Lundi dernier 26 décembre, une grive draine chantait. Jamais je ne l’avais entendue aussi tôt.
Le même jour, un pic épeiche a tambouriné sur un arbre à de nombreuses reprises. Le lendemain, il a continué avec encore plus d’ardeur.
Il n’y a pas de doute, la saison de reproduction 2012 a bel et bien commencé … dès 2011 !
Et vous, avez-vous remarqué aussi que tout a commencé bien plus tôt que d’habitude ?
Au mois de décembre après le passage de la tempête Joachim , dans un village pas très loin de chez moi, une personne a trouvé au sol un nid de Tourterelle turque avec des petits dedans .
Des Turques clandestines peut-être …
J’espère que Claude Guéant ne vient pas sur ce blog !
Oui, drôle d’hiver, vraiment très doux exceptionnellement doux, et je ne regrette pas d’avoir laissé des légumes au jardin, par exemple la poirée qui est magnifique.
Concernant les oiseaux, effectivement, c’est plutôt précoce pour certaines espèces, mais il faudra tout de même attendre un peu je crois, des fois que janvier et février apportent un vrai coup de froid, ce qui est largement possible.
Le 1er janvier 2012, c’est au rucher que j’ai eu la plus grosse surprise. Bien sûr, les quelques 13°C à l’abri entraînaient fatalement une activité chez les abeilles. Mais j’ai constaté plus que ça : une activité intense, telle qu’on pouvait l’observer en février l’an passé… et après il y avait eu directement le printemps, et même une période sèche.
Alors en 2012 tout semble être encore plus précoce, mais je crains un retour de bâton !
Yves, j’ai remarqué ici que des tourterelles turques couvaient en plein mois d’octobre. Je m’étais fait la réflexion sur le moment que je n’avais jamais vu ça.
On m’a dit la semaine dernière que des marguerites étaient actuellement en fleurs.
J’ai vu aussi des pissenlits en fleurs…
D’une région à l’autre, la perception est bien différente.
En Savoie, mes enfants n’ont jamais vu un hiver aussi hivernal que cette année avec des chutes de neige exceptionnelles. A 2000 m d’altitude : 3 mètres de neige cumulées en deux semaines avant Noël alors que l’an dernier, il était tombé 260 cm durant tout l’hiver. Et cela continue ! Les petites fleurs ne sont pas pour tout de suite !
Quand à chez moi, dans la Drôme, aucune plante en fleur sauf le jasmin mais c’est normal, sa floraison est hivernale. Les autres années, les rhododendrons sortent toujours deux ou trois fleurs en décembre mais cette année, même pas.
C’est vrai pourtant qu’ici, l’hiver n’est pour l’instant pas vraiment rigoureux.
Et plutôt pluvieux.
Etincelle, je ne pense pas que les observations faites par tes enfants soient contradictoires avec les nôtres. Car un hiver devenu plus doux et humide se traduit en plaine par davantage de pluie et de douceur et en altitude par davantage de neige en raison justement de l’élévation des températures (il neige plus autour de 0°C qu’à – 10°C). Mêmes causes donc mais effets différents.
Effectivement. Cela n’est pas forcément contradictoire. On peut seulement dire avec certitude que les précipitations sont plus importantes cet hiver (pour l’instant, le vrai hiver ne se termine qu’aux Saints de Glace en mai :devil: ).
Je voulais apporter un bémol à mon commentaire précédent …
Toujours consciencieuse, mais parlant trop vite, l’Etincelle est allée faire un petit tour du jardin et des environs.
Encore quelques fleurs, par exemple de capselle bourse à pasteur ou de laiterons, mais il s’agit de floraisons tardives de l’été dernier plus que de floraisons précoces du prochain.
Dans mon jardin, j’ai un rosier qui fleurit tard et sur lequel je coupe toujours les dernières roses (une ou deux) pour Noël. Cette année, il y a encore plusieurs roses actuellement. Il faut dire qu’elles durent longtemps car elles ne s’épanouissent pas complètement à cause de la basse température. Encore une floraison tardive due bien sûr à un début d’hiver doux.
Les oiseaux semblent donc en avance sur la flore, ce qui n’est pas nouveau d’ailleurs.
Ah ! Quand même une floraison précoce …
Une primevère sur le talus devant chez moi.
En ce qui concerne les signes annonciateurs du printemps futur, il en est un à la fin de l’automne qui est la repousse des rosettes d’orchidées dans l’attente de la floraison du printemps suivant. D’ailleurs, quand je les ai vues dans mon jardin en novembre, j’ai failli mettre un commentaire sur le blogadupdup pour remonter le moral de ceux qui n’aiment pas l’hiver.
Je trouverais absolument génial qu’on fasse des charters avec tous les grincheux qui n’aiment pas l’hiver et qu’on expédie tous ces gens-là chaque année de septembre à juin dans l’hémispère sud !!! :whistle:
Tiesn, en voilà une idée qu’elle est bonne et qu’on pourrait proposer à Claude Guéant ! :w00t:
Pas très tolérant le Dupdup :whistle:
:biggrin:
Quelle est cette marque en travers sur l’écorce de l’arbre de la photo ? (A droite de la tête du pic épeiche)
Un tronc qui a été coupé en deux et recollé ? :silly:
Un tronc enserré dans du fil de fer que l’arbre a « avalé » ?
Un grand bonjour d’Afrique à tous!
Comme étincelle, j’ai plus l’impression que c’est la « bonne saison » qui joue les prolongations et pas le printemps qui est précoce. Au jardin, ce qui m’enchante ces jours ci, ce sont les pots à herbes au bord de la terrasse: oignons tiges et coriandre. Juste derrière, le persil frisé et plat continue à pousser, la bourrache est en fleur. Pour le repas du réveillon, rien que des légumes du jardin: Carottes, choux de Bxls et frisés, topinambours, céleris raves. Marie à coupé le dernier pain de sucre hier. Les bettes sont comme chez Christophe: magnifiques. Il reste encore des navets, du céleri blanc, du cerfeuil, de la mâche et de la roquette que je vais bientôt pouvoir faucher! :w00t:
J’oublie les navets… Par contre, alors que c’est la valeur sûr de l’hiver, mes poireaux souffrent des ravages de la mouche. Heureusement, il repartirons avec le printemps, le vrai!
L’hiver comme ça, j’adoooooooooooooore!!!!!!!!!! :biggrin:
:cheerful: :cheerful: et quand j’écrivais il y a 6 mois (?) que le blogadupdup était seulement mis en repos ….qui disait juste.? hein ? hein?. et que le dupdup ne se retiendrait pas longtemps…
bonne année à tous malgré tout. :cheerful:
C’est hivers doux font qu’il y a autour de chez moi , de plus en plus de hérons garde-bœufs et de moins en moins de pinsons du nord .
L’hiver n’est pas fini.
Et il vaudrait mieux qu’il arrive enfin car je crois que ce n’est pas trop bon pour la végétation de ne pas avoir une période de repos.
Bonsoir Marie-Jo, content de te revoir ici …
16 degrés au thermomètre à l’ombre de mon abris de jardin cet après-midi en rentrant du boulot !!
C’est Doubs comme temps … Doux , pardon !!
Yves, tu me casses la baraque !
Moi qui croyais que si on était dans la zone supérieure des températures, c’est parce qu’on avait le privilège ici d’habiter en haute-zone ! :angry:
Moralité : Dupdup Jura qu’on ne l’y reprendrait plus !
Mais il a pas fini d’s’taire !
Une étude sur les relations entre réchauffement climatique et migrations d’espèces :
http://www.actu-environnement.com/ae/news/rechauffement-climatique-reponse-oiseaux-papillons-decalage-chaine-alimentaire-14587.php4#xtor=ES-6
Si les oiseaux et les papillons n’arrivent pas à suivre l’évolution du climat (on s’en doutant), alors qu’ils sont capables de se déplacer, qu’en-est-il des plantes ?
De toute façon, les chenilles des papillons étant inféodées aux plantes-hôtes, on voit mal comment les papillons pourraient faire face aux changements. Aller plus au nord, alors que les plantes-hôtes n’existent pas ou peu, ne peut être une solution. A vrai dire, il n’y a pas de solution. :angry:
La Mésange charbonnière chante comme au printemps . J’ai aussi entendu la Grive draine .
Les plantes aussi sont capables de se déplacer mais beaucoup plus lentement que les animaux. Alors forcément, il va y avoir de grands chamboulements. Et des drames.:sad:
Mais quand les hommes auront disparu (par leur bêtise), la nature sera toujours là, sous une forme peut-être différente mais bien présente quand même.
Parce que, si on prend une grande échelle de temps, la nature reprend toujours le dessus et qu’elle est plus forte que les hommes.
Une Mésange charbonnière visitait un de mes nichoirs cet après-midi !!
Pas encore de charbonnière dans les nichoirs ici.
Je n’avais pas vu le commentaire d’Etincelle de ce matin.
Le fait que la planète ne soit pas menacée, contrairement à l’humanité, est la seule espérance que les amoureux de la nature peuvent encore avoir.
Je vous avais bien prévenu que l’hiver n’avait pas dit son dernier mot ! :tongue:
Effectivement, l’hiver n’a pas dit ses dernier maux … !
Entendu à l’instant devant chez moi, en rentrant tout juste d’une réunion : mon premier rossignol de l’année. :wub: