Le mini poivron à Cédric

Voilà enfin notre petit groupe de jardiniers échangeurs de graines constitué. Nous sommes sept pour l’instant qui allons communiquer entre nous par mail, hors blog : Cath, Laure, Francis, Jérôme, Dan, Albert et moi-même.

Cette aventure m’a donné une idée, un truc un peu fou qui pourrait être un projet de longue haleine, étalé sur de nombreuses années : faire un article sur chacune des variétés possédées par le groupe. En espérant que nous serons plusieurs à écrire des articles ! Je vais donc créer dans les mois qui viennent une rubrique « salades », une rubrique « tomates », … afin de pouvoir y ranger les différents articles.

La première rubrique est d’ailleurs créée ce soir, elle s’appelle « piments et poivrons » et je viens d’y classer mes trois articles déjà écrits sur le sujet, articles consacrés au piment d’Espelette, au piment-cerise et au piment chi-chien. J’en profite pour rappeler que piment et poivron font partie de la même espèce botanique, le poivron (appelé aussi « piment doux ») n’étant qu’un piment dont on a réussi à éliminer, au fil des sélections, le principe actif piquant : la molécule de capsaïcine.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un poivron dont j’ignore complètement le nom et que j’appelle tout simplement le « mini poivron à Cédric » en référence à la personne qui me l’a donné.

Mais qui est Cédric ? Cédric est un copain à Luc (de Belgique). Un dimanche, Luc m’envoie un mail et me dit grosso modo « j’ai un copain qui va en France et qui devrait passer te voir ces jours-ci à la Maison de la Nature ». Le lendemain, effectivement, j’ai rencontré Cédric et Sabine pour la première fois. On a commencé à discuter et on s’est trouvé plein de points communs : Cédric travaillait en Belgique dans l’éducation à l’environnement, greffait et taillait des arbres fruitiers, faisait du jardin … mais il était surtout brasseur de bière (ce qui est, à mon humble avis, le plus haut stade de l’évolution que l’on puisse atteindre sur cette bonne vieille terre)  et contrebassiste dans un groupe qui jouait Brassens (groupe au nom très humoristique : « les Soutiens-Georges »). Cédric et Sabine ont passé la soirée et la nuit à la maison.

Quelques mois plus tard (ou un an plus tard, je ne sais plus car l’abus de bière a tendance à vous précipiter de manière prématurée vers le stade alzheimer), à l’occasion d’un petit séjour en Belgique chez Luc, on est allé dans le domaine de Cédric (pas très loin de Namur) au milieu de ses moutons, de ses abeilles, de ses arbres fruitiers … et évidemment de ses bouteilles de bières (on a dû en boire 3 ou 4 différentes et on est reparti avec 4 bouteilles de cidres différents dans le coffre de la Clio). Dans le jardin de Cédric, il y avait des tas de choses, notamment une belle diversité de plantes aromatiques et surtout un mini-poivron qui m’avait intrigué. Il avait la taille d’un piment mais c’était vraiment un poivron  doux.

 J’ai prélevé les graines d’un poivron et les ai semées l’année suivante (c’est à dire en 2012) dans mon jardin. Aucun problème particulier pour la culture, il se cultive comme les autres variétés de poivrons (semis en mars, repiquage fin avril ou début mai).

Comme pour la plupart des poivrons verts, la couleur finale est le rouge si on le laisse mûrir (attention, il faut que les poivrons soient extrêmement mûrs et que les graines soient passées du blanc au jaunâtre pour récolter sa propre semence).

 La récolte est assez abondante et c’est, d’un point de vue gustatif, un bon poivron.

Je l’ai goûté en crudités et je trouve qu’il est de la taille idéale lorsqu’on veut en mettre juste un peu dans une salade. Mais il est évident que sa fonction est aussi d’être utilisé farci en apéro ou en entrée. On peut d’ailleurs trouver sur le Net une centaine de recettes conçues surtout pour poivron normal mais qu’on peut aisément adapter aux petites formes.

30 réflexions au sujet de “Le mini poivron à Cédric”

  1. Mes poivrons et mes piments ont donné peu de fruits ils sont souffreteux et les feuilles sont plus jaunes que vertes. Ca provient de quoi?

  2. Trop d’eau … J’ai trop souvent ce problème là avec les poivrons !!
    Puis les limaces qui creusent les fruits dans lesquels entrent les cloportes … J’ai perdu un grand nombre de poivrons et de melons de cette façon là cette année .
    :sad:

  3. Découverte d’un piment excellent, l’un des meilleurs que je connaisse. Je l’ai goûté pour la première fois ce matin (et à l’heure de l’apéro avec Dan et Dom) tout droit sorti de mon jardin : c’est le piment del padron.
    J’en parlerai prochainement sur ce blog.

  4. Cédric m’a envoyé un mail hier soir : il consomme ses mini poivrons sur une brochette au barbecue. En voilà une utilisation qu’elle est bonne !!!!!!!!!!!!!!

  5. Vous tous qui êtes férus de poivrons et donc par le fait vous qui êtes assurément cuisiniers……. auriez vous une astuce simple et rapide pour enlever la fine peau des poivrons qui est indigeste ?????
    La seule que je connaisse actuellement est celle la plus répandue : faire cuire les poivrons au four durant 20 minutes puis les enfermer hermétiquement dans un sachet congélation durant 5 minutes, puis gratter avec un couteau cette fameuse peau…….. oui mais ça c’est en théorie car en pratique franchement c’est toujours aussi galère je trouve !!!!! …
    Alors ? Vous auriez une astuce « magique à ce sujet » s’il vous plait ????? Merci par avance ! :smile:

  6. Je ne les fais pas cuire au four comme tu le dis, mais je les fais simplement noircir au four en ne mettant que la position grill et en retournant les poivrons pour que tous les côtés aient noircis.. Après je les laisse juste 5 mn dans un récipient fermé.
    Je n’ai pas d’autres méthodes plus simples.

  7. Et manger la peau, c’est quand même plus simple, non ? :whistle:
    En ce qui me concerne, cela ne me dérange pas du tout de manger les poivrons (Miam!) avec leur peau.

  8. Merci pour le conseil Bernard, à tester en mode « grill » alors ! :wink:
    Quant à Etincelle : Oui oui c’est sûr que ça serait plus facile sans enlever la peau ! :biggrin: et tellement bon ! …. mais il y a certaines personnes qui sont « fragiles » niveau digestion et cette peau est bien connue pour être dure à digérer… d’où le besoin de l’enlever…

  9. Bonjour Bernard,

    Je suis à la recherche de graines de minis poivrons rouge et suis tombé sur votre blog
    qui m’a bien intéressé, je reviendrai le consulter…
    Auriez-vous quelques graines à me céder même si pour cette année c’est déjà un peu tard, j’aimerais bien tenter l’expérience.
    Bien sur, vos conditions seront les miennes, achat ou échange.
    J’espère que vous pourrez me répondre favorablement afin que je puisse profiter de ces petites merveilles même tardivement dès cette année.

    Je vous adresse un salut cordiale en attendant un prochain contact.

    Jef

  10. Merci à Frederik, un passionné de poivrons avec qui je suis en lien, qui vient de me faire savoir que le nom de cette variété est « Red mini bell ». Très content de le savoir, même si je vais continuer à l’appeler pour moi « le mini-poivron à Cédric ».

  11. Hello

    alors dans ce cas, il s’agit de Mini Red Bell ( et non Red Mini Bell ).

    Je sais, je suis tatillon sur l’orthographe des variétés , car après on retrouve de tout et n’importe quoi en variété ! Exemple, on va finir avec un poivron Red Mini Baby Bell :biggrin:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: