Depuis plus de cinq ans je mets en ligne chaque week-end un « petit dimanche musical ».
Bon nombre des visiteurs de ce blog doivent imaginer que ces dimanches musicaux reflètent la musique que j’écoute le plus.
Hé bien non, pas du tout ! les 3/4 de la musique que j’écoute est ancienne. Il s’agit surtout de musique classique. Le terme est d’ailleurs très inapproprié car la période dite « classique » ne couvre en réalité que la période 1750/1820 (essentiellement Haydn, Mozart et Beethoven première période). Mais bon, ne chipotons pas sur les mots, quand on parle communément de musique classique, cela va de la musique très ancienne (Grégorien, Moyen-Âge) à la musique du XXème siècle.
Nous sommes habitués aux concerts de musique rock. Cette musique s’écoute mais elle se regarde aussi. La musique classique est plus difficile à faire passer à l’écran, il n’y a pas de jeu de scène particulier et « on se fait chier » assez rapidement en général. Quand je dis « on », ce n’est pas mon cas mais j’ai bien conscience qu’il en est ainsi de la plupart des gens.
Alors, une fois n’est pas coutume, j’aimerais vous parler de musique baroque avec l’une des oeuvres que j’ai le plus écoutées : le Requiem de Gilles.
Un requiem, c’est une messe des morts. Il y a de nombreux requiems connus (Campra, Fauré, Berlioz, Verdi …) mais celui de Gilles ne l’est pas trop (même s’il est assez bien connu de ceux qui aiment la musique baroque).
Jean Gilles (1668-1705) est un musicien toulousain dont la musique est gorgée de soleil du Sud. En tous les cas, c’est ce que je ressens. Même son requiem, traitant d’un sujet grave, est émaillé de passages musicaux très colorés. C’est très « italianisant » …
L’histoire de ce requiem est étonnante. Gilles l’avait composé à la demande de deux familles « pour honorer la mémoire de leurs pères ». Une fois l’oeuvre composée, les familles des deux défunts avaient trouvé que l’exécution de l’oeuvre coûterait trop cher. Gilles, alors piqué au vif, avait repris sa partition, l’avait scellée dans une enveloppe et avait décidé que l’oeuvre ne serait jouée qu’à sa propre mort. L’oeuvre ne fut donc vraisemblablement jouée la première fois que le 6 février 1705. Plus tard, pendant tout le 18ème siècle, sans doute auréolée de cette légende, elle connut un succès considérable et fut jouée à la mort de plusieurs rois de France.
J’écoute cette oeuvre depuis très longtemps et en 1989 je suis tombé en admiration devant la version que venait d’enregistrer Hervé Niquet. Depuis, j’ai écouté ce disque quelques dizaines de fois. Jamais je n’aurais imaginé qu’on trouverait un jour cette interprétation sur Youtube et que l’un de ses concerts avait été filmé. Hé bien si ! Alors voici cette oeuvre dans son intégralité …
Alors, si dans les temps qui viennent, vous avez 40 mn devant vous …
http://www.youtube.com/watch?v=q-Zsi0Qsyzc
Bon dimanche à tous !
Musique sublime, superbe interprétation. Je connais le réquiem de Gilles parce que étonnement, il faisait partie de la culture musicale de la famille dans les années ’70.
C’était toujours les même 20 disques qui tournaient à la maison, chaque dimanche matin. Ce n’est pas grand chose, mais suffisant pour m’avoir donné un vrai goût de la musique.
Un autre vénéré de papa et pas trop connu du grand public, c’était Roland de Lassus. Je me rappelle à quel point il me faisait ch… quand j’étais ado! :heart:
De Lassus j’adore ! :wub:
De Lassus perbe musique !!!!!!!!!!!!!!!!!! :biggrin:
Bonsoir Bernard,
J’ai le sentiment que le son de la guitare ne te laisse pas indifférent
Voici un lien qui j’espère te plaira … bonne écoute.
Jérôme.
Merci pour le lien. Barrios est un compositeur que j’écoute souvent. En plus, Stéphane (notre fils aîné) joue souvent des oeuvres de lui.
Ca me fais vraiment plaisir que tu connaisses Barrios qui a été un grand, voir très grand compositeur Paraguayen. Moi aussi je suis guitariste « classique », mais je n’ai absolument pas le niveau pour jouer cette oeuvre … le tremolo c’est quand même quelque chose d’un point de vue technique !!! :w00t: .
Bon lundi.
Jérôme.
Je me suis nourri de guitare classique depuis toujours, dès mon adolescence au lycée. Je pense même que ce n’est pas tout à fait un hasard si Stéphane en joue aujourd’hui.
Son site avec dans la partie « vidéos » un enregistrement de Barrios qu’il a fait chez lui il y a deux ans :
http://www.stephanedupont.com/
Moi aussi j’écoute maintenant Barrios grâce à Bernard et Stéphane !!
