Joëlle aime dormir. S’il fallait qu’elle choisisse un animal en lequel se réincarner, nul doute qu’il s’agirait du lézard ou de la marmotte.
Le lézard, j’en parlerai une autre fois. Car ce soir, en triant des photos, je suis tombé sur des photos de marmotte que j’avais oubliées dans un coin. Elles viennent de Suisse et des Pyrénées.
De Suisse d’abord avec cette région admirable qu’est le Valais, ici au-dessus de Martigny.
C’était en août 2010. Il faisait beau et nous sommes arrivés au bord d’un petit lac, « tout ce qu’il y a de plus Suisse ».
C’est là, dans ce petit amas de rochers que nous avons aperçu une marmotte.
Un peu d’immobilité et les marmottes n’ont pas mis longtemps (quelques minutes tout au plus) pour pointer le bout de leur nez.
Un petit bain de soleil que la marmotte a particulièrement l’air d’apprécier …
Puis une jeune marmotte apparaît et se met à tèter.
Un an plus tard, nous sommes dans les Pyrénnées, dans la vallée d’Ossau. Là aussi, il faisait beau (ce qui n’est pas garanti par avance dans cette région fortement pluvieuse).
C’est dans ce petit amas de rocher sur la partie gauche de la photo que je me suis planqué pour observer les marmottes.
Là aussi, à plat ventre sur un rocher, un petit moment d’immobilité (un quart d’heure peut-être) fut suffisant. Même jeu de cache-cache que précédemment.
Les quelques marmottes que j’ai vues ici étaient bien plus farouches que celles que je connaissais dans les Alpes françaises ou les Alpes Suisses. La marmotte que j’ai le mieux observée s’est dressée debout, elle est restée longtemps immobile, sans doute inquiète de ma présence et poussant parfois son cri habituel.
La marmotte est restée longtemps à paresser.
Je crois que finalement la vie de marmotte a du bon. Joëlle, attends moi pour la réincarnation : J’ARRIVE !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mon dieu , un rat des montagnes !!!!
:shocked:
Tu as raison de souligner ça. Le castor et la marmotte jouissent d’une belle réputation et le public les trouve tous deux très sympathiques. Par contre, le ragondin a la malchance de ne posséder qu’une affreuse queue de rat et il n’a pas la même cote de popularité auprès des gens. Tout n’est que dans l’apparence. Mais chut, faut pas dire aux montagnards que la marmotte n’est qu’une affreux rat !
Non , je plaisante … Quoique ! Il y a quelques temps alors que j’étais entrain d’observer un rat musqué qui faisait tranquillement sa toilette je me disais , qu’il était magnifique ce petit animal et n’ avait comme seul malheur … qu’un jour on l’ai nommé RAT . Ce qui dégoûte ou fait peur à beaucoup qui ne cherchent même pas à l’observer quelques minutes .
Tandis que Marmotte ça passe mieux … !!
Mince , j’ai pas écris assez vite mon commentaire !!!
La première photo , c’est vraiment la montagne que j’aime … Ça me donne envie de balades !!
:wub:
Oui, c’est « l’étage vivant de la montagne » … Moi aussi j’aime.
Pour la réincarnation, moi je choisis plutôt le Chocard à bec jaune …
Plus de liberté dans les mouvements
http://www.leblogadupdup.org/2010/06/16/le-chocard-a-bec-jaune/
Un lac « tout ce qu’il y a de plus Suisse » dis-tu …
Ouais, bof ! Par contre, des vaches » tout ce qu’il y a de plus suisse » !
Je connais bien les vaches ( et les « peaux de vaches » ) montagnardes. Celles qu’on voit sur ta photo sont bien des suisses. Y’a pas photo ! :biggrin:
La robe foncée et une énorme clarine (ou claron ou cloche ou sonnailles, c’est compliqué cela dépend de la forme et de la région) accrochée sur un gros collier en cuir décoré de clous.
En France, on ne voit plus trop ça (peur du vol ?) mais en Suisse, toutes les vaches sont encore ainsi décorées … De vrais bijoux. Mais attention, l’esthétique compte mais pas seulement. L’utilité première est de repérer au son, une vache égarée dans les alpages.
Zut, c’était un article sur les marmottes :blush:
J’ai des milliers de choses à dire sur les marmottes mais ce sera pour d’autres commentaires.
Si j’avais su que tu ferais un article sur les marmottes (j’avais dans l’idée d’en faire un moi-même pour le bloadupdup ) je t’aurais envoyé une ou deux photos.
J’en ai une notamment d’un marmotton qui tire la langue … Adorable ! :wub:
Déjà tant de commentaires pendant que j’écrivais le mien ?
Je dois être bien lente !
Alors vos commentaires appellent cette réflexion de ma part …
Ce qui fait le charme d’un individu, c’est donc sa queue ?
