« Mourir ? Plutôt crever ! » (Siné)

Lorsqu’on diagnostique une maladie grave, il y a mille et une manières de réagir.
On peut se replier sur soi-même ou au contraire s’ouvrir un peu plus aux autres. On peut être tétanisé ou au contraire décider d’aller de l’avant. Dramatiser ou traiter la chose avec humour.
Il n’y a pas de jugement à avoir, ceux qui réagissent bien n’ont pas plus de mérite que d’autres. Chacun fait en fonction de ce qu’il est, de son passé, de sa nature profonde, de son état psychologique du moment, de son entourage … Et sans doute que dans d’autres circonstances ou à un autre moment de la vie, la réaction de chacun serait différente.
Il arrive aussi parfois que les malades écrivent sur leur lit d’hôpital quelques mots sur le papier, quelques pensées plus ou moins profondes ou même des choses plus légères teintées d’autodérision, voire d’humour noir.
Il en est ainsi de Siné qui, à près de 84 ans, se bat dans une chambre stérile contre une leucémie diagnostiquée très récemment. Ses « nouvelles du front », déjà au nombre de 15, sont à lire absolument !

53 réflexions au sujet de “« Mourir ? Plutôt crever ! » (Siné)”

  1. Je viens de survoler, ça à l’air effectivement du tonner de Dieux. Putain, moi qui suis un angoissé de la mort… j’ai bien envie de voir à fond comment il se débrouille le Bob. :face:

  2. Y’en a d’autres qui ont écrit des petites choses sympa dans leur chambre stérile …
    Suivez mon regard :wink:

  3. J’ai lu (pas tout) les « nouvelles du front » …
    J’admire cette façon d’être positif .
    Comme Bernard le dit, tout le monde n’est pas capable de réagir ainsi mais ce que j’aime, c’est qu’il ne porte aucun jugement.

  4. Si j’étais lui, j’inviterais tous les amis qui l’ont encouragé sine die.
    En attendant, la prochaine fois que j’irai au siné, j’aurai une pensée pour lui.

  5. Merci bob, ces écrits sont une belle leçon de vie.
    On espère que le moment venu on sera aussi forts.

  6. Sacrément en forme Siné depuis qu’il est rentré chez lui !
    Ses deux dernières « nouvelles du front » (n°17 et 18 qui datent d’hier et d’aujourd’hui, voir page 3 de son blog) démontrent une vitalité étonnante pour un convalescent ! :smile:

  7. Oui , ça rappelle toujours des moments douloureux de lire cela !
    Beaucoup de choses ressenties par Dominique Bertinotti je les ai ressenti aussi …

  8. Une de ces choses qui fait revenir en moi des souvenirs de cette période .
    J’avais fait découvrir à mon pote de chambré lors d’un « séjour chimio » le groupe The Pogues . Nous écoutions en boucle avec notre walkman l’album dont je mets le lien plus bas .

    Et on s’était dit qu’une fois que tout cela serait fini , nous irions faire la fête à un concert du groupe . Malheureusement ce pote n’a pas survécu à la maladie , la nuit l’a emporté le lendemain de Noël .
    Alors , lorsque j’écoute cette chanson qu’il aimait tant … C’est comme s’il venait s’assoir auprès de moi sur le bord du lit .
    Il aurait tant aimé cette version de Christy Moore .

  9. Non , non , c’est Phil Chevron le guitariste des Pogues qui est décédé d’un cancer le 8 octobre 2013 .
    Shane MacGowan n’est pas très frais … mais est toujours vivant !
    Une p’tite chanson interprétée par Phil Chevron :

  10. Waow !
    Je viens de lire le résumé des pathologies dont il souffre et j’espère qu’il a encore le droit, lui qui l’aime tant, à un petit godet de beaujolpif de temps en temps : et pas en perfusion ou en granules.

  11. je voudrais profiter de ce blog pour dire tout le bien que je pense du personnel soignant!!ils sont débordés sous pression est malgres tout cela ils ont toujours un mot gentil est toujours prêt a nous remonter le moral!!!

  12. sacré sempé!!!!!on aime les mêmes boissons écossaises!!! je suis mort de rire après avoir lu l’article!!!

  13. Tiens, ben ce joli numéro d’artiste se trouvera bien là : hommage à un géant qui a pris la vie à pleine dents, comme l’ami Siné.

  14. Bel hommage et sourire à tomber !
    « Notre sentier » est la première chanson de Félix Leclerc, composée en 1934, l’année de ses 20 ans. Ça m’épate toujours. :smile:
    J’ai découvert grâce à Bernard l’existence de Jacques Bertin qui tenait Félix Leclerc en haute estime, il lui a consacré un livre. J’ai écouté quelques chansons de lui et du coup, je me demande comment un tel artiste a pu passer aussi inaperçu, comment il se fait que je n’aie rien entendu de lui auparavant… Est-ce dû à son engagement politique et à son engagement pour Politis ?
    http://www.politis.fr/Hollande-Sarko-et-la-Ve-Republique,28282.html

  15. Jacques Bertin faisait l’école de journalisme quand il est tombé dans la chanson. Mais il n’en a pas laissé tombé le journalisme pour autant et il a effectivement été co-fondateur de ce fabuleux journal qu’est Politis. Et c’est quand même pas rien ! :wink:

  16. J’ai été très ému pendant le dernier concert de Bertin à Besançon (il y a un an), notamment par la chanson « le passé » qui est l’une des chansons du dernier disque. La voici interprétée en 2009 à Calvi. Ecriture du texte extraordinaire.

  17. Elle bien raison !
    Pourquoi « risquer » de vivre plus longtemps en galérant avec des traitements médicaux quasi inhumains. C’est valable pour des plus jeunes, mais à son âge, qu’elle laisse courir et en profite un max pour voyager (les voyages forment la jeunesse dit-on mais pas que !).
    Ceci dit, elle a beaucoup de chance d’avoir des enfants qui acceptent de l’emmener avec elle et qui ont les moyens de s’offrir un camping car tout confort.
    Ces deux conditions ne sont pas forcément évidentes à réunir.

  18. Je pense quand même que c’est la vieille dame qui banque du début à la fin … enfin, c’est mon impression.

  19. Exactement …
    J’aimerais beaucoup pouvoir voyager comme ça mais même si Maman payait un camping car tout confort et tout et tout et tout, je ne l’emmènerais pas avec moi :blush:

  20. Voilà ce qu’il écrivait encore avant-hier mardi :

    « Ça m’énerve grave.
    Depuis quelque temps, vous avez dû remarquer que je ne nageais pas dans une joie de vivre dionysiaque ni dans un optimisme à tous crins, ce qui est pourtant mon penchant habituel.
    Je ne pense, depuis quelque temps, qu’à ma disparition prochaine, sinon imminente, et sens la mort qui rôde et fouine sans arrêt autour de moi comme un cochon truffier.
    Mon moral, d’habitude d’acier, ressemble le plus souvent maintenant à du mou de veau !
    C’est horriblement chiant de ne penser obsessionnellement qu’à sa mort qui approche, à ses futures obsèques et au chagrin de ses proches ! Je pense aussi à tous les enculés qui vont se frotter les mains et ça m’énerve grave de crever avant eux !
    Heureusement que vous êtes là, admirateurs inconditionnels, adulateurs forcenés… vous ne pouvez pas savoir comme vos messages me font du bien, un vrai baume miraculeux !
    Et banzaï malgré tout ! »

  21. je pense aussi que la vieille dame a raison ét je pense aussi a sempé ,il va nous manquer

  22. je me suis encore trompé de nom j’ai confondu siné et sempé c’est dur de vieillir !!!

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: