Hier soir à Rouen

Hier soir marquait sans doute une étape importante dans la vie politique de cette campagne. Pour la première fois, un sondage a donné un score de 10% à Jean-Luc Mélenchon. Ce nombre a deux chiffres est symbolique, il peut être le début d’une accélération de la dynamique du Front de Gauche.

Et il y a cette prestation devant 10 000 personnes hier soir à Rouen. Un vrai meeting ! Evidemment il y avait toutes ces belles phrases dont Mélenchon sait émailler ses discours. En voici deux par exemple : « Le Pen veut venir m’enlever mon caleçon ? Il arrive trop tard, je suis déjà un Sans-Culotte ». Et, à propos des mères porteuses : « Je croirai à l’adoption prénatale le jour ou une milliardaire décidera de porter un enfant au profit d’une femme pauvre ». Mais il y a aussi et surtout de très belles phrases sur le thème de la femme et de sa place dans notre société.

J’espère que vous prendrez le temps de regarder cette vidéo qui dure 1H11.

Quelque soit la campagne à venir, Mélenchon a déjà gagné sur un plan : il a sorti du jeu le FN. En cognant (le mot n’est pas trop faible) sur les valeurs et les rares propositions de Marine Le Pen, il a démonté, un à un, les quelques rares et pauvres arguments de la candidate. Regardez-la, écoutez-la : elle a perdu de sa superbe, elle n’est plus sure de rien, elle s’embrouille, elle perd de sa consistance à chacun de ses passages télévisés. Les journalistes qui lui servaient la soupe osent désormais lui poser des questions et les Français endormis par une année complète d’anesthésie (rappelons-nous le coup de la soi-disant « respectabilité » de Marine Le Pen) se réveillent enfin et voient le vrai visage de la haine. Rien que pour ça, merci Jean-Luc !

20 réflexions au sujet de “Hier soir à Rouen”

  1. Oui grande soirée hier à Rouen. Amiens a battu Rouen en Hockey sur glace ce n’était pas arrivé (à Rouen) depuis 2005. C’est un peu la victoire des travailleurs sur les riches. Prémonitoire ?
    francis

  2. Bien vu !
    Ce n’est pas la première fois que ce film (La chute pour ceux qui ne l’ont pas vu) est détourné par ces s. de c. de gauchos !
    Il faut rendre hommage avant tout à la prestation incroyable de Bruno Ganz qui ressuscite Hitler.
    Une autre parodie sur la même scène.
    http://www.youtube.com/watch?v=ptmzOF2hOmA

  3. Il me semblait bien que j’avais déjà placé ce lien, mais je l’ai revu avec plaisir.
    Deux morceaux de bravoure je trouve : le coup de la viande halal dans la vidéo proposée par Yves et celui de la télévision dans l’autre, l’endoctrinement a encore de beau jours devant lui. :angry:

  4. Merci pour la vidéo du discours de Jean-Luc Mélenchon à Rouens.
    Il semblerait que les lecteurs de ce blog ne soient pas très disposés à en discuter…
    Que puis-je en dire ? D’autant que j’étais déjà une convaincue…
    Les foules m’effraient un peu, et puisque le terme d’endoctrinement a été inscrit plus haut, je dois dire que leur force d’entraînement me fait un peu peur aussi. Voir un tel rassemblement de chez moi, avec la possibilité d’un plus grand recul, me rassure un peu. Mais c’est la preuve que je ne suis pas du tout dans la dynamique du mouvement…
    Revenons-en au fond : les propositions du Front de gauche me parlent toujours autant. En particulier, parce qu’elles s’appuient réellement sur la magnifique devise française : liberté, égalité, fraternité…
    Mélenchon est un grand orateur et, malgré les acclamations, il parle toujours au nom de l’ensemble du Front, voire du peuple (et pourtant, il semble avoir une grande confiance en lui ; il en faut pour assumer son rôle) : il est vraiment cohérent avec son discours, un discours humain et solidaire… qui ne peut qu’inspirer confiance et donner envie, me semble-t-il…
    Mais je tourne en rond… Peut-être que demain, je trouverai plus et mieux à dire sur l’autre vidéo ?