:w00t:
:blush:
Oui, entre autres … ! :whistle:
Vive les marmottes !
Pour rejoindre le discours d’Yves, il est vrai que les rats ne sont pas aimés. Un rat vu de près n’est pas si laid. Le poil est brillant, et plutôt bien fourni.
Je crois que c’est la queue qui fait tout. Mets lui une queue touffue, ça fait un écureuil et tout le monde le trouve adorable. :wub:
Prends un écureuil et enlève les poils, tout le monde a peur… :blink:
Bon, je crains qu’humeur grivoise n’attrape au vol mon histoire de queue…
:wassat:
Etincelle, je crois que tu vas te sentir moins seule vu mon dernier commentaire …. :blush:
Cette histoire de queue qui fait toute la différence entre le ragondin et la marmotte avait fait l’objet d’une série de photos sur le blogadupdup avant qu’il n’enlève sa rubrique « coups d’oeil » de son blog (bon, je ne sais plus trop si cela s’appelait comme ça ) mais il disait déjà à l’époque que la queue faisait tout Hi hi hi !!!!
Par décence, je n’ajouterai rien, tout a été dit par les affreux délurés de ce blog ! :whistle:
Les marmottes des Pyrénées, ahhh de bons souvenirs !!! Allez on y retourne ?
Mais qu’est-ce qu’il a fait le baron perché (« baron », ce n’est pas génial mais en plus « perché « !!!) avec les marmottes ? :w00t:
Bon, si le baron perché est le Dupdup et que la marmotte est Joëlle alors OK
Mais est-ce cela ?
Qu’est-ce que cela veut dire « le baron perché » ?
Pour revenir à nos pauvres marmottes qui ont, bien malgré elles, donné libre cours à nos délires d’humains complètement obsédés par la chose :w00t:
Savez-vous qu’à l’instar d’un certain Dupdup, qui fait une cure de raisin chaque automne, la marmotte se purge avec des herbes pour se débarrasser des parasites avant sa période d’hibernation ?
Je pense que la consommation d’herbe est fréquente chez bon nombre d’espèces. Mais je ne suis pas certain que ce soit pour se débarrasser des parasites que les jeunes en consomment dès leur tendre adolescence ! :whistle:
Etincelle, à propos du baron perché :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Baron_perch%C3%A9
Quelle magnifique série, c’est vraiment incroyable ! Tu travaillais avec quel matériel photo ?
Pentax K20D (14,6 millions de pixels) et 300 mm Pentax.
Ah ! Merci Bernard. Je ne connais pas cette oeuvre ni son auteur d’ailleurs. Tu l’as lu ? Tu m’en conseilles la lecture ?
Pour les photos de Bernard, pas de doute, elles ont bien été prises à la montagne. Sur celles de Suisse, on voit en arrière plan (flou mais on reconnait) des gentianes, dont les fleurs ont été coupées. Ce sont en général les chamois qui mangent ainsi le haut des tiges de gentianes.
Sur celles des Pyrennées, on voit en arrière plan des … rhododendrons ferrugineux. Décidément, les rhodos sont de la partie en ce moment sur le blogadupdup.
Lu sur le Net :
Un type, dans le désert, avec une cabine téléphonique sur le dos, croise un type qui porte une enclume. Ce dernier lui demande l’utilité de la cabine. « Si une marmotte garou arrive, je me planque dedans ! Et pourquoi l’enclume ? ». » si une marmotte garou arrive, je lâche l’enclume et je cours deux fois plus vite !! »
En ce moment, les marmottes commençent à émerger et on voit les trous dans la neige qu’elles ont fait pour sortir de leur terrier encore enseveli. On voit leur petites empreintes pour rejoindre les quelques plaques d’herbes disséminées au milieu des pentes enneigées. Elles ont bien besoin de se requinquer car leur poids a diminué de moitié pendant leur hibernation.
Effectivement, Joëlle commence à émerger, je confirme … :w00t:
euh, pour la baisse de moitié du poids, je confirme pas … ! :tongue:
Pour perdre la moitié de son poids, il faut vivre sur ses réserves (uniquement) pendant les six mois d’hibernation.
Ce que n’a certainement pas fait Joëlle
L’hiver prochain, tu peux peut-être lui couper les vivres ? :whistle:
La marmotte semble avoir inspiré pas mal d’artisans, si j’en juge ce que je trouve sur le Net :
http://marmottesfantaisies.pagesperso-orange.fr/HTML/Sculptures/Sculpture-de-marmotte-Michel-Founaud-03.jpg
Impossible de ne pas penser à Robert Hainard… Une marmotte dressée !
http://www.panoramio.com/photo/61133799
J’espère que tu n’as pas dressé la tienne.