôme, en fait il y avait un moment donné où 6 espèces différentes étaient réunis dans ce même périmètre ! ( Mésanges charbonnière, bleue et nonette, pic épeiche, Gros bec casse noyaux et moineau !!!!!) plus loin au fond le rouge gorge et le pinson des arbres pointaient timidement le bout de leur bec… ces moments semblent totalement surréalistes mais pourtant c’est presque « monnaie courante » à la cabane ! …… et dans le jardin de Bernard n’en parlons pas c’est digne d’une grande science fiction, il y a des oiseaux partout, jusqu’aux buses, éperviers, étourneaux et geais, même les écureuils et martres sont observables tranquillement depuis sa cuisine !!!!!!!! :biggrin: hihihi c’est fou !!!!!!!!
Au fait Bernard, dans ta fameuse liste, tu en es à combien d’espèces différentes qui ont séjourné ou survolé ta maison depuis que tu y habites ??????
Je me suis arrêté de compter à 109 il y a environ 5 ans, je pense qu’il y a quelques-unes en plus, sans doute autour de 115. Faudrait que je remette ma liste à jour.
Nico, j’ai un super plan pour faire des photos de buses derrière la maison. En fin d’après-midi, il y en avait 5 ! Donc, si ça t’intéresse …
Mais attention Nico, fais pas comme moi : PAS BOUGER !!! Sinon, les buses : tintin !!!
:blink: :dizzy: :whistle:
Merci Bernard, j’en crève d’envie d’aller faire cet affût à la buse, par contre je suis pris tout le week-end et ensuite je ne sais pas quelles seront mes disponibilités… j’espère de tout coeur me libérer un créneau le week-end prochain , je te redirai ça !
Roland…. oui oui je sais bien qu’il ne faut pas bouger….. même si après quelques minutes lorsque la buse est occupée à manger on peut allègrement chanter à tue tête du Brassens…… c’est mon « petit doigt » qui me l’a dit ! :biggrin: :biggrin: :biggrin:
C’est assez incroyable effectivement ce comportement de la buse qui est d’une méfiance extrême à son arrivée (le moindre mouvement, même très léger, la fait partir) mais qui devient presque indifférente à son environnement au bout de plusieurs minutes quand elle est en train de manger. On peut alors chanter à tue-tête dans l’affût, même à quelques mètres, sans que ça la dérange !
vraiment magnifique, c’est du travail de professionnel- artiste lorsque je me déciderais à acheter un numérique (toujours fan de l’argentique mais ça devient difficile de faire développer de belles photos) je vous demanderais des conseil de matériel.
j’ai un joli bain d’oiseau en métal, mais qui rouille à l’intérieur, y a-t-il des risques pour les oiseaux? je crains que cela soit pire si je le repeint. Le conseil du revendeur « Madame, il faut éviter de laisser de l’eau dans le bain d’oiseau » alors à quoi ça sert? A faire joli dans le jardin?
Très beau partage !
Cath, quelle idée de mettre de l’eau dans un bain! Un vieux Whisky, c’est beaucoup mieux!!! :silly:
Blague à part, le mien est rouillé depuis longtemps et je n’ai jamais imaginé que ça pouvait être un problème… Mais qui sait? :pinch:
Luc quand je le vide et le passe à l’éponge environ une fois par semaine, l’eau devient rougeâtre au rinçage, ça doit pas être très bon pour les oiseaux à moins qu’ils aient besoin d’eau ferrugineuse comme disait bourvil
Je pense que de l’eau un peu souillée par la rouille ne gêne en rien des oiseaux qui se baignent. Mais bon, je n’en suis pas sûr à 100% …
Un couple de grands corbeaux est venu tourner ce matin au-dessus des déchets de viande que j’ai mis pour les buses.
Bientôt le pygargue ? :w00t: :w00t:
Mon principe étant qu’on a toujours le droit de rêver, pourquoi pas … !