Goélands en vol (2)

J’ai toujours aimé les goélands. Sans doute à cause de leur tête de « bandits des mers » (vous ne trouvez pas ?) …

… mais aussi à cause de leur côté brailleur (le goéland a un côté Mélenchon indéniable et évidemment ça me plait bien).

En classant des photos (pour faire de la place sur mon ordi qui commence d’être saturé), je tombe sur une série d’images faites en Bretagne en mai 2010 autour de Perros-Guirec sur la « côte de granit rose ».
Comme chaque fois que je vais au bord de la mer, je ne peux m’empêcher de faire des photos de goélands en vol (voir par exemple mes séries 1 et 2 faites sur le bateau qui revient de l’île Texel et une première série de goélands réalisée aussi à Perros-Guirec). Il suffit qu’on goéland passe et hop, l’appareil photo se déclenche presque par réflexe …

Voici donc une nouvelle petite série.

20 réflexions au sujet de “Goélands en vol (2)”

  1. Ah, voui, voui ! Très jolis clichés ! :smile:
    (le 17 n’a pas été détouré ?)
    Maintenant que tu le dis, c’est vrai qu’il ressemble à Mélanchon ! :w00t: :w00t:

  2. Epoustouflantes images … J’aime particulièrement la 19ème (si j’ai bien compté :blush: ). Un regard, non seulement de naturaliste mais poétique, ce que j’aime. Ca vibre, étincelle, planant ! Voudrais-tu en privé, me renseigner sur ton matériel car, comme tu l’as sans doute compris, moi j’y vais à main levée et peut-être pourrais-je changer mon « fusil » d’épaule pour améliorer l’approche et la qualité. Merci.

  3. Frédérique, quand tu passes la souris sur une photo, le numéro de la photo apparaît.

    Pour le matériel, je t’envoie un mail vendredi car d’ici là je suis en déplacement et n’ai que très peu de temps.

  4. Frédérique, as tu eu l’occasion de surfer un peu dans la rubrique oiseaux du blog? Question Nature-poésie, le dupdup il fait trèèès fort… :wink:

  5. Très intéressant ces séries de photo. Au début, je me disais que la quantité était le fait de la tendance naturelle de Dupdup à ne rien faire en petit ! C’est sans doute un peu vrai, mais ça présente l’intérêt de relever bien des différences ou des particularités.
    Les goélands font partie des espèces difficiles à identifier pour le profane qui parlent d’ailleurs volontiers de mouettes. Mais au fait… Pouvons-nous vérifier que toutes ces images se rapportent bien à une seule espèce ou à plusieurs ? Je pense que oui et on pourrait commencer par les plumages adultes : tête blanche, manteau et parties supérieures grises, rémiges externes noires à spots blancs pour simplifier.
    Avec le document dont le lien figure ci-dessous, il doit être facile de mettre un nom sur les images 1,2, 4, 7, 9, 10, 12, 16, 17, 19 et 20.
    http://www.attiredailes.be/pdf/ornitho/ornitho_goelands.pdf

    Si ce petit jeu en intéresse certains, je pourrais pousser le vice jusqu’à identifier l’âge des oiseaux immatures… :wink:

  6. Le profane qui parle (au singulier), c’est moi aussi hein ! Parce que les goélands, ce n’est que depuis mon retour récent à Texel que je m’y suis penché vraiment. :silly:

  7. Savez-vous que ce nom de Goéland vient certainement du Breton gouelañ qui veut dire pleurer . Ce qui est une belle description du cri de cet oiseau .
    Le Goéland qui est sur la photo dont je mets le lien , tu le connais Bernard ( tu dois même l’avoir en photo ) , Dan aussi . C’était au Cap-Fréhel , l’oiseau était a quelques centimètres d’un petit garçon qui mangeait un gâteau et attendait bien tranquillement , comme un chien au pied de la table , qu’un morceau de la confiserie tombe sous son bec .
    http://i31.servimg.com/u/f31/11/81/94/65/goalan10.jpg
    J’ai bien d’autres anecdotes sur ces chapardeurs … Comme cette jeune fille en pleure qui courait le long des remparts de la ville close à Concarneau , avec à ses trousses , deux Goélands qui tentaient de piquer la baguette de pain qui dépassait de son sac à dos . Un autre oiseau à Trévignon qui suivait un gamin pour partager avec lui un bon cornet de glace sous le regard effarouché des parents .
    :devil:
    Un autre phénomène que je peux observer assez souvent autour de chez moi . Il n’y a pas un Goéland à l’horizon , puis un tracteur entre dans le champ avec sa charrue , il n’a pas fait une longueur que déjà un goéland tourne au dessus du champ , puis deux , puis trois ….Et en quelques minutes , il y a une bonne centaine de ces oiseaux entrain de déguster larves et autres vers de terres derrière le tracteur !! Ça se passe tellement vite qu’on se demande d’où ils viennent !!
    http://naturepassion.e-monsite.com/pages/dans-mon-jardin/quand-passe-la-charrue.html

  8. Très intéressant et instructif ton document PDF Christophe !!
    Moi qui observe le Goéland tous les jours , j’ai encore beaucoup de mal a identifier les immatures .

  9. Je vais tenter un de ces 4 de vous montrer que ce n’est pas si compliqué que ça !
    En tout cas, souvent, on pourrait dire qu’à Texel ou en Bretagne les grands goélands sont le plus souvent argentés, bruns ou marins, et c’est déjà plus simple.
    Mais il peut traîner un leucophée ou un pontique, ce qui est arrivé à Texel lors de notre récent séjour : un leucophée signalé et photographié sur le site où nous avons pu observer deux espèces nordiques très pâles, le Goéland bourgmestre et le Goéland à ailes blanches.
    Inutile de vous dire que cet oiseau nous a totalement échappé, à moi en particulier et pourtant je l’ai cherché, mais l’œil aguerri des spécialistes locaux fait la différence : des milliers de goélands pour eux, rares pour nous autres francs-comtois !
    J’ai toujours été impressionné par la capacité des gens du littoral à identifier des limicoles et des laridés dans des conditions difficiles, mais ils sont tombés dedans comme Obélix : dès leur plus jeune âge.

  10. Oui, peut-être, mais il se peut aussi que nous cherchons moins à identifier les différentes espèces de goélands que les autres espèces. Ce n’est peut-être qu’un question d’intérêt plus ou moins grand pour les différentes familles d’oiseaux. Les limicoles me semblent infiniment plus faciles que les laridés et cela s’explique par le fait que je ne cherche pas forcément à identifier les goélands et notamment les immatures. Mais si je m’y mettais sérieusement, il me semble que çà pourrait être relativement simple.

  11. Ah ! Ce fameux goéland argenté à pattes jaunes !
    Mais je trouve plutôt rassurant de ne pouvoir tout nommer : d’abord parce que cela veut dire que nous avons toujours à apprendre, et ensuite parce que la taxonomie reste un outil humain pour faciliter la reconnaissance d’une réalité biologique très complexe… Et chaque outil a ses limites.

  12. Je m’en doutais parce que tu avais déjà dit ça, sur une photo de sterne caugek je crois, mais comme il y a peut-être plusieurs poissons marins qui ont ce côté élancé je n’en étais pas très sûr.
    Merci pour l’info (ne soyons pas chiche : ba-lançon l’info !!!!!!!!!) :wink:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: