Voilà enfin notre petit groupe de jardiniers échangeurs de graines constitué. Nous sommes sept pour l’instant qui allons communiquer entre nous par mail, hors blog : Cath, Laure, Francis, Jérôme, Dan, Albert et moi-même.
Cette aventure m’a donné une idée, un truc un peu fou qui pourrait être un projet de longue haleine, étalé sur de nombreuses années : faire un article sur chacune des variétés possédées par le groupe. En espérant que nous serons plusieurs à écrire des articles ! Je vais donc créer dans les mois qui viennent une rubrique « salades », une rubrique « tomates », … afin de pouvoir y ranger les différents articles.
La première rubrique est d’ailleurs créée ce soir, elle s’appelle « piments et poivrons » et je viens d’y classer mes trois articles déjà écrits sur le sujet, articles consacrés au piment d’Espelette, au piment-cerise et au piment chi-chien. J’en profite pour rappeler que piment et poivron font partie de la même espèce botanique, le poivron (appelé aussi « piment doux ») n’étant qu’un piment dont on a réussi à éliminer, au fil des sélections, le principe actif piquant : la molécule de capsaïcine.
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un poivron dont j’ignore complètement le nom et que j’appelle tout simplement le « mini poivron à Cédric » en référence à la personne qui me l’a donné.
Mais qui est Cédric ? Cédric est un copain à Luc (de Belgique). Un dimanche, Luc m’envoie un mail et me dit grosso modo « j’ai un copain qui va en France et qui devrait passer te voir ces jours-ci à la Maison de la Nature ». Le lendemain, effectivement, j’ai rencontré Cédric et Sabine pour la première fois. On a commencé à discuter et on s’est trouvé plein de points communs : Cédric travaillait en Belgique dans l’éducation à l’environnement, greffait et taillait des arbres fruitiers, faisait du jardin … mais il était surtout brasseur de bière (ce qui est, à mon humble avis, le plus haut stade de l’évolution que l’on puisse atteindre sur cette bonne vieille terre) et contrebassiste dans un groupe qui jouait Brassens (groupe au nom très humoristique : « les Soutiens-Georges »). Cédric et Sabine ont passé la soirée et la nuit à la maison.
Quelques mois plus tard (ou un an plus tard, je ne sais plus car l’abus de bière a tendance à vous précipiter de manière prématurée vers le stade alzheimer), à l’occasion d’un petit séjour en Belgique chez Luc, on est allé dans le domaine de Cédric (pas très loin de Namur) au milieu de ses moutons, de ses abeilles, de ses arbres fruitiers … et évidemment de ses bouteilles de bières (on a dû en boire 3 ou 4 différentes et on est reparti avec 4 bouteilles de cidres différents dans le coffre de la Clio). Dans le jardin de Cédric, il y avait des tas de choses, notamment une belle diversité de plantes aromatiques et surtout un mini-poivron qui m’avait intrigué. Il avait la taille d’un piment mais c’était vraiment un poivron doux.
J’ai prélevé les
Lire plus