Le retour de la déesse Athena ?

Les âmes sensibles n’aiment pas voir des animaux morts le long des routes.
Moi si ! Au contraire, je jubile (enfin, le mot est un peu exagéré, c’est juste pour la provoc’ et pour forcer le trait).
Car le nombre d’animaux morts le long des routes est un bon indicateur de l’état des populations animales. Il en est même le reflet relativement exact.
Il n’y a de moins en moins de hérissons morts le long des routes et c’est bien dommage. Car ça veut dire qu’il y a de moins en moins de hérissons.
Au contraire, il y a pas mal de blaireaux morts sur les accotements des chaussées et cela me fait bien plaisir. Si, si ! Car cela veut dire que les populations de blaireaux se portent plutôt bien.

Tout ça pour dire que je suis très très heureux d’avoir trouvé tout près de chez moi il y a quelques mois, écrasée à l’entrée du village de Geneuille (à 2 km de chez moi), une chouette chevêche (que l’on appelle maintenant Chevêche d’Athena). Pourquoi ce petit bonheur soudain ? Parce que, localement, je n’avais plus une seule donnée sur ce petit rapace depuis plus de vingt ans !

Que je voie dans les temps qui viennent des pies-grièches grises (ne serait-ce qu’une seule) ou des blongios nains (ne serait-ce qu’un seul) écrasés le long des routes, et vous m’entendrez jubiler depuis chez vous (même Yves entendra mon rire depuis la Bretagne !).

Cela dit, n’allez quand même pas appuyer sur l’accélérateur quand vous verrez une loutre ou un grand-duc sur la route !  :wink:

17 réflexions au sujet de “Le retour de la déesse Athena ?”

  1. Wahou troublant cet article Bernard !!!!!!!! , ce contraste entre « humour noir » (tout en réjouissances de ces morts tragiques) et réalité de la quantité des populations animales… J’avoue que je n’avais jamais véritablement fait le rapprochement… ça me laisse perplexe dans un premier temps et puis avec du recul ça fait réfléchir, je reconnais et je constate les mêmes conclusions que toi en repensant à toutes les victimes animales de la route que je croise à longueur d’années avec mon boulot…

    Quant à la Pie grièche écorcheur et grise je les ai photographiées entre Bussières et Boult à plusieurs reprises il y a 3 ans de ça environ … mais depuis je n’ai pas eu l’occasion d’en revoir… :sad:

  2. Vu comme ça…
    C’est vrai que la situation du hérisson est préoccupante. Je n’en ai plus vu d’écrasé depuis… plusieurs années !!!? Alors que je ne m’arrête même plus pour observer les blaireaux crevés. C’est EXACTEMENT l’inverse de quand j’étais gamin. (Et même encore un peu plus tard.)
    Par contre, en ce qui concerne la chouette, je n’en ai jamais ramassé de morte alors qu’elle se porte encore assez bien par chez nous.
    Depuis que je fréquente un peu ton pays, je me demande bien pourquoi l’espèce y est si rare. La Franche-comté et le Condroz, c’est quand même fort ressemblant… :smile:
    à part la cathédrale ousque nichent les chamois… :wink:

  3. Pas mal vu… :smile:
    Sur l’aspect statistique, effectivement, on pourrait penser que la part écrasée des espèces reflète une démographie en hausse. Mais on pourrait aussi penser que ces pauvres bestioles, en période de recherche de nouveaux lieux hospitaliers, peu adaptée aux conditions inconnues, se trouve immédiatement anéanties ?
    Je n’ai pas la réponse forcément sûre, mais l’hypothèse de Bernard est tout de même à creuser.
    En ce qui concerne la chevêche, il apparaît que les efforts de pose de nichoirs pour créer des ponts entre des populations isolées a payé, étant suivie de réinstallations dans des secteurs auparavant déserts. A suivre donc pour cette espèce, les possibilités de nidification (vieux arbres, bâti ancien, bref des cavités) étant amoindries par l’aménagement humain.
    Malheureusement, en ce qui concerne la PGG (Pie-grièche grise) et le Blongios nain, le pronostic est moins jovial : le réchauffement climatique, les pesticides, la destruction des milieux pèsent lourd.
    Dans le même esprit que cet article un peu provoc’ (j’adore ça !), je paye ma tournée à celui qui trouve une Pie-grièche grise ou un Blongios nain écrasé.
    J’aimerais vraiment partager ce moment, même si ça restait une mauvaise nouvelle, et à condition que ce soit le signe d’une amélioration de populations animales bien fragiles, ce dont je doute objectivement. Mais pour ces deux espèces, la situation est différente de celles qui peuvent bénéficier du réchauffement climatique, cas de la Huppe fasciée, illustré magistralement sur ce blog, et peut-être de la chevêche.
    Pour les blaireaux… j’en vois encore beaucoup trop ! :devil:

  4. Je lis trop tard le commentaire de Luc… Question à Icelui : vous posez besucoup de nichoirs dans le Condroz ?

  5. La dernière fois que j’ai écrasé une vieille dame c’est ce que j’ai expliqué à la police : j’étais content parce que cela voulait dire que les gens vivent de plus en plus longtemps donc qu’il y a de plus en plus de personnes âgées et donc plus de chance (de risque ?) d’en écraser.
    Plus sérieusement Bernard si c’est de l’humour bon…. maintenant en guise d’observation je crois que beaucoup de paramètres sont ignorés dans ton observation. Vite fait sans y avoir réfléchi : le nombre croissant de véhicules, l’accoutumance des animaux aux voitures, la disparition de voies naturelles de déplacement ou de refuge….. enfin, et surtout je crois, les fréquents déséquilibres provoqués par l’homme. Chez moi quand on écrase par centaines (et même milliers) les grenouilles et les crapauds c’est tout simplement parce qu’ils doivent traverser la route pour rejoindre leur lieu de reproduction. Alors oui s’il y en avait moins on en écraserait moins. Mais s’il y avait moins de voitures on en écraserait moins aussi et s’il n’y avait pas de route on en écraserait pas du tout.

  6. Lorsque je suis parti de mon village, en 1984, il y avait trois couples de chevêches qui nichaient ainsi que trois couples de huppes fasciées (je dis cela car ces espèces me semblent liées à bien des égards). Lorsque je suis revenu habiter dans le village, 17 ans plus tard (en 2001), il n’y avait plus ni l’une ni l’autre … ! :angry: :angry: :angry:

  7. Hier matin, j’ai vu de nouveau un blaireau mort à la sortie du village de Chambornay-les-Pin. C’est le troisième que je vois à cet endroit-là.

  8. Mais qui c’est qui rigole comme ça ?
    Ah ,c’est Dupdup qui vient de trouver un hérisson écrasé au milieu de la route !!!
    :devil:

  9. Lorsque j’étais gamin dans un coin de campagne du Finistère , on pouvait voir le long du chemin qui menait vers l’école , des dizaines de salamandres tachetées écrasées sur le bitume .A cette heure-là , il n’y avait pourtant que deux véhicules qui avaient emprunté cette petite route , le camion de lait et le livreur de journaux . Depuis bien des années , les constructions ont poussé de partout , il y a de plus en plus de véhicules à emprunter cette route le matin de bonne heure … Mais plus une seule salamandre écrasée sur la route . Le constat est vite fait , cet amphibien à définitivement disparu de ce coin , son habitat aillant été détruit pour laisser place au remembrement . Ces cons ont comblé les zones humides pour y faire pousser du maïs . Plus de grenouilles rousses , de tritons , de vairons , de truites … Beaucoup d’oiseaux n’y viennent plus nicher comme , la Tourterelle des bois , la Huppe fasciée , le Bouvreuil pivoine et la Linotte mélodieuse . Pour ce qui est des mammifères , plus d’écureuils … Maintenant avec toute ces habitations , on ne voit plus de hérissons écrasés sur la route mais … des chats .

  10. bonsoir,
    je recherche les différentes sous espèces de chevêche. Il y en aurait plus de 10. Si vous avez gardé des plumes, je suis intéressé. merci

  11. Désolé, je n’ai pas pensé à conserver les plumes. J’avais jeté le cadavre sous ma haie, je viens d’aller voir à l’instant et j’ai gratté la neige, il n’y a plus rien, une bestiole a tout emporté … :angry:

  12. Elle vient de réapparaître à Bussières après une trentaine d’années d’absence et c’est une immense nouvelle pour moi : la chevêche chante depuis un mois la nuit autour de la maison et la nuit dernière elle chantait devant la fenêtre de la chambre. :wub:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: