Bon, bon, on rigole bien sur ce blog, mais à y regarder de plus près, on est de plus en plus près du crash … Alors rigolons, rigolons (et en un certain sens, il le faut absolument). Tous les signaux sont au rouge et notre société peut basculer d’un moment à l’autre. Comme la Grèce.
Vous avez peut-être cru que la Grèce s’en sortirait après un plan de rigueur. Mais elle s’est enfoncée un petit peu après la première salve d’austérité. Et nous ne nous sommes pas posés de questions. Puis est venu un deuxième plan de rigueur. Sans plus d’analyse politique ou économique venant de nos journalistes. Ni de nos hommes politiques. Et les mesures d’austérité se sont suivies mois après mois … On en est au 9ème plan de rigueur et la Grèce s’enfonce un peu plus chaque jour sur une pente tellement savonnée que plus rien ne peut l’empêcher d’aller dans le trou. En acceptant l’austérité, notre pays prend exactement le même chemin.
Tout cela est mathématique, comme cela a d’ailleurs été écrit sur ce blog dans l’article « prise de dette » que je vous conseille éventuellement de lire ou de relire. Alors, ce qui se prépare en ce moment est le début de la fin et je vous engage à aller voir, en cliquant sur ce lien, ce qu’en disent beaucoup d’économistes dont l’avis est partagé par deux prix nobel d’économie.
Il est beaucoup question du pacte budgétaire européen en ce moment. En d’autres termes plus précis, ce pacte s’appelle TSCG (Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance). Le débat sur le fameux traité va durer en théorie jusqu’en novembre mais tout devrait être plié dans les jours qui viennent après le vote du parlement. Une fois de plus on ne demandera pas l’opinion du brave populo alors que ce traité nous engagera pourtant de manière irrémédiable.
Je ne suis pas certain que beaucoup se sentent concernés, mais pour en discuter éventuellement, outre les deux liens cités plus haut, cette petite intervention de Jean-Luc Mélenchon (eh oui, encore, vous n’êtes pas près d’en être débarrassé !) lundi dernier au 7/9 de Patrick Cohen sur France Inter.
Une petite vidéo complémentaire :
Encore 19 mn de Mélenchon face à Bourdin :
http://www.dailymotion.com/video/xukhkb_j-l-melenchon-bourdin-direct-bfmtv_news
Encore une prestation de haute volée de Jean-Luc Mélenchon, tard hier soir dans l’émission « On n’est pas couché »; Bernard peut sans doute mettre le lien pour ceux que ça intéresse !
voila la vidéo …
Merci Dan, on a regardé la vidéo tout à l’heure. Une fois de plus il y a de grands moments, notamment lorsqu’il dit qu’il accepterait la place de 1er ministre et qu’il a dit ensuite que son ambition est d’être président de la république (tout est dans la manière qu’il le dit, ça commence à 18’50 »).
A lire aussi, le dernier billet écrit sur son blog :
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/11/22/le-moment-moodys-et-cope/#article1
Je suis son « sur-moi » dit Mélenchon en parlant de François Hollande! Trop drôle!!!!! :w00t: :w00t: Sa culture va vraiment dans tout les sens!
Mélenchon à nouveau sur BFMTV ce matin, ça dure 20mn :
http://www.dailymotion.com/video/xvepfi_bourdin-direct-jean-luc-melenchon_news?search_algo=2
Le vrai visage du patronat :
http://www.marianne.net/Le-Medef-propose-de-faire-financer-la-precarite-par-les-chomeurs-_a224761.html
Trop drôle :
Oliver Hirschbiegel a bien fait de réaliser « La chute ».
Sans lui, on s’ennuierait sur Youtube…
Nouvelle devinette sur le Blogadupdup:
combien de version détournée de cet extrait de « La chute » de Oliver Hirschbiegel existe-t-il sur Youtube ? :silly:
Un élément crucial du dossier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : comment le préfet a manipulé les chiffres avant d’aller travailler dans le privé … chez Vinci :
http://www.rue89.com/rue89-planete/2012/12/03/notre-dame-des-landes-letat-manipule-les-chiffres-voici-comment-237508
ça vaut vraiment le coup d’avoir bac + 5 !
http://www.humanite.fr/societe/une-jeunesse-humble-humiliee-face-au-marche-du-tra-510923
vous trouvez pas qu’ils ont l’air de jouer à un jeu tèlèvisé?
http://s1.lemde.fr/image/2013/01/21/534×267/1820313_3_5413_francois-hollande-et-angela-merkel-lors-d-une_7bb8df861dda8b2497d87b20a49e3c63.jpg
ah bon fallait appuyer!
on risque fort de parler de syriza dans les temps qui viennent. :happy:
???
Ah oui, j’ai vu que ce sont les élections présidentielles en Grèce et que le score de Syriza s’annonce historique.
Mais une élection n’est jamais faite d’avance (fort heureusement d’ailleurs).
des solutions économique existent
http://www.liberation.fr/economie/2014/12/29/2015-quels-chocs-pour-faire-bouger-l-europe_1171435