Elle s’appelle « la cabane aux oiseaux » mais elle n’accueille pas que des oiseaux. La présence permanente de tournesol attire aussi quelques mammifères. En voici un dont, à vrai dire, je n’attendais plus la venue : l’écureuil.
Je n’attendais plus sa venue car il n’avait jamais daigné venir une seule fois à la cabane, alors que j’ai dû utiliser ce poste de nourrissage au moins 20 hivers au cours des dernières années. Mais cette année – allez savoir pourquoi – était la bonne !
J’ai donc eu la surprise de le voir arriver un matin de janvier dernier.
Depuis, il est régulier et vient pratiquement tous les matins, souvent en fin de matinée.
Il ne vient que par périodes de 5 ou 10 minutes, il semble toujours hésiter à venir à découvert dans la zone dégagée devant la cabane en plein pré.
A la cabane, il se nourrit essentiellement de tournesol mais il préfère de loin les noix (et je lui en mets assez peu car je les économise pour tenir tout l’hiver).
J’ai pris l’habitude de jouer avec l’écureuil : je planque les noix une par une dans le décor à plein d’endroits différents et je l’observe ensuite en train de renifler et de les rechercher (c’est sadique un dupdup, hein ?). Mais il les trouve toujours, quelque soit l’endroit, et n’en laisse aucune de côté.
Dès qu’il a trouvé une noix, il cherche à la caler dans sa gueule (il met parfois longtemps à y arriver si la noix est grosse) et s’enfuit alors en courant vers la haie.
Et c’est alors l’occasion de l’observer dans des positions inhabituelles !
Jamais vu d’aussi près. Superbes photos. J’adore
oh là là !
On atteint des sommets sur le blogadupdup
Formidable !
Dis, tu vas lui cacher des oeufs en chocolat pour Pâques ?
Bernard m’en avait parlé de ce joli rouquin, mais il n’a pas daigné m’honorer de sa présence ce matin. Raison de plus pour y retourner.
En tous cas tes photos sont vraiment superbes Bernard… Merci et bravo !
SUPERBE ces photos d’ écureuil !!
on le caresse presque.
pourquoi a t il le poil du haut des oreilles mouillés ?
pas de test avec des noisettes ?
Je lui ai mis également des noisettes mais il n’y a pas touché, il leur préfère le tournesol.
Le pic épeiche lui, préfère au contraire les noisettes et ne prend une noix que de temps en temps.
Je n’ai jamais vu d’écureuil d’aussi près. Tes photos sont vraiment très belles Bernard. De voir ces animaux de manière si rapprochée doit te procurer de sacrés émotions à chaque fois.
Oui, l’émotion est toujours au rendez-vous. Elle devrait d’ailleurs toujours être au rendez-vous pour peu qu’on regarde les choses d’un oeil toujours neuf. Je crois que je vois la moindre mésange ou le moindre écureuil chaque fois avec le même regard qu’il y a 35 ans quand j’ai commencé à observer ce petit monde. D’ailleurs, si jamais je vivais très longtemps, je suis sûr qu’on me verrait encore dans 30 ans au même endroit, en train d’observer les mêmes mésanges, les mêmes écureuils.
Bon je sais, ça va pas être très drôle pour les blogueurs du blogadupdup car d’ici là ils n’ont pas fini de se taper des images de buses, de gros-becs, de pics épeiches, etc … mais c’est pas grave, c’est ma vie ! :whistle:
C’est un reportage extraordinaire, on croirait voir l’écureuil comme si on l’avait devant les yeux. Sans doute mieux, même, car chacune de ses attitudes est détaillée et on a le temps de s’y attarder. On perçoit bien le « caractère » de l’animal.
J’adore la photo sur laquelle il regarde l’objectif avec la noix dans la gueule.
Etincelle a raison, tu devrais essayer les œufs de Pâques!
Je ressens le même émerveillement que toi Bernard, quand je vois ces petite boules de poils toutes « rifougnou » parce qu’une petite bise vient voler dans leurs plumes… Et ne m’en lasse pas non plus, et arrive à louper une photo sympa parce que je suis plus dans une sorte de contemplation que dans la traque « photo »… Mais je suis encore plus attiré par tout ce qui est chevreuil, chamois ou bouquetins… J’ai des souvenirs d’affût où à travers l’objectif, je voyais le regard curieux ou inquiet d’un chamois face à moi, à une dizaine de mètres, et c’est pour revivre ce genre de choses que j’y retourne… Et puis, quel ressourcement d’être dans la nature, le silence, un autre rythme, une présence…. harmonie.
« Rifougnou » …
Comme c’est mignon comme expression ! :wub:
Si j’ai bien compris, cela veut dire ébouriffé ?