:wub:
Le tremolo, il faut du temps, beaucoup de temps pour se l’approprier.
Sans doute faut-il y aller très mollo ! :whistle:
Super le lien Bernard, je ne savais pas que c’était ton fils … très belle interprétation de Julia Florida
Magnifique le Réquiem de Gilles …
Et super idée pour la Fête des Pères.
J’en cherchais justement une
Bernard, quel est le CD que tu as ?
Celui-ci ?
http://www.amazon.fr/Gilles-Requiem-Beatus-quem-elegisti/dp/B00004XQK2/ref=sr_1_sc_1?s=music&ie=UTF8&qid=1338284973&sr=1-1-spell
Celui-là ?
http://www.amazon.fr/Requiem-Herv%C3%A9-Niquet/dp/B000001NFW/ref=sr_1_sc_2?s=music&ie=UTF8&qid=1338284973&sr=1-2-spell
C’est tout ce que j’ai trouvé sur Amazon.
Lequel dois-je acheter à ton avis ?
J’ai le deuxième mais il n’est plus qu’en import et en occasion. Je prendrais donc le premier car ce sont à mon avis exactement les mêmes enregistrements et la présentation du disque me semble beaucoup plus agréable.
Merci. Il est clair que la pochette du premier est plus attirante que l’autre. Puisque tu dis que les deux enregistrements doivent être les mêmes, je vais donc commander le plus « joli ».
J’ai acheté également les deux autres CD que Niquet a enregistrés concernant la musique de Jean Gilles. Ils sont du même tonneau, on peut donc les acheter les yeux fermés.
Pas encore eu le temps d’écouter ce requiem que je ne connais pas, je souhaite choisir l’instant.
Je dois souligner que j’adore aussi cette musique « classique », particulièrement la musique baroque, et que je dois à Bernard un plaisir sans égal avec le coffret musique sacrée qu’il m’a offert il y a environ 2 ou 3 années. Justement, je me suis replongé dans l’écoute de ces CD récemment, et c’est vraiment une musique très apaisante, chose dont j’ai besoin actuellement.
En outre, même si j’apprécie la virtuosité, la simplicité (apparente) et la profondeur de ces enregistrements sont sans pareil.
J’aime aussi la virtuosité des maîtres du Baroque, je l’aime moins dans la musique du 19ème siècle, même quand il s’agit de Lizt.
Mais j’aime aussi l’absence de virtuosité. Et le début de ce Requiem est magnifique à cet égard, on prend le temps de respirer. C’est un peu, finalement, comme chez Miles Davis : il y a peu de notes, mais chacune d’entre elles nous parle, aucune n’est superflue. :wub:
un autre requiem
http://www.youtube.com/watch?v=Dv5-MKzgNJY
Merci Bernard pour tes bons conseils.
Le Requiem de Gilles, offert pour le fête des pères, a beaucoup plu.
C’était la version de Hervé Niquet ?
Ben, évidemment puisque c’est ce que tu as conseillé …
Une confiance aveugle en Dupdup ?
On peut dire ça …
Euh, uniquement en ce qui concerne la musique :biggrin:
Est-ce à dire que si on ne choisit pas Niquet
Conseillé par notre inestimable Dudpup
Cela n’aurait été qu’un vrai marché de dupe
Et qu’on se serait tous bel et bien fait niquer ?
J’ai enfin pris le temps d’écouter avec attention le Requiem de Gilles.
Aucun regret … Il est vraiment très beau. :heart:
Content que ça t’ait plu.
La biographie d’Hervé Niquet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Herv%C3%A9_Niquet
Moi pas encore, mais ça vient !
Un petit air parce que c’est dimanche…
Une autre qui rappelle les têtes à claques et les Cowboys Fringants.
Quand on parle de Barrios …. Un guitariste virtuose à Brussey !!
:wub:
Merci pour l’info, je ne savais pas que c’était sur dailymotion
Un virage dans mon quotidien? De moins en moins de jazz, le plus en plus de classique, surtout baroque. Simplissime et introverti ou comme ici: explosif, feu d’artifice!
Jan Dismas Zelenka, tu connais ça, toi Bernard?
Je ne connaissais que de nom car j’avais lu dans un article que Teleman et Bach avaient beaucoup d’estime pour l’oeuvre de Zelenka (compositeur Tchèque) qui vivait à la même époque qu’eux.
Cette vidéo est très belle.
Encore une trouvaille, et tout cas pour moi. Stefano Landi. (1586 – 1639)
J’ai été franchement dérouté en entendant ceci. C’est tellement « moderne »: mélodie, rythmique… J’en perds mon latin. Mais apparemment, c’est bien de la musique… baroque!
C’est très très beau. J’ai dit un jour sur ce blog que mon idéal musical était la période de Monteverdi (début 17ème). C’est exactement le cas ici avec ce compositeur du début de l’ère baroque, qui est né près d’un siècle avant Bach. J’adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wub:
un petit opéra pas comme les autres :