Grands bluesmen (8)

Dans cette rubrique consacrée aux joueurs de blues, je n’ai parlé que de grands bonhommes qui ont cassé leur pipe (Sonny Boy Williamson, Willie Dixon, Skip James, Memphis Slim, Son House, Howlin’ Wolf et Pinetop Perkins) Pourtant, certains, qui ont fait l’histoire du blues, sont encore vivants. Alors, pour les DERNIERS GRANDS, autant en parler dès maintenant plutôt que de leur consacrer dans quelques années un article … nécrologique.
Ainsi parlerons-nous aujourd’hui de BB King.

En 2005, à l’âge de 80 ans, BB King a entamé sa très longue tournée d’adieux. Six ans plus tard, celle-ci ne semblait pas encore terminée. Il se produisait donc encore en 2011 : le 30 juin à Paris, les 2 & 3 juillet au festival de Montreux avec Carlos Santana et le 21 juillet au festival de Jazz de San Sebastian. 86 ans, sans doute plus toutes ses dents, mais encore la pêche le bonhomme !

Il y a une dizaine d’années, j’ai entendu (ou lu, je ne me souviens plus très bien) que BB King avait déjà donné 12 000 concerts et que c’était le musicien qui avait donné le plus de concerts dans sa vie.

Né en 1925, BB King a enregistré ses premiers titres en 1949 et il donc connu tous les grands bluesmen du siècle. Il en a été l’un des plus grands.

http://www.youtube.com/watch?v=tBWcSc3nPow

Ceux qui connaissent un peu sa musique savent que le prénom de Lucille est lié à son nom. Lucille est la guitare qui l’a accompagné toute sa vie. L’histoire de Lucille est une véritable légende à elle seule : « B. B. King raconte que lorsqu’il était jeune musicien, il jouait dans un bar lorsqu’une bagarre éclata. Elle fut tellement violente que quelqu’un renversa le poêle qui chauffait la pièce et le bar prit feu. Paniqué, tout le monde prit la fuite, mais arrivé dehors, il se rendit compte qu’il avait laissé sa guitare à l’intérieur ! Sachant qu’il lui faudrait plusieurs mois pour réunir les 300 dollars nécessaires pour la remplacer, le futur roi du blues retourna dans le bar en flammes pour retrouver sa guitare et en ressortit in extremis. Par la suite, il apprit que la bagarre avait été déclenchée à cause d’une fille appelée Lucille. Il décida alors d’appeler sa guitare Lucille afin de toujours se souvenir de ne pas agir stupidement. »

La discographie de BB King est impressionnante et compte près de 60 albums.

Bon dimanche à tous.

5 réflexions au sujet de “Grands bluesmen (8)”

  1. Reprise de Like a Rolling Stone . On peut lire sur la pochette Jimi Hendrix & B.B King Version . Alors que beaucoup disent que ce n’est pas vrai qu’ils n’ont pas joué ensemble !! Quelqu’un sur ce blog à une réponse ?
    En tout cas j’aime cette version .

  2. « Like a rolling stone » ne figure pas dans la discographie officielle de BB King mais sur un disque pirate « The King’s jam » datant de 1968.
    BB King disait en parlant de Jimi Hendrix : « C’est le plus grand musicien que j’ai connu ». Je ne sais pas de quand date cette phrase.

  3. J’avais hésité à mettre les vidéos avec U2 et Stevie Wonder. Merci de l’avoir fait.
    Dans ma recherche pour faire l’article, je n’avais pas trouvé par contre celle avec Joe Cocker, ça fait du bien de réentendre sa voix. :wub:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: