Les dernières salades ayant été mangées, j’attaque les endives ! Ce qui permettra de faire le joint avec les premières salades du mois d’avril.
Il y a déjà eu trois articles consacrés à ce légume que je cultive en cave tous les hivers. Evidemment, comme tout jardinier, ma pratique est évolutive et les discussions avec les uns et les autres m’enrichissent (un jardinier sait qu’il ne possède jamais la science exacte -loin de là ! – et il est toujours à l’affût de « petits trucs »). C’est ainsi qu’Antoine, qui va bientôt faire du jardin avec moi (dans la parcelle « à usage collectif » appartenant à mon frère) et dont les parents sont maraîchers près de Lyon, m’a dit ce truc incroyable : « les endives, ce n’est pas la peine de les mettre dans de la terre, il suffit juste de placer les racines dans un peu d’eau ». C’est ce que j’ai aussitôt fait et le résultat dépasse mes espérances : je n’ai jamais eu d’endives aussi saines. Aucune feuille tachée, aucune moisissure (c’est un problème que j’avais souvent eu par le passé) !
Mes endives poussent cependant un peu bizarrement, elles ne sont pas aussi serrées que celles du commerce et ont tendance à prendre une forme éclatée en chou-fleur, mais cela l’a toujours fait et je crois que cela tient à la variété que j’ai choisie (F1 magnum) ou au fait que je laisse parfois entrer un peu de lumière dans la cave. Et de toute façon, cela n’enlève en rien à la qualité du légume.
Bon dieu comme elles sont belles … ça donne envie d’en faire autant !!!
:w00t:
Je vais m’y mettre !
Ce que je trouve fabuleux avec les endives, c’est que ça permet de continuer à faire du jardin en plein hiver ! :wub:
En plus, comme les endives résistent en terre à des faibles gelées, je suis persuadé qu’en Bretagne tu peux laisser les endives en terre et les mettre « à forcer » (c’est l’expression consacrée) au fur et à mesure de tes besoins, sans que tu aies à les mettre entre temps en tas. Ici, je les récolte au champ en décembre, je les mets en tas assez longtemps (elles résistent plus ou moins bien d’ailleurs) et je les mets ensuite à forcer dans des seaux à raison d’un seau environ par semaine (pour échelonner les récoltes). Je pense que tu pourrais te passer de la deuxième étape. A expérimenter donc.
Ok , je vais tester cela et te tiendrai au courant .
Je pense qu’il vaut mieux ne pas les semer en pleine terre trop tôt mais plutôt à la fin mai ou au début juin car sinon ces plantes bisannuelles ont tendance à faire leur cycle de reproduction complet en une seule année et montent en graine dès l’automne.
Tes endives sont moins serrées que celles du commerce ? Ces endives toutes tristes et recroquevillées sur elles-mêmes (frigides on dirait !)
Justement, quelle fantaisie et quelle esthétique dans tes endives toutes fofolles !
Et si en plus la qualité est la même …
Alors tes endives, moi, j’en veux bien !
En plus tu as choisi une variété F1 magnum …
Bon les voitures j’en ai un peu rien à faire mais magnum, ça a une sonorité assez sympa :whistle:
L’image m’a bien fait rire :
http://blondesen.blog.tdg.ch/media/00/00/1398909636.jpg
Tres belles endives.Il faut attendre combien de temps avant quelle soit prete ? Et a quelle température ?
Il me faut à peu près 3 semaines à un mois pour obtenir ces endives. Elles sont dans une cave qui n’est pas très froide (en ce moment il y fait environ 10°C).
Si on fait ces endives dans une pièce tempérée (sans lumière du tout), elles poussent plus vite.
Lorsqu’elles poussent dans une cave très froide (une vraie cave), elles poussent moins vite et je trouve qu’elles sont plus amères.
Petite précision car on pourrait croire, à la lecture de mon article, que les endives ne se nourrissent que d’amour et d’eau fraîche. De l’amour oui, le jardinier en a toujours pour ses plantes. Mais pour le reste, l’eau n’est pas suffisante. Les feuilles qui poussent puisent dans les réserves accumulées dans les racines. Au fur et à mesure qu’elles poussent, les racines se vident de leurs réserves et ce sont elles qui fournissent les éléments nutritifs. Et l’eau ne sert qu’à empêcher la plante de flétrir et à créer une circulation de liquide permettant aux éléments nourriciers des racines de passer dans les jeunes pousses en formation.
Il y avait un reportage à « silence ça pousse » sur france 5 samedi dernier (il doit être encore sur pluzz.fr).
On y parle de la culture hors sol en liquide nutritif.
Mais la première étape (pour produire les racines) est quand même faite en pleine terre, non ?
Super tes endives Bernard !!! tout cela me donne des idées pour la prochaine saison. Ta technique semble bien simple comparée à toutes celles que l’on peut lire ça et là.
Moi qui me refusait à tenter l’expérience je suis conquis !!! un seau, de belles racines, de l’obscurité et de l’eau (quelle quantité d’eau d’ailleurs mets-tu dans les seaux noirs de chantiers ???) et c’est parti.
A bientôt.
:w00t:
Jérôme, je mets de l’eau au fond du seau, une quinzaine de centimètres maximum. J’en ai rajouté hier car l’un des seaux était presque vide mais visiblement ça n’avait pas gêné la croissance des endives.
Ce sont effectivement des seaux de maçons qui ne coûtent pas bien chers (1,42 € chez le quincaillier du coin).
La remarque de Fab ci-dessus à propos du liquide nutritif va me conduire à faire cette semaine une nouvelle expérimentation : je vais ajouter à l’eau du seau un peu de jus de lombri-composteur. A suivre donc.
Merci pour ta réponse Bernard.
Effectivement un peu de carburant ne peu pas leur faire de mal, sauf que avec l’eau ca va peut être créer des odeurs. A tester donc sur un petit lot.
J’ai vu que tu avais semé de l’endive F1, je me permets donc de mettre un lien intéressant sur le buisiness des semences et notamment des hybrides.
Bonne écoute et à bientôt !!!
http://www.radioethic.com/les-emissions/news-ethic/les-chroniques-potageres/nos-graines-a-prix-d-or.html
Bonjour Bernard, sais-tu si cette méthode fonctionne correctement avec des variétés d’endives non F1 et qui sont vendues comme étant avec recouvrement de terre.
Petite dédicace …. j’aime beaucoup ton blog (en ce qui concerne la partie jardinage, n’ayant pas eu le temps de jeter un coup d’oeil partout !!! :blink: ). En effet, tu jongles de manière habile entre l’histoire, les trucs et astuces (cf les endives santerres, semis sous journal etc …), la génétique et les hybrides etc … Chapeau bas, et c’est vraiment sincère.
Je n’en ai aucune idée car je n’ai jamais cultivé d’endives ayant besoin de terre de recouvrement.
Merci pour les compliments, je vais essayer d’être encore à la hauteur pendant quelques temps …
ça y est, on a mangé nos dernières endives ce midi. Jusqu’à la fin avril donc, c’est quand même pas mal !
bonjour à tous,
jusqu’à présent je préparais mes endives dans des caisses avec de la terre à la cave mais quel boulot et bonjour le dos, il faut remplir les caisses de terre les descendre à la cave et après dans l’autre sens + le nettoyage des caisses en fin de saison, alors je vais essayer juste les racines dans l’eau comme toi ça sera+ simple et effectivement aussi efficace.
bonne journée à tous tj en attente du soleil
j ai mis des racine coupees ( apres la premiere recolte) yier dans ma cave obscur a 14 degre ……a suivre ….c est pour avoir des mini endives ?
Ma première fournée d’endives a été loupée ! J’en relance une aujourd’hui.