Avant-hier soir 25 avril, j’ai vu mon premier martinet noir tout juste revenu d’Afrique.
C’est avec cette image (faite en Corse en juin dernier) que je vous souhaite de belles journées à venir.
Un petite pause s’impose pour moi et le prochain article ne sera publié que le lundi 14 mai. En espérant que les discussions continueront d’ici là … !
Z’ont été vite dis donc, je viens de voir les deux premiers à Purnode ce matin!
Chaque année, les premiers martinets m’arrachent quasi des larmes de bonheur. C’est la seule chose au monde à laquelle je crois vraiment et à laquelle je suis attaché: leur retour!!!
Hou la la, ici à Texel, il fait très très froid … :angry:
J’aime ce moment de l’année où l’on voit arriver les hirondelles et martinets, à chaque fois je m’imagine ce que ces toutes petites bêtes ont parcouru comme distance, tous ces kilomètres à travers mille et un paysages… et dire qu’ils ont vécu tout ça ! , qu’ils reviennent d’Afrique ! et donc le contraste avec le climat et les paysages d’ici, bref ça me fascine tellement !!!!!!!!!!!! … et puis toujours l’éternelle énigme du « radar », du « GPS » intégré qu’ils possèdent et qui leur permet de revenir strictement au même endroit d’une année à l’autre, dans le même nid souvent ! … :wub: :silly:
Observation ce matin d’une huppe fasciée qui se battait contre le vent.
Eh oui, s’il fait très très froid à Texel, dans la vallée du Rhône c’est très très grand vent …
Le plus bel arbre de mon terrain a été massacré pendant la nuit :angry:
Les pies qui avaient construit un beau nid dedans ont travaillé pour rien
Les journées se suivent et ne se ressemblent pas ici. Après un week-end froid et humide, il fait beau à Texel.
La diversité en oiseaux est impressionnante et nous avons dépassé la centaine d’espèces en quelques jours.
Il y a cinq années que je n’avais pas vu d’espèce d’oiseau nouvelle et là aujourd’hui, miracle : 3 « coches » dans la journée :
– le guillemot à miroir
– la macreuse à front blanc (espèce nord-américaine)
– le goéland bourgmestre
Je viens de voir à l’instant quelques milliers de barges rousses et un millier de pluviers argenté …
Mais cette fois-ci, REPOS ! Quelques bonnes bières nous attendent !
Goéland à ailes blanches observé hier ! :wub:
Les premières estimations de la présidentielle sont tombées tout à l’heure à 17H. J’aurais bien aimé être en France ce soir.
http://rtbf.be/
Mélenchon : « On l’a viré ! »
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/05/06/melenchon-souhaite-le-meilleur-a-hollande-qui-a-les-moyens-d-agir_1696692_1471069.html
Rentré de Texel hier soir, mes congés à moi sont terminés…
Ce séjour fut très riche en observations d’oiseaux, je laisse à Bernard le soin de nous en distiller le fruit.
En attendant, je savoure non pas la victoire attendue de François Hollande mais la fin du quinquennat Sarkozy dont nous aurons peine à nous relever.
Champagne et huîtres de notre côté !
Un article qui permet de mieux comprendre le chemin parcouru :
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/05/07/francois-hollande-vainqueur-solitaire_1697244_1471069.html
Une émission d’avant hier sur France culture à réécouter : Syntaxes, syllabes des oiseaux chanteurs
http://www.franceculture.fr/emission-continent-sciences-syntaxes-syllabes-des-oiseaux-chanteurs-2012-05-07
bonjour bernard l aventure de chipie ta renarde m a beaucoup interesse je vis actuelement la meme chose avec une petit « juju » de cinq semaines aurais tu des conseils a me donner mon but etant de lui trouver un endroit ou la relacher d ici quelques temps en campagne loin de tout merci de me contacter svp
juju est une petite survivante d un deterrage plutot du massacre d une famille de renard sans aucune defense elle est grande copine de notre leonberg et me suis tout les soirs libre en promenade mais demande a rentrer des qu on revient pour jouer dans la salle a manger
Je recherche la recette de la limonade de fleurs de sureaux que Dupdup nous avait donnée sur ce blog …
Mais où l’a-t-il cachée ?
Quelqu’un se souvient-il ?
Etincelle, voici ce que j’avais écrit dans un commentaire :
« J’ai fait il y a quelques années de la limonade de sureau. Je ne me rappelle plus vraiment des quantités mais le principe était le suivant. Faire macérer au soleil deux ombelles de fleurs de sureau dans un bocal rempli d’eau et de sucre (en quelle quantité ?). Remuer une ou deux fois dans la semaine. Au bout d’une semaine, filtrer et mettre dans des bouteilles avec fermeture en caoutchouc. C’est très bon. Peut-être y avait-il aussi une rondelle de citron dans le bocal, mais je ne me souviens plus très bien. »
Etincelle, trouvé sur le Net :
http://drfeelgood.canalblog.com/archives/2008/05/22/9275148.html#comments
Dominique, il arrive un moment où il est difficile de continuer à élever le petit renard à l’intérieur car il fait trop de dégâts. Je me rappelle que très rapidement, notre petite renarde avait été mise en liberté. Elle était encore très très jeune. Cela avait été possible car nous habitions en pleine campagne sans voisin proche. Autre conseil pour la nourriture : les croquettes pour chat marchent bien mais aussi et surtout les fruits en complément : poire, cerises, figues et raisin surtout. Bonne chance pour l’élevage de ta petite Juju.
Concernant le lien de Bernard sur l’histoire du chemin qu’a parcouru François Hollande pour arriver jusqu’à ce poste « suprême » … ce lien est très intéressant et nous fait comprendre dans quel état d’esprit il était ces dernières années, son cheminement personnel pour en arriver là, les embûches qu’il a été forcé de surmonter, etc…
Moi ce que j’ai trouvé c’est que le PS n’a jamais autant été divisé entre ses « ténors » que dans cette belle victoire, paradoxe troublant… on y ressent beaucoup d’amertume pour les Aubry, Fabius et compagnie ainsi qu’une bonne dose d’hypocrisie vis à vis de Hollande concernant Moscovici, Montebourg et Valls notamment … Aubry et Fabius aussi d’ailleurs… obligés de lui manger dans la main et le « caresser » afin d’obtenir un ministère… pfffff ça me fait doucement rigoler…
N’empêche que mine de rien, malgré les critiques et les insultes, le mépris général à son encontre il a réussi là où ses « collègues » du parti socialiste ont trébuché… bien joué quand même ! :biggrin:
merci pour ces conseils en ce moment lait pour chiot en poudre et viande elle adore les pates mais je vais lui incorporer des fruits elle joue beaucoup adore mordre les pieds (les miens aie aie)le but de mon mail etait de savoir si tu connais un endroit suceptible de l accueuillir pour la relacher d ici quelques mois car chez moi c est bourre de pieges et chassé tres souvent (j ai piegeur assermenté dans mon village)j aimerais qu elle puisse etre relache dans un territoire ou elle ait une chance de s adapter vers fin aout par exemple j envie chipie
Mince alors ! Je comptais sur toi, Bernard, pour la recette exacte de la limonade de sureau. J’en avais pourtant une mais je ne la retrouve pas
Furieuse l’Etincelle …
Je rentre chez moi après 4 jours d’absence et je découvre mes cerisiers complètement pillés.
C’est signé : une dizaine de plumes de corbeaux freux en dessous ! :angry:
Pas de clafoutis cette année
L’an prochain, il faudra que je trouve une parade.
Hou la la, c’est à freux ces cerises pillées ! :whistle:
Cette image de martinet noir est magnifique. Je n’arrive pas à avoir une seule photo nette malgré que j’y passe beaucoup de temps.
Il faut utiliser une vitesse d’obturation plus élevée… 1/50ème tout est flou au moindre bougé, 1/1000ème ou 1/2000ème, ça va déjà nettement mieux, et plus si possible…
Après, tout dépend des possibilités de l’appareil et de sa réactivité au déclenchement. Pas évident avec les APN… :ermm:
Merci Marc.
La photo a été faite en Corse. Je viens de vérifier, elle a été faite au 1/4000 de seconde, en 400 iso , diaphragmé à 5.6.
Même en Corse, les martinets sont rapides ! :whistle:
J’ai passé trois ou quatre heures cette fois-là à faire des photos de martinets. A la fin j’étais épuisé car c’est difficile à suivre et il y a le poids du téléobjectif. Sur plusieurs centaines de photos, je n’en ai gardé qu’une quinzaine, presque toutes étaient floues. Mais comme j’avais projet d’en avoir au moins une de potable, ça va …
Tu notes tout ou ton appareil met ces données en mémoire avec la photo ? :blink:
Sur l’ordi, clic droit sur l’icone de la photo, « propriétés » puis « détail ».
Magique, non ?
Ba oui. Ça change vraiment de l’argentique…. :dizzy:
Bonjour a tous et a toute ce message pour vous remercier lors du décès de Genevieve je sais que c’est remerciements sont tardif, la pente a était très difficile remonter maintenant ce la vas un peu mieux . Tout mon amitié
Courage à toi Patrick pour la période de Noël, c’est sans doute une période encore plus pénible que les autres à traverser. Avec toute mon amitié.
… Et la bonne année !!!