  5. Slo, puisque tu fais référence à notre devise, il est étonnant de constater que des mots que l’on avait fini par trouver vieillots (sans doute parce qu’employés à tort et à travers, notamment par les politiques qui sont les premiers à les piétiner) reprennent du sens à nos yeux. Ainsi en est-il des trois mots « liberté, égalité, Fraternité » qui sont l’un des fondements du discours de Mélenchon.
    On pourrait se demander pourquoi ces mots reprennent un sens avec lui et pas avec les autres. Je pense que ce qui sous-tend chacune de ces paroles et de ses propositions, c’est le mot « fraternité ». Sans la fraternité – je l’ai déjà dit sur ce blog – les mots liberté et égalité n’ont aucun sens.
    Même le mot « France » que Mélenchon est allé arracher avec les dents à Marine Le Pen qui se l’était un peu trop approprié, reprend du sens.

  6. C’est vrai que les trois mots qui forment la devise de la France forment un triptyque indivisible. La liberté seule peut mener à bien des abus – la fraternité les évite. L’égalité seule peut mener à bien des injustices (paradoxe ?) ou à de trop grandes contraintes (voire les effets d’un communisme extrême comme dans 1984 ?), d’où l’intérêt de lui adjoindre une certaine liberté et la fraternité. La fraternité seule peut-elle avoir des aspects retors ? Je crois que oui (eh oui !) : c’est bien le fondement du communautarisme, non ? La base des mafias, aussi. Une fratrie « obligatoire », et on peut vite se sentir enfermé… Alors vite, un peu de liberté ! Tu dis, Bernard, que la fraternité porte tout le reste, tu as probablement raison. Mais j’ai le regard trop sombre pour ne pas penser que c’est vraiment un équilibre entre les trois qui permettra à l’humain de s’épanouir. Et dans cet équilibre, j’espère bien que la fraternité aura toujours le visage heureux que tu lui vois. Oui, elle est magnifique, notre devise (et je ne l’ai jamais trouvée vieillotte, moi !!!).

  7. Slo, je suis d’accord avec toi pour placer ce mot à égalité avec les autres. Je ne pense pas que le mot « fraternité » porte les deux autres, ce que j’ai voulu dire c’est qu’il leur donne simplement plus de sens et évite les dérives que l’on pourrait faire (et que l’on a déjà faites) au nom des deux autres mots.

  8. Quant aux sondages… Ma foi… j’attends de voir les « vrais » résultats. Au soir du premier tour…

  9. J’aimerais être optimiste. :pouty:
    Quand à la devise républicaine de la France, elle est largement supérieure à son hymne ! :sick:

  10. Tous les pays n’ont pas un hymne aussi sanglant. Certains ont même un hymne très beau comme le Kenya par exemple.
    http://www.youtube.com/watch?v=RJ9uDk2elAc
    Dont voici la traduction des paroles en français :
    Eh Dieu notre force
    Apportez sur nous la bénédiction
    Que la justice soit un bouclier et un gardien
    Et que nous vivions en fraternité
    En paix et en liberté
    Que nous ayons la joie et l’abondance
    Réveillez-vous nos frères
    Faisons tous un effort
    Et jetons-nous avec force
    Notre pays le Kenya que nous aimons
    Soyons prêt à le défendre
    Et bâtissons notre nation
    Eh c’est bien notre devoir

  11. Le sondage CSA de ce matin donne Mélenchon pour la première fois à 11% (à égalité avec Bayrou). Ce n’est pas que je me fie aux sondages (car on ne sonde que ceux qui ont des lignes téléphoniques fixes, c’est à dire des vieux), mais cela témoigne sans doute d’une dynamique dans le pays.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: