Une petite vidéo que je dédie à Bernard et à tous les amis du blog. Je voulais simplement partager, mais Bernard voulant que je bavarde, je m’y colle… et je vous révèle le « making of » de ce petit opus.
Comme vous le savez tous, la chasse photo ne nécessite pas obligatoirement du matériel sophistiqué.
J’ai connu un Dupdup qui prenait des photos formidables avec un affût constitué d’une toile tendue sur trois piquets de bois.
Ici, même genre de bricolage: 2 couvertures de voiture à motif « écossais » avec du rouge du bleu et un peu de vert. tendues sur
4 piquets en plastique de la « tente d’indien » de Guillaume (mon benjamin) ! Le tout fixé avec des pinces à linge, c’est dire la complexité du système…
Le bain c’est aussi une flaque d’eau artificielle, avec un bout de plastique noir (« liner ») recouvert de cailloux et décoré de bouts de bois et de lierre. Le tout changé tous les jours pour que l’eau reste potable pour les petites bêtes. Quelques vues ont été réalisées par mon Guillaume de fils qui méritait bien d’essayer l’affût réalisé avec un de ses précédents Noëls par un mauvais père prêt à priver son gamin pour prouver que la chasse photo est un jeu d’enfant…
Evidemment, ces prises de vues sont un peu truquées au niveau du décor, mais voilà, je fais du cinéma et le cinéma est l’art de l’illusion.
Cela dit, le comportement des oiseaux lui n’est pas issu d’un scénario ! Il est bien naturel et les acteurs sont libres comme l’air.
Bilan de l’observation: presque toutes les espèces de mésanges sont venues visiter le studio de prise de vues. Ne manquent que l’imprévisible mésange à longue queue et la mésange boréale… Je vous laisse déterminer les autres, je crois que ce n’est pas très difficile.
J’oubliais la date: août 2003. La température sous l’abri était de 37°C. De quoi oublier momentanément les températures sibériennes du moment…
Un vrai bain de jouvence ! … Ce sont de bien belles images qui nous détendent et nous font déconnecter, bref ça fait du bien ! J’ai toujours aimé voir ces petits oiseaux et leur comportement dans diverses circonstances et là je suis servis !
Quand ça chauffe trop sur le blog, je file dehors au froid.
« de quoi oublier momentanément les températures cybériennes du moment … » nous dirait Fifitoucourt !
Tes petites mésanges ont l’air de prendre tellement de plaisir à boire de l’eau que je me demande si je de devrais pas essayer au moins une fois dans ma vie ! (histoire de ne pas mourir idiot) :w00t:
Trop rigolote la petite mésange toute ébouriffée ! :wub:
Si celui qui se cache derrière Humeur alcoolisée voulait pousser l’imitation des mésanges jusqu’au bout, je serais bien curieuse (pour rigoler un bon coup) qu’il s’ébouriffe ainsi. Vu l’épaisseur de cheveux qu’il a sur la tête …
Bravo à Fifi pour sa petite mare artificielle tout à fait convaincante et les belles images qu’il a eu le courage de filmer. Ben oui quoi, se mettre sous des couvertures par 37°, même si elles sont à carreau rouge vert et bleu, faut avoir envie !
Merci Fifi, et merci Guillaume… On trouve plein de chose sur le net.
Alors là, je prends le blogadupdup et après 4 commentaires v’la t’y pas que le Luc me démasque ! Eh,éh ! Oui, on voit Guillaume qui a tout de même bien changé depuis. :silly:
Si cela vous intéresse regardez vite avant que le Bernard nous enlève le lien ! :w00t:
Pour Etincelle, je préfère quand même attendre avec 37° qu’avec -15°. Quand tu ne bouges pas, c’est plus facile de se rafraîchir que de se réchauffer… :cwy:
La toile de camouflage insolite c’est pour démontrer que la couleur de la toile, les bestioles, elles, elles s’en fichent complètement. Le vrai problème, c’est le mec qui arrive, fait fuir l’oiseau que tu attends depuis trois jours et qui te dis: « T’es bien là dessous ? T’as vu quelque chose ? » ! :blush:
C’est pas Bernard qui va me contredire… :biggrin:
aaahhh , Loxiafilms !!! Je me régal quand je vais faire un tour sur ce site !!
A l’époque j’y étais allé pour écouter les compositions musicales de notre ami Fifi et je suis tombé sur des images natures qui m’ont remis en mémoire une partie de mon enfance . Mais , ai-je vraiment quitté cette enfance lorsque je me retrouve à observer cette nature seul au milieu d’un sous-bois ? Ne suis-je pas toujours ce petit Guillaume les yeux dans les yeux avec un cerf ?
Maintenant encore , j’aime me balader dans des endroits que je fréquentai il y a 30 ans avec toujours le même plaisir , le même regard . Dans ces endroits où rien a vraiment changé . Il y manque juste les vieux , l’un qui me montrait d’une main tremblante un nid d’accenteur ou de bouvreuil , l’autre qui ramassait des pissenlits pour ces lapins et la grand-mère qui passait un fagot sur le dos , pierre qui fauchait avec son cheval la prairie au bord du ruisseau , il m’appelait d’un coup de sifflet pour me montrer une couleuvre avalant un rongeur … Si , quelque chose d’autre a changé depuis mon enfance , il me manque de m’assoir sur un tronc couché au dessus du ruisseau , pour écouter le Loriot et la Tourterelle des bois qui comme les vieux ne viennent plus au printemps chanter leur mélodie .
Même si le petit Guillaume a grandi, j’espère qu’il a encore ses adorables taches de rousseur
J’ai regardé aussi Le sentier karstique
J’adore les régions à Lapiaz (Dans le Vercors, nous sommes bien servis).
Vous êtes déjà allés sur le Désert de Platé ? Extraordinaire comme endroit.
Contrairement à ce que j’avais lu une fois dans un livre ou sur le net, je ne sais plus, (que l’un était le singulier et l’autre le pluriel), lapiaz et lapié sont tous deux des mots masculin singulier et signifient la même chose.
Trouvé sur le net:
Il s’agit de « rigoles de dissolution », dues à la dissolution du calcaire (ou carbonate de chaux) par les eaux de ruissellement chargées de dioxyde de carbone (CO2). Ce CO2 a pour origine le CO2 atmosphérique, mais aussi (et même surtout) le CO2 dégagé par la respiration des organismes végétaux présents au fond des fissures ou lichens encroûtant le calcaire.
Ce CO2 « attaquant le calcaire » est soustrait de l’atmosphère, et se transforme en ion HCO3- suivant la réaction :
CaCo3 + CO2 +H2O => 2HCO3- + Ca2+
C’est bien expliqué dans le film mais vous n’avez pas écrit la réaction chimique :tongue:
Ah encore une chose …
Qui parle dans ce film ?
Ahhhhhhhhhhhhh !!! Une voix pareille … Je craque :wub: :wub:
Tu vas être déçue princesse ! :w00t: :w00t: :w00t:
Il s’agit d’une voix de synthèse que j’ai un peu triturée. Je l’ai appelé Alain, la voix d’origine étant une voix de synthèse dénommée Alice. je possède une voix de ténor épouvantable qui ne conviendrait guère pour ce genre de commentaire. d’où le recours à Alain … :wassat:
Pour la formule chimique, je l’ai enseignée pendant des années… Un peu obscur pour les petits et même certains parmi les plus grands. Carbonate soluble est tout de même plus clair… bien que moins précis.
J’ajouterai que, de toute façon, les réactions au niveau du calcaire sont un peu complexes en fait que celle-ci. Je préfère ne pas développer…
Pardon, oubli d’une majuscule et d’un mot : lire un peu plus complexes et non un peu complexes… et je vais encore être à la bourre pour mon cours de cet après-midi… :blush:
Alors ça ! Pour être déçue, je suis déçue !
Tomber amoureuse d’une voix de synthèse …
Je n’aurais jamais cru en arriver là ! :w00t:
ça ne m’étonne pas du tout ! :whistle:
De toute façon, depuis que j’ai littéralement craqué pour une musique d’essuie-glace, plus rien ne m’étonne, même chez les autres !
Yves, je n’avais pas vu ton commentaire. :angry:
L’âme du poète parle et si bien. Merci ami Yves.
Fascinant ! Merci !
Une bien belle illusion et une belle réussite pour les mésanges.
Donc si je résume : ce joli petit bain et la voix de stentor sont artificiels, mais la musique ?
Je suis épaté par la qualité de la bande son, et j’aimerais savoir si tu interprètes aussi tes compositions…
En fait, mon cher Christophe, je suis d’une paresse qui m’étonne parfois. Donc, je n’écris plus… je joue ! Forcément je joue mes « compositions ». :blush: Quand j’aurai le courage je coucherai enfin cela sur le papier… :blink:
Perso, je me sens un peu plus sceptique sur la « qualité » de la bande son. Mais la remarque est très sympa. Merci Christophe…
Chapeau, tu es doué, et puis tout dans la tête !
Ce n’est pas tant la bande son mais plutôt la composition et la mélodie qui me plaisent, car je ne trouve pas souvent réussi l’accompagnement musical des documents sur la nature.
Ben, je dirais plutôt, rien dans la tête. :silly:
Ca coule de source. Aucun mérite, vraiment. Le plus difficile, c’est effectivement , au montage, de choisir le bon thème… :ermm:
Le blog a des bugs, pourquoi ce Yogi Fifi est t-il ressorti d’un seul coup, alors qu’il avait disparu tout seul ? :w00t:
Tout à fait d’accord avec Christophe, l’accompagnement musical est très joli.
L’eau étant entièrement gelée, je me demande si bon nombre d’oiseaux ne meurent pas actuellement de soif. :angry:
Il reste un peu de neige. C’est sûrement moins facile pour les petits que pour les gros… :ermm:
Passage près du lac Saint-Point hier : lac gelé sur 45 cm … Il paraît que la coutume est d’y aller en voiture (mais on risque de se faire prendre par les gendarmes; l’histoire ne dit pas comment les gendarmes rattrapent les contrevenants … de Funès aurait pu exploiter ça!!).
C’est un conseiller municipal qui m’a appris ça hier, même que quand il était petit, le curé faisait le voyage en 2 CV sur le lac avec ses ouailles du caté pour aller plus vite d’un point à un autre. Les voies du seigneur, décidément, … :angel:
Il m’a appris autre chose : il paraît que l’eau sous la glace fait un bruit épouvantable, comme si on roulait des bidons sur une route. Mais c’est alors bon signe; car si on s’aventure sur la glace alors qu’on n’entend plus rien, elle craque! L’explication, c’est qu’alors l’eau ne la touche plus et le vide créé diminue la résistance de la glace.
En réponse à Bernard :
Les oiseaux sont capables de développer des stratégies pour combattre le gel. Ainsi, toujours à St Point, certains endroits du lac (en bordure) restent en eau et on y voit barboter des canards. C’est justement cela qui maintient l’eau courante; les palmipèdes s’y relaient à tout de rôle.
Ils sont malins, les canards, ils ont inventé le RSA (Remuement de Solidarité Active) avant l’heure!
Et quand ces mêmes canards barbotent dans n’importe quelle huile, ils la transforment en huile de palme !