Il y a deux ans, j’avais écrit deux articles (1 et 2) sur le héron garde-boeufs. J’y avais raconté comment ce petit héron africain avait colonisé la Camargue à une allure prodigieuse : 2 couples en 1969, 323 dix ans plus tard et plus de 5 000 actuellement (ce qui donne des effectifs impressionnants de plus de 20 000 en fin de période de nidification).
Qu’en est-il de la situation ailleurs ? Voici donc une petite suite très tardive aux deux premiers articles … (avec des photos qui ont toutes été prises en Camargue lors de l’automne 2008).
Beaucoup des renseignements dont je vais parler m’ont été donnés par Christophe.
Après les hivers rigoureux de 1984 et de 1985 qui ont vu les populations de garde-boeufs chuter, l’espèce a vite repris de la plume de la bête et la colonisation de nouveaux espaces, vers le sud-ouest de la France mais aussi au nord de la Camargue en suivant la vallée du Rhône a pu avoir lieu.
Le héron garde-bœufs se reproduit désormais en Dombes, dans le Val de Saône et en Bresse et très près de la Franche-Comté à l’est de Chalon-sur-Saône dans la zone bressane. L’espèce n’est pas encore franc-comtoise mais s’est donc installée dans les régions limitrophes : Bourgogne et Rhônes-Alpes (départements de Saône-et-Loire et de l’Ain). Le garde-boeufs niche également en Alsace à Sélestat (mais grâce à une réintroduction semble-t-il).
Bien plus au nord, le garde-boeuf niche en Picardie à l’embouchure de la Somme dans le Marquenterre. La première reproduction y a été notée en 1992. Elle est actuellement de quelques couples.
Dès la fin des années 80, l’espèce est partie en direction du sud-ouest et a ensuite colonisé toute la façade atlantique. L’espèce ne niche pas encore en Bretagne mais, si l’on en juge par le nombre d’observations (voir par exemple le blog de Yves), la reproduction y semble imminente.
Il semblerait que cette expansion soit due à une dynamique interne à l’espèce mais aussi au renfort apporté par les hérons espagnols en raison de la sécheresse qui sévit en Espagne et de la forte augmentation de la population de garde-boeufs espagnols.
La population française tourne autour de 7000 couples, dont environ 5000 pour la Camargue.
Peut-être qu’un jour il y aura un quatrième article consacré à la manière dont les garde-boeufs ont colonisé d’autres continents.
Pour information , l’espèce est nicheuse dans le Finistère nord depuis au moins 2008 .
Il reste encore une vingtaine de Garde-boeufs non loin de chez moi , ce qui me fait penser qu’ils vont nicher dans le coin ( Finistère sud ) …. A suivre !!
Comme quoi la nidification était bien plus qu’imminente !!!!!!!!!!!!!!
Les années passées je suis allé à plusieurs reprises dans la Brenne, j’y ai vu des garde-boeufs un peu partout.
Le climat continental de la Franche-Comté n’empêchera-t-il pas la nidification dans cette région?
Je ne pense pas qu’un climat aussi contrasté soit une gêne car les étés chauds lui conviennent et les hivers froids ne seront pas forcément un problème dans le sens où les garde-boeufs franc-comtois (si jamais cette espèce s’implantait ici) seront forcément des garde-boeufs migrateurs et non sédentaires comme dans le sud ou la façade atlantique.
Encore un oiseau qui sent bon pour moi, les images de mes livres d’enfance. A quand en Belgique?
La seule fois où j’en ai vu, c’est l’année dernière, en Drôme, pas loin de valence. De la voiture, perdu sur une quatre bande, de retour vers la maison. Impossible de s’arreter.
Je me suis promis de retourner fouiller par là cette année…
Vu les jolies photos de Bernard, on pourrait peut-être le rebaptiser « héron garde-cheval », non ? :tongue:
Bernard, tu m’épates, tes clichés sont vraiment top !!
Je n’ai jamais réussi à en photographier mais à défaut j’en ai déjà observé en Camargue justement… quel bel oiseau n’empêche !
Tiens, en parlant d’oiseaux d’eau et de photographie animalière….. je partage avec vous tous un lien bien sympathique qui nous plonge dans cette passion et au coeur de mon Haut-Doubs natal ! :heart: :
http://www.dailymotion.com/video/xempnt_jerome-salvi-photographe-animalier_animals?code=AQAjFeJMfyK5MkKwUYizUAtLfPpOpwXKAhjH6F7xSXPh96Fx-TtqWa4pgxTN3-KVHe-yNk5bANqSJ2JgO-W64u8doGMqpdvqFidNteYJmGSbsXRCY4GhEa9C48ewSAcuhw3MrlZXkWNsXRsTciCyl9beN5eDfIYuyREFj1SxLf__D6TiNx-K3edPAjcbgyOck5s#_=_
Cela fait deux semaines de suite que je vois un groupe assez important de hérons garde-boeufs (à la louche, une trentaine) à quelques kilomètres de chez moi. Cela ne m’était jamais arrivé.
Ce soir j’ai compté 361 Hérons garde-bœufs dans un des dortoirs à 10 minutes de chez moi !
Ça fait presque 200 de plus que l’année dernière à la même époque !!
Dans l’autre dortoir à 20 kms de là , on peut compter plus de 250 HGB … !
Vraiment conquérant ce héron .
Les deux premiers couples qui ont niché en France en 1969 et qui ont eu 9 jeunes cette année-là se doutaient-ils qu’en quelques décennies leur descendance atteindrait des dizaines de milliers d’individus ? Un telle dynamique de population est sans doute rare dans le monde des oiseaux.
Il est un peu con de se fixer en Bretagne au lieu d’errer ça et là en France pour rechercher sa nourriture.
Alors conquérant le garde-boeufs ?
Plus con qu’errant je pense … !
exceptionnel dans la vallée de l’Ognon en cette saison : j’ai photographié tout à l’heure un rassemblement de 5 hérons garde-boeufs et 9 aigrettes garzettes.