Quelle politique énergétique ?

Sujet difficile pour un enjeu Ô combien important !
Pour en discuter entre nous, une vidéo de 47 mn dans laquelle Jean-Luc Mélenchon était appelé à s’exprimer sur le sujet. C’était le 8 décembre dernier et le débat, organisé par le Parti de Gauche, avait pour thème le « scénario Négawatt ». Merci à Christophe d’avoir fait connaître cette vidéo aux lecteurs de ce blog et nous en avons d’ailleurs déjà dit quelques mots. Mais une vidéo citée dans un commentaire ne provoque pas forcément beaucoup de discussions, alors autant en faire un article et reprendre la discussion.

7 réflexions au sujet de “Quelle politique énergétique ?”

  1. On avait déjà entamé la discussion sur le sujet énergétique dans un précédent article. Sans doute est-ce pour cela qu’elle ne redémarre pas. Dans cette vidéo, on l’a déjà dit, Mélenchon insiste sur deux sortes d’énergie, dont la géothermie profonde. J’ai lu quelques documents sur le sujet, je pense qu’effectivement c’est l’une des énergies les plus efficaces et gratuite (en dehors évidemment des coûts d’exploitation).
    Quelqu’un connaît le sujet ?

  2. La géothermie est source d’espoir. Cependant, j’ai entendu récemment qu’accéder au sous-sol pour aller chercher cet écart de température capables de faire fonctionner une centrale de ce type, pouvait poser des problèmes tels que ceux dont nous avons entendu parler au sujet des gaz de schistes.
    Ne connaissant rien à la géothermie industrielle, je me demande donc si cet argument est fondé, totalement ou partiellement, ou s’il s’agit d’un contre-feu allumé par les chantres du nucléaire…
    L’énergie marémotrice, qui existe depuis des lustres, est elle-aussi une piste séduisante.
    Comment se fait-il que l’on en parle pas plus en France, pays gâté pour son linéaire de côtes ?
    Il existe un impact sur la relation terre-lune du fait de cette exploitation : un ralentissement de la rotation terrestre, scusez du peu ! Mais la technologie semble être en plein boum à ce sujet…
    Quelqu’un en sait-il un peu plus ici ? Du genre un Francis qui en sait à la fois beaucoup sur les endives et les prisons ?! Allez, demain c’est Pâques, alors y’a le temps pour les devoirs. :wink:

  3. Je serais quand même surpris que Mélenchon, qui s’est prononcé contre l’exploitation des gaz de schiste (comme la plupart des autres candidats d’ailleurs), défende l’exploitation d’une autre ressource qui serait aussi dévastatrice pour l’environnement.

  4. Ce n’est pas ce que je pense, mais il y a des risques liés aux technologies développées récemment et qui utilisent la fracturation, du coup il y a une fragilité sismique.
    Deux liens forts intéressants… Le deuxième un peu long mais c’est lundi !
    http://www.afpg.asso.fr/afpg_association_geothermie_forage_nosfilieres/afpg_association_geothermie_forage_nosfilieres/afpg_association_geothermie_forage_nosfilieres/haute_energie_egs.html
    http://www.geologie-nature-alsace.com/geothermie.htm

  5. En voila une initiative qu’elle est bonne !!!!!!!!
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/04/16/l-argentine-controlera-100-de-la-compagnie-petroliere-ypf_1686356_3244.html
    Il y a dix ans, on disait que l’Argentine, promise à une politique d’austérité sous la tutelle du FMI, était un pays râpé. Mais voila-t-y pas que l’aide du FMI a été refusée et que ce pays relève la tête malgré tout … Mais ça, les médias classiques ne nous en parlent pas.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: