Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises (mais il n’est pas inutile de le rappeler), le principe actif piquant que l’on trouve dans les piments s’appelle la capsaïcine et son taux est mesuré sur l’échelle de Scoville. Quand cette molécule n’existe plus et que la forme a été très adoucie, le piment s’appelle alors poivron ou piment doux et est classé 0 ou 1. Les piments les plus forts sont classés 10 sur cette échelle. C’est le genre de piments qui vous fait sauter au plafond (et votre épouse aussi accessoirement !!!!!!!!!!!!).
Je cultive depuis cette année le piment Padron.
Cette variété est classée de force 4 sur la fameuse échelle de Scoville.
Ce piment est l’une de mes découvertes de l’année et c’est sans doute celui que j’apprécie le plus (parmi les quelques-uns que j’ai). Il n’est pas plus fort que le piment d’Espelette et possède à mon avis un côté fruité qui lui est encore supérieur.
On m’avait donné des graines sous le nom de Piment del Padron. Alors, ne connaissant pas d’autre mot espagnol que le mot tequila, j’avais traduit hâtivement par Piment du patron. Hé bien, pas du tout ! Il existe sans doute ça et là de la tequila du patron mais pour le piment, je pouvais aller me rhabiller : rien à voir !
Le mot Padron vient du nom du village espagnol de Padronian Herbón, en Gallice, où ce piment a été amené d’Amérique du Sud au 16ème siècle et cultivé par les moines du monastère de Convento Franciscano (sans doute pour faire monter au plafond les bonnes soeurs du couvent d’à-côté … euh, dupdup c’est pas dit dans les livres d’histoire, ça !).
Je l’ai cultivé et il n’y a pas eu de difficultés particulières pour mener les fruits à maturité (il faut quand même 85 jours entre la fleur et le fruit rouge).
Cette variété a la particularité de présenter sur le même pied des fruits de forces différentes, peu ou beaucoup piquants. S’il est classé 4 sur l’échelle de Scoville, c’est à dire à un niveau équivalent à la variété Gorria cultivée dans la zone d’appellation d’Espelette (et dont j’avais déjà parlé), cela n’est donc qu’une moyenne.
Les fruits mesurent 5 à 8 cm de long.
La production de l’année a été très généreuse.
Le fruit se consomme généralement vert et cuit, mais je l’ai essayé rouge et crû (notamment sur des toasts chez Dan et Dom). Un pur régal à mon avis !
J’espère avoir les mêmes au jardin cette année !!!
Pardon patron, mais la force 0 à 2 me suffit largement. :whistle:
Il m’arrive de me frotter à du 3-4, mais c’est par pure frime, et au-delà, je ne roule plus la caisse ! :sick:
Je le regrette amèrement, car les piments produisent très bien chez moi, mais ma caragaison de piments d’Espelette ne trouve pas suffisamment de clients…
J’utilise quant à moi du piment (souvent sous forme de purée ou de tabasco) tous les jours, je me suis habitué à en mettre dans les salades, les potages, les pâtes, les pizzas … mais je ne les ajoute qu’au dernier moment car il n’y a pas beaucoup de preneur autour de moi. Heureusement, il y a une Mexicaine qui est souvent à la maison, je me sens ainsi moins isolé …
J’en ai cultivé beaucoup il y a deux ans. Comme il m’en est resté pas mal après distribution, j’ai tout mixé avec ail et huile d’olive. Ensuite, dans un pot en verre, dans le frigo. Je l’ai toujours, ce pot. Il est au trois quart vide, mais toujours bon, après deux ans. Aucun signe de moisissure ni de pourriture. Est-ce que la capsaïcine est un conservateur???
Par contre, il suffit juste d’une toute petite pointe de couteau pour parfumer un plat (lentilles, crevettes, spaghettis……) plus, ça devient immangeable, en tout cas pour moi (et dans ma maison, les plafonds sont bas!). D’où la lenteur à vider le pot
Malheureusement, je n’ai pas noté les variétés plantées. J’en avais mis quatre.
Léa, oui la capsaïcine a un rôle de conservateur. Lorsque les Basques ont introduit au 16ème siècle le piment au pays d’Espelette c’est notamment pour assurer la conservation des viandes.
Dans le cas de ta préparation, je pense que l’ail que tu as mis a aussi ce rôle.
