Alors, cette fin du monde, c’était comment ?
Relativement indolore en ce qui me concerne ! J’étais sans doute en train de dormir à l’instant T car je n’ai rien vu passer. Mes amis non plus. Ils continuent de boire des bières, de caresser leur(s) femme(s) et d’écouter de la musique comme s’ils étaient encore vivants …
Cette fin du monde aura fait couler beaucoup d’encre et alimenté beaucoup de peurs enfouies et de fantasmes.
On peut trouver des tas de raisons à cet emballement. Sans doute qu’internet a fait gonfler de manière démesurée ce qui, au départ, n’était que la rumeur d’une Nième fin du monde annoncée.
Peut-être aussi que l’annonce de cette apocalypse (c’est la 182ème prophétisée depuis la fin de l’empire romain) est arrivée à un moment de notre histoire où beaucoup de choses sont rejetées. Car, consciemment ou inconsciemment, nous ne voulons plus du monde actuel, nous ne voulons plus de ce monde fait de violence permanente, de ce monde dans lequel toute chose (y compris les rapports humains) se mesure à l’aune du dieu argent, de ce monde dans lequel la vie même est prise en otage par les grands argentiers de la planète.
Jamais nous n’avons eu autant envie d’autre chose.
Et cet autre monde auquel nous aspirons, je vous le souhaite pour 2013 : un monde fait de sourires, d’harmonie, de parfums, d’oiseaux, de graines qui germent, de musiques, de verres qui trinquent, de solidarité, de tolérance …
Et si tout cela vous semble inaccessible, rejoignez donc tous les indignés, les révoltés, les discriminés, les humiliés et tous les marginalisés de cette planète. Car ce n’est que collectivement que nous briserons toutes les chaînes qui nous asservissent et que nous aurons la vie que nous voulons.
Meilleurs voeux à tous !