La (re)prise de la Bastille (1)

La fête de la Bastille n’est pas finie. Ce dimanche 18 mars n’en était que le début. Je pensais pouvoir mettre mon petit reportage photo en ligne ce soir mais je n’ai pas eu le temps de trier mes photos. Ce sera donc pour mon prochain article.

En attendant, voici la vidéo du discours de Mélenchon que nous avons entendu de très près (avec Habiba nous n’étions qu’à une vingtaine de mètres de l’estrade). J’adore cette vidéo qui commence par le rire tonitruant – voire diabolique – du candidat. Ce n’était pas un meeting comme l’ont dit ceux qui lui ont reproché de n’avoir pas présenté son programme, juste un discours qui concluait une marche destinée à poser les premières pierres de notre future 6ème république.

En complément à cette vidéo, et dans l’attente de mon prochain article, je vous invite à lire cet article écrit par Mélenchon au lendemain de la manifestation. On y apprend comment, pour des raisons de sécurité et éviter une catastrophe, il a dû, au dernier moment réduire de moitié son discours. Un discours encore plus improvisé que d’habitude donc. Cet article donne une très belle idée de ce qu’il se passe en coulisses, vu du candidat.

Je suis un fidèle du blog de Mélenchon et vous comprendrez sans doute pourquoi. Des articles toujours magnifiquement écrits, même dans l’urgence et la précipitation de la campagne (je me demande où il prend le temps d’écrire tout ça … il est vrai qu’il a la tête bien remplie et n’a pas besoin d’un Guaino à ses côtés). On comprend pourquoi des dizaines de milliers de personnes se connectent à son blog tous les jours (37 000 déjà depuis hier soir). Et il y a les réactions des lecteurs, parfois plus de mille par article, très enthousiastes.

Décidément il se passe quelque chose de ce côté-là. Et ce quelque chose, j’ai la vague impression qu’on n’a pas fini d’en parler !

43 réflexions au sujet de “La (re)prise de la Bastille (1)”

  1. Juste une petite précision : la vidéo de Mélenchon est suffisamment de bonne qualité pour être regardée en plein écran.

  2. Il y a aussi des dizaines de syndicalistes de renom (55 je crois) qui ont signé un appel en faveur de Mélenchon. C’est d’ailleurs assez étonnant car il n’est pas dans la tradition syndicale d’appeler à voter pour un candidat.

  3. Il va se passer des tas de choses imprévisibles dans cette campagne présidentielle. Les évènements de Toulouse vont avoir beaucoup de retentissements, dans un sens ou dans un autre. Le moindre faux pas d’un candidat peut lui être fatal. L’actualité de la semaine précédent les élections va infléchir les positions des électeurs. C’est dingue comme les gens ont une absence de recul par rapport à l’actualité ! :angry:

  4. Extraordinaire !
    Merci Yves pour cette info qui, a priori, fait fureur ce soir sur le Net. Il y a une heure encore, je n’avais rien lu sur les 5 journaux que j’étais allé voir.
    Allez, hop, je me sers un verre. A la santé du Jean-Luc et à la tienne ! :wink:

  5. Moi je crois depuis un moment à une éventuelle présence de Mélenchon au 2ème tour.
    Il suffit de toute façon, d’avoir un minimum de relation avec nos concitoyens, pour se rendre compte qu’il se passe quelque chose autour de ce candidat.

    Je vois deux raisons à la montée de Mélenchon cette semaine :
    – l’effet « bastille » évidemment
    – le fait que l’UMP, le PS et le FN instrumentalisent ce qui s’est passé à Toulouse et que le peuple n’est pas si dupe que ça !

  6. Dans le titre je mettrais « si tu rejoignais » plutôt que que  » si tu rejoins » qui n’appelle guère le conditionnel et plutôt le futur. :ermm:
    Pour le reste, pourquoi pas… C’est une manière de voir. :smile:

  7. Lu ce matin sous la plume de Philippe Lesaffre dans l’Express à propos de la montée de Mélenchon :
    « Ce sondage est important car il a été effectué après la tuerie de Toulouse. Et le discours de Jean-Luc Mélenchon sur l’amour et la fraternité a été reconnu, par les Français interrogés, comme plus fort que celui sur la haine. »

  8. Wahou quelle peuple c’est dingue !!!!!!!! Et puis il a prit de l’EPO pour parvenir a donner de la voix autant et aussi longtemps ???? ….. Je me suis dis qu’il devait être épuisé après un tel discours ! … En tous cas y a de l’espoir dans toutes ces paroles et dans toutes ces personnes mobilisées !
    Il parait que Mélenchon serait à 13,5 % d’intentions de vote contre 13% pour Bayrou ?????? Il serait Quatrième à un « poil de cul » de Marine Le Pen qui serait à 16% !!!!!! Sa progression est stupéfiante, surtout pour une toute première candidature, je crois que c’est du jamais vu, non ????

  9. On constate de gros écarts de résultats de sondage selon l’organisme sondeur….parfois du simple au double, à qui se fier ???
    Certains annoncent Mélenchon à 12% d’autres à 14%…. Certains lui donnent la 4ème place d’autres la 3ème….. et si il passait au deuxième tour ???…..Sarko ou Hollande vont bien commettre une petite boulette d’ici là… il reste encore du temps au front de gauche pour progresser… :biggrin:

  10. Il est logique que certains donnent Mélenchon à 12% et d’autres à 14%, il s’agit d’instituts de sondages différents qui ont chacun leur propre méthode de sondage. Il faut comparer un sondage par rapport à ce que disait le sondage précédent du même institut de sondage.
    Ainsi, si Ifop ne donne que 12% à Mélenchon, il ne faut pas croire que c’est en baisse par rapport au 14% de BVA, mais en hausse d’un point par rapport au précédent sondage Ifop du 16-17 mars.
    Un site intéressant : http://www.sondages-en-france.fr/sondages/Elections/Pr%C3%A9sidentielles%202012

  11. J’ai regardé l’émission en direct hier soir sur Médiapart. Un bien beau moment, dont je parlerai sans doute sur ce blog dans les temps qui viennent. :wink:

  12. Moi je suis « choqué » positivement par la répartie à toutes épreuves (avec arguments précis) qu’il a et qui cloue le bec à ses détracteurs à tous les coups, quel métier dis donc !!!!!!!
    Cette apparente sincérité qu’il dégage et sa ténacité, son envie de faire bouger, changer les choses m’ont une fois de plus conforté dans mon futur choix de vote !!!!!!!!! Il faut reconnaître qu’il est vraiment très très fort comme orateur et a de bien bonnes idées ! :silly:
    Petite parenthèse :
    Sa vision de la fonction de président d’une sixième république est l’une des rares propositions qui me semble encore floue pour moi, il dit qu’il ne veut plus d’un président tout puissant et que le pouvoir sera partagé mais s’il est élu c’est quand même lui qui sera le chef ! (?????) ….. donc je ne vois pas quelle serait sa véritable fonction et son véritable pouvoir …. (????)

  13. Les écarts entre les sondages sont dus en partie à la marge d’erreur, qui reste importante, ce qui relativise largement leur validité au demi point près. Et puis les sondages se sont aussi révélés parfois incapables de rendre compte d’une réalité difficile à mesurer. Les sondages m’intéressent peu depuis longtemps.
    Qu’il se passe en revanche quelque chose autour de la candidature de Jean-Luc Mélenchon est mesurable autrement : visites sur son blog comme le rappelait Bernard, discussions nombreuses autour de sa candidature ici et là.
    J’ai aussi regardé le débat sur Médiapart, intéressant ! Mais je le trouve fatigué le Jean-Luc ! Si je partage (malgré moi :sad: ), l’idée de Bernadette Chirac, selon laquelle l’envergure de Hollande n’est pas celle d’un président (et je sais qu’il est un élu localement reconnu par plusieurs bords), je suis assez convaincu que l’envergure et la vision politique de Mélenchon correspondent à la fonction qu’il vise.
    C’est tout naturellement que cette idée de VIème république émerge : une situation plutôt monarchique actuellement et depuis longtemps. L’idée d’une constituante, d’un rôle fort du parlement, d’un rééquilibrage international en faveur de l’ONU au détriment de l’OTAN, je suis plutôt très pour. Cette VIème république est pour moi la vision d’une rupture, de la refondation de la participation et de l’action citoyennes, j’y suis favorable.
    On peut clairement envisager un président qui ait un pouvoir moins important et dont la fonction vise essentiellement à garantir justement un équilibre plus en faveur des personnes, moins profitable… aux profiteurs !
    Liberté, égalité, fraternité… à reconstruire évidemment.

  14. La situation monarchique dont parle Christophe existe effectivement depuis longtemps, mais le précédent quinquennat a encore accentué ce côté-là. C’est d’ailleurs peut-être à cause de (ou « grâce à ») Sarkozy qu’une partie de l’électorat est devenue convaincue qu’il faut changer les choses et en revenir à un système plus parlementaire.

  15. Je comprends bien ce que dis Nico sur le côté flou de cette 6ème république.
    Pour Mélenchon, l’exercice est périlleux car il ne peut pas dire grand chose sur le contenu de cette 6ème république, vu que c’est le peuple qui décidera de son contenu. Il ne peut donc qu’en dessiner les grands contours pour donner un peu envie aux gens de se diriger vers cette 6ème république. D’où le côté donc un peu flou.

  16. Je voudrais simplement te dire que tu pouvais faire une balade sur Facebook Jean-Luc Mélanchon Besançon Pontarlier.
    BISOUSSS A TT LE MONDE:wub:

  17. Et tu vois que c’étais Mélanchon devant les journalistes.Rrrrrrrrrrrr et dire qu’on auraient pu le voire.

  18. J’ai regardé hier mes photos et je n’ai pas réussi à voir qui était la personne entourée de journalistes et cachée sous les micros …

  19. Je partage les propos de Christophe : Mélenchon a l’air plutôt fatigué lors de l’interview de Mediapart. Il a une énergie terrible mais la campagne qu’il mène est effreinée, bien plus énergique que celle des autres candidats (il passe d’une émission télé à l’autre, d’une usine à l’autre, d’un meeting à l’autre).
    Finalement, ça a des avantages d’être comme bByrou, de n’avoir personne autour de lui pour lui organiser des meetings, c’est bien plus reposant ! :devil:
    Pour en revenir à Mélenchon sur Mediapart, je pense qu’il est utile de rechercher ce qu’il a dit sur les relations internationales. Il y a chez lui une hauteur de vue et une cohérence que n’a pas Hollande par exemple. En écoutant les nombreux discours ou propos des uns et des autres, je me rends compte que Mélenchon est le seul qui, en permanence, replace son action et son point de vue dans le contexte européen. Je trouve que cela donne beaucoup de cohérence à ses propos. Son projet est sans cesse relié au contexte international.

  20. J’ai lu hier dans le Télégramme de Brest qu’en Bretagne, qu’un seul maire a apporté sa signature à Marine Le Pen. C’est François Bayrou qui rafle la meilleure mise, avec 39 parrainages, suivi de François Hollande (37) et Eva Joly (28). Une candidate bien soutenue en Loire-Atlantique ( pour cause l’implantation du futur aéroport très contesté ) tandis que les terres du centre-Bretagne, et notamment les Côtes d’Armor, soutiennent plus facilement les candidats d’extrême gauche : Philippe Poutou ou Nathalie Artaud …. Pour notre président Sarkozy , 18 signatures en Bretagne ….
    Dans le Finistère une seul signature pour Mélenchon , 12 en tout .
    Vous pouvez noter qu’ils ont rattaché la Loire-Atlantique à la Bretagne … Ce qui reste un vaste débat chez nous .

  21. Pour ceux qui ne le sauraient pas :

    – BVA = Vincent Bolloré (actionnaire majoritaire), ami de Nicolas Sarkozy.

    – CSA = Vincent Bolloré (actionnaire à 100%).

    – TNS Sofres = Martin Sorrell, patron très libéral, proche de Nicolas Sarkozy.

    – Ipsos = Didier Truchot et Jean-Marc Lech, proches de Nicolas Sarkozy.

    – Ifop = Laurence Parisot, présidente du Medef.

    – OpinionWay = Hugues Cazenave, ancien UMP et Occident, proche de Sarkozy.

    Alors que penser des sondages ?

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: