LA QUATRIEME VOIE.
Samedi 1er décembre 2012. Sans doute une date à retenir. J’espère qu’on en reparlera dans quelques années …
Ce samedi a vu la mise en place des premières assises de l’écosocialisme. Elles étaient organisées par le Parti de Gauche (dont, soit dit en passant, Joëlle et moi sommes membres).
Ces Assises étaient retransmises en direct sur dailymotion de 9H à 20H. Elles ont été suivies sur le Net par 15 000 personnes. Il faisait beau et plutôt froid, j’ai passé pas mal de temps dehors à m’occuper de mes petites mésanges. Alors, je n’ai pas eu le temps de suivre tous les débats. Mais régulièrement, quand j’avais trop froid aux mains, je rentrais bien au chaud devant mon écran et j’ai donc pu suivre une partie des débats. Et j’ai été subjugué par tout ce que j’ai entendu au cours de la journée.
Puisque les médias n’en ont pas parlé, je vous propose tout au long de la semaine quelques « morceaux choisis de cette journée ». Sur le blogadupdup, cette semaine sera donc « politique ».
Et pour commencer : Jacques Généreux.
Peut-être que certains d’entre vous connaissent cet économiste, auteur de très nombreux ouvrages dont « Manifeste pour l’économie humaine », « L’horreur n’est pas économique, elle est politique », etc …
Cette vidéo est étonnante car jamais vous n’avez entendu un économiste parler d’autre chose que d’économie. Mais les économistes du Parti de Gauche ont une vision plus large, plus globale. Et Jacques Généreux aborde le concept d’écoscocialisme, qu’il appelle également « la quatrième voie », sous un angle différent, celui de l’anthropologie.
Alors si vous avez une petite heure devant vous …
Bonjour,
Je découvre votre blog et viens de lire un article sur l’expérimentation sur pomme de terre datant de 2010 ; serait-il possible d’en savoir plus : où en est cette expé ?
Merci
Natacha
Ce n’est parce que l’écosocialisme a la frite qu’il sait tout sur la patate … :sideways:
… même en Haute-Patate ! :w00t:
Intéressant, mais très théorique et pour ma part, pas convaincu.
Je rejoins pourtant le plus souvent les idées et les colères du Front de gauche. Il s’agit des assises de l’éco-socialisme je sais ! Mais les systèmes politiques me convainquent peu en général. Je préfère de beaucoup l’utopie de Rabhi et le mouvement des Colibris, qui part de la base ou même l’anarchie, une autre utopie. :ninja:
Je pense intéressant au contraire que des idées fortes soient, à un moment donné, reprises par des penseurs qui théorisent la chose. C’est aussi, à mon avis, par le raisonnement méthodique que certaines idéologies (le néolibéralisme par exemple) peuvent être mises à nu et démontées.
Mais bien sûr que des choses plus instinctives, telles que l’utopie, sont aussi efficaces.
Ce sont des approches complémentaires qui ne se contredisent pas et qui peuvent au contraire se fortifier l’une et l’autre.
Très intéressant au départ et puis à un moment je décroche totalement …. c’est un peu comme une bonne Chimay bleue, un peu mais très régulièrement , sinon c’est mal de casque assuré :w00t:
Si tu n’avais pas bu la chimay avant, tu n’aurais peut-être pas décroché aussi vite … ! :whistle:
D’accord avec le fait que le fait de théoriser, d’élaborer un système permet d’en appréhender la cohérence ou la les failles, c’est un peu normal de prendre de l’altitude.
Pour l’instant, je ne saute pas de joie.
Il est probable que cette 4ème voie me soit encore impénétrable !
Damned …le fait que le fait… Et ça sans une goutte de Chimay bleue !
Je voulais au départ que cette série sur l’écosocialisme soit plus longue que ce que j’en ai fait réellement.
Mais la fin du monde prochaine ne m’en laisse pas le temps :biggrin:
Je voulais notamment parler de l’intervention de François Delapierre dans ces Assises. Tant pis, il est passé à la trappe.
Voici quand même un article très intéressant qu’il vient d’écrire sur le blog du PG :
http://www.lepartidegauche.fr/vudailleurs/articleblog/le-blog-francois-delapierre-une-democratie-malade-ses-caniches-19889
article à lire http://www.marianne.net/Mieux-que-la-coalition-PS-Verts-l-ecosocialisme-comme-alternative_a225294.html
« le défaut de l’égalité, c’est que nous ne la voulons qu’avec nos supérieurs ».
Henri BECQUE
Je ne sais pas sur quel article mettre ceci :
http://www.marianne.net/Messieurs-Delanoe-et-Huchon-la-ville-dont-vous-revez-est-un-cauchemar_a226171.html
Article sans appel !
La politique, c’est comme le sexe, quand on en arrive aux petites annonces, c’est que ça va pas bien !
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/02/06/cope-l-ump-va-recruter-ses-candidats-aux-municipales-par-petites-annonces_1828070_823448.html
:devil: