L’Est Républicain n’avait même pas pris la peine d’écrire une ligne sur les 4500 personnes qui étaient venues au meeting de Mélenchon à Besançon le 24 janvier dernier. Les réactions avaient alors été nombreuses.
Mais depuis, il y a eu « séance de rattrapage » et l’Est républicain a plutôt bien joué le jeu. Ainsi, Mélenchon, avec son meeting de Marseille, faisait la Une couleur du journal dimanche dernier. Et ce matin, il fait de nouveau la Une couleur.
Il doit vraiment se passer quelque chose d’important en France autour de Mélenchon pour que même l’Est Républicain en vienne à relater ce mouvement populaire autour du candidat. Car c’est bien le peuple qui est là. Et, pour être plus précis, c’est le peuple du « Non » (majoritaire en France) qui a été trahi par les deux grands partis et qui vient aujourd’hui, au travers de Mélenchon, réclamer son dû.
Je n’ai pas lu de chiffres précis sur la participation aux meetings, mais si Mélenchon n’a pas réussi à réunir autant de personnes à ses meetings que tous les autres candidats réunis, il ne doit vraiment pas en être loin. Et hier soir c’était l’un des plus grand meetings de la campagne car aux 60 000 personnes qui étaient au parc des exposition Porte de Versailles se sont ajoutés les dizaines de milliers que nous étions, répartis dans une cinquantaine de villes de France, à suivre sur écrans géants, le dernier discours de Mélenchon. Une fois de plus, j’aura vécu un beau moment sur cette Place de la Révolution où nous étions 1500 (chiffres donnés par l’Est Républicain) dans le froid et sous un ciel très maussade.
Voici donc le dernier discours du meeting, celui de Jean-Luc Mélenchon, hier soir 19 avril au parc des exposition Porte de Versailles.
Voici, un portrait « au vitriol » du président-candidat :
http://www.marianne2.fr/Et-si-on-dressait-le-portrait-de-Sarkozy_a217022.html
J’écoutais la radio hier et ils parlaient du parallèle entre le Front de Gauche et le parti communiste – divers « extrêmes gauches » d’avant, au fil des élections présidentielles…. ils disaient que par le passé ils totalisaient environs 13% de partisans (toutes sensibilités PC et « extrêmes gauches » additionnées) lors des suffrages aux présidentielles et que ce sont à peu près les mêmes personnes aujourd’hui qui plébiscitent le front de gauche et que donc en réalité Mélenchon n’aurait pas réussi véritablement à faire croître ces 13% du passé…
Qu’en pensez-vous ?
Personnellement, avec toute l’effervescence incroyable qu’il y a autour de Jean-Luc Mélenchon, des rassemblements gigantesques qu’il a réussi à constituer partout en France et en voyant la motivation énorme des gens tout autour pour ce parti, je pense que la masse de sympathisants a quand même beaucoup augmenté, j’ai l’impression que les gens sentent une vraie franchise et de réelles convictions et motivations chez Mr Mélenchon contrairement aux autres politiciens, comme s’ils avaient enfin retrouvé l’espoir… non ?
Bof, bof, je me méfie de ces analyses-là. D’abord parce que les communistes ne font pas partie de l’extrême-gauce et ensuite parce que si on additionne en ce moment les voix du front de gauche et celles de l’extrême-gauche, on est plutôt autour de 16 et non 13. Mais admettons quand même qu’il faille aller dans le cens de ce que disait le journaliste à la radio et vérifions les chiffres. Non, non et non : il n’y a que deux seules fois ou le total des voix de l’extrême-gauche et celles du PC étaient de 13 % :
– 21,27 % en 1969 (le PC était très fort à ce moment-là)
– 2,7 % en 1974 (il n’y avait pas de candidat PC)
– 17,65 % en 1981
– 10,81 % en 1988
– 13,95 % en 1995
– 13,34 % en 2002
– 7,34 % en 2007.
Ce n’est que par rapport à ce dernier chiffre que l’on peut jauger de ce qu’a amené Mélenchon et là, c’est assez évident et ça va à l’encontre de ce que dit le journaliste. C’est du bla bla tout ça !
Pour vérifier les chiffres, il y a un tableau comparatif sur cette page :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_2007
De toute façon, les journalistes racontent plein de choses fausses. Dernièrement, l’un d’entre eux (sur le nouvelobs je crois) reprenait les propos de Hollande disant que dans tous les scrutins de notre histoire le premier tour créait la dynamique du deuxième tour. Faux : en 81, Giscard avait 3% d’avance sur Mitterand et en 95 Jospin en avait 3 d’avance sur Chirac. Dans les deux cas, les résultats du 2ème tour ont été l’inverse de ce qu’ils étaient au 1er tour.
Merci beaucoup Bernard pour cette recherche et cette analyse !!!!!!!
Pour rebondir sur ta dernière phrase et étant donné que les sondages sembles certains qu’à l’issu du premier tour Hollande fait 1er et Sarko 2ème…..espérons que ces résultats ne s’inverseront pas là non-plus !! … :cwy: :biggrin:
Encore une belle intervention (assez courte : 15 mn) :
Je viens de regarder cette vidéo dans laquelle on y comprends encore pas mal de choses, merci d’avoir partagé, j’ai bien aimé !
J’ai également visionné une vidéo de 32 min qui est vraiment excellente car on passe en revue tout le programme de Jean-Luc Mélenchon via les questions et les pics ironiques et cyniques du fameux journaliste arrogant Mr Bourdin…
Lorsque deux tempéraments très forts s’affrontent en essayant de pousser l’autre dans ses derniers retranchements ça donne ce grand moment… et on termine cette vidéo en se disant que peu de personnages politiques à ma connaissance peuvent arriver à convaincre à ce point ! Beaucoup se seraient résignés à juste se défendre mollement … il est quand même très fort ce Mélenchon, quel orateur, quelle répartie intelligente et bien argumentée, quelle aisance quoi ! … ça me scie ! ….. :biggrin:
Voilà le lien : http://www.dailymotion.com/video/xq5qan_bourdin-2012-jean-luc-melenchon_news?from_fb_popup=1&code=AQAudVuNsbjNU71aCUJ6u8h1Qmk8uLe2joyKo2r6QII2pLuCTsNAR9aVj_dLl93o-MTwnw_ljk-aE26XcwJ4zI8mHS88tsHDc-7Lng-KcWFnJaheNCO4yWKOIOQxYj5iCX-XU8bcp42gpal_M-GWflxB5t6YykiBU6kyk2xq_QGoADmxK-Ygw4zPpk1coRfSHiY#_=_
Nico, un très grand merci pour cette vidéo que j’ai vue ce matin au réveil. Bourdin est mauvais. Il fait partie de cette droite décomplexée qu’on retrouve les soirs électoraux sur les plateaux télé et qui parle avec arrogance. Mais il ne fait pas le poids face à Mélenchon. Les deux dernières minutes de la vidéo sont époustouflantes. La locomotive Mélenchon est lancée et c’est lui qui développe un argumentaire convaincant et qui, au final, a le dernier mot. La conclusion de cette émission est très belle malgré le côté pitoyable de Bourdin.
Bourdin qui rappelle à Mélenchon qu’à l’époque du lycée on l’appelait Mémé, c’est ce qu’on appelle le « journalisme-caniveau ».
:biggrin: :biggrin: :biggrin: Je suis tout à fait d’accord avec toi ! …
Aller, ce n’est pas le tout, mais faut que j’aille voter, je file ! …. et je ne te dirai pas pour qui !! … :whistle: :biggrin:
Beaucoup de monde ce matin au bureau de vote de mon village !!
:happy:
Regardons jusqu’où va la presse caniveau :
http://www.humanite.fr/fil-rouge/metro–publication-photo-jean-luc-melenchon-bachar-al-assad-francois-delapierre-fdg
c’est une honte ce torchon Metro
J’ai regardé quatre fois les deux dernières minutes de la vidéo proposée par Nico (dont deux fois avec Joëlle et avec Sylvain). Magistral !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis….. déçu et abasourdi par les résultats de ce premier tour… concernant le score du Front de Gauche que j’attendais au dessus, et surtout concernant celui du FN qui est incroyablement + haut que ce que les sondages l’annonçaient… oui vraiment dégoûté…
L’ampleur du vote pour le FN est vraiment effrayant, je suis bien d’accord. Et le fait que tant de Français n’aient pas saisi la chance de changer la donne en se précipitant sur le vote Front de gauche m’inquiète aussi : mais que veut le peuple ?
Je ferai un article sur le sujet mercredi … le temps de me remettre !
Dans mon village :
Sarkozy : 30%
Hollande : 24,7
Le Pen : 19,52
Bayrou : 10,84
Mélanchon : 9,76
Enfer et consternation. 18,5 % pour la grosse blonde. :sick:
Tu marches dans la rue et tu te dis que une personne sur cinq que tu croises vote gros con. Ça fait froid dans le dos. Bientôt comme « Bérenger » dans « Rhinocéros » ? La France pays des droits de l’homme… Tu parles… :angry: :angry:
La Haute-Saône, traditionnellement à gauche, a voté marine Le Pen à 25,12%, l’un des scores les plus importants de France ! :angry:
Le Front de gauche a bien bossé sur Besançon : plus de 15% pour Mélenchon !
A carpentras :
Sarko : 29.09 %
Le Pen : 28.53 %
Hollande : 21.62 %
Mélenchon : 9.82 %
Bayrou : 5.71 %
Joly : 2.20 %
Les quatre communes du Doubs (et de la Franche-Comté je crois) qui ont voté Mélanchon :
Crouzet-Migette, By, Mesmay, Châtillon-sur-Lison.
Dans mon département:
Sarkozy: 31,91%
Le Pen: 23,43%
Hollande: 18,89%
Bayrou: 11,39%
Mélenchon: 7,42%
Je suis sous le choc….
D’une part, c’est la victoire de l’arrogance et de l’inculture. Et, de l’exclusion, de la division, de la haine. Et par-dessus, je constate que l’on ne veut absolument pas de la fermeture de Fessenheim!!! Ici Fukushima n’aura pas ouvert les yeux!
Et contrairement à plein de gens entendus hier soir à la télé, je suis persuadée que le vote FN est essentiellement un vote d’adhésion pas uniquement, loin s’en faut, par des gens qui « souffrent ». Il est vrai que les thèmes du FN ont été terriblement banalisés, par Sarkozy surtout!
Bon, il faut aussi que je me remette…mais bravo pour les 15% de Besançon! Et merci pour les vidéos ci-dessus.
Pratiquement la moitié des communes du Territoire de Belfort ont voté Le Pen, une grosse proportion aussi en Haute-Saône.
Un arc aussi dans Nord-est du Doubs.
Cet arc lepéniste dans le nord-est de la Franche-Comté est peut-être à mettre en lien avec la situation de l’emploi et notamment la situation de Peugeot. A vérifier.
Clo, effectivement les thèmes du FN ont été banalisés par Sarkozy. Mais pas seulement la xénophobie. Il y a eu aussi cette manière détestable de dresser les différentes couches de la population les unes contre les autres : le privé contre les fonctionnaires, les chômeurs contre les travailleurs, les grévistes contre les non grévistes (ce qu’a dit Sarko contre les syndicats il y a 15 jours est inadmissible), les enseignants contre le reste de la population, les écolos contre les paysans … Et comme il y a tendance en France à ce que les gens râlent spontanément contre les syndicalistes, les postiers, la SNCF, les enseignants, les grévistes, les chômeurs soit-disant assistés … Sarko a légitimé toutes ces raisons de râler.
Et comme les gens préfèrent toujours l’original à la copie, c’est forcément vers le FN (et non vers l’UMP) que les gens sont allés.
Moi je suis fier d’avoir soutenu Jean-Luc Mélenchon , on a rêvé un peu en lisant des sondages ( machines à conneries , la preuve est faite …!! ) . Mais le score est formidable vu où était le mouvement avant cette campagne électorale .
L’amertume que nous ressentons tous vient du score du FN . Et bien , au moins , nous n’avons plus à douter sur la mentalité d’un grand nombre de français . Le racisme , la haine , la peur de l’autre sont bien encrés au coeur de ce pays . Mais de qui faut-il avoir peur ?
Et qu’on arrête de balancer dans les journaux que c’est la crise qui a poussé ces gens-là dans les bras du FN … Non , c’est simplement la haine de l’autre .
Maintenant , poursuivons ce belle élan au côté de Mélenchon , continuons à nous faire entendre … Le Front de gauche ne fera que grandir dans les entreprises , dans la rue … Et à visage découvert et non pas masqué derrière le rideau d’un isoloir .
Grand Merci à Jean-Luc Mélenchon .
Un haine de l’autre attisée par un président qui a eu comme stratégie de cliver au lieu de chercher à rassembler.
Le vrai choc arrivera avec les législatives.
Avec seulement 4% des voix en 2007 (son plus bas chiffre historique), il y avait eu 1 triangulaire. Alors on imagine que si le FN faisait 20% (ce qui est possible, vu la dynamique enclenchée) ça pourrait faire énormément de triangulaires ! Et il pourrait y avoir un accord FN/UMP. :angry:
Tout à fait de votre avis, Yves et Bernard. Certains ont « décomplexé » les électeurs lepénistes et les râleurs .
Oui, pour le Front de Gauche, c’est tout de même un assez beau résultat. Mais le rêve était bien beau aussi…
Pour ce qui est de l’importance de Peugeot dans le vote Le Pen, je n’y crois guère. Ici, dans le Haut-Rhin, le vote FN est élevé partout. Et en tête dans pas mal de villages et de petites villes.
Poursuivons , comme le dit Yves, dans le sillage du Front de Gauche…Il y a du travail à accomplir…
Hollande se vante d’avoir fait un peu mieux que Mitterand en 81.
Oui, sauf que Marchais + Bouchardeau + Laguiller faisaient 19% à eux trois, avec donc de belles réserves de voix pour Mitterand pour le second tour.
Effectivement, le résultat du duel est pour moi loin d’être joué.
Les résultats montrent que la France qui a élu Sarkozy n’a pas beaucoup évolué, si l’on considère que lors du précédent scrutin, l’UMP avait capté une bonne part de l’électorat FN. Jean-Luc Mélenchon a su rassembler un électorat autrefois éclaté, mais pas de la façon aussi marquée qu’il aurait été souhaitable pour un écart rassurant.
Grosso modo, ce deuxième tour est loin d’être plié : trop de gens ne fondent absolument aucun espoir en François Hollande et le vote sanction contre Nicolas Sarkozy n’est pas si palpable.
L’électorat du FN arbitrera le second tour, et c’est bien la pire situation que l’on pouvait imaginer. Merci aux médias larbins du CAC40, à ceux qui ont alimenté le sentiment d’insécurité, perverti la notion d’identité et rendez-vous dans 15 jours pour un second tour tendu.
Electeurs du FN, abstenez-vous, et les autres, pincez-moi…
gueule de bois ce matin…..les électeurs du FN sont où ? ils se planquent. Ils avancent cachés, sournois, veules ! ça gueule de loin et ça n’a pas l’estomac (ou pire) d’assumer au grand jour. Le premier fautif est le petit nuisible. Mais il n’est pas le seul…. François, François, j’ai voté pour toi. Pas avec enthousiasme mais par sagesse. Mon coeur était Vert. Déconne pas mon gars. Pas droit à l’erreur. Va falloir ramer ferme. En admettant que ça soit in the pocket dans 15 jours, ce qui n’est pas acquis. Ça me fou la nausée d’entendre l’autre tordue se gargariser avec le nom de mon pays. Je ne supporte pas. Quoi faire ? je suis d’un tempérament doux et tolérant mais là, je vois rouge….. rose……VERT !
J’envisage de demander l’asile politique !
Mon pronostic, pour rendre léger ce qui ne l’est décidément pas :
Abstentions : 25-30 %
Hollande : 52 %
Sarkozy : 48 %
J’espère ne pas m’être trompé dans l’ordre ! :sick:
Une de mes amies est mariée avec un marocain. Enfin, un français d’origine marocaine. Son nom, et surtout son prénom ont une consonance bien « de là-bas ». Ils sont installés dans ma commune depuis une quinzaine d’année et le mari de mon amie a toujours fait son devoir de citoyen en allant voter. Hier, alors qu’il s’est présenté pour voter, on l’a refusé parce que son nom ne correspondait pas. Sur la liste électorale, il était subitement devenu quelqu’un d’autre. Seul le nom avait changé (un nom complètement différent qui n’avait rien à voir). Le prénom et tout le reste de l’état civil était conforme.
C’est bizarre, non ? Avec mon amie, on ne s’explique pas ce changement de nom.
Si encore il était nouvellement inscrit sur la liste, on pourrait penser à une erreur mais depuis le nombre d’années qu’il vote ici sans problème …
Mystère ! :wassat:
J’ai vraiment les boules d’imaginer qu’une personne sur 5 que je croise à voté pour le FN… Heureusement que le message, les mots de JLM, et les foules qu’il a su fédérer me donnent encore à croire que la France reste un beau pays, et qu’on peu continuer à espérer… Mais comme Christophe, je pense que ce n’est pas « plié » comme certains semblent le dire, à commencer par les médias qui se targuent de balancer des sondages un peu trop favorables à FH, et qui pourraient inciter à ne pas aller voter le 6 mai.. Et à qui tout ça profiterait ?
Pour finir avec une petite pointe d’humour, j’ai beaucoup aimé les jeux de mots trouvés par ceux qui avaient l’info avant 20h pour faire passer les résultats en douce : « le cours des Rolex est en chute libre, mais le flanc a pris de la valeur « .
Avant les sacro-saintes 20 heures, des fuites genre radio Londres ont amusé la toile.
J’ai bien aimé « Les talonnettes sont dans les cartons ».
Mais j’espère que ce ne sera pas : « les talonnettes vont cartonner… »
Il y avait aussi :
« Le Fouquet’s sera fermé ce soir pour congés, je répète, le Fouquet’s sera fermé ce soir pour congés… »
Sarko va faire le grand écart entre Bayrou et Le Pen.
Attention, faire un trop grand écart, ça peut finir par faire très mal au coucougnettes ! :biggrin:
Les législatives vont être décisives. Il y aura énormément de triangulaires car il faut 12,5% du nombre d’inscrits (c’est à dire 17% pour un taux de participation de 85%) pour être au deuxième tour. Deux cas de figure :
– un accord global entre le FN et l’UMP et c’est une droite très dure qui gouverne
– il n’y a pas d’accord et cela favorise le PS plus qu’il ne peut l’espérer, il y aura donc une razzia de sièges pour la gauche.
Sauf que le Front de Gauche risque de perturber le jeu à gauche (mais dans une moindre mesure que le FN à droite).
Nous arrivons dans une période de turbulence politique dans tous les cas.
A suivre donc.
Bayrou est un type qui, non seulement, se croit propriétaire des voix de ses électeurs mais qui en plus se croit propriétaire de la parole des autres membres du Modem. C’est surréaliste et antidémocratique.
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/breve/2012/04/24/bayrou-demande-a-ses-troupes-d-eviter-les-prises-de-position-individuelles-sur-le-second-tour_1690698_1471069.html
Pour ceux qui pensaient qu’il y avait une droite humaniste qui pouvait succéder à Philippe Seguin :
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/04/24/droitisation-lump-les-humanistes-rentrent-dans-le-rang-231520
La déclaration de Mélenchon hier a le mérite d’être claire :
http://www.dailymotion.com/video/xqc6ud_melenchon-sur-bfmtv-rassemblement-contre-sarkozy-le-4-mai-a-paris_news#from=embediframe
http://www.liberation.fr/politiques/2012/04/24/imitation_814162
Bernard et Emilie, vos liens sont vraiment intéressants je trouve, très explicites…
A propos du dernier lien, une phrase est particulièrement frappante à mon sens car je me suis fait la même réflexion en écoutant les déclarations de Sarkozy ces derniers jours :
« Dans un coup de poker désespéré aussi cynique que dévastateur, Nicolas Sarkozy a parlé hier comme la candidate du Front National. Avec la même violence. Récidiviste notoire, il n’était pourtant jamais allé aussi loin dans l’imitation. Il n’avait jamais été aussi explicite, jugeant Marine Le Pen «compatible avec la République». La digue des mots, à défaut encore de celle des alliances, a déjà volé en éclats sur les thèmes de l’immigration, du communautarisme, du travail aussi. »
Doit-on vendre son âme au diable pour arriver à ses fins ??? …
Je crains que l’Histoire ne se répète au niveau de toute l’Europe.
La similitude est grande …
On nous parle là d’un candidat qui obtiendrait 45,5% et l’autre 55,5%.
http://tempsreel.nouvelobs.com/sondage-presidentielle-2012/20120422.OBS6836/et-deja-un-sondage-de-second-tour-hollande-sarkozy.html
Bravo l’arithmétique !
Faut qu’ils apprennent à compter en effet !
Tiens, 2 vidéos sur Mélenchon, je sais que beaucoup en sont fans…
http://video.lmaowall.com/video/DitnPjafh88/melenchon-et-les-mensonges-sur-lcp/
http://presidentielle2012.canalplus.fr/emissions/le_grand_journal?video=628959
Bernard je n’arrive pas à laisser mon commentaire sur l’article « journaliste ? Vraiment ? »
Ca ne me l’enregistre pas, il n’apparaît pas….est-ce normal ?
ben non … ! :angry:
envoie-le moi, je le mettrai en ligne moi-même en attendant que ce problème technique soit résolu.
Tiens, pour une fois, une analyse pas trop con sur le nouvelobs.
http://tempsreel.nouvelobs.com/election-presidentielle-2012/20120426.OBS7189/sarkozy-le-missile-fou.html
http://02.img.v4.skyrock.net/020/titi34625/pics/922388718.jpg
:devil:
http://www.humeur-des-humoristes.com/fidele%20castor/coq-francais.jpg
http://www.lesmarquesetmoi.fr/2012/02/16/spontex-la-france-forte/
Excellent le dessin du lien donné par Yves.
Il fallait y penser ! J’admire l’imagination du dessinateur.
L’interview de mélenchon ce matin face à Cohen :
http://www.humanite.fr/politique/melenchon-sarkozy-reprend-mot-pour-mot-pierre-laval-le-collabo-495532
http://www.dailymotion.com/video/xpzkrz_j-l-melenchon-dimanche-08-04-12_news?code=AQDwN4ihGmXIGDPSiQGl5lCbTsyNUH6L1VlOy1w0ASdNlFEjWBDO2YUcv9j5voIWNxMFzaTFL7d4hueKd5LuIRFakdGj1ColHREL_iVloKYsbIx0o0Z8g7yxTCXb9V-VbMnM5Tg5YGa0PliXtKWSYTPrWw7ogxrh25IJXUpkdS5wdt0q38OWq1p5Mzn4RNlvRxY&fbc=830
Bernard, j’ai beaucoup aimé dans ton lien, le passage où il parle de l’immigration, des étrangers, etc… c’est le seul homme politique que je connaisse qui en parle aussi clairement et en ces termes… tous partis confondus… le seul ! C’est pour ça que les gens ont du mal à penser autrement, parceque depuis toujours on leur a présenté les choses d’une certaine manière qui les empêchent de raisonner autrement… Je trouve que c’est très courageux de briser les tabous et d’oser employer des phrases comme ça pour parler à tous les français ! C’est un message comme il dit « de fraternité, de bonheur, d’amour »……au risque d’être qualifié d’utopiste et doux rêveur comme je l’entends souvent…
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/05/03/pour-jean-luc-melenchon-hollande-a-plie-en-quatre-nicolas-sarkozy_1694513_1471069.html
Mélenchon interviewé par Bourdin juste avant le 2ème tour. Bourdin y est moins agressif que lors de l’interview précédente. Sans doute n’a t-il pas eu envie de se ramasser une deuxième fois.
http://www.placeaupeuple2012.fr/j-l-melenchon-invite-de-jean-jacques-bourdin/
Il y a sur cet article deux vidéos très courtes de Mélenchon (4 et 5 mn) qui méritent d’être regardées :
http://www.humanite.fr/politique/legislatives-jean-luc-melenchon-je-veux-etre-utile-ceux-qui-maccompagnent-video-496271
Offensif le Jean-Luc ce matin sur France-Inter :
http://www.dailymotion.com/video/xqt9sq_jean-luc-melenchon_news?search_algo=1
http://www.plumedepresse.net/wp-content/uploads/IMAGE-GENIALE.jpg
Magnifique ce détournement d’affiche.
Ha oui je reconnais que « la race forte » avec le FN fallait y penser, cette affiche a déjà été détournée tellement de fois mais je n’avais encore jamais vu celle-ci ! bravo !
Un bon portrait de chacun des membres du nouveau gouvernement :
http://www.liberation.fr/politiques/2012/05/16/qui-sont-nos-nouveaux-ministres_819102
La presse très à gauche fait plutôt des analyses positives de la composition du gouvernement. Même à l’Huma !
http://www.humanite.fr/politique/le-gouvernement-ayrault-taille-pour-la-bataille-des-legislatives-496694
C’était avant le 1er tour de l’élection présidentielle, Sarko donnait un meeting à Strasbourg. Et je tombe ce matin par hasard sur cette vidéo d’un militant UMP interviewé à la sortie du meeting (la vidéo dure 30″).
http://www.dailymotion.com/video/xpnlc8_un-militant-ump-a-la-sortie-du-meeting-de-stasbourg_news?start=13
Il est certain qu’il y a un « effet Mélenchon » et que si plupart des analystes disaient que le Jean-Luc allait se rétamer à Hénin-Beaumont, ça prend plutôt une allure contraire :
http://www.liberation.fr/politiques/2012/05/20/legislatives-melenchon-battrait-le-pen-au-second-tour-selon-un-sondage_819963
Très bien l’interview de Mélenchon sur France 3 Alsace :
http://www.placeaupeuple2012.fr/interview-de-jean-luc-melenchon-sur-france-3-alsace/
On connaît surtout Mélenchon par ses discours. Sans doute moins par ses écrits. Chaque semaine une moyenne de deux articles sur son blog, le dernier est bon … comme d’habitude.
Mais où va-t-il trouver l’énergie d’écrire tout ça !
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/05/23/je-marche-camarade/#more-12370
une telle affiche électorale s’imposait en ce jour de la pentecote
http://www.rue89.com/sites/news/files/assets/image/2012/05/dieu.tumblr_m4mi70q1u81rx2w6go1_1280.jpg
Aujourd hui Melanchon qui je cite « soutient Poutine sur les frappes d Alep » en expliquant « dans une guerre il y a toujours des dommages collaterales ». T’en dit quoi? Faut qu’il arrête. On s écarte de l’extrême gauche mais se rapproche du populisme star système bfmtv. La course pathétique de l Élyséenne?
Je ne sais pas de quoi tu parles mais je vais regarder le document complet (que tu peux regarder aussi), il s’agit sans doute de ceci :
http://melenchon.fr/2016/10/12/syrie-faire-avancer-paix-faut-etre-independants/
Je viens de regarder le passage sur la Syrie, il va de 1′ à 9’30 », les propos me semblent plutôt cohérents. Mais peut-être parles-tu d’autre chose, d’une autre émission, …
En tous les cas, je suis évidemment preneur de l’info la plus précise possible.
Je retrouve ça et te l’envoie. J’ai juste été choqué. j’espère que les propos que j’ai vu ne sont pas sorti de leur contexte. Affaire à suivre… :blink:
Voici le lien
http://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/drame-d-alep-jean-luc-melenchon-a-contre-courant.html
Je vais regarder l’entretien en entier mais … propos bizarres
Pour Guillaume, un éclairage très intéressant :
http://melenchon.fr/2016/10/14/la-revue-de-la-semaine-2-syrie-medias-orwell-ceta-lobbies-agriculture/
Guillaume, je viens de regarder la vidéo de Yann Barthes. J’ai trouvé le procédé suspect, ce n’est même pas une phrase sortie de son contexte, mais juste une petite partie de phrase.
Et je me suis méfié car un procédé identique a été utilisé en février dernier lorsque la Russie a bombardé les convois de pétrole livré par les islamistes à la Turquie, leur permettant d’obtenir en échange les moyens financiers de continuer leur sale guerre. Evidemment, n’importe qui aurait dit que la Russie avait raison de faire ainsi. Et quand Mélenchon a dit, sur ce sujet précis, qu’il soutenait Vladimir Poutine et que celui-ci allait résoudre le problème, il y a eu une fausse cabale quand certains ont cru bon de sortir la phrase de son contexte et de généraliser en disant que Mélanchon soutenait toute la politique de Poutine. A noter d’ailleurs que les hommes politiques proches de Mélenchon sont en prison en Russie sur ordre de Poutine.
Donc, a priori, je me méfie des propos de Yann Barthes et j’ai donc recherché l’émission entière dans laquelle s’exprime Mélenchon. La voici en entier.
Il est clair que Mélenchon ne dit pas que les bombardements sont du bavardage, mais que le mot « bavardage » s’adresse à l’attitude de la France qui est inaudible dans cette affaire-là. Et quand on apprend quelques jours plus tard que la Russie ne peut juridiquement être traduite devant une cour internationale car elle n’a jamais ratifié les traités instituant cette cour pénale, il est clair que l’attitude de Hollande n’est que bavardage et même contre-productive.
Je me méfie beaucoup de ce qui est dit par les journalistes en temps de guerre, tout ça n’est que communication et manipulation des masses. Et le procédé de Yann Barthès ne fait pas honneur au métier de journaliste.