Quelqu’un a-t-il déjà cultivé ce piment ?
les piments c’est comme les autoroutes tu payes à la sortie :biggrin:
:biggrin:
oh ben alors, j’aimerais bien quelques graines pour comparer avec le piment d’espelette (trrrrrès prolifique ). par contre je suis à la recherche de petits piments verts forts pour en faire du mazavaroo mauricien. au fait si qqun veut des graines d’espelette j’en ai plein
celui que j’ai fait l’an dernier ne me satifait pas question force et ne relève pas assez les plats ou alors il faut en mettre bcp et ça couvre le gout de la préparation. mais il est vrai que de ce côté là chez nous on n’est pas difficile : il suffit que ça arrache…
si qqun veut des graines, j’en ai plein. suffit de demander.
pour conserver plus logtemps la pâte de piments + ail+huile, y ajouter de la coriandre (feuilles ) et mixer le tout avecune bonne dose de rhum blanc des îles.
conservation et résultat aphrodisiaque assurés…
« Quelqu’un a-t-il déjà cultivé ce piment ? »… moi non mais il a poussé tout seul !
on peut faire du tabasco avec ce piment padron ???
Je ne sais pas. Je pense qu’il est peut-être trop peu piquant pour cela. Par ailleurs, je n’ai pas de recette, je sais juste que les sauces piquantes se font avec du vinaigre alors que les purées de piments plutôt avec de l’huile (voir le commentaire de Marie-Jo ci-dessus, elle conseille aussi ail et coriandre).
La capsaïcine, je m’en sert à l’hosto : un labo vient d’avoir l’idée fumante (oups) de commercialiser des plaques imprégnées de cette substance. L’idée est de les laisser une heure sur la zone douloureuse et de « désamorcer » les récepteurs à la douleur.
j’vous dit pas la couleur des patients au bout d’une heure ! et ça se vend 250 euros la plaque de 15X20 !!! le lobby pharmaceutique a encore de biens beaux jours devant lui ! et avis aux jardiniers qui ont des stocks à écluser ! un cataplasme d’espelette dans le bas du dos, Dupdup ?
Et dans le bas du ventre, ça fait quoi comme effet ? :whistle:
pas testé encore ! :cwy: mais sans doute pas celui que tu penses, humeur grivoise !
A déguster sans modération sauté à l’huile d’olive avec un peu de sel de mer non raffiné :wub:
Bonjour,
Pourriez-vous m’envoyer quelques semences de ce piment SVP?
CDT
OK pour vous envoyer quelques graines.
Je viens de vous envoyer un mail.
Bien cordialement.
bonjour!
Je suis interessee pour avoir quelques graines moi aussi, si cela est possible. J ai le souvenir de ces petits padron grilles en tapas a barcelone , un regal.
Merci a vous
Je viens de découvrir ce piment chez mon gendre : excellent !
Je ne connaissais jusqu’à présent que deux piments : celui d’Espelette excellent aussi, mais un peu moins « goûteux » frit avec du gros sel de mer moulu et le piment de Cayenne (qui doit être pas loin de 10 sur l’échelle dont il est fait mention plus haut) macéré entier dans l’huile d’olive pour accompagner les pizzas (quelques gouttes, seulement !).
Bien sûr, je serais intéressé par de la graine . Si c’est possible sans trop de problèmes, évidemment !
Merci de me répondre.
Je viens de vous envoyer un mail pour récupérer votre adresse postale. Je vous enverrai des graines de ce piment en septembre.
Marie Jo; je suis en Cote d’Ivoire et j’aimerais avoir des graines de piment d’espellette.
Il est possible que l’envoi soit soit fait par Chronopost representé ici. A
vous de me dire à quelles cela se pourrait. Merci
bonjour!
Je suis intéressée pour avoir quelques graines moi aussi, si cela est possible.
Merci a vous
Je viens de vous envoyer un mail pour récupérer votre adresse postale.
J’ai découvert cet été le piment de Padron au gout savoureux. Ayant un jardinet je me suis mis en tête de cultiver ce trésor de la nature.
En quête de graines, je me suis lancé à la recherche d’achat sur internet. Je n’ai pas trouvé grand chose, et surtout elles sont vendues chères me semble t-il et il n’y a pas d’indications suffisantes quand à leur provenance.
Sont-elles? bio, standard ou F1 impossible de le savoir.
Tout en cherchant je suis tombé sur votre (ton) blog que je trouve très agréable à consulter. L’idée m’est venue tout naturellement de vous demander conseil.
Comment? puis-je me procurer ces fameuses graines issues d’une agriculture responsable! Alain
Bonjour Alain et bienvenue sur ce blog.
Je préfère qu’on se tutoie évidemment.
Je t’envoie un mail pour récupérer ton adresse postale et t’envoie dès cette semaine des graines.
Hola, buenos dias
je fais régulièrement, 1 à 2 fois par an, des séjours en Galice, le dernier étant la semaine dernière. Je me régale toujours avec les piments en tapas.
cette fois ci, j’ en ai ramené quelques uns offerts par une amie de son jardin.
Je viens de récupérer les graines, pourriez vous m’ indiquer comment les conserver et à quelle époque les planter.
j’ en ai également acheter sur un marché, padron de chez Batlle, je peux en faire profiter.
Cordialement
Jean Claude
Bonjour!
Quelqu’un saurait m’en dire plus sur le piment étant un conservateur?
Il est certain que si les piments ont eu autant de succès dans les pays plus chauds et notamment autour de la Méditerranée, c’est parce qu’il avait à la fois la fonction de participer à la conservation des aliments (c’était le rôle premier du piment d’Espelette dans les Pyrénnées) mais aussi de masquer le goût d’aliments passablement avariés (il semblerait qu’en Inde il vaut mieux ne pas trop savoir ce qu’il y a dans les mets très épicés). Je vais essayer de trouver d’autres éléments de réponse dans un livre que j’ai et qui est consacré aux piments et aux poivrons.
Emma, je n’ai pas trouvé beaucoup de choses sur le sujet. Dans son ouvrage consacré aux poivrons et aux piments, Jean-Luc Daneyrolles dit qu’on a retrouvé trace d’un règlement datant de 1745 qui validait les quantités légales de piments nécessaires à la bonne conservation du jambon de Bayonne.
Il est dit également dans ce livre que « De récentes études médicales semblent confirmer le caractère bactéricide du piment dans l’organisme. Ce serait une des raisons de son usage important dans les pays pauvres où il est souvent difficile de conserver les aliments. Le piment aiderait à combattre les attaques bactériennes. »
merci infiniment !!
Bonjour je cherche des graines de piment padron , et je ne sais pas ou en trouver des bio .pourriez vous me renseigner ?
Merci par avance
Je peux vous en envoyer lundi, je vous envoie un mail demain pour récupérer votre adresse postale.
Salut Bernard,
Les « Padron » que tu m’as donnés commencent à grossir, mais j’ai des « Cecceï » que tu m’avais donné également; ils sont déjà beaux (taille d’unemandarine) et tout jaunes. Puis-je déjà les consommer ou faut-il attendre qu’ils grossissent encore et de quelle taille ? Un truc avec cet étrange poivron ?
à mon avis, on peut les manger à n’importe quelle taille. Idem pour le piment padron que l’on peut consommer en vert avant qu’il ne devienne rouge.
Ami(e)s des piments et poivrons bonjour,
Je découvre ce blog : fort sympa et éclairé !
Si dessous un lien d’un fournisseur sérieux (Espelette, Piquillo et Herbon ou Padron) entre autres bonnes choses.
A votre disposition pour tuyaux divers en fonction de ma maigre expérience.
Adishatz
https://www.labonnegraine.com
Je connais le site mais je n’ai encore rien commandé chez ce fournisseur.
HOLA
ça donne quoi tes piments cette année ici ils ont trop chaud un comble pour un piment
mais ça va donner quand meme a++++dup dup
patrice
ça marche moins bien que l’an passé mais depuis deux jours, après une bonne pluie (14 mm), je sens qu’ils repartent bien. Ce sont ceux qui sont en pots qui vont le moins bien.
Bonjour
Je suis à la recherche d’un moyen de conserver les piments pardon.
Est-il possible de les congeler ? Ou existe-t-il un autre moyen. J’en plante tous les ans 4-5 plans et ils me donnent beaucoup de piments.
Et comment conserves-tu les graines et quand les récoltes-tu ? Faut-il les laisser grossir
pour récolter les graines ? Merci
Marie-Claire
Bonjour Marie-Claire,
Le piment padron se conserve de la même manière que les autres piments. Comme tous les piments il peut se cueillir à tous les stades mais traditionnellement il se consomme lorsqu’il est encore vert, bien avant donc le stade de pleine maturité qui est rouge.
Un article intéressant sur le sujet :
https://mamscook.com/2017/04/26/quest-ce-que-les-pimientos-de-padron/
Je mélange toutes mes sortes de piments, soit je les fais sécher pour en faire ultérieurement de la poudre (avec un moulin à café électrique) soit je fais une purée (recette antillaise ou recette réunionnaise) que je conserve quelques mois au frigo (mais maintenant je conserve les purées de piments au congélateur, je trouve cela plus pratique).
J’ai rencontré quelqu’un la semaine dernière qui m’a dit qu’il conservait ses poivrons et ses piments frais au congélateur mais que leur qualité n’était bonne que s’ils étaient congelés sous vide (je me suis acheté une petite machine à mettre sous vide il n’y a pas bien longtemps et je dois dire que c’est très très pratique et bien meilleur pour la qualité des légumes et fruits que l’on congèle).
Pour la récolte de graines, il faut attendre que le fruit soit très très mûr (c’est à dire bien rouge) pour prélever les graines. On peut aussi conserver les graines dans le piment sec lui-même. Les graines prélevées sur des fruits verts ne peuvent pas germer.
J’espère avoir répondu à tes questions.
Bonjour, je découvre aujourd’hui ton site sur le piment entre autres.