Il faut absolument que je retienne ça, c’est trop chou « rifougnou »
Très beau reportage !
:wub:
Ici , ils sont plutôt discrets pour le moment . Je n’en vois pas lors de mes balades .
Génial Bernard !
Je suis stupéfait que ce rongeur (qui ne manque pas de panache :biggrin: ) soit venu à la cabane ! … je ne m’y attendais pas !
Parmi toutes les espèces énumérées dans ta liste de visiteurs de la cabane il y a aussi le Pic vert que l’on a photographié avec Roland l’autre fois, je crois même me souvenir d’un chevreuil que tu avais surpris en arrivant sur les lieux il y a quelques années, bref, cette cabane est vraiment un petit paradis sur terre ! … :wub:
A quand le Renard ou le Blaireau ??? … :silly:
Oui, Roland et toi avez eu de la chance pour le pic vert. Je ne l’ai jamais vu à cet endroit-là. Il est probable qu’il était à la recherche de fourmis au sol dans le pré, car a priori ce n’est pas un oiseau qui fréquente les postes de nourrissage.
Petite anecdote que j’ai oubliée de raconter : il y a 15 jours, à Arlay dans le Jura, j’ai vu un écureuil qui, pendant une heure de temps, est resté sous une voiture sur un parking pour lécher le sel accumulé sous la carrosserie à la suite du salage des routes.
Ce sel n’est-il pas « chimique » et mélangé à des coulures d’hydrocarbures ? Ceci n’est-il pas mauvais pour sa santé ? :cwy:
Oui, effectivement, ça ne doit pas être très bon.
Je ne me lasse pas de tes photos d’autant que la rapidité de déplacement et la a méfiance de l’écureuil ne m’ont jamais permis de l’observer attentivement. Bon grimpeur évidemment, je suis étonnée toutefois par la longueur de ses griffes. Merci !
Oui, la longueur des griffes est impressionnante. Pas étonnant donc qu’il arrive à monter ou descendre des murs (par exemple sur ma maison) à la verticale.
Est-ce que tous les bons « grimpeurs » ont de longues griffes comme ça ??? …
Hé ! les gars ! , qui est-ce qui se ronge les ongles parmi vous ??? :biggrin: :biggrin: :biggrin: Oups pardon, je sors ! —> :blush: :biggrin:
Je ne sais pas si tous les grimpeurs ont d’aussi grandes griffes. Faudrait regarder Indurain ou Contador dans le Ventoux ou le Tourmalet !
Et est-ce que tous ceux qui ont de grandes griffes sont de bons grimpeurs ?
Non …
Le blaireau a de très grandes griffes (je crois, Bernard devrait pouvoir confirmer), mais ne grimpe pas aux arbres.
Mr Brind’paille vient de voir une cigogne survoler mon bureau!
Au fait, couple de fuligules milouins sur l’étang de la commune observé cette semaine (toujours par Mr …). Les grèbes huppés sont en pleine parade, les cygnes font leur nid.
Le printemps serait-il déjà là?
Superbe ! J’adore cet animal… j’en ai aperçu un chez moi l’an dernier, mais en de rares occasions. Les noix disparaissaient tous les jours mais je n’ai jamais été vraiment sûre que mon écureuil y était pour quelque chose. Il est vrai que je n’ai pas ta patience !
Merci pour ces très très belles photos ! Sylvie
je reviens sur l’olfaction de l’écureuil qui lui permet de repérer les noix cachées par Dupdup: c’est vrai que son odorat est plus développé que le nôtre ( on dit qu’il est macrosmatique alors que les humains sont des microsmatiques )
Pour en savoir plus je propose une petite manip toute simple : Dupdup cache des noix parfumées avec des molécules odorantes diverses: cannelle, clous de girofle, genièvre…. rien que du bio ! ou peut-être quelques molécules de Chanel N° 5 ??
Quel sera le résultat de sa recherche ?
Je penche plus pour une recherche aléatoire sur un territoire fréquenté et connu !
Résultats à publier dans la revue NATURE ( of course !)
Je me demande si une odeur, telle que tu la décris (clous de girofle, cannelle …) empêcherait l’écureuil de venir. Je pense que par-delà l’odeur, l’écureuil arriverait à sentir l’odeur de la noix qui est derrière.
C’est d’ailleurs ce qui est arrivé hier. Il y avait des noix à proximité immédiate de déchets de viande avariés (il faut dire que je les traînais depuis une semaine et qu’ils sentaient très très forts). L’écureuil a senti les noix et est venu sans être incommodé par l’odeur de la viande. On aurait pu croire que celle-ci aurait pu agir comme répulsif. Hé bien non … !