Pour le padron, si on veut le manger en tapas, il faut le cueillir très jeune 3 à 4cm pour qu’il soit doux. Si la récolte n’est pas suffisante pour faire une « racion » on peut les congeler pour en avoir assez, ensuite on les passe 2min au micro-onde et plouf dans la friteuse ou dans une poêle pleine d’huile neutre, quand la peau est fripée, c’est cuit, on assaisonne généreusement de gros sel, un verre de txakoli et c’est le paradis…..
Cette année, j’ai un peu oublié de récolter jeune alors j’en ai quelque uns bien rouge que j’ai mis à sécher, je vais essayer d’en faire de la poudre pour comparer à mon piment type espelette.
Une astuce pour que le piment en poudre se garde bien, je finit le séchage au four 60 degrés, chaleur tournante, 24 h ! au moins, ensuite je le broie et je l’entrepose à la cave.
Il reste parfaitement rouge.
Merci pour ton site
Merci pour ces infos. Mon ami Cédric qui est allé en Gallice m’avait dit que à-bas ils le consommaient vert en tapas. Il m’avait dit aussi que ce piment n’est pas du tout régulier et que de temps en temps, certains fruits sont très forts, sans que cela soit prévisible.
Merci aussi pour la manière de faire de la poudre, va falloir que je m’y mette un de ces jours.
Pour le txakoli je ne connais pas mais si j’ai bien compris « ce qu’il y a de meilleur dans le piment de padron, c’est le verre de txakoli qui va avec », non ? :whistle:
J’ai acheté et planté 10 plants de piment de PADRONet je voudrai savoir si on peu les faire sécher et les mettre en corde. avant je faisait des piments ESPELETTE pour faire mon poivre et je n’en trouve plus.alors cette année j’ai acheté cette variété. est q’on peut faire comme les piments pareil avec les padron?
Lorsqu’on trouve des piments d’Espelette, que ce soit en graines ou en plants, il s’appelle « gorria » et non « espelette » car « Espelette » n’est pas le nom d’une variété mais d’une AOP. On ne peut l’appeler piment d’Espelette que dans les 11 villages de la zone d’appellation. Ceci explique peut-être vous n’en trouvez pas sous le nom d’Espelette.
Traditionnellement le piment de Padron se consomme vert (plutôt cuit) et sur les marchés espagnols on n’arrive pas à trouver des piments de padron rouges, ils sont donc cueillis en général avant maturité. On n’a pas l’habitude de le faire sécher mais je pense qu’on peut tout de même le faire (mais seulement lorsqu’il est mûr et et donc devenu rouge). Comme je ne l’ai pas fait moi-même je ne peux vous en dire plus.
Question gustatif, c’est un peu la loterie car il paraît qu’un piment sur 10 est très piquant, on ne peut pas le savoir à l’avance. Prévoir donc un extincteur d’incendie à côté de soi avant dégustation !
Bonjour !
J’ai rapporté de mon séjour en Espagne deux sachets de graines de Padron il y a deux ans. Tellement de bons tapas… Ça fait donc deux été que je fait pousser des plants. En demi dès le mois de mars et transplanté en jardin en juin. Comme il fait plus froid ici (Québec) j’étais incertaine des résultats. Mais quelle abondance !!! Cet été Nous avons 14 vigoureux plants. Nous les consommons verts mais nous gardons un plan (expérience) pour les rendre à maturité.
J’ai trouvé votre blog en cherchant comment conserver les piments de Padron car s’il y a moyen d’étirer le plaisir pour cet hiver, ce serait formidable. Je vais essayer la congélation tél que proposé par Philippe en septembre dernier.
Plusieurs centaines de piments dégustés en tapas et tous très doux.
J’ai bien apprécié les info trouvées ici ! Bonne récolte à tous !
Bonjour, en réponse à Daniel, je plante une vingtaine de pieds de piments dé padron depuis une dizaine d’année, on peut les consommer petits (3-4 cms) à la plancha, à l’apéro c’est sympa mais attention, certains sont hards (10 pour cent dit-on).Pour ma part, grosse production cette année. J’ai trouvé une autre maniére de les consommer, je les laisse grossir, entre 15 et 20 cms, j’en léve les graines , les fait cuire à la plancha et les mélange à du riz à la tomate par exemple….j’ai confectionné trois guirlandes aujourd’hui pour essayer de les faire sécher….à suivre
On dit effectivement que manger un piment de padron c’est un peu la loterie. 9 auront la force habituelle mais le dixième sera tellement hard qu’il vous fera grimper au plafond. J’essaierai cette méthode à la plancha mais pas cette année (je ne sème qu’un tiers de mes variétés de piments chaque année et pour le piment de padron ça ne tombera qu’en 2021). En tous les cas, merci pour votre retour d’expérience sur cette variété.